Background

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, par le biais de son Ministère de l’Environnement, Conservation de Nature et Tourisme vient de bénéficier d’un financement du Gouvernement du Royaume de la Norvège et du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en vue de renforcer  les capacités techniques, opérationnelles et politiques de l’équipe congolaise dans les négociations sur le climat.

Grâce à ce financement, le Ministère de l’environnement, Conservation de la Nature et Tourisme compte assurer d’une part, le succès de la Présidence congolaise du groupe Afrique dans le processus de négociation jusqu’en décembre 2011 et d’autre part assurer le respect des intérêts de la RDC dans le futur dispositif international sur le climat.

Ainsi donc, le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme souhaiterait s’attacher les services d’une équipe d’Experts Techniques internationaux (03) pour l’aider dans sa mission.

  •  Depuis le 1er janvier 2010, la République Démocratique du Congo a pris le relais de l’Algérie à la Présidence du Groupe Afrique au titre de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques et conduira les 53 membres du Groupe Afrique pendant la période de janvier 2010 à décembre 2011 au sein de négociations climatiques qui s’annoncent complexes et critiques pour les pays en développement.
  • Le Groupe Afrique est l'un des groupes de négociation officiellement reconnu au sein de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques « CCNUCC », il constitue l'un des regroupements les plus importants et les plus influents dans le processus de négociations, à l’instar d'autres groupes formellement établis. Le Groupe Afrique constitue une plateforme pour les discussions et la formulation des politiques et des positions qui portent sur les intérêts communs des Etats Africains.
  • La République Démocratique du Congo assumera son rôle à deux niveaux : au niveau technique, à travers ses points focaux nationaux pour la CCNUCC et, au niveau politique, par le biais de son Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme ayant en charge les questions liées aux changements climatiques.
  • Au niveau technique, l’équipe des négociateurs de la République Démocratique du Congo devra maîtriser les questions clefs pour le continent et activement participer aux négociations au sein des organes subsidiaires (SBSTA et SBI) et des groupes de travail (AWG-LCA et AWG-KP) de la CCNUCC.
  • Compte tenu de la complexité des discussions et de la fréquence élevée des rencontres de différents Organes Subsidiaires et des Groupes de Travail Spéciaux de la CCNUCC, le Président élu Groupe Afrique et le reste de l’équipe congolaise des négociations sur les changements climatiques devront bénéficier d’une part de l’appui technique d’une expertise internationale performante (expert et/ou bureau d’étude internationale) en vue de maîtriser au mieux les points de négociation et avoir une vision exhaustive sur les enjeux  pour l’Afrique et d’autre part des moyens logistiques et financiers suffisants pour mener à bien leur mission à la tête de Groupe au cours des deux années que durera leur mandat.


Le Projet a besoin de trois experts internationaux, techniciens en matière de négociations sur les changements climatiques, qui seront chargés d’appuyer le Groupe Afrique dans l’identification des questions clés, le développement des positions, la préparation des soumissions et l’élaboration des stratégies des négociations pour promouvoir les intérêts du Groupe.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision générale du Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme et la supervision directe du Président du Groupe Afrique et du Point Focal National de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques, en étroite collaboration avec l’équipe des négociations de la République Démocratique du Congo, les experts s’attèleront à alimenter  les connaissances sur l'état d'avancement des négociations et appuieront la mise en œuvre de la stratégie de négociation et la coordination de l'action du Groupe.

De minière spécifique, les taches desdits experts consisteront en:

  1. Un Soutien direct lors des réunions du Groupe Afrique;
  2. Une tenue de courts ateliers stratégiques quotidiens, préparation de notes techniques pendant les négociations et présentations ad hoc selon les besoins des négociateurs de la RDC ;
  3. Un appui aux groupes de rédaction de position du Groupe Afrique .

Soutien direct lors des réunions du Groupe Afrique

L'équipe d'experts soutiendra la RDC dans les tâches suivantes:

  •  Déterminer le plan de travail;
  • Contribuer techniquement aux débats en fonction du déroulement global des négociations;
  • Élaborer une stratégie de conciliation des points de vue des pays membres du Groupe Afrique;
  • Développer des stratégies alternatives de négociation et de coalition, etc.

Tenue de courts ateliers stratégiques quotidiens, préparation de notes techniques pendant les négociations et présentations ad hoc selon les besoins des négociateurs de la RDC

  •  Ces activités feront état de l'analyse des points saillants, des enjeux techniques et des positions des autres pays et de leurs implications pour le Groupe Afrique.


Un appui aux groupes de rédaction de position du Groupe Afrique

  •  Suivi quotidien des négociations;
  • Décryptages et analyse des positions;
  • Participation sous l’étiquette de la République Démocratique du Congo à des réunions informelles et à celles de groupes de contact sur les questions pertinentes concernant les organes subsidiaires et les groupes de travail spéciaux;
  • Préparer des notes de synthèse et de positions pour l’Afrique.

Competencies


Planification et organisation : Faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail. Avoir une expérience comme membre d’une équipe de gestion d’un projet de développement.

Communication: Etre capable de communiquer et  rédiger en français et en anglais .
.
Aptitude technologique

  • Maîtrise de l'outil informatique. Maîtrise de MS Office, d’outils de base de données et de l’Internet.
  • Aptitude à la saisie et au traitement des textes.

Travail en équipe : Aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective de bonnes relations de travail avec les autres membres de l'équipe, le superviseur ainsi qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, dans le respect de la diversité.

Required Skills and Experience

Education : 
Etre détenteur/détentrice d’un diplôme d’études supérieures en droit international


Expérience : 

  • Très bonne maîtrise des stratégies de négociation dans le domaine du climat et de l’environnement ;
  • Très bonne connaissance du droit international relatif à l’environnement ;
  • Maîtrise des mécanismes financiers relatifs au climat ;
  • Capacité de dialogue et de modération en milieu de négociation interafricain ;
  • Très bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Excellente aptitude à communiquer et à rédiger en français et en anglais ;
  • Expériences à appliquer les connaissances dans le contexte du continent africain constitue un atout.

Langues requises : 
Maîtrise du français exigée. Une bonne connaissance de l’anglais serait considérée comme un avantage.

 

 Les candidats intéressé doivent soumettre les documents / informations suivants :

 le CV  et le P11 indiquant l'expérience antérieure dans des domaines similaires et au moins 3 références

 Fournir une méthodologie sur la manière  dont ils aborderont le travail et conduiront la mission

 la Proposition financière:


PROPOSITION FINANCIERE

Les candidats sont invités à transmettre la proposition financière sous forme d'une somme forfaitaire (lumpsum) mensuel qui comprendra tous les frais liés à la mission et qui sera  payé mensuellement en fonction des livrables attendus par  mois.


ÉVALUATION

Les candidats seront évalués sur la base des critères suivants:
Formation et l'expérience de travail (sur la base des CV et du P11)
Méthodologie proposée pour mener la mission
Proposition financière.

 

Le formulaire P11 peut être obtenu sur le site http://sas.undp.org/Documents/P11_Personal_history_form.doc