Background

CONTEXTE

L'Entité des Nations Unies consacrée à l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) a été créée par la résolution 64/289 de l'Assemblée Générale des Nations Unies et est devenue opérationnelle en Janvier 2011. ONU Femmes a été créée pour accélérer les progrès dans la réponse apportée aux besoins des femmes et des filles partout dans le monde. ONU Femmes a pour mandat universel de renforcer et promouvoir l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes aux niveaux national, régional et mondial. Le travail d’ONU Femmes est guidé par les principes de la Convention sur l’Elimination de toutes les Formes de Discrimination à l’égard des Femmes (CEDEF), de la Déclaration et du Programme d’Action de Beijing et des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. ONU Femmes collabore avec les gouvernements et la société civile pour élaborer des lois, politiques, programmes et services nécessaires à la mise en œuvre de ces normes internationales en matière d'égalité entre les sexes. A la création d’ONU Femmes, l’Assemblée Générale des Nations Unies a demandé au chef de l’Entité de « poursuivre la pratique actuelle de consultation efficace avec les organisations de la société civile et encourage leur contribution significative aux travaux de l’entité » (GA/64/289).

En réponse à cette demande, ONU Femmes a mis en place des Groupes Consultatifs de la Société Civile (CSAGs) aux niveaux mondial, régional et national afin de renforcer les partenariats existants et intensifier le dialogue stratégique avec les partenaires de la société civile dans les pays, aux niveaux régional et international. La société civile est l’une des composantes les plus importantes d’ONU Femmes car elle constitue une source dynamique d’idées et de perspectives politiques, de partenariats et d’appui à l’organisation pour aider ONU Femmes à atteindre ses objectifs stratégiques. Conformément à sa directive mondiale et dans le cadre de sa nouvelle Note Stratégique (2018-2020), ONU Femmes Cameroun envisage de mettre en place le second Groupe Consultatif de la Société Civile (CSAG) au Cameroun, le premier étant arrivé au terme de son mandat. Cette plateforme servira de mécanisme consultatif pour ONU Femmes en facilitant un dialogue régulier entre la société civile et ONU Femmes, permettant à la société civile de partager ses perspectives, son expertise et ses connaissances afin d'informer ONU Femmes dans son travail. 

Avec l’appui de cette plateforme, ONU Femmes Cameroun s’attachera à obtenir des résultats dans les domaines suivants, de sa note stratégique 2018-2020 :

  1. Participation politique des femmes et la gouvernance ;
  2. Autonomisation économique des femmes ;
  3. Mettre fin à toutes les formes de discrimination faites aux femmes et aux filles ; Femmes, paix, sécurité et action humanitaire
  4. Questions frontalières et éducation de seconde chance

Ces termes de référence sont préparés pour guider le processus de sélection des membres du CSAG et définir leur rôle.

 

Duties and Responsibilities

II. OBJECTIFS ET RÔLE DU GROUPE CONSULTATIF DE LA SOCIETE CIVILE

Le CSAG est un mécanisme de dialogue régulier entre ONU Femmes et les leaders de la société civile sur des questions et priorités clés en matière d'égalité des genres au niveau national. Le CSAG assure un double rôle : il est conseiller auprès d'ONU Femmes et plaide en faveur de la  réalisation de l’agenda 2030 pour l'égalité entre les sexes.

Les objectifs du CSAG sont de : 1. Favoriser le dialogue et l’engagement en vue de faire progresser les objectifs en matière d’égalité entre les sexes et d’autonomisation des femmes.  2. Permettre à ONU Femmes de consulter la société civile et de tirer parti de leur expertise, leur expérience, leurs réseaux, leur point de vue et leurs connaissances, aussi riches que divers, qu’ils peuvent offrir. 3. Servir de forum consultatif d’idées et de stratégies pour la programmation d’ONU Femmes, y compris l’identification des problèmes d’égalité des genres les plus pertinents et émergents dans le pays.

