Historique

Brève description du Projet :

Le projet auquel est affecté le VNU national est le « Projet de protection et d’assistance en faveur des réfugiés et demandeurs d’asile urbains ». Ce projet vise à fournir aux réfugiés et demandeurs d’asile diverses formes d’assistance dans les domaines de la Protection (enregistrement, documentation, promotion et défense des droits des réfugiés), la sécurité des personnes et des biens (lutte contre la violence, l’exploitation, les abus et la discrimination), l’accès aux services essentiels et la couverture des besoins essentiels (accès aux services de santé, à l’éducation, à l’eau potable en quantité suffisante, à l’emploi et aux activités génératrices de revenus), la promotion de la participation des réfugiés à la recherche des solutions à leurs problèmes et leur autogestion.

Contexte organisationnel :

Le Bureau du Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) est présent au Cameroun à travers quatre bureaux de terrain situés à Bertoua (région de l'Est), Batouri (région de l’Est), Meiganga (région de l’Adamaoua), Maroua (Region de l’Extreme-Nord) et Douala (région du Littoral) et la Représentation basée à Yaoundé qui s’occupe des réfugiés et demandeurs d’asile résidants essentiellement dans la ville et ses environs. Les populations relevant du mandat de l’UNHCR en milieux urbains sont de différentes nationalités et de différents profils. À la fin de l'année 2015, le nombre de réfugiés urbains s’élevait à 23.833. Beaucoup d'entre eux ont fui leur pays pour échapper à l'insécurité due aux conflits armés. Ces réfugiés proviennent principalement de RCA, CHD, RWA, COD, ICO, et SUD ; et vivent principalement à Yaoundé et à Douala. Les groupes de réfugiés sont principalement des hommes de différents profils (agriculteurs, vendeurs, étudiants, soldats, enseignants et infirmières ...) reconnus par la Convention de 1951 ou le mandat du HCR. En vue de garantir la protection des refugies urbains sur le territoire Camerounais, il est impératif de pouvoir les enregistrer et les documenter. Pour assurer au mieux cette importante tache, il est nécessaire pour le HCR de recruter un assistant qui pourra renforcer l’équipe déjà en place, recevoir et traiter les demandes des refugies en matière de délivrance de document. 

Partenaires d’exécution :

- PLAN Cameroun, qui met en œuvre un sous projet dans les domaines de l’éducation, la sante et l’assistance sociale; - FADDEC, qui met en œuvre un sous projet dans le domaine de l’assistance juridique ; Agences Onusiennes : - UNFPA (appui à la santé de la reproduction, SGBV et à la lutte contre le VIH/SIDA) - UNICEF (appui à l’éducation et à la lutte contre la malnutrition) - PNUD (Coordination des activités des agences du SNU et sécurité)

Brève description de l’Agence hôte :

Le VNU national travaillera pour le compte de l’UNHCR au Cameroun. Il sera affecté à la Représentation de l’UNHCR à Yaoundé, où il travaillera au sein de l’Unité Documentation et Enregistrement de la section Protection. Il sera appelé à collaborer avec l’ensemble des unités de la Représentation de l’UNHCR -Yaoundé qui définira les orientations de son travail. 

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision de l’Associe à la gestion des données, le/la secrétaire effectuera les tâches suivantes:

  • Produire la documentation nécessaire à l’identification des demandeurs d’asile,
  • Documenter en bonne et due forme les personnes relevant du Mandat du HCR,
  • S’assurer du renouvellement des documents arrivés à échéance,
  • Traiter les requêtes des réfugiés et demandeurs d’asile relatives à leurs documents,
  • Donner les conseils et les informations appropriés sur les procédures du HCR relatives à la documentation,
  • Procéder à la vérification de l’authenticité des actes d’Etat-civil,
  • Maintenir les dossiers physiques à jour et en assurer le classement,
  • Mettre à jour la base de données de façon systématique,
  • S’assurer de la qualité et de l’intégrité des données informatiques
  • Consolider au besoin la base de données,
  • Rédiger des correspondances de routine,
  • Effectuer toute autre tâche de secrétariat.

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont encouragés à :

  • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
  • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
  • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
  • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
  • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation;
  • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible. 

Compétences

  • Impression régulière et systématique des documents d’identification pour les réfugiés.
  • Réduction des délais lors des séances d’enregistrement et des possibilités de renvoi.
  • Réduction des cas de tentatives de fraude ou de recyclage.
  • Maintien d’une base de données fiable et à jour
  • Meilleure fiabilité des actes de naissance.
  • Meilleure adhérence aux procédures de DSR.
  •  Maintien des procédures de DSR fiables et efficaces. 

Qualifications et expériences requises

Formation

Diplôme universitaire

Expériences professionnelles

3 années d'expérience professionnelle

Autres atouts

Une parfaite maîtrise de l'anglais et/ou du français

Une parfaite maîtrise de l’outil informatique et logiciels bureautiques (Word, Excel et Access)

Notions en gestion des bases de données

Une familiarisation aux procédures des Nations Unies constitue un avantage supplémentaire

Le candidat doit être prêt à voyager sur le territoire camerounais de manière régulière