Antecedentes

Le PNUD apporte un appui technique et financier au Gouvernement de la RDC pour le renforcement de la planification stratégique du développement, pour la relance du système national statistique et l’amélioration de la coordination et la gestion de l’aide.

Cet appui est réalisé à travers la composante Planification et Suivi-Evaluation du Développement (PLASED) qui est une des trois composantes du deuxième Pilier programmatique du PNUD à savoir la Croissance Inclusive et Développement Durable (CIDD). Les interventions du PNUD en matière de coordination et gestion de l’aide visent à consolider les acquis antérieurs obtenus, notamment l’Agenda de Kinshasa produit en 2009 à l’issue du Premier Forum National de Haut Niveau sur l’Efficacité de l’Aide. Ce forum, s’inscrivait  dans la ligne d’une série d’engagements internationaux, notamment les Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD), la Déclaration de Paris et l’Agenda d’Action d’Accra, visant à améliorer l’efficacité de l’aide en général et les résultats de développement en RDC en particulier.
L’Agenda de Kinshasa réaffirme, l’adhésion du Gouvernement et des Partenaires au Développement au Pacte de Performance et leur engagement mutuel à travailler ensemble pour:

  • Accélérer le développement de la RDC;
  • Assurer une affectation et une utilisation efficace des  ressources consacrées au développement;
  • Assurer que ces ressources  contribuent de la manière la plus directe à l’amélioration des conditions de vie de la population et au développement durable de la RDC.

L’Agenda de Kinshasa comprend des principes directeurs et des mesures concrètes qui devront être mis en œuvre avec diligence et réalisme en tenant compte du cadre que constituent les politiques et les règlements respectifs des Partenaires au Développement.  

Ces principes et ces mesures s’appuient sur l’implication de tous les acteurs au développement, incluant la société civile et le secteur privé. La dimension genre est prise en compte de manière transversale dans toutes les étapes du processus de coopération en tenant compte des besoins spécifiques des hommes et des femmes. Enfin, ces principes et mesures intègre également le contexte particulier de la RDC  notamment son étendue et sa diversité, l’importance accordée au processus de la décentralisation, la consolidation de la paix et la restauration de l’autorité de l’Etat.

Avant d’envisager un nouveau Plan national susceptible de garantir l’efficacité de l’aide au développement en RDC,  le Gouvernement et les partenaires au développement sont unanimes pour procéder d’abord à l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda de Kinshasa sur l’efficacité de l’aide. Le rapport de l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda de Kinshasa devra permettre de faire l’état des lieux sur la question de l’efficacité de l’aide en RDC et de dégager les principales actions à prendre en compte dans le prochain Plan National du Partenariat efficace pour le financement du développement. Aussi, ce document figure-t-il parmi les rapports à soumettre aux discussions des acteurs lors du deuxième Forum National de Haut niveau sur l’efficacité de l’aide.  

C’est ainsi que  le Ministère du Plan a  sollicité l’appui du PNUD pour le recrutement de deux consultant(e)s national(e)s – dont la mission est décrite dans les présents Termes de Référence.

Deberes y responsabilidades

Prestation attendue des Consultant(e)s  national(e)s:

Sous l’autorité directe du Team Leader de l’Unité CIDD et la supervision de l’Expert National chargé de la Coordination de l’Aide, en collaboration avec la Conseillère au Programme PLASED, les consultant(e)s devront:

  • Faire le point sur le niveau de mise en œuvre des mesures concrètes de l’Agenda de Kinshasa;
  • Dégager les résultats atteints dans la mise en œuvre des mesures concrètes de l’Agenda de Kinshasa;
  • Identifier les mesures urgentes non mise en œuvre ou partiellement mise en œuvre et de la nécessité de les intégrer dans le prochain Plan National du Partenariat efficace pour le financement du développement en RDC;
  • Recommander les actions à consolider dans le cadre du prochain agenda pour l’efficacité de l’aide et du développement;
  • Elaborer le rapport narratif de l’évaluation de l’Agenda de Kinshasa ainsi que la matrice de suivi de la mise en œuvre des mesures concrètes contenu dans ce document;
  • Faire valider le rapport d’évaluation dans un atelier réunissant toutes les parties prenantes.

