Antecedentes

Contexte et Justification de la Mission

Pays sahélien enclavé, le Niger est sous l’emprise de sécheresses répétitives. Récemment, le déficit pluviométrique a été à l’origine des mauvaises récoltes enregistrées en 2009/2010 avec un déficit céréalier de près de 120 000 tonnes. D’après les statistiques du Ministère de l’Élevage et des Industries animales du Niger, le déficit fourrager enregistré en 2010 se chiffrrait à plus de 16 millions de tonnes de matières sèches.

Au phénomène de sécheresses quasi chroniques que vit le Niger est venue s’ajouter depuis quelques années, à l’instar de plusieurs pays sahélien, la récurrence d’autres phénomènes climatiques qui contrastent avec son régime climatique. Il s’agit notamment des inondations et des crues (1998, 2006, 2009 et 2010) qui constituent de véritables drames pour les populations vulnérables, l’environnement et l’économie nationale et locale. En 2009 et 2010, les inondations ont entrainé la perte de plusieurs dizaines de milliers de têtes d’animaux à travers plusieurs régions du pays, la dégradation de plusieurs centaines d’hectares de cultures et la détérioration de plusieurs infrastructures de production (périmètres aménagés, digues, puits pastoraux).

Les conséquences de cet environnement physique et naturel austère sont exacerbées par des conflits et des crises divers qui remettent en cause les multiples efforts de développement du pays. Il s’agit des conflits armés et des trafics illicites  (Région d’Agadez depuis février 2007), des conflits intercommunautaires, des conflits sociaux et de l’instabilité politique récurrente dont la dernière manifestation en date est le coup d’état militaire du 18 février 2010 qui est venu remettre en cause l’ordre constitutionnel qui du reste était contesté depuis le referendum ayant permis à l’ancien Président de la République d’instituer la prolongation de son mandat au-delà de son terme de 2009.

Depuis ce coup d’état et la mise en place par les militaires, du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), le Niger s’est engagé dans une période de transition politique. Les nouvelles autorités se sont assignées trois objectifs majeurs, qui constituent l’agenda de la transition : (i) restaurer la démocratie, (ii) assainir la situation économique et politique, et (iii) asseoir la réconciliation nationale. L’ambition globale est de doter le pays de textes et d’institutions de nature à lui assurer la stabilité politique. A cet effet, un chronogramme a été adopté, prévoyant d’organiser successivement, et sur une période de 12 mois, un référendum constitutionnel, des élections, locales, législatives et présidentielles, le processus a pris fin avec l’investiture du Président de la République le 07 avril 2011.

Le PNUD à travers son Bureau de Prévention et de gestion des crises a pour mandat d’œuvrer en collaboration avec les autres partenaires pour réduire l'incidence et l'impact des catastrophes et des conflits, créer les conditions d’une paix durable et le relèvement de la crise, et contribuer ainsi à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. C’est dans ce cadre que le Bureau en charge de la Prévention des Crises et le Relèvement (BCPR) soutient le Gouvernement du Niger et le Bureau Pays du PNUD à mettre en œuvre un programme de renforcement des capacités pour la prévention des crises et le relèvement.

Le Programme de Renforcement des Capacités pour la Prévention et la Gestion des Crises, programme d’appui du PNUD au Gouvernement du Niger, a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité par le renforcement des capacités des institutions nationales et des acteurs communautaires à prévenir et à gérer les conflits sociopolitiques et les catastrophes. En 2011, ce programme appuie la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP) dans la planification des réponses à apporter aux catastrophes à travers la mise en place d’un cadre stratégique. Il s’avère que le Niger a ratifié le cadre d’action de Hyogo qui stipule en premier point que la réduction des risques de catastrophes soit une priorité nationale et qu’il existe un cadre institutionnel solide. Dans la pratique cela se concrétise notamment par la mise en place d’une plateforme nationale de gestion des risques de catastrophes. Cependant le Niger ne disposant pas encore de cette plateforme, le PNUD a ainsi fait un plaidoyer pour sa mise en place en soutenant techniquement et financièrement ce processus.

Le plan de travail de la plateforme GRC prévoit la mise en place de réseaux constitués autour de la plateforme. Parmi ces réseaux figure le réseau des journalistes spécialisés en communication de crises.

En vue de renforcer les capacités des différents acteurs, dans la maîtrise de la communication de crise et des bonnes pratiques en la matière, il sera recruté un consultant international spécialiste en communication de crise. Il s’agit, à partir d’outils pertinents, de donner l’éclairage conceptuel et pratique communicationnel nécessaire à l’émergence d’une véritable conscience citoyenne en matière de prévention, de réduction des risques et de gestion des catastrophes au Niger. 

Objectifs de la prestation:

En étroite collaboration avec le coordonnateur de la Cellule Information Communication (CIC) du Dispositif National de Gestion et de Prévention des Crises de la Primature et le Conseiller en Réduction des Risques de Catastrophes du Bureau Pays du PNUD au Niger, le Consultant est chargé de préparer et d’assurer une formation en communication en situation de crise. 

