Antecedentes

Le PNUD apporte un appui technique et financier au Gouvernement de la RDC pour le renforcement de la planification stratégique du développement, pour la relance du système national statistique et l’amélioration de la coordination et la gestion de l’aide.

Cet appui est réalisé à travers la composante Planification et Suivi-Evaluation du Développement (PLASED) qui est une des trois composantes du deuxième Pilier programmatique du PNUD à savoir la Croissance Inclusive et Développement Durable (CIDD). Les interventions du PNUD en matière de coordination et gestion de l’aide vise à consolider les acquis antérieurs obtenus, notamment l’appui au processus de la mise en œuvre du New Deal pour l’engagement International dans les Etats fragiles en lien étroit avec l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la coopération.

En effet, le New Deal guide mes décisions de financement aux niveaux mondial et national pour aider à garantir que tous les pays fragiles ainsi que leurs priorités de consolidation de la paix et de renforcement de l’Etat sont pris en compte afin de les aider de passer de la phase de la fragilité à celle du développement. La mise en œuvre du New Deal se traduit par l’élaboration des matrices de la fragilité pour les cinq objectifs de la consolidation de la paix et du renforcement de l’Etat. Chaque matrice comprend un état des lieux, les problèmes observés et les défis majeurs à relever, les actions prioritaires à mettre en œuvre pour quitter la phase de la crise et progresser vers la résilience et les indicateurs de suivi des progrès accomplis. Aussi, le New Deal recommande-t-il aux pays de disposer « d’une seule vision » et d’un seul plan de développement » (one vision, one plan). Sa mise en œuvre au sein d’un pays doit se traduire aussi en termes d’intégration des actions prioritaires ciblées dans un programme, lequel devra s’intégrer dans la vision du développement du pays.

Au regard de cette exigence du New Deal et compte tenu du fait que les territoires affectés par les conflits qu’a connus la République Démocratique du Congo au cours des années écoulées connaissent un affaiblissement des structures étatiques, une destruction des infrastructures de base, une situation préoccupante dans le domaine de la sécurité, une situation financière difficile, un pillage des ressources naturelles, etc ; le Gouvernement congolais a décidé d’élaborer le Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits.

Un premier draft de ce document a été élaboré par une équipe des cadres nationaux provenant de la Primature, du Ministère du Plan & Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, du Mécanisme National de Suivi  de la mise en œuvre de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la coopération. Cependant, ce draft nécessite encore d’être affiné avec le concours d’une expertise internationale afin de refléter la nature d’un document de base pour le compact entre le Gouvernement congolais et les différentes parties prenantes au processus de mise en œuvre du New Deal et de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba.

C’est ainsi que  le Ministère du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité (SMRM) de la République Démocratique du Congo a  sollicité l’appui du PNUD pour le recrutement de d’un(e) Consultant(e) International(e) et de deux consultant(e)s national(e)s – dont la mission est décrite dans les présents Termes de Référence.

Deberes y responsabilidades

Prestations attendues des deux Consultants Nationaux:

Sous l’autorité directe du Team Leader de l’Unité CIDD du PNUD/RDC, en collaboration avec la Conseillère au Programme PLASED et de l’Expert National chargé de la Coordination de l’Aide, ainsi que sous la double supervision du ou de la Consultant(e) International(e) et du Cabinet du Ministre du Plan de la République Démocratique du Congo, les consultant(e)s Nationale(e)s devront:

  • Contribuer à l’analyse du draft du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits produit par l’équipe gouvernementale et accompagner le (la) Consultant(e) International(e) dans la réalisation des missions en provinces afin de consulter quelques acteurs provinciaux dans le but de mieux les besoins de reconstruction des zones affectées par les conflits de manière directe ou de manière indirecte au sein de la République Démocratique du Congo;
  • Participer aux discussions avec les autorités du Gouvernement central afin de mieux cerner leurs attentes en rapport avec le document du programme de reconstruction à finaliser  et qui doit servir de compact entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers;
  • Contribuer au travail de la réécriture du document relatif au Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits en tenant compte de la nécessité : (i) d’établir un lien étroit entre le New Deal et l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, (ii) de mettre en cohérence toutes les actions liées au processus de la consolidation de la paix et du renforcement de l’Etat; (iii)  d’internaliser ce processus au sein du Ministère du Plan de la RDC grâce à l’encadrement de deux consultants nationaux participant au processus et (iv) d’engager un processus participatif impliquant toutes les parties prenantes;
  • Participer aux travaux de la validation de la version finalisée du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits dans un atelier de validation regroupant les différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre du New Deal et de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba;
  • Internaliser le processus de l’élaboration du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits afin d’internaliser à la suite de leur participation aux travaux de finalisation de ce document et faire une restitution de l’expérience acquise au profit des autres cadres nationaux du Ministère du Plan;
  • Contribuer aux travaux de la production de la version finale du Programme après prise en compte des observations de l’atelier de validation.  

