Background

Le Fonds d’Equipement des Nations Unies ((FENU ou UNCDF pour United Nations Capital Development Fund)  facilite l’accès aux capitaux publics et privés pour les populations les plus démunies dans les 47 Pays les Moins Avancés (PMA) du monde. Dans le cadre de son mandat de fourniture de capitaux et d’instruments d’investissement, l’UNCDF offre des modèles de financement du « last mile » permettant de  débloquer les ressources publiques et privées, notamment au niveau national afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local. L’UNCDF s’appuie sur deux modèles de financement : l’inclusion financière axée sur l’épargne qui permet aux individus, aux ménages et aux petites entreprises de participer davantage à l’économie locale en mettant à leur disposition les outils dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté. et les investissements localisés  grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal novateur et au financement structuré de projets qui contribuent au financement public et privé sous-tendant la croissance économique locale et le développement durable. En renforçant l’accessibilité financière des personnes pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à la réalisation du premier objectif de développement durable, et le 17e objectif de développement durable, relatif au renforcement des moyens de mise en œuvre. En identifiant les segments de marché dans lesquels les modèles de financement novateurs peuvent foncièrement faciliter le financement du « last mile », l’UNCDF contribue à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable.

Le Mécanisme de Financement de l’Adaptation au niveau Local (LoCAL) de l’UN Capital Development Fund (UNCDF) est un mécanisme qui favorise la prise de conscience, l’intégration de l’adaptation au changement climatique dans les systèmes de planification et de budgétisation des gouvernements locaux de manière participative et sensible au genre et l’augmentation des financements pour l’adaptation à
disposition des gouvernements locaux.

LoCAL opère à travers des subventions pour la résilience climatique basées sur la performance (SRCBP) combinées à un appui technique et de renforcement des capacités des gouvernements locaux. LoCAL utilise l’effet démonstratif pour attirer vers le niveau local d’autres financements pour l’adaptation, sous forme de transferts budgétaires nationaux additionnels ou de financements issus de sources internationales (par le biais des gouvernements nationaux).

LoCAL travaille en trois phases.

Phase I – Tester consiste en une évaluation initiale des conditions, suivie par un essai dans deux à quatre gouvernements locaux. Les pays en phase I sont le Ghana, la RDP lao, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, la Tanzanie et les Tuvalu.

Phase II – Consolider se déroule dans 5 à 10 collectivités locales d’un pays. Elle consiste à recueillir des leçons et à démontrer l’efficacité du mécanisme à plus grande échelle. Les pays en phase II comprennent le Bangladesh, le Bénin et le Cambodge.

Phase III – Systématiser est un déploiement national du LoCAL basé sur les résultats et les enseignements
des phases précédentes. Durant cette phase, le mécanisme est progressivement étendu à tous les gouvernements locaux, avec un financement national ou international, et devient le système national pour acheminer le financement pour l’adaptation vers le niveau local. Le financement de la phase III au Bhoutan par l’Union Européenne a été approuvé. Le Cambodge se prépare également à la phase III.

La signature du Protocole d’Accord pour la mise en œuvre de la Facilité pour le Financement Local de l’Adaptation aux Changements Climatiques (LoCAL) d’une part, entre la République du Bénin et l’UNDCF  en Novembre 2013 et d’autre part entre la Direction Générale de l’Environnement et du Climat (DGEC) et la Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) pour la poursuite des activités de la phase II.

Le choix des communes bénéficiaires a été fait sur la base des critères suivants:

  • Degré de vulnérabilité ;
  • Absence à ce jour de projets d’adaptation aux changements climatiques sur le territoire de la commune ;
  • Capacité institutionnelle de la commune à prendre en compte les préoccupations liées aux changements climatiques.

Dans sa phase initiale, le projet LoCAL-Bénin est limité à 3 communes : Toukountouna et Boukoumbé (Atacora) et Copargo (Donga). La phase II a permis d’étendre à 6 autres communes : Banikoara, Karimama et Malanville (Alibori) à partir de 2016 et Cobly, Matéri (Atacora) et Ouaké (Donga) en 2017.

