Background

La République Démocratique Congo (RDC) est engagée dans un processus de préparation au futur dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). Ce processus est dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque Mondiale (programme FCPF). Il a démarré en janvier 2009 avec une première mission conjointe avec le MECNT, les trois agences partenaires du programme UN-REDD (PNUD, FAO, PNUE), le FCPF et les parties prenantes (société civile, ONG etc.). En mai 2009, une première allocation budgétaire « fast start » de l’UN-REDD a permis d’engager les travaux. Le coordonnateur du programme a été recruté, ainsi qu’un conseiller technique. En août 2009, le processus a été officiellement lancé à l’occasion d’un atelier à Kinshasa animé par M. le Ministre en charge de l’Environnement.

Fin mars 2010, une première étape était franchie avec l’approbation du plan de préparation du pays à la REDD (R-PP) par le Conseil d’Orientation de l’UN-REDD et le Comité des Participants du FCPF. Désormais, la RDC dispose d’une feuille de route robuste, reconnue internationalement, et de financements conséquents pour engager la mise en œuvre du programme.

Au cœur du processus de préparation, la Coordination Nationale REDD (CN-REDD) joue un rôle pivot central. Elle a été constituée en mai 2009, et officiellement instituée par décret ministériel en novembre 2009. Elle est placée sous la direction du MECNT, Direction du Développement Durable. La CN-REDD a dirigé les travaux de lancement du processus : ateliers de lancement à Kinshasa et en province, événements de sensibilisation et d’information en partenariat avec la plate-forme de la société civile sur la question climat REDD (GTCR), rédaction du R-PP et préparation technique de ses différentes composantes : organisation institutionnelle, information, éducation, communication et consultations, études techniques sur les causes de la déforestation, sur le retour des expériences passées, cadrage des besoins et de la démarche en matière de cadre règlementaire et institutionnel de mise en œuvre, de scénario de référence, de système Mesure, Reporting et Vérification (MRV) carbone, d’Analyse Stratégique Sociale et Environnementale (SESA), de MRV des co-bénéfices socio-environnementaux et de gouvernance.

Face à la prolifération des initiatives REDD+ en RDC et afin de promouvoir la transparence et permettre la mise en cohérence des diverses initiatives avec la stratégie nationale REDD, sous la Direction du Développement Durable (DDD) du Ministère de l’Environnement Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), la CN-REDD a initié les discussions sur le développement d’un registre des initiatives et projets  REDD+ en RDC.

Suite à ce travail initial la Division des Service Environnementaux (DSE) du MECNT a été identifiée comme le maitre d’œuvre pour la mise en place de ce registre. A cet effet une note technique a été rédigée, et soumises aux personnes intéressées. Cette note technique précise les contours que doit prendre le registre et en identifie les informations clés requises pour répondre aux objectif de publication et de transparence des initiatives REDD. Néanmoins la DSE contera sur l’appui de la CN-REDD pour initier rapidement le processus de développement du registre au cours de l’automne 2010.

Afin d’arriver à la réalisation rapide d’une ébauche de registre en ligne avant le démarrage de la COP 16 à Cancun le 29 novembre 2010, la CN-REDD a décidé de s’adjoindre les services de deux experts en développement de systèmes d’encodage à travers le web et informatique. Après la COP 16 ces experts continueront leur travaux jusqu’à la finalisation de l’outil d’encodage. 

Ce système sera compatible avec la base de données régionale qui est développée dans le cadre de la mise en place de l’Observatoire de Forêts d’Afrique Centrale (OFAC, outils de la COMIFAC pour répondre à l’axe 2 du plan de convergence). En effet, L’OFAC a pour but de mutualiser les connaissances nécessaires et données disponibles pour le suivi des forêts dans leurs dimensions économique, écologique et sociale et cela plus particulièrement à travers des indicateurs pour le suivi (i) du couvert forestier, (ii) de la valorisation économique du secteur forestier et (iii) de la valorisation de la biodiversité.

En exigeant la compatibilité du registre des projets REDD avec la Base de données de l’OFAC, le CN-REDD réalise d’importantes synergies avec le travail débuté au niveau de la sous région, ainsi que d’importantes économies monétaires liées au développement d’un tel registre. La CN-REDD entérine de la sorte les décisions qui ont été prises lors de la conférence de Brazzaville sur « les stocks et flux de carbone forestier en Afrique centrale » en février 2010 et de l’atelier de Yaoundé du 21-23 juin 2010.

Les présents termes de référence concernent l’appui technique d’un consultant international dans la réalisation du registre en ligne. Le consultant international et son assistant technique national seront recrutés et amenés à prendre leurs fonctions en même temps. Le consultant international et l’assistant national travaillerons ensemble dans la réalisation de leur mission.

Duties and Responsibilities

Sous l’autorité du Directeur du Développement Durable du MECNT et du Coordonnateur de la CN-REDD, sous la supervision du Conseiller Technique Principal et la direction opérationnelle du Conseiller Technique en charge de la composante 3 « programme d’expérimentation, le Consultant International aura pour responsabilité de développer l’outil d’encodage informatique devant servir de base au registre des projet et initiatives REDD de la RDC. Les experts sont tenus de rendre compte de l’état d’avancement des travaux aux membres de la CN-REDD au moins tous les 15 jours ou à la demande explicite de ceux-ci.

Résultats et  Impacts attendus

L’assistant technique international sera amené à produire une ébauche de registre des projets et initiatives REDD en ligne, dans le cadre d’un programme de travail plus vaste visant la création d’un cadre de mise en œuvre de la REDD+ en RDC.  Le délivrable principal est un outil d’encodage en ligne opérationnel compatible avec les standards de l’OFAC.
Impacts Attendus :
Contribution au cadre de mise en œuvre de la REDD du pays, et à l’atteinte des objectifs de la CN-REDD pour la Conférence de Cancun en Décembre 2010. En particulier, contribution à l’élaboration du premier registre national des projets et initiatives REDD en Afrique.

Competencies

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit :

  • Bonnes aptitudes dans la rédaction des rapports scientifiques et de vulgarisation
  • Aptitude confirmées à la communication orale et écrite et à la vulgarisation pour tout type de public 
  • Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel
  • Aptitude informatiques et bureautique avérées

Required Skills and Experience

Education

  •  Diplôme universitaire en sciences exactes en lien avec la gestion des ressources forestières. La possession d’un PhD constitue un atout

Expérience

  • Avoir au minimum 10 ans d’expérience professionnelle
  • Maitrise des Systèmes d’Informations Géographiques et bonne connaissance des bases de données
  • Maitrise des outils de bureautique
  • Bonnes connaissances de la REDD et du MDP en RDC et dans les pays membres de la COMIFAC
  • Bonnes connaissances du cadre institutionnel national et international relatif à la gestion des ressources forestières en Afrique centrale
  • Expérience dans la mise en place des bases de données dans le secteur environnemental
  • Expérience dans la coordination des projets régionaux dans le bassin du Congo

Langues requises

  •  Parfaite maitrise du Français
  •  Bonne maîtrise de l’Anglais