Objectifs spécifiques:

Les objectifs spécifiques de la mission s’articulent autour des points suivants :

  • Définir les outils de renforcement des capacités en mettant en exergue les enjeux de la Communication de crise dans un contexte caractérisé par la récurrence des catastrophes naturelles;
  • Prendre en compte l’environnement institutionnel et médiatique dans lequel s’exerce le journalisme en situation de crise, en prenant en compte les atouts et contraintes qui se inhérents à la pratique journalistique en période de crise, tout en capitalisant les bonnes pratiques en la matière au Niger ;
  • Concevoir, les modules de formation aptes à donner aux journalistes et Chargés de Communication de bonnes pratiques professionnelles en la matière ;
  • Identifier les supports pouvant donner à cette formation tout le pragmatisme nécessaire à une analyse de contenu et la diffusion de l’information en situation de crise ;
  • Concevoir tout le programme de formation et animer de manière participative un séminaire, en identifiant les outils et supports de communication nécessaires pour un bon suivi de cette formation ;
  • Asseoir un Plan d’actions conçu de manière participative pour assurer un suivi à cette formation ;
  • Appuyer la mise en place d’un réseau national de spécialistes en communication en situation de crise. 

Résultats attendus:
Au terme de sa mission, il est attendu du consultant, les résultats suivants :

  • Les besoins en matière de formation du groupe cible sont définis ;
  • Des modules de formation qui prennent en compte les normes, les bonnes pratiques et les outils journalistiques en période de crise sont conçus et partagés avec le CIC et le PNUD ;
  • Les journalistes et les responsables de communication institutionnelle en situation de crise sont formés et évalués ;
  • Un plan de suivi de la mise en œuvre de la formation est disponible ;
  • Les bénéficiaires de la formation sont mis en réseau ;
  • Un rapport de fin de mission est disponible.

Deberes y responsabilidades

Le consultant est chargé de :

  • La définition des besoins en matière de formation ;
  • La conception des modules de formation ;
  • La formation des journalistes et responsables de communication institutionnelle ;
  • La mise en réseau des personnes formées ;
  • L’élaboration d’un plan de suivi de la formation;
  • L’élaboration d’un rapport de capitalisation de la mission.

Déroulement de la mission:

  • Briefing au début de la mission :
    Un briefing sera organisé au démarrage de la mission au courant duquel le consultant rencontrera le Coordonnateur de la Cellule Information et Communication de la Primature et le Conseiller en Réduction des Risques de Catastrophes du PNUD en vue d’une précision de la demande.
  • Rencontre des parties prenantes :
    Cette phase permet au consultant en relation avec les organes de presse et les responsables de la communication institutionnelle en situation de crise (GNSP, Direction de la Protection Civile, armée, police, gendarmerie etc.) de spécifier les besoins en matière de formation.
  • L’organisation de l’atelier :
    Le consultant a entièrement la responsabilité technique de la formation en tant que tel. A ce titre, il doit concevoir un agenda pour les 03 jours de formation, les modules de formation ainsi qu’une grille d’évaluation finale de l’atelier.
  • Elaboration d’un rapport final :
    A la fin de la formation, le consultant produira un rapport final qui retrace tout le processus et qui intègre tous les produits de l’atelier.

Competencias


Compétences d'entreprise:

  • Démontrer un engagement à la mission du PNUD, sa vision et ses valeurs;
  • Afficher sensibilité et l'adaptabilité culturelle, au genre, à la religion, la race, la nationalité et l'âge.

Compétences fonctionnelles:

  • Totaliser une longue pratique en Communication, en Journalisme de crise et ayant exercé une formation similaire dans les pays d’Afrique de l’Ouest;
  • Justifier de publications dans ce domaine : revues spécialisées, articles scientifiques etc.
  • Etre familier du paysage médiatique africain et bien connaître l’univers des rédactions de presse.

Habilidades y experiencia requeridas

Le consultant doit remplir les conditions ci-après :

  • Master ou équivalent en communication, journalismes et disciplines similaires;
  • Minimum 10 ans d’expérience pertinents en communication dont 05 ans dans la communication institutionnelle relative à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, les changements climatiques et l’environnement etc.
  • Bonne connaissance des normes et outils de communication  en situation d’urgence;
  • Avoir réalisé dans le passé des formations similaires serait un grand atout.

Autres Informations Complémentaires:

Processus d’approbation requis pour certifier l’atteinte des résultats et les paiements.

Le paiement des honoraires consultant sera effectué à la fin du mandat après certification faite sur la base de la satisfaction des services fournis par le consultant, notamment le rapport final. 

Description des critères de sélection et la note affectée à chaque critère

La sélection sera faite sur la base des critères suivants notés sur 100 comme suit :

 

Noms des candidats

Diplômes

 20 points

Expérience dans le domaine requis (minimum 10 ans dans le paysage médiatique) 

35 points

Expérience en matière formation en communication de crise

(avoir réalisé au moins une formation similaire)

35 points

Une maîtrise parfaite du français écrit et parlé

 10 points

Méthode d’évaluation des offres:

Seules les candidatures ayant obtenu une note au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenues pour une analyse financière.

La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné). Il sera tenu compte des qualifications du consultant et sa proposition financière avec un score d’au moins 30 % pour l’offre financière. 

Soumission:

Le consultant international devra soumettre un dossier comprenant deux propositions (technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

  • Une copie du dernier diplôme ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Un CV personnel, y compris l'expérience acquise dans le domaine recherché des élections, les projets gérés, les rapports produits etc…
  • Un formulaire P11 des Nations Unies dûment rempli ; et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail;
  • Une brève description de la méthodologie de travail indiquant les différentes étapes d’atteinte des résultats et le chronogramme.

La proposition financière ;

Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalières/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).
Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposé, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyages et ceux affectés aux indemnités journalières/perdiems.

Date limite et lieu de remise des candidatures
Les candidatures doivent parvenir à l’adresse mail : http://jobs.undp.org au plus tard le 15 août 2011 à 18 heures.

Les candidatures féminines sont encouragées.