LoCAL s'appuie sur le système des transferts budgétaires existants au Bénin. Le dispositif des «subventions de résilience climatique» est au cœur du mécanisme et est destiné à inciter les communes à adopter une approche transversale (multisectorielle) de l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre de la planification et la mise en œuvre de leurs programmes de développement local. Ce dispositif, qui vient s’ajouter aux transferts financiers réguliers que les communes reçoivent déjà de l'État à travers le FADeC, a pour but aussi de renforcer le changement positif dans le fonctionnement des communes pilotes, en les incitant à améliorer leurs performances en matière de bonne gouvernance (notamment la gestion efficiente et responsable de leurs ressources) et d’intégration de la problématique de l’adaptation aux changements climatiques dans le système de planification locale.

Une liste de conditions minimales et de déclencheurs d’accès aux subventions ainsi que des critères de performance liés aux activités communales financées par LoCAL ont été établis dans le Protocole d’Accord. Les communes bénéficiaires feront l’objet d’une évaluation annuelle au regard des critères de performance et le score ainsi obtenu servira comme base pour ajuster le montant de la subvention LoCAL pour l’année suivante, selon les modalités qui seront arrêtées par le Comité Technique de Pilotage du LoCAL.

Objectifs de la Mission

  • Évaluer les conditions minimales d’accès pour le nouveau cycle de mise en œuvre (9 communes) ;
  • Évaluer les performances des communes  (gestion financière et intégration de l’adaptation pour la résilience au changement climatique dans les plans de développement communaux) (6 communes) ;
  • Informer le Comité Technique de Pilotage pour déterminer les allocations LoCAL (répartition du don entre communes sur base de critères connus, vérifiables et liés à l’objectif du LoCAL);
  • Déterminer les besoins et recommander des actions de renforcement des capacités ;
  • Apprendre de l’expérience entre communes et pays (opérationnalisation des principes de différentiation et concentration);
  • Améliorer le dispositif LoCAL.

Duties and Responsibilities

Rayon d'Action

Placés sous la supervision directe du gestionnaire de programme LoCAL (Afrique), sous la supervision de l’équipe de terrain nationale de l’UNCDF déployée au Benin, et en collaboration étroite avec le gouvernement, le ou les consultants auront un rôle d’accompagnement technique et œuvreront à la réalisation des objectifs suivants :

  • Examiner la documentation existante, les rapports sur l’avancement et les autres sources d’information collectées.
  • Participer aux séances de formation/réunions et aux échanges avec l’équipe nationale de l’UNCDF, les homologues gouvernementaux, les consultants nationaux, les partenaires et le gestionnaire de programme LoCAL (Afrique);
  • Comprendre les systèmes nationaux d’audit et des dispositions nationales en matière de suivi et d’évaluation, en lien avec le FADEC (Benin);
  • Mener l’évaluation des performances (mesures de performance) de la première année (3 communes) et deuxième (3 communes) d’activité du projet LoCAL au Benin, et, ce, en collaboration avec le comité technique LoCAL, l'UNCDF au Benin, en utilisant la version existante du manuel d’évaluation des SRCBP au Niger.
  • Mener l’examen des conditions minimales à respecter pour poursuivre le projet LoCAL au Benn sur une 1ere (3 communes), deuxième (3 communes) et 3eme (3 communes) année, et, ce, en collaboration avec le comité technique LoCAL, le ministère de l’Environnement et l’UNCDF, en utilisant la version existante du manuel d’évaluation des SRCBP au Benin.
  • Identifier les besoins et les capacités (techniques et de gestion) des parties prenantes locales et nationales impliquées dans l’initiative LoCAL en matière d’évaluation des performances, de suivi et de rapportage, qui pourront être inclus dans le programme de travail.
  • Contribuer aux efforts de communication et d’apprentissage du programme LoCAL : consigner les expériences, les enseignements, les bonnes pratiques, et les témoignages recueillis sur le terrain (article et/ou vidéo) ; prendre des photos au cours de visites de terrain, et produire un article au sujet de cette expérience (destiné à l’UNCDF, au site Internet LoCAL, au forum Cap4Dev et au compte Twitter).

Dans le cadre de leur mission, le ou les titulaires devront, entre autres, réaliser ou organiser (à distance ou sur place) des consultations, des ateliers et des séances de formation sur le terrain, ou faciliter leur tenue, conformément aux dispositions convenues au cours de la phase de lancement.
 
