Historique

La République démocratique du Congo est constituée d’une population de plus de 70 millions d’habitants dont plus de 68% des jeunes âgés de moins de 25 ans. La jeunesse congolaise bénéficie des cadres d’encadrements assurés notamment par le Gouvernement (à travers la mise en œuvre de diverses politiques sectorielles dont la Politique nationale sur la jeunesse, la Politique nationale sur le genre, la Politique nationale sur l’emploi, etc) ; les Partis politiques ; le Conseil national de la jeunesse ; les ONG ; les Eglises et autres. Mais ces structures et mécanismes ne couvrent pas de manière efficace et globale les défis de l’encadrement des jeunes.

Le projet « Forum d’éducation et de sensibilisation des Jeunes à la Gouvernance démocratique en RDC » s’est voulu une contribution au renforcement de l’encadrement des jeunes.  Pour rappel, ce projet financé par le Democratic Governance Thematic Trust Fund (DGTTF) et dont la durée s’est étalée sur deux ans, a été élaboré en consultation avec le Ministère en charge de la Jeunesse et le Conseil National de la Jeunesse, et démarré en juin 2012.Ce projet pilote a c ouvert deux zones d’intervention : Kinshasa et Nord Kivu.

Dans sa mise en œuvre, le projet a permis notamment (i) d’améliorer le dialogue entre les Partenaires Techniques & Financiers autour des questions des jeunes ; (ii) de promouvoir le dialogue au sein des groupes des jeunes d’une part et avec les institutions publiques d’autre part ; (iii) d’assurer la mise en cohérence des Parlements des jeunes ; etc.

Au terme de la mise en œuvre dudit projet, il importe d’évaluer, conformément aux dispositions du guidelines de DGTTF l’atteinte des différents résultats escomptés.

C’est dans ce cadre que les présents termes de référence sont élaborés pour le recrutement d’un (e) consultant (e) national (e) qui procédera à une évaluation indépendante.

Objectif de la mission: 

En prévision de la fin du projet Forum de jeunes juin 2014, le PNUD a décidé, conformément aux clauses du document du projet, d’organiser une évaluation externe et indépendante dudit projet. 

Cette évaluation poursuit les objectifs suivants:
  •  Évaluer dans quelle mesure le projet a contribué à répondre aux besoins et à résoudre les problèmes des populations bénéficiaires identifiés pendant la phase de conception et déterminer si les besoins à l’origine du projet ont été satisfaits ou s’ils existent toujours;
  • Mesurer le degré de mise en œuvre du projet, son efficacité, son efficience et la qualité des produits et des réalisations par rapport à ce qui a été prévu initialement  tout en mettant en exergue sa cohérence et articulation avec les priorités provinciales et nationales ;
  • Mesurer dans quelle conditions le projet a obtenu les résultats de développement pour la population ciblée, les bénéficiaires et les autres participants, qu'il s'agisse d'individus, de communautés, d'institutions ou autre ;
  • Identifier et documenter les grands enseignements tirés et les bonnes pratiques :
  • Fournir l’information nécessaire pour la planification et les décisions futures tout en donnant les orientations sur la nécessité ou non de poursuivre l’action;
  • Apprécier dans quelle mesure la stratégie et le contenue des interventions sont-ils en adéquation avec les problèmes posés ;
  • Juger de la perception qu’ont les parties prenantes (bénéficiaires, les autorités locales,…) sur les activités du projet;
  • Apprécier les chances de survie des actions, la capacité à poursuivre lorsque l’appui aura cessé.

Devoirs et responsabilités

Le consultant est chargé de soumettre les livrables suivants à l’équipe chargée de la gestion de l’évaluation:
 Rapport initial
  • (il sera soumis dans les 4 jours après la signature des contrats par l'équipe d'évaluation. L'ensemble de la documentation sur le projet sera envoyé aux consultants avant leur arrivée sur place)Ce rapport sera de 5 à 10 pages et proposera des méthodes, des sources et des procédures à utiliser pour la collecte des données. Il comprendra également, si nécessaire, les questions spécifiques devant permettre de répondre aux principales questions d’évaluation formulées dans les TDR ainsi qu’une proposition de calendrier pour les activités. Le rapport d'étude documentaire proposera des premières pistes de réflexion sur le projet. Ce rapport constituera la première base sur laquelle les consultants et les responsables de l'évaluation s’entendront. Le rapport suivra les grandes lignes présentées dans l'annexe 1.
Projet de rapport final
  • (il sera soumis dans les 15jours suivant l'achèvement de visite de terrain)Le projet de rapport final sera structuré de la même manière que le rapport final sera  de 20 à 30 pages. Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 5 pages présentant une brève description du projet, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux résultats, conclusions et recommandations. Le projet de rapport final sera soumis aux membres de l’équipe de gestion de l'évaluation et au groupe de référence pour obtenir leurs commentaires et suggestions.
Rapport final d'évaluation
  • (il sera soumis dans les 5 jours suivant la réception du projet de rapport final commenté). Le rapport final devra avoir   20 à 30 pages. Il contiendra également un résumé analytique d'au maximum 5 pages présentant une brève description du projet, de son contexte et de la situation actuelle, de l'objectif de l'évaluation, de sa méthodologie et de ses principaux résultats, conclusions et recommandations. Le rapport final sera envoyé aux membres du groupe de référence de l'évaluation. Il sera structuré selon les indications données ci-dessous.
Méthodologie:
Cette évaluation finale utilisera les méthodes et les techniques correspondant aux besoins spécifiques d'information, aux questions énoncées dans les TDR, à la disponibilité des ressources et aux priorités des acteurs.

