Antecedentes

Haïti figure parmi les pays de la Région des Amériques (hémisphère occidentale) les plus touchés par la tuberculose et l’épidémie de l’infection à VIH. Depuis plusieurs années, le Gouvernement haïtien, à travers le Ministère de la santé publique et de la Population (MSPP), a mis en place une réponse adaptée à chacune de ces deux maladies, coordonnée respectivement par le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNLT) et le Programme National de Lutte contre le Sida (PNLS), entités relevant de l’Unité de Coordination des Programmes (UCP).

Ces deux programmes viennent de réviser et étendre leurs plans stratégiques nationaux (PSN)  2014-2018 pour le VIH et 2015-2019 pour la Tuberculose. Dans le but de faciliter  la mise en œuvre de ces PSN, l’Unité de Coordination des Programmes (UCP) du MSPP, en lien avec les deux programmes nationaux (PNLT, PNLS) entreprend d’élaborer un Plan Opérationnel (PO) biennal pour chacune de ces deux maladies (VIH, Tuberculose). Le PO permettra de (i) définir les activités à réaliser par stratégie en vue de l’atteinte des cibles prévues chaque année, (ii) d’affecter les ressources par stratégie et activités à réaliser, (iii) indiquer les intervenants pour chaque stratégie/activité, (iv) s’assurer de l’harmonisation et de l’alignement au PSN de toute intervention ou projet à réaliser dans le cadre de la lutte contre chacune des deux maladies.

Dans cette perspective, l’UCP voudrait recruter des consultants (es) ou firme (s) chargé(es) de l’appuyer dans la conduite du processus d’élaboration des PO de ces deux PSN. Afin de mieux assurer le suivi du travail de ces consultants, l’UCP a mis en place un comité technique, auquel participent le PNLS, le PNLT et les principaux partenaires techniques et financiers des deux programmes. Ces deux travaux seront réalisées de façon connexe et l’UCP accorde une importance capitale aux efforts qui seront déployés pour l’intégration des démarches et l’interaction entre les consultants visant à la réalisation structurée et efficiente des deux plans opérationnels respectivement pour le VIH/SIDA et la tuberculose 

Le présent document constitue les termes de référence des consultants ou firme (s) chargé(s) d’appuyer l’UCP dans l’élaboration des Plans Opérationnels (PO) de mise en œuvre des Plans Stratégiques Nationaux VIH et Tuberculose. 

Deberes y responsabilidades

1. OBJECTIFS DE LA MISSION

Assister l’UCP dans la conduite du processus d’élaboration des PO de mise en œuvre des PSN VIH et Tuberculose.

2. PROCESSUS D’ELABORATION  DES PLANS OPERATIONNELS (PO) DES PSN VIH et TUBERCULOSE

Le PO de chacun des deux PSN sera élaboré en suivant un processus largement inclusif et participatif incluant la participation de toutes les parties prenantes du niveau central et décentralisé, encourageant la collaboration multisectorielle y compris les bénéficiaires.

La coordination de ces travaux sera assurée par l’UCP à travers le comité technique de suivi. Le processus d’élaboration des PO sera conduit en respectant les principes suivants : (i) alignement au PSN de la maladie concernée, (ii) participation de tous les acteurs et des communautés impliquées dans la lutte contre chaque maladie (iii) planification sur une base décentralisée (par département), (iv) consolidation au niveau national des PO  départementaux.

Pour chaque maladie, les étapes suivantes sont proposées :