En collaboration avec le Comité Technique de Pilotage du LoCAL, l’évaluateur sera responsable de:

  •  Collecter, auprès du conseil communal de la commune la base documentaire indispensable à l’évaluation des conditions minimales et performances de la commune;
  • Organiser des visites de terrain pour vérifier les informations collectées et compléter les informations manquantes;
  • Appliquer les critères d'évaluation établis et explicités dans le guide d'évaluation pour déterminer les conditions minimales, performances et les progrès de la commune (et le traduire en note);
  • Tenir une séance de restitution des résultats de l’évaluation avec l’équipe communale (Conseil communal);
  • Produire un rapport détaillé et argumenté, présentant les résultats de l’évaluation de chaque commune au regard des conditions minimales et des mesures de performance, et les références aux pièces justificatives.

Le Comité technique LoCAL et l’UNCDF utiliseront les conclusions pour la prise de décisions et  les recommandations proposées permettront d’affiner le mécanisme. L’identification des besoins en renforcement des capacités servira à mieux cibler l’appui technique.

L’évaluateur est responsable de:

  • la préparation de la mission (requête documentaire, entretiens, dates, questions) ;
  • la conduite de la mission ;
  • l’obtention des informations et documents justificatifs (ou leur localisation et prise en photo) ;
  • la restitution des conclusions d’évaluation et les recommandations aux parties prenantes à la fin de la mission sur place y compris la production d’un Aide-Mémoire en amont du débriefing sur place.
  • la production du rapport d’évaluation et d’une présentation.

La méthodologie suivie par l’évaluateur comprendra six étapes :
    Briefing de pré-mission :
Briefing de l’évaluateur par le personnel d’UNCDF : Bureau Régional de Dakar et Responsable LoCAL au Bénin

Étape de préparation :
Requête documentaire, analyse des documents reçus, préparation de la mission de terrain (définition de l’échantillon des communautés, questions pour les entretiens), calendrier des missions.

Visites de terrain aux communes cibles :
Rencontrer toutes les parties prenantes (notamment, le maire, le secrétaire général, les membres du conseil communal, le personnel de la commune et les communautés et groupes vulnérables). En conclusion de la visite, les évaluateurs devront tenir une réunion avec les autorités communales pour leur présenter les premières conclusions de l'évaluation (points forts et faiblesses de la gestion communale), mais sans leur communiquer le score d'évaluation.

Contrôle de qualité des conclusions :
Les conclusions de l'évaluation sont transmises au Secretariat du LoCAL et au Comité Technique de Pilotage LoCAL dans un atelier ou réunion au niveau national avec toutes les parties prenantes afin de présenter et valider les enseignements et recommandations provisoires du sommaire exécutif (aide-mémoire et une présentation PowerPoint). Le Secretariat du LoCAL et le Comité Technique de Pilotage LoCAL procèdent au contrôle de qualité (notamment: fiabilité et consistance des données collectées, conformité aux critères et indicateurs de mesure des performances préétablis, évidence de la restitution avec l'équipe municipale); à cette occasion, des ajustements ou clarifications peuvent être demandés aux évaluateurs.

Notification des résultats aux communes :
Au terme du contrôle de qualité du rapport d'évaluation et de son approbation, le Comité Technique de Pilotage notifie les résultats (scores) aux communes. Les autorités communales disposeront d'un délai raisonnable (une à deux semaines à partir de la date de notification) pour éventuellement faire appel du résultat de l'évaluation ; le Comité Technique de Pilotage LoCAL examinera tout recours introduit par la commune et informera la Commune de sa décision, dûment justifiée sur base du rapport d’évaluation et des documents contractuels LoCAL-Bénin.

Diffusion des résultats :
Les résultats définitifs de l'évaluation seront alors portés à la connaissance du public (au niveau national et local) par tous moyens que le Comité Technique de Pilotage LoCAL jugera opportuns; la diffusion des résultats de l'évaluation auprès du public est destinée à renforcer la transparence et la crédibilité du dispositif de mesure de performance. Les résultats pourront être diffusés sur des sites internet à des fins de partage d’expérience (exemple : LoCAL ou Capacity4dev).

Le Comité Technique de Pilotage détermine les dotations individuelles des communes sur la base des scores de performance et les notifie aux communes selon la procédure arrêtée en la matière.