Dans tous les cas, le consultant se doit d'analyser toutes les sources d'information pertinentes, telles que les rapports périodiques de mise en œuvre, les rapports d’activités mises en œuvre, les comptes rendus des réunions des comités de pilotage, les documents de projet, les rapports d'examen internes, et tous les autres documents susceptibles d'apporter des informations pour permettre d'émettre des jugements basés sur les évidences.

Le consultant se doit également de réaliser des entretiens et des enquêtes ou d'utiliser tout autre outil quantitatif et/ou qualitatif qui s'avérerait utile pour recueillir des données pertinentes pour l'évaluation finale. Le consultant  fera en sorte que les voix, les opinions et les informations données par les citoyens/participants ciblés par le projet Forum de jeunes soient prises en compte. Il  veillera également au principe de confidentialité pour les cas qui l’exigent.

Les méthodes et les techniques à utiliser dans l'évaluation doivent être décrites en détail dans le rapport d'étude documentaire et dans le rapport final de l'évaluation. Au minimum, ce dernier présentera  des informations sur les instruments utilisés pour la collecte et l'analyse des données, qu'il s'agisse de documents, d'entretiens, de visites de terrain, de questionnaires ou de techniques participatives.

Une méthodologie plus détaillée ainsi qu’un plan de travail spécifique, y compris une matrice de conception par question principale d’évaluation, seront présentés par l'équipe d'évaluation.

Cette évaluation sera menée par un consultant national.

Compétences

Compétences Générales:
  • Démontrer une intégrité en se conformant aux valeurs et normes déontologiques des Nations Unies;
  • Démontrer un engagement à la vision, la mission et valeurs du PNUD;
  • Démontrer une sensibilité et adaptabilité au niveau de la culture, du genre, de la religion, de la race, de la nationalité et de l'âge.
Compétences Fonctionnelles:
  • Avoir une bonne connaissance du développement axé sur l’approche des droits humains, de l’environnement socio-politique, des pays africains sortant de crise en général et de la RDC en particulier ;
  • Disposer d’une capacité éprouvée en ce qui concerne le travail en équipe et posséder des aptitudes à la communication et d’animation de groupe ;
  • Maîtriser les logiciels bureautiques (word, Excel, Access, etc.).

Qualifications et expériences requises

Education:
  • Etre détenteur d’un diplôme universitaire en sciences sociales, droit et économie.
Expérience:
  • Plus de cinq (5) années d’expérience dans le domaine d’évaluation ; la connaissance des questions de participation citoyenne et de la jeunesse en particulier, du système des Nations Unies et des pays post-conflits.
Langues requises:
  • Maîtrise démontrée du français écrit et parlé. La connaissance des langues nationales et de l'anglais est un atout supplémentaire.
Instructions aux soumissionnaires:

 Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=17010, vous permettront de préparer votre proposition:

Conditions générales du Contrat;
  •  P11 (SC & IC);
  • Tableau des Coûts.
 Prière envoyer vos propositions (propositions technique et propositions financières) dûment signées à l’adresse e-mailic.soumission.cd@undp.org avec mention de la référence du dossier Ref. IC/AIDOR/146/2014, Proposition de Services pour un Consultant. Votre proposition devra être reçue au plus tard le  04 août 2014.  N’hésitez pas à écrire à l’adresse  soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire jusqu’au 30 juillet 2014.

Documents constitutifs de l’Offre:

 Pour démontrer leurs qualifications, les consultants devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants:

 Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…) :

  •  Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  •  La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
  • Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Remplir le tableau des coûts.
La proposition financière:

Le consultant fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire (en y incluant les éléments qui le composent à savoir les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours de prestation avec le taux journalier des honoraires). Il est rappelé au candidat que le lieu d’affectation est Kinshasa pour lequel aucun perdiem ne sera payé.

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.