Historique

Le candidat au poste de CAP sera titulaire d’un diplôme universitaire supérieur en développement rural (économie, finance ou autres disciplines corollaires)

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision générale du Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre, sous la responsabilité directe du Chargé de portefeuille (CPM) pour la Guinée et en étroite collaboration avec l’Economiste régional (RE), le CAP aura pour fonction principale d’assurer l’interface entre le siège du FIDA et ses partenaires en Guinée, soit notamment les gouvernements, les équipes des projets et programmes en cours financés et cofinancés par le FIDA, les institutions coopérantes, les organisations paysannes et de la société civile, les partenaires au développement et autres acteurs du développement agricole et rural. Dans ce cadre, le CAP fournira son appui au CPM dans les domaines du suivi de la mise en œuvre des projets et programmes, du dialogue sur les politiques, du renforcement des partenariats et de la gestion des connaissances. Il aura les responsabilités spécifiques suivantes :
 
A.    Appui à la mise en œuvre des projets et programmes (60%)
  • Participer activement dans la préparation, l’organisation et la conduite des missions de supervision. S’assurer que les recommandations des supervisions, des revues de portefeuille et des audits sont exécutées; et que les rapports et les audits répondent aux standards du FIDA et sont soumis à temps. 
  • Contribuer à l’identification des problèmes du portefeuille et à la recherche de solutions appropriées pour améliorer les performances et les services fournis. Travailler avec les équipes de projet et les consultants nationaux comme internationaux pour la mise en œuvre des solutions identifiées. 
  • Assister les gouvernements et les équipes d’exécution de projet à remplir les conditions d’entrée en vigueur des projets  et autres conditions des prêts et dons. 
  • Entreprendre des missions de terrain auprès de chaque projet au moins une fois par an, pour apprécier l’état d’exécution des projets et faire le suivi de problèmes de mise en œuvre desdits projets. 
  • Encourager le partage des approches, des expériences et des enseignements entre les projets en organisant régulièrement et en animant des rencontres d’échanges et de coordination des projets en cours et de promouvoir la coordination des activités financées par les prêts et celles financées par les dons du FIDA. 

B.    Appui à la gestion du programme pays (40%)  

  • Etablir les contacts clés et maintenir de bonnes relations de travail avec les différents partenaires en Guinée (services publics, organisations paysannes, communauté des bailleurs et institutions coopérantes). 
  • Assurer la collecte d’informations à jour sur la situation économique et politique globale du pays, le secteur du développement agricole et rural, les activités entreprises par les partenaires au développement, transmettre ces informations au siège du FIDA d’une façon régulière. 
  • En concertation avec le CPM et le RE, préparer et présenter les contributions du FIDA dans les différents fora sur les politiques nationales, y compris dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du DSRP, des stratégies sectorielles, des politiques et des lois d’orientation. 
  • Participer aux groupes thématiques des partenaires au développement, notamment ceux concernant le développement agricole et rural, et la sécurité alimentaire. 
  • Fournir une contribution substantielle au CPM dans le cadre de la préparation et de la mise à jour des documents de stratégie de pays du FIDA (COSOP).

Compétences

Le candidat devra avoir  d’excellentes capacités de communication tant orale qu’écrite et une forte capacité d’analyse et de synthèse. Il devra également faire preuve d’assurance et de confiance en soi et de capacité à interagir facilement avec des interlocuteurs de différents niveaux et de différentes cultures.

Qualifications et expériences requises

  • Le candidat au poste de CAP doit être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur en développement rural (économie, finance ou autres disciplines corollaires), avec un minimum de sept (7) ans d’expérience, à un niveau de responsabilité, dans la gestion ou la mise en œuvre de projets/programmes, les services d’appui-conseil au monde rural ou autres domaines y afférent. Il aura par ailleurs travaillé directement avec les gouvernements et les donateurs dans le domaine du développement des politiques.
  • Une expérience de travail avec des organisations internationales serait un avantage.