Antecedentes

Le Mali, malgré ses importantes ressources naturelles doit faire face à un certain nombre de problématiques environnementales, se traduisant notamment par une progression de la désertification et par une détérioration progressive du cadre de vie des populations, dues à de nombreuses pollutions d’origine domestique, industrielle et artisanale.

Comme plusieurs pays africains, ces problématiques interagissent fortement avec la croissance de la population et la diminution des ressources alimentaires, ce qui associe les objectifs de la gestion durable de l’environnement avec ceux de la réduction de la pauvreté.

Au Mali, la pauvreté est un phénomène qui touche près de 60% de la population. Elle est répartie de façon inégale dans l'ensemble du pays et touche surtout les populations rurales, dont 73,4% vivent en deçà du seuil de pauvreté, estimé à 332 USD par an.

Par ailleurs, dans des secteurs (formels ou informels) tels que l’agriculture, la pêche, la foresterie les populations dépendent de l’environnement pour générer leurs revenus.

Parallèlement, l'environnement et les ressources naturelles ont connu ces dernières décennies, une forte dégradation en relation avec (i) l’augmentation importante de la population, (ii) la persistance de conditions climatiques défavorables et (iii) l’émergence de systèmes d'exploitation pour la plupart extensifs et inadaptés.

Les effets conjugués des changements climatiques (on observe une augmentation des températures, une diminution des précipitations (si l'on examine les tendances au cours des trois dernières décennies) et une progression de la désertification) ont en plus contribué à la dégradation des ressources naturelles qui sont les principales sources de production du secteur rural.
A cela, il convient d’ajouter les phénomènes météorologiques extrêmes, notamment les sécheresses et les inondations, qui pourraient gagner en fréquence et en intensité

La persistance des sécheresses à partir des années 1970 entraînant des déficits pluviométriques assez importants et une évolution des isohyètes vers le sud, ce qui fait que la migration est devenue de plus en plus une stratégie face à ces nouvelles conditions climatiques et environnementales précaires.

La variabilité du climat et le changement climatique aggravent les pressions anthropiques sur les terres, l'eau et les autres ressources naturelles.
Les changements climatiques impactent donc l’environnement dont les écosystèmes offrent de nombreux services dont les pauvres en sont disproportionnellement tributaires pour leur bien-être et leurs besoins de base.

Ces pressions combinées entraînent une dégradation des ressources naturelles. Une telle situation est critique pour ce pays dont une grande partie de la population travaille dans le secteur rural, et dont les moyens de subsistance dépendent en grande partie des ressources naturelles.
L’ampleur et la gravité croissantes des problèmes environnementaux dus aux changements climatiques, à la diminution de la diversité biologique et à la dégradation des écosystèmes menacent d’étouffer toute réponse potentielle de la part des différents acteurs et limitent les perspectives de développement économique.

Au cours de ces dernières années, la prise de conscience du changement climatique et de la menace qu’il représente pour la réalisation des objectifs de développement et de réduction de la pauvreté s’est accrue au Mali.

Il S’agit donc pour le pays de passer de l’étape de la sensibilisation et des déclarations politiques à la conception et la mise en œuvre effective d’une réponse cohérente aux défis climatiques.

Ainsi, plusieurs outils ont effectivement été utilisés pour la prise en compte des considérations liées au changement climatique dans les initiatives de développement et de réduction de la pauvreté, parmi lesquels : Climate Proofing; l’Etude d’Impact Environnemental et social et l’évaluation environnementale Stratégique (EES).

Malgré l’existence de ces outils, les mesures de protection de l'environnement sont encore insuffisantes dès lors qu’on les confronte aux alertes lancées par la communauté scientifique.

C’est en réponse à cette problématique que l’« Initiative Pauvreté Environnement» (IPE) lancée au sommet mondial sur le développement durable en 2005 grâce à un partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) appuie le Mali a mieux intégrer la dimension pauvreté environnement et changement climatique dans les processus de planification nationale et de budgétisation.

Deberes y responsabilidades

Objectif Général:

L’objectif global de l’élaboration du guide méthodologique d’intégration la dimension “changement climatique“ dans les politiques de developpement est de contribuer au développement durable à travers la mise à disposition d’outil méthodologique permettant d’améliorer la résilience des populations et des facteurs de productions aux changements climatiques, de veiller à la mise en oeuvre d’un développement « sans regret » d’éviter des actions maladaptées, de faciliter la prise en compte des priorités de gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles dans le processus décisionnel au niveau des politiques et stratégies de lutte contre les changements climatiques au Mali.