Résultats attendus de la mission  des consultants nationaux:

Les résultats attendus à l’issue de la mission sont les suivants:

  • Note méthodologique élaborée;
  • 2 rapports des blocs 1 à 2 et des blocs 3 à 5des mesures concrètes de l’Agenda de Kinshasa sur l’efficacité de l’aide;
  • Rapport de l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda de Kinshasa sur l’efficacité de l’aide disponible;
  • Rapport général de la mission d’évaluation disponible.

NB:

Les consultants devront proposer une note méthodologique (2 pages maximum) pour expliquer comment ils comptent réaliser la mission, notamment en tenant compte du contexte actuel caractérisé par.

Durée:

La mission de l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda de Kinshasa sur l’efficacité de l’aide est un travail à réaliser sur une durée maximale d’un mois (1) mois, soit 30 jours calendaires  y compris la phase préparatoire des activités sur terrain, celle de rapportage ainsi que celle de la finalisation du document à livrer après l’atelier de validation.

Cette mission devra être menée sous la coordination générale  du Ministère du Plan. Pour un meilleur accomplissement de la mission, les deux Consultant(e)s National(e)s  vont se répartir les tâches comme suit:

  • Consultant(e) National(e) n° 1: sera chargé(e) de l’évaluation de la mise en œuvre des blocs I et II des mesures concrètes de l’Agenda de Kinshasa sur l’efficacité de l’aide;
  • Consultant(e) National(e) n° 2: sera en charge(e) de l’évaluation de la mise en œuvre des blocs III, IV et V des mesures concrètes de l’Agenda de Kinshasa sur l’efficacité de l’aide.

Les Consultant(e)s national(e)s devront établir les contacts avec les parties prenantes concernées par les blocs des mesures concrètes à évaluer (institutions nationales,  partenaires au développement,  acteurs de la société civile et du secteur privé) de manière à collecter toutes les informations nécessaires à la réalisation de cette mission. Chaque Consultant(e) national(e) doit produire le rapport d’évaluation de la mise en œuvre des mesures des Bloc qui lui sont assignés.

Après approbation des rapports sectoriels par les membres de l’équipe de supervision de la mission (Directeur de la Coordination des Ressources Extérieures et l’Expert chargé de la Coordination de l’Aide), les deux consultant(e)s vont procéder à la consolidation de leurs rapports respectifs  afin de produire un seul rapport sur  l’évaluation de la mise en œuvre de l’Agenda de Kinshasa. Ce rapport sera soumis à la validation de toutes les parties prenantes au cours d’un atelier avant la fin de la mission.

Competencias

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit:

  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU;
  • Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité à travailler sans faire de discrimination d’ordre culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité sociopolitique;
  • Démontrer de la rigueur dans le travail, une grande disponibilité;
  • Démontrer une aptitude au travail en équipe; et
  • Un esprit d’initiative développé.

Habilidades y experiencia requeridas

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 ou plus dans un domaine pertinent pour réaliser la prestation de service demandée (Sciences économiques, Relations Internationales, Doit ou autre domaine apparenté).

Expérience:

  • Avoir 5 ans d’expériences minimum dans le domaine de la gestion, de l’audit et/ou le suivi – évaluation des programmes/projets de développement;
  • Connaissance des principaux partenaires au développement et du contexte congolais de coordination et gestion de l’aide;
  • Connaissance de la problématique de l’efficacité de la coopération au développement en général et des principes internationaux en particulier  (Déclaration de Paris, Agenda d’Accra et Partenariat de Busan);
  • Maîtrise des logiciels Word, Excel et Power Point et Internet.

Langues requises:

  • Avoir une bonne capacité de rédaction et une maîtrise du en français;
  • Une bonne compréhension de l’anglais serait un atout.

Instructions aux soumissionnaires:

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD: http://procurement-notices-admin.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=17404 vous permettront de préparer votre proposition:

  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Offre financière.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention obligatoire de la référence et intitulé du dossier: IC/CIDD-PLASED/161/2014

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 26 août 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire au plus tard le 18 août 2014.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les candidats devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants: Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…):

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission; Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Envoyer votre proposition financière.

La proposition financière:

Les candidats sont invités à transmettre la proposition financière sous forme d'une somme forfaitaire (lump sum) mensuelle qui comprendra tous les frais liés à la mission et qui sera payée mensuellement en fonction des livrables attendus par mois.
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées.
Le candidat techniquement qualifié ayant présenté l’offre financière la moins disante sera retenu pour le contrat.

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.