Le rôle du CSAG est de : 1. donner à ONU Femmes une perspective stratégique sur la concrétisation de sa vision globale et de son mandat au Cameroun, y compris sur les questions de plaidoyer et les priorités thématiques d’ONU Femmes ; 2. Fournir une analyse des développements socio-économiques et politiques au Cameroun pour informer ONU Femmes sur les tendances, risques et opportunités en matière d'égalité entre les sexes dans le pays; 3. Identifier les problèmes émergents en matière d’égalité entre les sexes et de défense des droits des femmes, lesquels ONU Femmes pourrait s’occuper lors de ses futures interventions programmatiques ; 4. Partager les informations, les bonnes pratiques et les leçons apprises qui pourraient documenter le travail de programmation et de plaidoyer d'ONU Femmes ; 5. Contribuer aux instruments de planification stratégique du bureau pays d’ONU Femmes Cameroun, tels que la Note Stratégique et le Plan Annuel de Travail ; 6. Appui au plaidoyer collectif sur les processus normatifs nationaux, régionaux et mondiaux 7. Établir des liens avec les groupes consultatifs d'ONU Femmes dans la région africaine et au-delà pour favoriser le dialogue et la collaboration aux niveaux local et mondial ; 8. Fournir des conseils stratégiques sur les points d'entrée possibles d’un forum de dialogue entre le système des Nations Unies et les partenaires au développement.

 

III. COMPOSITION DU CSAG

 

Le CSAG sera composé d’un maximum de 15 personnes (Femmes et hommes) possédant une réputation avérée dans les domaines de l’égalité entre les sexes, de participation politique des femmes, leadership et autonomisation des femmes. La composition du groupe respectera la diversité de la société camerounaise. Les membres des CSAG doivent être d’éminents représentant (e)s de la société civile dotés de solides compétences en tant que défenseur(e)s de l’égalité entre les sexes, d’une expérience avérée au sein du mouvement des femmes et d’une compréhension du contexte, des priorités et des mandats de l’ONU et d’ONU Femmes. Ils/elles peuvent appartenir aux catégories suivantes: défenseurs des droits des femmes, les hommes défenseurs de l'égalité entre les sexes qui sont considérés comme des leaders dans ce domaine, les jeunes leaders avec une expérience de travail sur l'égalité entre les sexes, les leaders de minorités ethniques/groupes autochtones, les défenseur( e)s et dirigeants des groupes marginalisés, défenseurs d’égalité de genre dans les médias, les leaders d’organisations confessionnelles promouvant l’égalité de genre . 

Les membres du CSAG adhèrent aux groupes consultatifs en tant qu'individus éminents, à titre personnel, et non en tant que représentants de leurs organisations. S'ils (ou elles) apportent la force de leur organisation et de leurs membres au CSAG, ils/elles agiront à titre individuel au sein de celui-ci, en tant que leaders de l'égalité entre les sexes,

Les membres du CSAG Cameroun siègent pour une période de deux ans. Après expiration de cette période, ils/elles peuvent postuler à un mandat supplémentaire et, s'ils/elles sont sélectionnés, rester en poste pour un autre mandat deux ans. 

L'adhésion au groupe est volontaire et honorifique, les membres ne recevront aucune rémunération.

Competencies

IV. PROFIL DES CANDIDAT(E)S

 Les membres du CSAG peuvent appartenir à des organisations, partenaires opérationnels/parties prenantes d'ONU Femmes. Cependant, le CSAG ne joue aucun rôle de contrôle ou de décision dans les activités de programmation d'ONU Femmes. 

Afin de préserver l’intégrité et l’autonomie du CSAG en tant que groupe de la société civile les membres des organes gouvernementaux ou les dirigeants des partis politiques ne peuvent faire partie ni du CSAG, ni du processus de sélection des membres du comité.

Required Skills and Experience

V. PROCESSUS DE SÉLECTION

Pour assurer un processus de sélection transparent et objectif, ONU Femmes demande aux candidats et candidates intéressés de soumettre leur candidature. Chaque candidat postulant doit d’abord juger s’il aura assez de temps pour participer aux réunions du comité. Cet appel sera également diffusé sur internet en veillant à une plus large diffusion.

