Historique

Dans le cadre du nouveau cycle de programmation 2012-2016, le Gouvernement Burundi a signé avec le PNUD, en Juin 2013, un accord pour le financement d’un Projet d’Assistance Technique Préparatoire pour le renforcement des secteurs de l’Energie et des Mines. L’objectif de ce projet est d’améliorer l’environnement légal, réglementaire et institutionnel pour permettre à court et moyen terme la promotion des investissements publics et privés dans ces secteurs.

Dans le domaine de l’énergie, ce projet avait l’ambition de mettre à la disposition du Ministère de l’Energie et des Mines une assistance technique (expertise nationale et internationale) qui devrait donner un appui notamment dans : (i) l’élaboration et l’adoption d’une stratégie nationale d’électrification ; (ii) la modernisation du cadre légal et réglementaire de ses textes d’application ; (iii) l’élaboration des modèles de contrats de concession et le renforcement des capacités du ministère en matière de négociation des contrats ; et (iv) l’évaluation des besoins prioritaires du ministère et la formulation d’un document de projet pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification.

Lors de l’évaluation à mi-parcours du projet en Juillet 2015, il a été constaté que des contraintes ont entravé l’atteinte des résultats visés. Parmi ces contraintes, il y avait la non disponibilité des deux experts internationaux. Le projet devait prendre  fin en 2015 mais a encore une fois été prolongé jusqu’en décembre 2016. Au cours de ladite évaluation, le Ministre de l’Energie et des Mines a souligné que les secteurs de l’énergie et des mines font encore face à plusieurs défis et que les anciens et nouveaux besoins dans le secteur de l’énergie restent à couvrir. Il a ainsi été convenu avec le PNUD de la préparation d’un nouveau projet de plus grande portée qui pourrait démarrer en 2017.

Le PNUD se propose de recruter un(e) consultant(e) international(e) pour appuyer  dans l’élaboration d’un projet d’appui au développement du secteur de l’Energie. L’objectif de cette consultation est de faire l’état des lieux des besoins réels du ministère dans le secteur de l’énergie et de formuler un projet d’appui au développement dudit secteur au Burundi.

Devoirs et responsabilités

Sous la supervision du Directeur Général de l’Energie et du Chef de l’Unité Politique et Stratégie du PNUD, la ou le Consultant international ou national aura principalement comme tâches : 

  • Dresser un bref diagnostic du secteur de l’énergie au Burundi en mettant en exergue les principaux défis, les enjeux et les intervenants du secteur ;
  • Prendre contact avec les différents intervenants du secteur, y compris le Ministère en charge de l’Energie et le PNUD, pour identifier les actions prioritaires qui pourraient être financées par les partenaires techniques et financiers (PTFs) y compris le PNUD dans le cadre d’un projet à exécuter sur une période de deux ou trois ans au moins ;
  • Elaborer un draft de document dudit projet suivant le canevas du PNUD ;
  • Présenter les grandes lignes de ce projet dans le cadre d’une réunion organisée conjointement par le ministère en charge de l’énergie et le PNUD;
  • Travailler de concert avec la ou le consultant international en mines pour assurer les synergies entre leurs deux propositions de documents de projet.

Livrables :

Un document de projet d’appui au développement du secteur de l’énergie, validé par le ministère en charge de l’énergie et le PNUD, et comprenant notamment :

  • Un état des lieux faisant ressortir les grandes contraintes et opportunités du secteur pour la satisfaction des besoins intérieurs en énergie ; ( J+3 semaines )
  • Un plan d’action pour le développement de ce secteur intégrant le renforcement des capacités des cadres du ministère. ( Livrable final )

Compétences

  • Bonnes aptitudes interpersonnelles et de travail en équipe;
  • Avoir une grande capacité à diriger et à travailler en équipe avec un sens réel des relations humaines, donc des aptitudes à établir des relations de travail efficaces, dans un cadre multinational, multiculturel et pluriethnique, en faisant preuve de tact et de respect de la diversité;
  • Avoir des aptitudes à la communication, notamment dans l’animation d’ateliers de formation, de séminaires d’études, groupes et autres séances de travail, auxquels peuvent prendre part des hauts fonctionnaires et les plus hautes autorités de l’État ;
  • Avoir d’excellentes aptitudes à la rédaction et à la communication tant orale qu’écrite, se traduisant notamment par la rédaction de rapports de qualité ;
  • Bonne maitrise des outils informatiques.

Qualifications et expériences requises

Formation :

  • Avoir au moins un diplôme d’Ingénieur dans le secteur de l’énergie ou au moins un master en économie de l’énergie ou tout autre diplôme équivalent;

Expériences :

  • Avoir au moins 10 ans d’expérience en matière de planification et de développement institutionnel du secteur de l’énergie;
  • Justifier d’une expérience pertinente dans la formulation de programmes et des projets du secteur de l’énergie.

Langues requises :

  • Avoir une maîtrise pratique du français et connaissance usuelle de l’anglais.

Dossier à soumettre :

un seul document pdf à soumettre en annexe a cette application incluant :

  • Note explicative sur la compréhension des TdRs et les raisons de la candidature ;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée ;
  • Un curriculum vitae signé ou P11
  • une offre financière complète ( voir point ci dessous )

La proposition financière complète doit être soumise sur la base de l’approche forfaitaire (lump sum) et libellée en USD ou toute autre monnaie convertible.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé aux candidats de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent spécifier dans cette ventilation budgétaire tous les frais logistiques (frais de mission lors des descentes sur terrain, communication, location véhicule, carburant, etc. si cela fait partie du terme de références ) et les honoraires, en tenant compte du nombre de jours de travail prévus, ainsi que du nombre de descentes, conformément à ce qui aura été décrit dans la proposition technique. Le PNUD ne prendra en charge aucun frais supplémentaires.

Le réalisme des coûts indiqués pour les descentes sur terrain pourra être vérifié par le PNUD en effectuant une comparaison indépendante avec les prix du marché. Le PNUD n'accepte pas les frais de mission excédant les taux en vigueur au sein du SNU. Le PNUD se réserve le droit de négocier l’offre retenue dans les limites budgétaires et dans le cadre de référence.

Toute dépense non prévue par les TDR ou explicitement inscrite à l’offre financière telle qu’acceptée par le PNUD, quelle qu’en soit la nature, doit être convenue par écrit entre le bureau du PNUD et le consultant individuel à l’avance, sous peine de ne pas être remboursée.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TDR et après validation de ces livrables par le responsable désigné par le PNUD.

Les consultants seront évalués sur base de la méthodologie suivante :

Analyse cumulative : Le contrat sera accordé au consultant dont  l’offre aura été évaluée et confirmée comme:

  • En adéquation avec les termes de référence de la mission
  • Ayant obtenu le plus haut score à l’évaluation combinée de l’offre technique ( 70%) et financière (30%).

Seuls les candidats obtenant un minimum de 70 points à l'offre technique seront considérés pour l’évaluation financière.

Adéquation du diplôme : critère exclusif; expérience en matière de planification et de développement institutionnel du secteur de l'énergie ( 60 points ); expérience pertinente dans la formulation de programmes et des projets (40 points ).