Background

1. CONTEXTE

Le 12 janvier 2006, les Etats Membres de la CEDEAO et de l’UEMOA ont décidé (Décision A/Dec.24/0106) de s’engager dans une politique régionale ambitieuse pour accroître l’accès de leurs populations aux services énergétiques modernes. Cette politique déclinée sous forme de «Livre Blanc » réalisé avec l’appui du PNUD par le biais de son Programme Régional Energie Pauvreté (PREP), se fixe pour objectif, à l’horizon 2015, de permettre au moins à la moitié de la population d’accéder aux services énergétiques modernes: soit un accès de 36 millions de foyers supplémentaires et plus de 49 000 localités supplémentaires à des services énergétiques modernes afin de contribuer à la réduction de la pauvreté.
 
Le PREP développe ses activités en s’appuyant sur le livre blanc et les objectifs du plan stratégique 2008-2011 du PNUD.
La nouvelle phase de développement du PREP intègre, sur la base des leçons apprises et expériences acquises dans le cadre de l’appui à la CEDEAO et aux Etats membres au cours des cinq dernières années, et en coordination avec la CEDEAO, les éléments stratégiques suivants:

  • Elargir l’appui aux pays anglophones de la CEDEAO, tout en intensifiant les efforts dans la mise en œuvre le Livre blanc.
  • Un appui élargi aux organisations régionales (CEDEAO, Communauté des Etats d’Afrique de  l’Est, le PREP devra aussi fournir  un appui institutionnel sur les questions d’accès aux services énergétiques à la SADC).
  • Une attention plus grande portée au développement d’options décentralisées d’accès aux services énergétiques en complément des acquis actuels de l’outil plateforme multifonctionnelle.
  • Une poursuite des efforts pour l’intégration systématique de la question de l’ASE dans les DSRP et la formulation de programmes d’investissement d'Accès aux Services Energétiques qui en découlent. 
    C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente consultation.

2. OBJECTIF GENERAL

L’objectif général est  la formulation d’un programme national d’investissement et ses projets prioritaires pour la promotion de l’accès aux services énergétiques modernes (ASE) en faveur des populations rurales et  péri urbaines du Sénégal et en rapport avec l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

3. OBJECTIFS SPECIFIQUES

De manière spécifique, sur la base d’un état des lieux de l’ASE au Sénégal, il s’agira : (i) d’évaluer les besoins en services énergétiques des populations rurales et péri urbaines, (ii) de définir les objectifs d’investissement à moyen et long terme en rapport avec les trois piliers de l’ASE (électricité, force motrice, combustible domestique), (iii) de déterminer les besoins de financement des investissements et le budget du programme, (iv) de proposer un cadre de mise en œuvre et les critères de déploiement des projets prioritaires et enfin (v) d’indiquer la contribution du programme à l’atteinte des OMD.

4. RESULTATS ATTENDUS

  • Un rapport faisant un état des lieux de l’accès aux services énergétiques (ASE) des populations rurales et péri urbaines du Sénégal, comprenant notamment des indicateurs clés de l’ASE, (i.e. taux d’électrification, taux d’accès au gaz butane en zones rurale et urbaine…etc.).
  • Un rapport portant programme d’investissement sur l’ASE, prenant en compte : (i) le contexte national et sectoriel de l’ASE, (ii) les objectifs et la stratégie d’intervention; (iii) le cadre de résultats, (iv) les actions à conduire, (iv) les acteurs et leurs rôles, (v) les partenariats à promouvoir, (vi) les coûts et le plan de financement ; (vii) le cadre général de suivi-évaluation ; (viii)les risques clés et les propositions de mitigation.
  • Un rapport portant projet prioritaire de déploiement du programme qui justifie les critères de détermination des priorités, qui précise les besoins prioritaires et le plan de financement ainsi que les pistes de mobilisation de ressources, le plan d’actions du projet, le cadre institutionnel de mise en œuvre et le dispositif organisationnel.

Duties and Responsibilities

TACHES
En cohérence avec les objectifs et résultats attendus et sur la base de la méthodologie et du calendrier définis par le PNUD-PREP, le consultant contribuera aux tâches suivantes :

  • Revue de la documentation relative aux principaux référentiels politiques nationaux, sectoriels (énergie, santé, éducation, agriculture, artisanat) en rapport avec l’ASE ;
  • Collecte de données supplémentaires auprès des principaux acteurs et partenaires concernés ;
  • Actualisation, le cas échéant, des études sectorielles sur l’ASE disponibles en vue de leur intégration au programme d’investissement national ;
  • Alimentation du modèle de calcul des coûts et de détermination des impacts OMD ;
  • Définition du cadre général et des axes d'orientation stratégique du programme ;
  • Définition des objectifs opérationnels du programme national et du projet prioritaire ;
  • Description des différentes composantes du programme et les lignes d’actions ;
  • Information régulière sur le déroulement et de l’état d’avancement au PNUD/PREP ;
  • Restitution technique des résultats aux parties prenantes.

En sus des tâches communes  décrites ci-dessus et qui seront entreprises en étroite collaboration avec l’équipe PNUD-PREP chargée de la formulation du programme d’investissement, le consultant réalisera les  tâches spécifiques suivantes :

  • actualisation des données sur le secteur de l’artisanat, sur la programmation de la Senelec et de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER),
  • ciblage technique des infrastructures sectorielles, à l’estimation du bilan énergétique des besoins en ASE
  • détermination des hypothèses et solutions techniques de base ;

6. DEROULEMENT DE LA CONSULTATION

Elle  se déroulera sous la supervision directe du PNUD-PREP.
Le processus de formulation bénéficiera de l’accompagnement du comité intersectoriel de mise en œuvre des synergies entre le secteur de l’énergie et les secteurs différentes stratégiques pour la réduction de la Pauvreté (CIMES). Le CIMES sera associé au processus de collecte et de validation des données sectorielles et aux sessions de restitution technique du Programme.

La formulation du programme d’investissement  sera conduite par une équipe de 3 consultants.

1. Le consultant principal sous la supervision du PNUD-PREP proposera une démarche méthodologique et un calendrier d’exécution. Il animera l’équipe de consultants et assurera la synthèse des travaux.

2. Deux consultants nationaux : (i) un profil à dominante socio économiste/statisticien et (ii) un profil à dominante technico énergéticienne, qui travailleront en étroite collaboration.

3. La présente consultation  aura une durée de 55 jours effectifs, étalée sur une période maximum de 5 mois à compter du mois de septembre 2010. La consultation sera répartie en trois phases :

Phase 1 : Etablissement d’un état des lieux (20 jours)
Phase 2 : Formulation d’un programme national d’investissement ASE (30 jours)
Phase 3 : Rédaction d’un projet prioritaire d’investissement ASE (5 jours).

Competencies

  • Bonne maitrise des caractéristiques des équipements techniques en milieu rural et capacité à effectuer des bilans énergétiques,
  • Une connaissance justifiée de la problématique de fourniture de services énergétiques,
  • Une expérience pratique avérée d’au moins 5 ans de formulation ou de conduite de  projets et programmes d’accès aux services énergétiques,
  • Une bonne connaissance du secteur énergétique et du secteur de l’artisanat sénégalais

 

Required Skills and Experience

  • Diplôme technicien ou ingénieur  électrique, électromécanicien, ou maîtrise en économie industrielle