Prestations attendues du Consultant International:

Les résultats attendus à l’issue de la mission sont les suivants:

  • Note méthodologique élaborée;
  • Rapport des missions en provinces;
  • Document final du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits;
  • Rapport de l’atelier de validation du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits.

NB:

Le ou la consultant(e) International(e)  devra proposer une note méthodologique (2 pages maximum) pour expliquer comment il ou elle compte réaliser la mission, notamment en tenant compte du contexte actuel du pays.

Livrables:

  • Note méthodologique - Description de la démarche et l’approche adoptées  pour réaliser les prestations attendues - Au début de la mission;
  • Version finale du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits - Version du document validé en atelier - Fin de mission;
  • Rapport de mission - Description claire et concises des constats, observations faits et des leçons apprises - Fin de mission.

Durée et champs de la mission des consultants:

La mission de la finalisation du document relatif au Programme de Reconstruction des Territoires Post-conflits est un travail à réaliser sur une durée maximale d’un mois (1) mois, soit 30 jours calendaires  y compris la phase préparatoire des activités sur terrain, celle de rapportage ainsi que celle de la finalisation du document à livrer après l’atelier de validation.

Cette mission devra être menée sous la coordination générale du Ministère du Plan. Pour un meilleur accomplissement de la mission, le ou la Consultant(e) International(e) devra attribuer aux deux consultants national(e)s devant l’assister des tâches bien précises afin d’assurer leur réel participation au processus de l’élaboration de la version finale du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits.
Le ou la Consultant(e) International(e) devra établir les contacts avec les parties prenantes concernées de manière à collecter toutes les informations nécessaires à la réalisation de cette mission. Il va conduire toutes consultations des autorités provinciales et gouvernementales afin de mieux cerner le contour du document du Programme à finaliser.

Le ou la consultant(e) veillera à ce que tous les rapports de mission et des ateliers soient produits et livrés. Il ou elle devra aussi soumettre au fur et à mesure les drafts du document  du programme afin de collecter les avis du Gouvernement et des autres parties prenantes afin de rationaliser le processus de l’élaboration du Programme Intégré de Reconstruction des Territoires Post-conflits de la République Démocratique du Congo.

Après approbation des documents soumis, le ou la Consultant(e) International(e) va, avec l’appui des consultants nationaux, vont procéder à la finalisation afin de livrer tous les livrables attenus de la mission.

Competencias

  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU;
  • Favoriser la vision, la mission et les buts stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité à travailler sans faire de discrimination d’ordre culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité sociopolitique;
  • Démontrer de la rigueur dans le travail;
  • Une grande disponibilité;
  • Une aptitude au travail en équipe; et
  • Un esprit d’initiative développé.

Habilidades y experiencia requeridas

Les qualifications suivantes sont attendues des trois Consultants:

Education:

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau Doctorat ou de Maîtrise ou plus dans un domaine pertinent pour réaliser la prestation de service demandée (Sciences économiques, Economie Publique et de Développement, Planification du développement, Relations Internationales, etc.).

 Expérience:

  • Avoir 5 ans d’expériences minimum dans le domaine de la planification du développement, de l’élaboration des programmes de développement et dans la production des documents de programme dans un contexte post-conflit;
  • Connaissance des principaux partenaires au développement et du contexte congolais de coordination et gestion de l’aide;
  • Connaissance de la problématique de l’efficacité de la coopération au développement en général et des principes internationaux en particulier  (Partenariat de Busan sur l’efficacité du développement, du New Deal pour l’engagement international dans les Etats fragiles, du Dialogue International pour la consolidation de la paix et du renforcement de l’Etat,);
  • Avoir une expérience avérée dans le domaine de l’élaboration de reconstruction Post-conflits;
  • Avoir la maîtrise des logiciels Word, Excel et Power Point et Internet.

Langues requises:

  • Avoir une bonne capacité de rédaction et une maîtrise de la langue française;
  • Une bonne compréhension de l’anglais serait un atout.

Instructions aux soumissionnaires:

Les documents suivants à télécharger à partir de l'Appel à Proposition joint à cette invitation sur le site Procurement du PNUD: http://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=18455 vous permettront de préparer votre proposition:

  • Conditions générales du Contrat;
  • P11 (SC & IC);
  • Offre financière.

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention obligatoire de la référence et intitulé du dossier: IC/CIDD-PLASED/226/2014.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 27 octobre 2014.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les candidats devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants: Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…):

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission; Remplir le formulaire P11 en y incluant surtout votre expérience des missions similaires et indiquant au moins 3 (trois) personnes de référence;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Envoyer votre proposition financière.

La proposition financière:

Le/la Consultant (e) fait sa proposition financière suivant le Tableau des coûts. Il doit proposer un montant forfaitaire et présenter dans le Tableau des coûts la ventilation de ce montant forfaitaire.
Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées ; une note financière sera calculée pour chaque proposition sur la base de la formule:
Note financière A = [(Offre financière la moins disante)/Offre financière de A] x 30.

Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

Les propositions incomplètes ne respectant pas ces instructions seront rejetées.