Background

L’île volcanique de Rodrigues (109 km2) est située dans l’océan Indien à environ 560 kms de l’île principale de Maurice dont elle dépend avec un statut spécial d’autonomie. En 2006 la population totale de Rodrigues était de 37,230 personnes. La population de Rodrigues dispose généralement de revenus modestes ou faibles puisque 37,5 % des ménages vivent en dessous du seuil de pauvreté. Dans les années 60 Rodrigues avait pourtant une économie relativement florissante fondée principalement sur ses exportations agricoles avec l’île Maurice. Les conditions sévères de sécheresse pendant plusieurs années consécutives au début des années 70 sont la cause principale du déclin de ce secteur qui a entrainé un profond bouleversement des conditions de vie sur l’île. Le gouvernement central a dû développer son assistance financière pour Rodrigues afin que sa population ne plonge dans un état profond de pauvreté. Aujourd’hui l’économie de Rodrigues reste à un niveau critique et l’Assemblée Régional de Rodrigues cherche en permanence à diversifier les sources de revenus. Le charme naturel de l’île, son écologie particulière, la qualité de ses produits alimentaires, et la gentillesse de ses habitants en font une destination recherchée pour les personnes visant avant tout une certaine qualité de vie et un environnement naturel jusqu’ ici plutôt préservé. Rodrigues présente donc, avec un potentiel de développement qui est réel, toutes les caractéristiques et contraintes des petites îles qui doivent sans cesse s’adapter et lutter pour trouver leur chemin propre vers un développement durable. La première priorité de l’île reste la consolidation et la sécurisation de la mobilisation de ses ressources en eau afin de pouvoir faire face durablement aux variabilités climatiques- notamment les sécheresses prolongées- qui vont s’intensifier avec le changement climatique. Le poste exige donc un haut niveau de motivation et de responsabilisation pour le développement de la part de l’assistant en gestion durable des ressources en eau.

Duties and Responsibilities

L’objectif de la mission de assistant en gestion durable des ressources en eau est le renforcement de la résilience de Rodrigues aux variabilités climatiques à travers le renforcement des capacités humaines et techniques de l’île dans la mesure, le suivi, le traitement, l’interprétation et la diffusion des données et informations relatives au cycle de l’eau et aux sites de mobilisation et d’utilisation de cette ressource. Cette meilleure connaissance de l’eau concerne tout autant la ressource elle-même que ses utilisations variées ; sa quantité que sa qualité, et cela sous toutes ses formes (pluies-eau de surface- eau souterraine-eaux usées ou réutilisées). Ce développement des capacités locales va contribuer à une meilleure gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et des terres pour la sécurité de l’approvisionnement en eau potable comme pour la sécurité alimentaire.

Sous la supervision directe du responsable administratif de l’unité en charge des Ressources en Eau, et avec l’appui d’un Consultant International, l’assistant en gestion durable des ressources en eau devra assurer une grande variété d’activités qui couvre par exemple : l’évaluation des besoins ; la fourniture de conseils techniques ; la formation technique de cadres et de techniciens ; l’élaboration de spécifications techniques ; l’installation des équipements commandés et les mesures hydrologiques et hydrogéologiques de terrain.

L’assistant en gestion durable des ressources en eau sera basé à Rodrigues et il/elle aura a se déplacer souvent a l’intérieur de l’île et sur le terrain en zones accidentées. Quelques visites à Maurice seront programmées en fonction des besoins. 


Competencies

Technicien supérieur ou ingénieur ressources en eau, de préférence hydrologue, et ayant une bonne expérience en hydrologie de terrain et notamment l’installation de stations de mesures et la pratique des jaugeages en rivières ou canaux. Toute autre formation additionnelle, ou expérience, dans un domaine relié serait un avantage : traitement informatique de données; modélisation et simulation ; communication interculturelle ; gestion des conflits…Une expérience de terrain dans la mise en place de systèmes de collecte des eaux de pluie, et/ou le recyclage, pour la micro ou petite irrigation serait un avantage.

Required Skills and Experience

Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle est requis, notamment dans un pays en développement, de préférence dans une petite île francophone. Le poste d’assistant en gestion durable des ressources en eau est ouvert aussi à un jeune retraité pouvant avoir une longue expérience concrète de la mesure de terrain. Bonnes capacités en communication. Compétences de base en traitement de données informatiques. Connaissance pratique d’outils de traitements hydrologiques. Très bonne connaissance écrite et parlée du Français. La pratique de l’Anglais serait un avantage. Volonté de travailler sur le terrain, sans appui direct et dans des conditions pouvant être difficiles.