Outils d’Évaluation

Le Manuel de Mesure de la Performance pour la République du Bénin a pour but de faciliter l’analyse et la compréhension des critères d’évaluation  établis dans les conventions pour mesurer la performance des communes cibles du programme LoCAL. Il offre une approche pratique et opérationnelle pour la vérification, l’interprétation et le jugement des indicateurs de performance et répond à trois objectifs clés:

  • Comprendre, interpréter et mesurer les indicateurs de performance pour informer les conclusions (description de chaque indicateur et sa mesure, établissement d’une ligne de base si pertinent);
  • Clarifier les sources d’information pour chaque indicateur ainsi que leur utilisation;
  • Évaluer la mise en œuvre sur la base des indicateurs de performance : connecter les mesures des indicateurs avec les objectifs du programme (passer du niveau « extrant » et « processus »  au « effets produits et résultats »).

Le Modèle de Rapport d’Évaluation sert de modèle cadre pour la mise en place des conclusions et recommandations de l’évaluation. Il offre un format pour la disposition des informations obtenues et l’interprétation des données afin d’établir une notation de chaque critère de performance.  
Resultats Attendus

  • Trois rapport d’évaluation des performances relatif à la deuxieme année d’activité du projet LoCAL au Benin (partie I) et une évaluation des conditions minimales (partie II)  à respecter pour poursuivre le projet LoCAL au Benin sur une troisieme année (3 communes).
  • Trois rapport d’évaluation des performances relatif à la première année d’activité du projet LoCAL au Benin (partie I) et une évaluation des conditions minimales (partie II)  à respecter pour poursuivre le projet LoCAL au Benin sur une deuxième année (3 communes).
  • Un rapport évaluation des conditions minimales des 3 nouvelles communes.
  • Un rapport de fin de mission descriptif et analytique succinct (dix pages maximum), incluant en annexe tous les détails concernant le programme de la mission en question, les copies des contributions écrites et des recommandations en matière de suivi visant au renforcement des capacités devant être intégrées au programme de travail pour le Benin.
  • Un article destiné à l’UNCDF, au site Internet LoCAL, au forum Cap4Dev GCCA+ et au compte Twitter.
  • Au moins dix photos en haute résolution (au format JPEG), accompagnées de légendes et du nom du photographe, corroborant les conclusions d’évaluation, et pouvant être utilisées à des fins de communication.
  • Au moins trois citations de bénéficiaires, étayant l’évaluation et les conclusions, et pouvant servir à des fins de communication (et/ou un enregistrement vidéo de 3 min).

Durée de la mission, lieu d’affectation et destination des déplacements

Durée : Jusqu’à 25 jours (octobre 2017-janvier 2018).

Lieu d’affectation et destination des déplacements : Bénin avec des déplacements dans les communes ciblées : Boukoumbé, Cobly, Matéri, Toukountouna (Atacora) ; Copargo et Ouaké (Donga) ; Banikoara, Karimama et Malanville (Alibori).

Le calendrier des déplacements (octobre – novembre 2017) sera établi en accord avec UNCDF et le ou les titulaires en fonction des besoins du pays.

Suivi et Contrôle des Progrès Réalisés

Un programme détaillant les jours travaillés, les résultats obtenus et les frais engagés fera l’objet d’un contrôle par le gestionnaire de programme LoCAL (Afrique), en consultation étroite avec le conseiller technique/chargé de programme national dans le bureau de pays.

Les paiements ne seront effectués qu’après fourniture des principaux livrables. Ils seront autorisés par le gestionnaire de programme LoCAL (Afrique) du bureau régional.

Délai d’Examen

Deux semaines à compter de l’envoi du rapport avec note satisfaisante.

Competencies

Compétences corporatives

  • Professionnalisme. Démontre de solides compétences en matière d’analyse et de rédaction, ainsi qu’une expérience dans la production de rapports d’expertise et de supports de communication;
  • Intégrité. Résiste à une pression politique excessive dans la prise de décision. Capable de prendre des décisions qui sont de l'intérêt de l'Organisation, même si elles sont impopulaires;
  • Respect pour la diversité. Fait preuve d’une ouverture d’esprit face aux opinions divergentes et aux difficultés découlant de perceptions sociales et culturelles différentes.

Compétences fonctionnelles

  • Communication. Solides compétences en matière de communication, orale et écrite.
  • Esprit d’équipe. Excellentes capacités relationnelles et de travail avec les partenaires.
  • Planification et organisation. Expérience dans l’organisation et la facilitation de consultations, de visites de terrain et d’ateliers.

Required Skills and Experience

Education

  • Un diplôme de Master en sciences ou gestion de l’environnement, en changement climatique, en développement international, en gestion publique, en économie ou dans un autre domaine associé.

