Historique

Le PNUD est un réseau mondial des Nations Unies partisan du changement et connectant les pays à travers la connaissance, l’expérience et les ressources pour aider les peuples à construire leur bien-être. Face aux défis économiques, climatiques et des crises alimentaires, il est impératif de soutenir un progrès visant à atteindre les objectifs de développement incluant les objectifs du millénaire pour le développement, dans les pays en développement et les capacités sociétales requises pour mettre en œuvre des stratégies capables d’atténuer les impacts induits par ces crises. Sans un environnement adéquat, un fonctionnement correct des organisations, du système éducatif et une population mieux portant, les pays manquent de fondements solides pour planifier, mettre en œuvre et réviser leurs propres stratégies nationales et locales de développement.
Petit pays en développement, composé d’un groupe d’îles, l’Union des Comores se trouve à la croisée des chemins dans son développement économique. Les élections de 2010 ont contribué à l’émergence d’un climat de paix, confirmé par le retour à la stabilité politique. C’est dans ce cadre que les Comores relancent son développement et en particulier ses capacités liées au commerce, incluant le tourisme. Les Comores peuvent faire valoir une offre d’attractions (Volcan Karthala, Parc Marin de Mohéli, Lac Salé, les plages de sable blanc de la Grande Comore, le Parc du Cœlacanthe, etc.), à la fois de qualité et diversifiée. Ces produits touristiques diffèrent et complètent ceux de Maurice, des Seychelles et de Madagascar. Malgré ces atouts, le nombre de touristes ne dépassent guère 15 000 par an, dont la majorité proviennent de France. Les caractéristiques de l’écotourisme mettent en vue dans l’inventaire, plusieurs types de tourisme qui peuvent être stratégiquement promus. La culture comorienne, la gastronomie, et l’artisanat peuvent donner une connotation à travers l’organisation de festivals orientés vers la promotion et la découverte des autres facettes des Comores. Ce développement durable de l’activité touristique ainsi orienté devra profiter aux communautés locales, en étant une source pour pourvoir des opportunités d’emploi et des standards de vies contribuant ainsi à la campagne de réduction de la pauvreté.
Le Gouvernement, avec le soutien du Cadre Intégré Renforcé (CIR), a lancé en Novembre 2012 son plan à moyen terme avec deux objectifs autour de réformes prioritaires devant être mises en œuvre pour promouvoir l’intégration régionale et dans l’économie mondiale, incluant la pleine intégration au sein du COMESA et le processus d’accession à l’OMC (Pilier I du périmètre du Projet de la Catégorie 1), pour renforcer le secteur privé, l’entreprenariat, l’accès aux services financiers et non financiers et les représentants du secteur (Pilier II), et soutenir les secteurs porteurs de croissance – produits de rente, pêche et tourisme – à travers les réformes sectoriels (Pilier III). En étroite collaboration avec le Secrétariat Exécutive du Cadre Intégré Renforcé et les parties prenantes nationales, le PNUD dans le cadre de son appui à l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du CIR aux Comores, apporte son concours à la formulation d’un Projet de la Catégorie 2 aux Comores, pour disposer d’une réponse programmatique au Pilier III, notamment dans ses aspects liés au tourisme, autour d’un focus sur le développement de l’éco-tourisme. Le processus sera conduit en partenariat avec le Secrétariat Exécutive du Cadre Intégré Renforcé qui assurera les services d’un consultant, doté d’une expérience pertinente dans la formulation de Projet de la Catégorie 2. 

Devoirs et responsabilités

La mission consiste à remettre les Comores sur la carte des destinations touristiques, en veillant à préserver sa culture unique, son patrimoine et ses atouts naturels et en combattant la pauvreté. L’objectif de cette consultation est de formuler une proposition de projet qui valorise le potentiel éco-touristique inexploité aux Comores. Le projet décrira alors les propositions d’interventions à forte intensité d’emplois et impacts sur les populations concernées, à travers un appui à la transformation de domaines sélectionnés dans les trois îles et en synergie avec les interventions qui seront menées dans le cadre de l’adaptation du pays aux changements climatiques et de la préservation des ressources naturelles à travers notamment la création d’un réseau national d’aires protégées terrestres et marines. Les propositions d’interventions doivent contribuer à faire retrouver aux Comores une place de nouvelle destination éco-touristique. Le budget estimé pour ce projet de Catégorie 2 est compris entre 2 et 3 millions US$, sur une période de mise en œuvre de trois (3) années.
 
D’une manière spécifique, il s’agira de :
  • Planifier et conduire une évaluation participative de la carte des atouts, des besoins et des opportunités pour le développement éclatant d’un secteur éco-touristique aux Comores. L’évaluation dans le cadre de la formulation du projet devrait prendre en compte la capacité des organisations liées au tourisme à mettre en œuvre les activités du Projet.
  • Formuler une réponse sous la forme d’un document de projet qui sera en conformité avec les lignes directrices pour les projets de Catégorie II du Cadre Intégré Renforcé. Les lignes directrices et le modèle de document de projet peuvent être téléchargés sur le site web : ww.enhancedif.org/documents/EIF%20toolbox/EIF%20Tier%202%20project%20guidelines.pdf.
Résultat attendu
Le résultat de la mission est prévu comme suit :

  • Les Comores disposent d’un document de projet complet pour appuyer le développement de l’éco-tourisme aux Comores en conformité avec le modèle de document de projet de la Catégorie 2 du CIR.
    Le document de projet et ses annexes seront en langue française et seront un livrable conjoint du SE du CIR et des consultants recrutés par le PNUD.
  • Le processus de formulation de proposition de projets de la Catégorie 2 inclut la préparation de plusieurs versions du document qui seront passées en revue par le SE du CIR et l’UNOPS (Dans la mesure de la capacité de gestionnaire du fonds d’affectation, spéciale du CIR) et les partenaires au niveau local. Le livrable avant sa version finale sera soumis au SE du CIR pour son évaluation finale.

