Antecedentes

Sous la direction générale et la supervision du Conseiller principal en sécurité, du conseiller en Sécurité, ou de l’Officier coordonnateur de la Sécurité sur le Terrain,  l’Assistant Local en Sécurité assiste  dans la mise en œuvre des opérations de sécurité et toutes matières relevant de la gestion de la sûreté et de la sécurité au bénéfice des personnels des Nations Unies dans le pays ou la région d’affectation.

Deberes y responsabilidades

Assiste le CPS/CS/OCST dans la collecte, la mise à jour et la communication d’informations concernant la situation de sécurité dans le pays.    

Etablit la liaison et coordonne comme de besoins avec les organismes et/ou personnels  y compris les autorités sur le plan national que dans les provinces ; les officiers de l’armée et de la police et des autres acteurs non étatiques dans le domaine des opérations.

Aide à évaluer la situation de sécurité dans le pays et assure une bonne collecte et vérification de l’information de sécurité qui pourrait être requise  pour une analyse correcte de la situation par le CPS/CS/OCST. 

En l’absence du Conseiller en sécurité, communiques l’information de sécurité aux chefs d’agence des Nations Unies et fournit à UNDSS les informations de sécurité sur le pays hôte. 

Maintien des contacts réguliers avec les points focaux de sécurité des Agences des Nations Unies. 

Pourrait être sollicité pour un soutien technique aux réunions des Equipes de Gestions de la Sécurité du Pays en l’absence du CPS/CS/OCST.  Assiste  dans le maintien à jour du plan de sécurité y compris la mise à jour des listes du personnel.

Aide à la préparation et la revue du plan de sécurité des N.U. :

Supporte les actions entreprises pendant la mise en œuvre du plan de sécurité comme requis.

Assiste le conseiller en chef/le conseiller/ le coordinateur de la sécurité sur le terrain dans la surveillance continue de la conformité aux mesures opérationnelles standards de sécurité (MOSS) établies pour le pays. Il assiste aussi dans la compilation des données requises pour le programme d’auto évaluation du MOSS.

Assiste dans la préparation des rapports concernant les incidents de sécurité affectant le personnel, les bureaux et matériels des Nations Unies comme les rapports sur les incidents sérieux de sécurité (SSIRS en ligne et les évaluations de sécurité). 

Apporte son soutien dans l’organisation et la conduite des formations en matière de conscience sécuritaire et état de préparation et en pourvoyant une orientation de sécurité aux nouveaux arrivants.  Il organisera des briefings de sécurité à la demande.  

Fournira une assistance en Administration générale au OSC/ CS/OCST:

Conservera les correspondances/ documents confidentiels et ordinaires.

Conservera à jour une base de données des détails des contacts des autorités du pays hôte.

Arrangera les rendez-vous, recevra les visiteurs, organisera et analysera les appels téléphoniques au bureau de la sécurité et répond aux demandes faites au bureau avec discrétion et il dressera les procès-verbaux et prendra des notes pendant les réunions du bureau.   

Exécute les autres tâches en relation avec la sécurité le  que lui ordonnera le CSC/CS/OCST : Conduit les évaluations de sécurité et donne son avis sur les mesures de sécurité pour les résidences (MORSS Normes Minimales Opérationnelles de sécurité pour les résidences) des personnels des Nations Unies,  aussi bien que dernières tendances et menaces pour la sûreté et la sécurité des personnels.

Etablit et entretien un système d’îlots et fait la mise à jour  des informations concernant  les bureaux et résidences des Nations Unies. 

Administre un système de badges et de carte d’Identité.

Entretien la liaison avec les compagnies commerciales utilisées pour la sécurité des Nations unies en vue d’assurer une utilisation efficiente et efficace de la force de gardiennage.  

Competencias

Compétences Corporatives:

  • Engagement aux idéaux de la charte des Nations Unies et aux valeurs principales de l’organisation;   
  • Professionnalisme, Intégrité et respect de la diversité.

Compétences Fonctionnelles:

Planification et Organisation:

  • Capacité démontrée à établir des priorités et à planifier, coordonner et  contrôler son propre plan de travail avec un minimum de supervision;
  • Capacité à travailler sous pression ou dans des situations de crise. Disponibilité à voyager dans sa zone de responsabilité.

Créativité:

  • Capacité à rechercher activement à améliorer les services, offrir des options nouvelles et différents pour résoudre les problèmes / satisfaire les besoins des clients, et promouvoir et persuader les autres à considérer de nouvelles idées;

Travail en équipe:

  • Capacité prouvée en relation interpersonnelles et la capacité d’écoute et de travail dans un environnement multiculturel, multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité.

Communication:

  • Ccompétences prouvées et soutenues de communication (écrites et verbales);
  • Connaissance de la mise en œuvre des radios HF et VHF;
  • Expérience en sécurité diplomatique, protection et renseignement considérés comme un plus;
  • Connaitre les règles de sûreté du pays Hôte;
  • Avoir de Solides capacités en informatique  (MS Word, Excel, Access et PowerPoint);
  • Avoir un permis de conduire en cours de Validité;
  • Etre physiquement apte et être apte aux voyages.

Habilidades y experiencia requeridas

Education:

  • Education secondaire;
  • Un diplôme universitaire est souhaitable mais pas requis.   

Experience:  

  • 6 ans d’expérience dans la sécurité, préférablement dans l’armée ou la police ou dans domaine connexe;
  • Une expérience avec le système des Nations Unies est préférable.

Language:

  • Français courant et bonnes connaissances en Anglais.