Expérience

  • Au moins dix ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement local et de la décentralisation et/ou de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, avec des compétences spécifiques en matière de gouvernance locale ou climatique, d’adaptation et de planification du développement, de budgétisation/gestion financière publique (suivi et évaluation ; gestion des finances publiques locales ; audits) de financement lié au climat, et/ou d’intégration de l’adaptation au changement climatique;
  • Une expérience dans le renforcement institutionnel et le développement des capacités dans des pays en développement, idéalement dans le cadre de processus de décentralisation et/ou d’adaptation au changement climatique;
  • Une expérience avec l’utilisation de subventions basées sur la performance et d’outils similaires (p. ex., appui budgétaire), idéalement dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et les évaluations annuelles de performances.

Langues

  • Anglais et français courants impératifs ; excellent rapportage et présentation.

Processus d’Evaluation des Candidats

Les consultants seront évalués en fonction de la méthodologie suivante :
Evaluation technique- 70%
Evaluation financière-30%

Evaluation financière:La formule suivante sera utilisée pour évaluer la proposition financière:
Proposition / prix le moins cher de la proposition évaluée x 30%.

Le contrat est attribué au demandeur dont l'offre a été évaluée et déterminée comme suit: Responsable / conforme / acceptable; Et ayant reçu le poids combiné le plus élevé (proposition technique et entrevue) 70% + financier 30% = 100%.

Étape I: Longue liste
 
 Les demandes seront examinées et seuls les candidats répondant aux critères minimaux suivants progresseront pour un nouvel examen:

  • Éducation: Un diplôme de Master en sciences ou gestion de l’environnement, en changement climatique, en développement international, en gestion publique, en économie ou dans un autre domaine associé;
  • Expérience: Au moins dix ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement local et de la décentralisation et/ou de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique
  •  Langue: Anglais et français courants impératifs ; excellent rapportage et présentation;
  • Soumission obligatoire du CV avec la liste des publications pertinentes.

Étape II: Liste restreinte par examen d'un profil

UNCDF procédera à un examen d'un profil (évaluation technique). Seuls les candidats qui obtiennent un minimum de 70 points à l'étape II seront considérés comme techniquement qualifiés et inclus dans la liste.

Critères d'évaluation technique (100 points maximum):

  • Éducation (voir ci-dessus): 10 points;
  • Au moins dix ans d’expérience professionnelle dans les domaines du développement local et de la décentralisation et/ou de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, avec des compétences spécifiques en matière de gouvernance locale ou climatique, d’adaptation et de planification du développement, de budgétisation/gestion financière publique (suivi et évaluation ; gestion des finances publiques locales ; audits) de financement lié au climat, et/ou d’intégration de l’adaptation au changement climatique : 20 points;
  • Une expérience dans le renforcement institutionnel et le développement des capacités dans des pays en développement, idéalement dans le cadre de processus de décentralisation et/ou d’adaptation au changement climatique : 10 points;
  • Une expérience avec l’utilisation de subventions basées sur la performance et d’outils similaires (p. ex., appui budgétaire), idéalement dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et les évaluations annuelles de performances : 20 points;

Compétences

  • De solides compétences en matière d’analyse et de rédaction, ainsi qu’une expérience dans la production de rapports d’expertise, mais aussi de supports de communication et de formation. 15 points;
  • De solides compétences en matière de communication et de bonnes capacités relationnelles, ainsi qu’une expérience dans l’organisation et la facilitation de consultations, de visites de terrain et d’ateliers. 10 points;
  • Une expérience professionnelle en Afrique, idéalement en Afrique de l’Ouest et au Benin. 10 points;

Langues

  • Anglais et français courants impératifs ; excellent rapportage et présentation- 5 points.

Soumission des offres

Les personnes intéressées doivent soumettre les documents suivants pour démontrer leurs qualifications :

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Assurez-vous d'avoir fourni tous les documents demandés.

Remarque: le système ne permet pas de multiples téléchargements de documents. Les candidats doivent s'assurer de télécharger tous les documents dans un fichier PDF).

Les consultants individuels et les personnes employées par une entreprise ou une institution sont invités à postuler. Toute personne employée par une entreprise ou une institution qui souhaite soumettre une offre en réponse à un avis de passation des marchés pour IC doit le faire à titre individuel (en fournissant un CV afin que leurs qualifications puissent être jugées en conséquence). Les femmes candidates ou les entreprises appartenant à des femmes sont fortement encouragées à postuler.