Background

Le Conseil économique et social (CES) est l’un des 5 conseils nationaux établis par le titre XII de la Constitution du 18 mars 2005. Ayant la qualité d’organe consultatif et de principal organe représentatif des intérêts en matière économique et sociale, il a vocation à conseiller le Gouvernement et le Parlement sur tous les aspects du développement du Burundi. Il dispose d’un pouvoir d’auto saisine sur les réformes d’ordre économique et social et est investi d’une large compétence consultative obligatoire s’étendant à tout projet de plan de développement et d’intégration régionale et sous-régionale ainsi qu’aux questions d’environnement et de conservation de la nature (Constitution, art. 280). Il produit enfin un rapport annuel qu’il adresse au Président de la République, au Gouvernement et au Parlement. Le CES se compose actuellement de (…) membres, tous bénévoles à l’exception du Président et du secrétaire général.

L’institution, qui n’est pas nouvelle dans l’environnement administratif burundais, n’a jusqu’alors jamais pu exercer effectivement ses fonctions statutaires, pour des raisons liées notamment à l’insuffisance des moyens matériels et humains, à la méconnaissance par les pouvoirs publics de l’utilité de l’institution pour la formulation et l’évaluation des politiques publiques, à l’insuffisant usage par le Conseil de sa prérogative d’auto-saisine.

L’érection du Conseil en ‘’Conseil national’’, l’étendue des fonctions qui lui sont dévolues par la Constitution, la qualité de l’expertise aujourd’hui détenue par ses membres et manifestée par les rapports produits en 2008 et 2009, la volonté des pouvoirs publics de recourir à son expertise, attestent de la revitalisation du CES, qui devrait être amené un rôle déterminant en matière de conseil dans la formulation des politiques économiques et sociales prévues par le cadre stratégique de réduction de la pauvreté adopté en 2007.

Le renforcement des capacités du CES à exercer ces fonctions élargies constitue l’une des priorités de la programmation de la section Paix et gouvernance du BINUB, centrée en 2009 sur l’appui à la réorganisation, à l’équipement et à la modernisation des outils et procédures de travail du Conseil, au perfectionnement des membres du CES. L’année 2010 devrait cibler un appui à la réalisation d’études critiques pour la consolidation de la paix et la réduction de la pauvreté, qui permettront au Conseil de s’affirmer comme structure d’excellence au sein du secteur consultatif national.

La présente mission a pour objet d’assister le président du CES dans la réorganisation et le renforcement des capacités du Conseil

Duties and Responsibilities

Sous la coordination et la supervision du Chef de la Section Paix et Gouvernance et en relation fonctionnelle avec le Président du CES, le consultant réalisera les activités suivantes :

  • Procéder à un diagnostic de l’organisation actuelle du CES et proposer une nouvelle structuration appropriée aux moyens dont dispose le Conseil et garantissant un exercice optimal de la fonction d’expertise et de représentation des intérêts
  • Fournir des conseils méthodologiques en matière de préparation, organisation et conduite des travaux des sessions du Conseil
  • Rédiger sur cette base un vadémécum sur l’organisation des travaux du Conseil
  • Animer une série de formations portant notamment sur l’administration comparée des CES
  • Identifier les besoins prioritaires en perfectionnement des membres du CES et formuler un plan de formation

Impact des résultats :

L’organisation du CES est adaptée à l’exercice de ses fonctions élargies. Les membres du CES disposent des compétences appropriées en ce qui concerne l'organisation et la conduite des travaux des sessions de l'institution. Les sessions du CES débouchent sur des analyses de qualité accompagnées de recommandations pertinentes adressées aux pouvoirs publics.

Competencies

Le Consultant devra avoir :

  • Une expertise en matière de développement institutionnel,
  • Des capacités rédactionnelles et de synthèse,
  • Une bonne planification et organisation,
  • Une bonne communication,
  • Un esprit de travail en équipe,
  • Une maitrise personnelle.

Required Skills and Experience

Le Consultant devra avoir :

  • Un diplôme de 2ème cycle en Droit, Sciences Politiques, Economiques ou Sociales
  • Une expérience confirmée dans l'appui ou la conduite des travaux au sein d'un Conseil économique et social en tant que conseiller ou personnel administratif d'appui d'un CES.
  • Une expérience de renforcement des capacités de CES d’Afrique francophone
  • Une connaissance parfaite de la langue Française