Antecedentes

La consommation d’énergie continue de s’accroître rapidement chaque année au Maroc, le pays a besoin d’importer plus de 97% de ses besoins énergétiques, alors que les subventions sur les prix de pétrole deviennent de plus en plus lourdes pour le Gouvernement marocain.

Dans le cadre de la nouvelle stratégie énergétique du Maroc, le pays développe tout une politique d’efficacité énergétique (EE) nationale et d’un cadre juridique et institutionnel adéquat pour la concrétisation d’un programme EE d’envergure au niveau national.

Le problème de l’EE est particulièrement perceptible dans les secteurs de l’habitat et des activités de services qui représentent 36 % des besoins d’énergie pour le pays. Au niveau de la consommation d’électricité, la croissance de la demande dépasse les prévisions les plus élevées. La consommation nationale d’électricité a augmenté entre 7 et 8% par an, comparée à une croissance de 4.5 à 5 % du PIB.

L’absence de normes EE pour le secteur du bâtiment signifie que les nouvelles constructions résidentielles et la rénovation des bâtiments existants sont entreprises sans prise en compte de l’efficience énergétique des matières et techniques de construction, des équipements CVC, etc. Cela est particulièrement vrai pour trois domaines du bâtiment stratégiques pour le Maroc: l’habitat, la santé et le tourisme.
L’objectif principal du projet « code de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc », qui bénéficie de l’assistance du Fonds de l’Environnement Mondial (FEM), est d’introduire des exigences minimales obligatoires de performance en termes d’efficacité énergétique (EE) dans le secteur résidentiel par l'intégration d’un Code EE dans le Bâtiment. Un second objectif consiste à institutionnaliser l’adoption des normes et pratiques EE dans les secteurs commerciaux et de santé au Maroc. Les actions proposées dans le projet sont conçus pour : (i) supprimer les barrières juridiques, réglementaires et institutionnelles pour l’adoption d'un Code EE dans le Bâtiment; (ii) promouvoir un dialogue politique entre les organismes gouvernementaux, les industriels et les promoteurs/propriétaires sur une initiative nationale EE dans le bâtiment; (iii) développer un ensemble de normes EE pour les nouvelles constructions résidentielles ; (iv) renforcer l’acceptation des normes et pratiques EE par les industriels et les promoteurs/propriétaires ; (v) encourager les projets de démonstration pour montrer l’utilité des normes proposées. Le projet assiste le gouvernement marocain dans le lancement de l’initiative nationale EE et stimule les partenariats publics/privés pour intégrer les considérations EE dans les programmes de construction/ réhabilitation des bâtiments publics et privés.

Deberes y responsabilidades

Sous la supervision générale du Directeur national du projet et la supervision directe du Directeur du Pôle des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique et en appui au Chef de Service Efficacité Energétique dans le bâtiment au sein de l’Agence de Développement des Energie Renouvelable et de l’Efficacité Energétique, le candidat assurera la mission à plein temps de coordonnateur du projet « code de l’efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc » il aura pour mission :

• Gestion au quotidien du projet efficacité énergétique dans le bâtiment au Maroc.

Suivant les principes de la Gestion Axée sur les résultats, le Coordonnateur du projet a pour responsabilité d’œuvrer à ce que le projet atteint les résultats attendus (Produits), dans les délais impartis, avec les standards de qualité requis et dans le cadre du budget alloué dans le document projet, le cadre logique et le plan de travail annuel. Il apportera son appui et son expertise au Chef de Service EE dans le Bâtiment et supervisera également avec le Directeur du Pôle des Energies Renouvelables et de l'Efficacité Energétique le travail de l’unité d’experts en efficacité énergétique travaillant à l'ADEREE et ceux qui seront recrutés dans le cadre du projet.


• Contribution au renforcement de la collaboration avec les partenaires au niveau national, régional et local.
• Contribution au Suivi de la gestion administrative et financière : Le coordonnateur supervise la mise en place du projet, de conventions et rapports financiers en conformité avec les procédures de l’exécution nationale du PNUD et les orientations du FEM. Il est aussi responsable, à son niveau et dans le cadre de son autorité, de l’application des recommandations de l’audit.
• Assurer la planification annuelle du projet :

Le coordonnateur est chargé de préparer en parfaite concertation avec les partenaires et le Directeur du Pôle des ER et de l'EE de l'ADEREE, le plan de travail annuel comprenant les cibles annuelles du projet en vue de son approbation par le comité de pilotage national et dans les délais impartis.


