Historique

Le deuxième programme  d’ONU FEMMES au Cameroun pour la période 2014-2017 se propose
de  contribuer aux efforts du Gouvernement pour « Accélérer les progrès vers l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes  les plus vulnérables dans un contexte de féminisation de la pauvreté».
Cet objectif global sera atteint à travers la mise en œuvre d’un plan d’appui cohérent couvrant quatre composantes : (1) Lutte contre les violences basées sur le genre   et la stigmatisation et la féminisation du VIH et SIDA ; (2) Autonomisation économique des femmes rurales et des femmes impliquées dans le commerce informel transfrontalier ; (3) Prise en compte du Genre dans les programmes, politiques et budgets nationaux et dans l’action humanitaire et (4) Alignement aux standards internationaux et de promotion de la pleine participation des femmes à la prise de décision publique et politique.

L’objectif de cet appel à candidature est de recruter un (e) Expert (e) en suivi et évaluation chargé(e) de la mise en œuvre du plan de suivi et évaluation et d’assurer la mise en place des outils nécessaires au suivi, reporting et évaluation des actions menées dans le cadre de ce  programme.

 

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision directe de la/du Chargé(e) de Programme Nationale en Planification, budgétisation sensible au genre/développement local, et sous la direction de la Représentante et Directrice-pays d’ONU Femmes,  l’Expert(e) National(e) en Planification, suivi-Evaluation a pour rôle de promouvoir à ONU FEMMES  et auprès des parties prenantes une gestion de programme axée sur les résultats par la mise en œuvre de mécanismes de suivi et d’évaluation appropriés.  De façon spécifique, il/elle devra :

1)    Coordonner l’élaboration du plan stratégique 2014-2017 de suivi et évaluation de ONU Femmes en lien avec les priorités nationales et de l’UNDAF en la matière
2)    Faire le suivi de la mise en œuvre du plan de suivi et évaluation, notamment les évaluations, les études de bases nécessaires à la conduite du Programme 2014-2017 de l’organisation
3)    Mettre en place un système de suivi-évaluation axé sur les résultats en collaboration avec l’Equipe en charge de la coordination et de la mise en œuvre des programmes ;
4)    Assurer la production des outils de collecte de données dans les différents domaines du Programme;
5)    Assurer la formation des partenaires de mise en œuvre sur les procédures de ONU femmes en terme de suivi et évaluation des projets et programmes, les outils ;
6)    Coordonner l’élaboration des rapports trimestriels et annuels de suivi ;
7)    Produire des notes d’informations périodiques sur les questions de Genre
8)    Appuyer l’intégration du Genre dans les opérations nationales de collecte des données, la production des indicateurs Genre sensible ;
9)    Réaliser toutes autres tâches demandées par les superviseurs
En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à :
•    Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
•    Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
•    Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
•    Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
•    Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
•    Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

 

Compétences

1.    Le plan de suivi-évaluation est mis en en œuvre
2.    Un  système de suivi-évaluation axé sur les résultats  est mis en  place et est opérationnel ;
3.    Des outils de suivi-évaluation sont conçus ;
4.    Le suivi des  indicateurs-clés du programme est effectif ;
5.    Les capacités des partenaires de mise en œuvre sont renforcées;
6.    Les rapports trimestriels et annuels sont produits ;
7.    Participation à l’organisation de la Journée International du Volontariat (JIV) ;
8.    Rédaction d’un article sur les expériences des VNUs sur le terrain.

 

Qualifications et expériences requises

-    Master en évaluation, démographie, économie, statistique, gestion des projets, sciences
-    sociales, ou équivalents, avec un focus sur la Gestion Axée sur les Résultats ;
-     5 années d’expérience ou plus dans le S&E et la production et analyse de données ;
-    capacité à travailler en groupe pour la collecte de données et le développement de projets ;
-    Bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
-    Bonnes aptitudes en communication et en négociation ;
-    Attitude en matière de formation sur le S&E et la GAR ;
-    Aptitude à travailler dans un environnement multi culturel et à établir des relations de travail harmonieuses ;
-    Parfaite maitrise du français (tant orale qu’écrite), la connaissance de l’anglais serait un plus ;
-    Bonnes connaissances en informatique de base et expérience dans la gestion de bases de données.

Votre affectation est de 12 mois  renouvelable. Une indemnité mensuelle de subsistance de volontaire, sensé couvrir le logement, les besoins de base ainsi que les charges utilitaires (eau, électricité, etc.), équivalent à 382,500 FCFA vous sera versée. Vous aurez droit à une Indemnité d’installation (SIG) (si applicable); une assurance médicale, une assurance d’incapacité et une assurance vie. Un billet d’avion (si applicable) et une indemnité de réinstallation après service satisfaisant vous seront payés.