Un comité de sélection composé du personnel clé d'ONU Femmes Cameroun et d’autres membres représentant les autres agences des Nations Unies sera chargé de faire des recommandations sur la sélection du CSAG. Les membres du comité de sélection ne seront pas affiliés à des organisations ayant envoyé des candidatures. Le processus de sélection sera dûment documenté.

 

VI CRITERES DE SELECTION

Les critères d’évaluation des candidatures par le comité de sélection sont les suivants :

1. Vaste expérience dans le plaidoyer, l’élaboration de politiques relatives à l’égalité entre les sexes et aux droits des femmes ( 40 points);  2. Lien étroit avec les organisations et les réseaux défendant les droits des femmes et œuvrant en faveur de l’égalité entre les sexes dans le pays (20 points);  3. Compréhension démontrée des besoins et des intérêts des divers groupes de femmes, y compris celles victimes de multiples formes de discrimination(20 pts) ; 4. Expertise avérée dans au moins un des domaines d’intervention d’ONU Femmes Cameroun, tels que définis dans la Note stratégique d’ONU Femmes Cameroun  pour 2018-2023 (20 points) ;

Pour s'assurer que les points de vue et les besoins d'un groupe élargi et diversifié soient couverts, la nomination de représentants d'organisations et de réseaux fédérateurs est fortement encouragée. Une attention particulière sera accordée aux candidatures des jeunes, en provenance d’organisations locales, des membres de groupes minoritaires, de personnes vivant avec un handicap ou représentant les groupes les plus défavorisés et des organisations œuvrant pour la participation des hommes à l’égalité entre les sexes.

 

VII.  CADRE OPÉRATIONNEL

Le CSAG se réunit une fois par trimestre et sur une base ad hoc, si nécessaire. Le CSAG fera un rapport à la Représentante du Bureau d’ONU Femmes du Cameroun de ses activités. 

Le français et l’anglais seront les langues utilisées pour la communication avec les membres du CSAG.

 

VIII. DURÉE DU MANDAT

Les membres du Groupe Consultatif seront nommés pour un mandat de deux ans. Afin d'assurer la continuité, un tiers des membres du groupe qui seront choisis entre eux continuera à servir pendant une période supplémentaire maximale de deux ans.

 

IX. COMMENT POSTULER

Les candidats qualifiés souhaitant devenir membre du CSAG Cameroun sont invités à soumettre leur candidature en français ou en anglais au plus tard le 25 novembre 2019.

Les candidats peuvent soumettre dans le cadre de leur candidature deux lettres de recommandation ou de nomination par des réseaux / coalitions de la société civile.

Un comité multisectoriel composé d'ONU Femmes, d'autres agences des Nations Unies, de dirigeantes et de représentantes de réseaux de défense des droits des femmes mènera le processus de sélection.  Les membres du Groupe Consultatif seront présentés lors d'une réunion de lancement de ses activités.

Cependant, les membres du Bureau du CSAG seront élu(e)s au cours d’une réunion élargie des leaders de la société civile convoquée par ONU FEMMES.

Le dossier de candidature doit comprendre :

1. Une lettre de motivation ; 2. Un Curriculum vitae détaillé. Si le /la candidat(e) est leader d’association, il/elle présentera aussi les principales réalisations de l’association relatives à la promotion de l’égalité des genres au Cameroun ; 3. Une note sur les principaux défis à relever pour réaliser les droits et l'autonomisation des femmes au Cameroun  

Veuillez envoyer votre formulaire de candidature et votre CV au bureau pays du Cameroun sis l’adresse suivante : Bureau ONU Femmes du Cameroun, B. P 836 Yaoundé Cameroun ; ou le déposer sous décharge au Bureau ONU FEMMES, situé derrière la Résidence du Haut-Commissaire du Nigéria à Bastos en indiquant « Candidature CSAG Cameroun » en objet. Pour plus d'informations, bien vouloir contacter Mme Beat à l'adresse suivante: Email: paulette.beat@unwomen.org; Tel: +237 694 644 933

La date limite de dépôt est de quatorze jours ouvrables après la publication de l’annonce. Les demandes reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.