• Réalisation des rapports sur l’état d’avancement du projet :

Cette activité requiert la réalisation des rapports trimestriels et annuels (PIR pour le FEM) , les rapports des missions et les PV des réunions importantes selon le format adoptés par les projets de développement PNUD/GEF ainsi que l’élaboration et la mise à jour continue des journaux à problèmes, à risques et des enseignements tirés.

• Suivi et validation des études lancées dans le cadre du projet

La mise en œuvre du projet nécessite la réalisation de plusieurs études et consultations par des organismes externes à travers des contrats à courts termes. Le coordonnateur en concertation avec le Directeur du Pôle des ER et de l'EE doit jouer un rôle de premier ordre dans l’élaboration des termes de références, des CPS ainsi que dans la validation des différents rapports et livrables.

Competencias

• Avoir une bonne connaissance de la législation marocaine en matière d’énergie et d’environnement en général.
• Avoir de bonne connaissance du secteur de l’habitat et des aspects énergétiques y afférents.
• Avoir une pratique du travail en équipe, un bon sens de l'organisation et de la gestion ; un sens d’analyse, de persuasion, de mobilisation et de respect des procédures.
Démontrer de bonnes compétences en communication et marketing.
Bonne Maitrise de la gestion axée sur les résultats.
Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles en Français et Arabe et une bonne connaissance de l’Anglais.
Capacité à démontrer une neutralité pendant les négociations avec de multiples parties prenantes.
Compétences en matière de médiation et résolution des conflits.
Capacité à maintenir une perspective globale tout en travaillant sur plusieurs niveaux.
Ingénieux et chercheur de solutions créatives.

Habilidades y experiencia requeridas

• Etre de nationalité marocaine.
• Diplôme d’études universitaires supérieures ou ingénieur spécialisés dans le bâtiment ou l’énergie donnant des aptitudes notamment dans un ou plusieurs des secteurs d’intervention du programme : Efficacités énergétique, énergies renouvelables, bâtiment.
• Il ou elle doit justifier d’une expérience professionnelle de 6 ans au moins dans le domaine du développement et de l’énergie avec :
o Gestion des projets,
o Expertise dans l'efficacité énergétique dans le bâtiment et dans la gestion de projets,
o Une bonne connaissance opérationnelle des acteurs institutionnels et professionnels marocains concernés,
o Une maîtrise parfaite des méthodes et outils de planification stratégique,
o Une solide expérience en matière de gestion des équipes, d’animation, de concertation et du montage de partenariats entre des acteurs sociaux, professionnels et institutionnels diversifiés.
• Avoir une bonne connaissance de la législation marocaine en matière d’énergie et d’environnement en général.
• Avoir de bonne connaissance du secteur de l’habitat et des aspects énergétiques y afférents.
• Avoir une pratique du travail en équipe, un bon sens de l'organisation et de la gestion ; un sens d’analyse, de persuasion, de mobilisation et de respect des procédures.
• Il ou elle aura une expérience reconnue dans l’élaboration de documents de réflexion et de synthèse dans son domaine d’activité.
• Il ou elle aura déjà participé à l’élaboration et à la conduite de projets de coopération internationale. Une expérience dans des projets d’organismes des Nations unies serait un avantage.
• Le/la candidat (e) devra faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication,
• Il ou elle devra avoir une pratique du travail en équipe, un bon sens de l’organisation et de la gestion.
• Bonnes connaissances dans le domaine informatique : environnement Windows : World, Excel, Access, PowerPoint et du réseau Internet.
• Il ou elle doit être trilingue et maîtriser les langues Arabe, Français et Anglais.
• Le/la candidate (e) devra faire preuve d’une grande mobilité en raison de nombreux déplacements prévus.

Les candidat(e)s intéressé(e)s voudront bien postuler directement online sur le site du PNUD et y joindre le formulaire P11-SC dûment complété et signé, au plus tard le 31 Juillet 2012. Le formulaire peut être téléchargé du site du PNUD www.pnud.org.ma sous la rubrique « Opportunités d’Emplois »
Toute candidature reçue par d’autres voies ne sera pas traitée et seules les candidatures répondant aux critères susmentionnés seront prises en considération.
Les candidatures de femmes sont fortement encouragées.