Le Consultant rendra régulièrement compte au bureau du PNUD Comores et au Point Focal national du CIR. Il pourra compter sur le bureau pays du PNUD et l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du CIR pour toute question et tout besoin d’assistance au jour-le-jour. Il recevra des inputs/commentaires du bureau du PNUD durant l’assignation.Voyage et modalités de paiement:

Voyage et modalités de paiement:
Lorsque le consultant envisage de voyager pour participer à des réunions ou effectuer des tâches identifiées dans les présents TdRs, les dépenses liées seront remboursées par le PNUD, sur la base des taux pratiqués par le PNUD.
Le paiement sera effectué en un seul versement à la satisfaction complète du travail assigné et conforment au résultat attendu.
 
La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit :
                                            Critère                                                                                                                                                                                      Points
Diplômes                                                                                                                                                                                                                                                 10
Expérience avérée dans la planification de projets éco-touristiques sur une base communautaire (minimum 7 ans)                                                                                         35
Connaissance du Cadre Intégré Renforcé et des initiatives au titre de l’Aide au commerce                                                                                                                                5
Expérience professionnelle dans les thématiques dans le domaine du tourisme (minimum 7 ans)                                                                                                                           15
Expérience confirmée à travailler avec des organisations internationales ou des donateurs dans le domaine du tourisme et de l’environnement                                                      15
Expérience dans le management complexe dans le cadre d’assignations de consultation dans les pays moins avancés et les économies insulaires notamment de l’océan indien 15
Capacité rédactionnelle en français et en anglais                                                                                                                                                                                       5
                                 
Méthode d’évaluation des offres
  • Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.
  • La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière.
Soumission - le consultant international devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière):

La proposition technique doit contenir: 
  • Une copie du dernier diplôme
  • Une lettre de motivation
  • Un CV personnel, y compris l'expérience acquise dans le domaine recherché des élections, les projets gérés, les rapports produits etc… 
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail. 
  • http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme.
La proposition financière:
  • Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation). 
  • Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages internationaux et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.
Le soumissionnaire veillera à lister tous termes et conditions additionnels dans sa proposition.
 
Le format utilisé ci-dessous devra être rigoureusement respecté lors de la préparation de la proposition financière. Dans le cas contraire, cela pourra constituer l’annulation de la proposition.
 
Ensemble de la prestation
 
            N°                                Description                 Nbre de jours Prix unitaire   Prix total
Intervenants  1          Nom de l' Intervenant 1                                  
                        2          Nom de l' Intervenant 2                                  
                        3                                              
                        4                                              
                        5                                              
Autres frais     1          Frais 1                                      
                        2          Frais 2                         
                        3                                              
                        4                                              
                        5                                              
                                                          
                                               TOTAL                                                                                   0
Les candidatures féminines sont encouragées.

Compétences

Compétences corporatives

  • Faire preuve d’intégrité en suivant les valeurs et éthiques standard des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Montrer une capacité d’adaptation et de sensibilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge;
  • Traiter tous les gens de manière équitable et sans favoritisme.

Compétences fonctionnelles

  • Une connaissance du Cadre Intégré Renforcé et des initiatives au titre de l’Aide au commerce serait un atout
  • Une excellente capacité de communication, notamment à l’écrit aussi bien en français qu’en anglais.
  • La capacité de compréhension rapide des défis de l’évaluation (liée au tourisme) dans les pays développés
  • La capacité à compiler les informations provenant de sources variées et à les synthétiser dans une structure cohérente
  • La capacité à intercepter les résultats et apporter des recommandations pratiques
  • La capacité à travailler avec des professionnels, des communautés et des autorités publiques officielles dans les pays en développement
  • La capacité à travailler de façon indépendante et à manager des priorités opposées.
  • De bonnes compétences relationnelles
  • Une bonne connaissance des procédures du Système des Nations Unies serait un atout

Qualifications et expériences requises

Education:

  • Un diplôme de 3ème cycle en tourisme, économie, économie du développement ou dans des domaines liés à la protection de l’environnement

Expérience:

  • Au moins sept (7) années d’expériences professionnelles dans les thématiques dans le domaine du tourisme et de l’environnement
  • Une expérience avérée dans la planification de projets éco-touristiques avec les communautés de base notamment dans l’océan indien.
  • Une expérience dans le management complexe dans le cadre d’assignations de consultation dans les pays moins avancés, les économies insulaires notamment de l’océan indien
  • Une expérience confirmée à travailler avec des organisations internationales ou des donateurs dans le domaine du tourisme
  •  

Langues:

  • Français
  • Anglais

FC: 30000