Objectifs spécifiques:

Les objectifs spécifiques de  l’élaboration du guide sont:

  • Identifier les effets des changements climatiques sur le développement économique en général et la productivité et reproductive des ressources naturelles et de l’environnement en particulier;
  • Identifier les points d’entrée et développer l’argumentaire en faveur de l’intégration du changement climatique;
  • Identifier les acteurs et les cadres de concertations et de coordination intersectorielle pour l’intégration;
  • Définir la démarche et élaborer l’approche méthodologique de prise en compte des changements climatiques dans les options stratégiques et opérationnelles de développement du Mali;
  • Fournir une base analytique pour intégrer une réflexion sur la durabilité environnementale dans les priorités de développement ;
  • Proposer des cas concrets en termes d’exemples suivant la méthodologie définie dans le guide;
  • fournir un cadre cohérent et harmonisé du processus participatif des parties prenantes à l’intégration des changements climatiques dans les politiques de développement du Mali.

Methodologie:

Il appartient au consultant national de proposer une méthodologie appropriée permettant d’atteindre le résultat escompté.

Toutefois, sous la supervision du coordinateur national IPE-Mali, et de l’équipe IPE-Afrique, du PNUD-PNUE, le Consultant devra:

  • Analyser la documentation au niveau national et international sur les changements climatiques, les politiques et stratégies y afférant pour préparer une petite note conceptuelle sur sa compréhension des termes de référence, sa vision de la prestation demandée d’une part et d’autre part les dispositions techniques et organisationnelles à prendre pour la réussite de la mission ;
  • Passer  en revue les données et la littérature existantes afin de déterminer la disponibilité des informations requises (données et documents à collecter auprès des principaux ministères et services associes, des partenaires techniques et financiers, des entreprises parapubliques, des ONGs, des organismes de recherche nationaux et internationaux) pour l’élaboration du guide d’intégration la dimension “changement climatique“ dans les politiques de developpement;
  • Produire le guide méthodologique ou note technqiue d’intégration la dimension “changement climatique“ dans les politiques de developpement;
  • Etablir un rapport permanent avec la Coordination du projet IPE -Mali, l’Agence de l’Environnement et du Développepement Durable, la Direction Nationale Euax et Forets et les autres structures concernées par la réalisation de cette étude ;
  • Participer activement à la préparation et à l’organisation des ateliers nationaux de restitution et de validation du guide au niveau du Comité d’Expert Technique (CET) en étroite collaboration avec la cellule nationale coordination de l’IPE/Mali et l’IPE/PNUD/PNUE ;
  • A partir des observations, suggestions et recommandations de ces deux ateliers, finaliser le du rapport de l’EES de la politique de développement agricole.

Resultat attendus:

Les résultats attendus sont:

  • Un guide méthodologique d’intégration la dimension “changement climatique“ dans les politiques de developpement, est élaboré et disponible;
  • un rapport final faisant état de l’approche méthodologique utilisée pour mener à bien le processus d’élaboration du guide, les contraintes rencontrées et les perspectives d’une part et d’autre part la synthèse des résultats et recommandations issus des ateliers nationaux de restitution et de validation dudit guide.

Competencias

Compétences Organisationnelles:

  • Intégrité en accord avec les valeurs et les normes éthiques de l’ONU;
  • Fait le plaidoyer pour la vision, la mission, et les buts stratégiques des Nations Unies;
  • Flexibilité et une adaptabilité aux aspects culturels, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge.

Compétences Fonctionnelles:

  • Développement et efficacité opérationnelle;
  • Capacité d’appuyer l’identification, la formulation, la mise en œuvre des programmes et projets de développement, y compris en contexte instable;
  • Capacité de communication avec les différents partenaires, agences du SNU, ONG, le gouvernement

Gestion et leadership:

  • Focalisé sur les résultats;
  • Répond de manière constructive aux appréciations;
  • Aborde constamment le travail avec énergie et ponctualité, ainsi qu’avec une attitude positive et constructive.
  • Démontre de solides compétences en communication orale et écrite;
  • Démontre une ouverture au changement et la capacité de gérer des situations complexes;
  • Bonne résistance au stress.

Habilidades y experiencia requeridas

Education:

  • Master en science économique, evironnement, agronomie ou tout autre domaine équivalent.

Expérience:

  • Disposer d'au moins 7 ans d’expérience dans la réalisation des études en général et l’élaboration de guide méthodologique dans le secteur du mainstreaming des questions transversales comme; l’environnement en particulier les CC dans les processus de planification;
  • Avoir une bonne connaissance des changements climatiques et des politiques et stratégies de développement y compris celles relatives aux changements climatiques;
  • Une expérience averée dans le domaine de l’environnementet de la region ouest africaine  sera un atout.

Langue:

  • Parfaite maitrise du français.