Background

Le Togo a préparé sa Communication Nationale Initiale (CNI) présentée en marge de la COP.7 à Marrakech et sa Deuxième Communication Nationale (DCN) qu’il a achevé en décembre 2010, conformément aux dispositions des articles 4 et 12 de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qu’il a signée et ratifiée.

Après les premiers inventaires de Gaz à Effet de Serre (GES) réalisés en 2000 lors de la préparation de sa Communication Nationale Initiale (CNI), le Togo a préparé les IGES dans le cadre de la DCN en 2009.
Conformément au paragraphe 1(a) de l'article 4, et au paragraphe 1(a) de l'article 12 de la CCNUCC, la communication nationale devra comporter des inventaires nationaux des émissions par les sources et des absorptions par les puits de tous les GES non réglementés par le Protocole de Montréal. Ces inventaires ont couvert les secteurs Energie, Procédés Industriels, Agriculture, Affectation des terres et Foresterie, et Déchets. 

Dans le cadre de l’institutionnalisation du processus d’inventaire, le ministère de l’environnement et des ressources forestières a signé un partenariat avec les institutions de recherche de l’université de Lomé. Cette approche vise à améliorer la qualité des données et des facteurs d’émissions et de conversion propres au Togo. Dans le mémorandum d’accord qui lie le MERF aux institutions de recherche, il est prévu que les équipes chargées des IGES dans les secteurs clés seront chargées de préparer les politiques et mesures d’atténuation des GES dans leurs secteurs respectifs.

Les études d’atténuation seront basées sur l’utilisation des méthodes et outils recommandés pour l’élaboration des scénarios appropriés pour les secteurs clés choisis. A cet effet, il est prévu l’utilisation des documents pertinents tels que ceux recommandés par la convention et le GIEC  pour la préparation des scénarios. Par conséquent, une formation adéquate sera organisée à l’intention des experts et des membres du groupe thématique de l’atténuation sur l’utilisation des différentes méthodes et outils pour générer les scénarios nécessaires.

A ce titre il est prévu un atelier de formation qui ciblera les consultants nationaux chargés de l’élaboration des rapports d’atténuation et les membres du Groupe technique atténuation de l’Equipe Pluridisciplinaire. L’atelier sera animé par un consultant international.

Objectifs de la consultation

L’objectif de la consultation est de renforcer les capacités des consultants nationaux et des membres du Groupe technique atténuation de la TCN de manière à leur donner davantage d’outils pour la réalisation et l’évaluation des études d’atténuation des gaz à effet de serre.

 

Duties and Responsibilities

Le consultant international aura pour mandat de:

  • Procéder à l’analyse de la documentation existante sur le sujet, notamment la communication Nationale Initiale (CNI), le Programme REDD+, la stratégie de développement à faible émission de carbone, le programme NAMA, la Deuxième Communication Nationale sur les Changements Climatiques (DCN), le “UNFCCC Training Handbook on Mitigation Assessment for Non-Annex I Parties”, le  “IPCC. 2007. Climate Change 2007: Mitigation of Climate Change. Working Group III Contribution to the Fourth Assessment Report of the Intergovernmental Panel on Climate Change.” et le “Greenhouse Gas Mitigation Assessment” ;
  • Préparer des présentations aux participants en montrant les étapes, la structure et le contenu requis pour un bon rapport des études d’atténuation;
  • Montrer aux participants les outils permettant de préparer les scénarios d’atténuation et comment les intégrer dans le rapport des études d’atténuation,
  • Exposer la méthode à suivre pour l’évaluation des documents des études d’atténuation. La méthode pourrait s’appliquer aux secteurs pris individuellement, si nécessaire avec éventuellement des justifications;
  • Identifier  et présenter aux participants les éléments clés pour la réussite  des études d’atténuation:

                         L’institutionnalisation du processus au plus haut niveau,
                         L’utilisation de modèles pour établir les scénarios d’émission au niveau national. A ce sujet, les exercices aux derniers du GIEC seraient appréciés,
                         La proposition des mesures d’atténuation qui prennent en compte les initiatives de développement au niveau national ;

  • Préparer les supports de la formation en  langue française, sur papier dur et en version électronique;
  • Proposer en collaboration avec les participants le canevas  de rédaction des rapports des études d’atténuation.

Obligations

Le consultant international travaillera en étroite collaboration avec la coordination du projet TCN. Il devra préparer les présentations, en  format PowerPoint et Word, qui seront validées par l’unité de coordination et le PNUD avant le déroulement de la formation et avec qui il établira l’agenda de la formation. 

Le coordinateur du projet, fournira au consultant, les informations nécessaires à la réalisation de sa mission. Le consultant remettra l’agenda et les copies de son intervention au moins 72 heures avant le début de la formation en vue de leur multiplication pour les participants.

Résultats attendus de la mission

  • A l’issue de la consultation, le consultant doit remettre des rendus incluant tous les résultats précités.

Competencies

Valeurs intrinsèques:

  • Démontrer son intégrité en se conformant  aux valeurs et  aux normes morales de l'ONU;
  • S’inscrire dans la vision, la mission, et  favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé.

Professionnalisme:

  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des rapports de qualité en français.

Leadership:

  • Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement.

Planification et organisation:

  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail.

Communication:

  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement.

Aptitude technologique:

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook).

Travail en groupe:

  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Required Skills and Experience

Éducation:

  • Avoir un diplôme d’études universitaires de niveau minimum (Bac+5) en environnement ou autre qualification connexe, maitrisant les domaines de l’agriculture, de l’énergie, géographie, biologie, foresterie.

Expérience:

  • Avoir une expertise avérée dans le domaine de l’atténuation des émissions de GES;
  • Posséder une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la réalisation d’études dans l’un des domaines précités;
  • Etre familier avec le processus des communications nationales dans le cadre de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC);
  • Avoir une grande capacité de communication, de pédagogie et disposer d’une expérience solide dans un processus de consultation internationale.

Langue:

  • Français comme langue de travail.

Durée de la mission:

La durée de la mission est de dix (10) jours ouvrables répartis comme suit

  • Compréhension des attentes de la mission avec la coordination de la TCNCC : 1 jour;
  • Recherche documentaire et préparation des modules de la formation à domicile : 4 jours;
  • Préparation, ajustement de la formation à Lomé : 1 jour;   
  • Animation de l’atelier de formation à Lomé : 3 jours;   
  • Préparation du rapport de la mission à Lomé : 1 jour;  
  • Total 10 jours.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition:

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique: (Enveloppe/Fichier N°1)

Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;

  • Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en USD.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation

Analyse cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.

Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.

Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)

  • Avoir un diplôme d’études universitaires de niveau minimum (Bac+5) en environnement ou autre qualification connexe, maitrisant les domaines de l’agriculture, de l’énergie, géographie, biologie, foresterie ;
  • Le consultant doit posséder une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la réalisation de missions de formation dans l’un des domaines précités ;
  • Avoir au moins trois (03) années d’expériences dans la réalisation de missions similaires.

Notation de l'offre technique (70 points)

  • Avoir une expertise avérée dans le domaine de l’atténuation des émissions de GES (10 pts);
  • Avoir une bonne connaissance de la problématique des changements climatiques au Togo et du processus des communications nationales dans le cadre de la CCNUCC (15 pts);
  • Expériences dans la réalisation de missions similaires (15 pts);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 points).

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org, ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Consultant international pour la  formation des experts nationaux sur les scénarios d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre » devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail indiquée ci-dessus.