  • Etape 1 : Revue documentaire : le consultant procèdera à la revue des documents essentiels disponibles : PSN de chaque maladie, précédent plan de suivi-évaluation,  rapports annuels de suivi-évaluation produits pendant la période de mise en œuvre du précédent PSN, tout rapport d’activités des années précédentes.
  • Etape 2 : Préparation des outils d’élaboration des PO : il s’agit notamment du canevas d’élaboration des PO, de la base des coûts unitaires, de la méthodologie de facilitation des ateliers départementaux et multisectoriels
  • Etape 3 : Appropriation de la méthodologie et outils par  des équipes chargées de la facilitation des ateliers d’élaboration des PO dans les départements : l’UCP constituera une équipe composée des représentants du MSPP (TB, VIH UPE) et d’un partenaire au développement, qui seront chargés de facilitation des ateliers d’élaboration des PO au niveau de chaque département. Une réunion d’appropriation de la méthodologie et outils de support à ces ateliers sera facilité par le consultant avec la participation des membres des équipes d’appui technique.
  • Etape 4 : Organisation d’un atelier d’élaboration des PO TB et VIH au niveau de chaque département : cet atelier, de durée suffisante pour épuiser les points essentiels prévus et ci-après énumérés, sollicitera la participation des parties prenantes clés de la réponse à chaque maladie au niveau du département concerné, incluant les personnes vivant avec le VIH et /ou la tuberculose et les populations les plus à risque. Le nombre de participants sera de 50 pour l’Ouest et de 30 pour les autres départements. Chaque atelier départemental considèrera les six éléments essentiels suivants: (i) Point sur la réponse au VIH et à la Tuberculose au niveau du département (présentation sur les progrès réalisés dans la lutte contre le VIH et la Tuberculose au niveau du département), (ii) analyse de la réponse au VIH et à la Tuberculose par secteur (Santé, autres secteurs, Société civile), (iii) présentation PSN de chaque maladie, des cibles des années concernées par le PO pour le département,  et des orientations pour l’élaboration du PO, (iv) consensus sur les priorités, les cibles et les intervenants sur chaque intervention clé, (v) élaboration du plan opérationnel par secteur en utilisant les coûts unitaires de référence, suivi d’une présentation et discussion en plénière, (vi) adoption du PO du département pour chaque maladie.
  • Etape 5 : Consolidation au niveau national des PO départementaux : cette consolidation sera réalisée par le consultant.
  • Etape 6 : Organisation d’un atelier national de validation des PO consolidés de chaque maladie : le PO consolidés finalisés, seront soumis à la validation par les parties prenantes clés de chaque programme.

3, TACHES DU CONSULTANT

Le consultant aura pour tâches :

  • Assurer la revue de toute la documentation disponible pour faciliter l’accomplissement de la mission ;
  • Préparer les outils d’élaboration des PO ainsi que la méthodologie de facilitation  des ateliers départementaux d’élaboration des PO ;
  • Appuyer l’appropriation par les équipes nationales des outils et méthodologie de facilitation des ateliers départementaux d’élaboration des PO ;
  • Assurer la consolidation des PO départementaux en un plan national ;
  • Soutenir l’atelier de validation des PO consolidés de chaque maladie.
  • Finaliser la rédaction du plan opérationnel consolidé pour la maladie concernée

4, PRODUITS DE LA MISSION

  • Outils et méthodologie de facilitation des ateliers départementaux d’élaboration des PO ;
  • Rapport des ateliers
  • PO consolidé VIH ;
  • Plan consolidé Tuberculose

Competencias

Compétences corporatives :

  • Démontre un engagement à la mission, vision et aux valeurs du MSPP
  • Exerce un respect strict des règles, règlements et procédures du MSPP.
  • Démontre une adaptabilité culturelle, genre, religion, race, nationalité et sensibilité de l'âge.

Compétences fonctionnelles :

  •  Gestion des connaissances et l'apprentissage
  • Partage de son expérience et ses connaissances ;

Habilidades y experiencia requeridas

Pour la réalisation de ce travail, le consultant devra répondre aux critères suivant :

  • Etre de nationalité haïtienne ou résident en Haïti
  • Avoir un diplôme universitaire supérieur en santé publique, en gestion, en sciences sociales, en démographie, en planification du développement, et les statistiques ;
  • Justifier d’une expérience avérée dans la planification stratégique notamment l’élaboration des plans opérationnels en matière de lutte contre le VIH/Sida ou la Tuberculose, en santé.
  • Avoir la capacité de développement, de la formulation, de la conception des documents de suivi évaluation.
  • Avoir la capacité de présenter, de synthétiser, de consolider les informations provenant de sources multiples.
  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word, Excel, PowerPoint…
  • Avoir une connaissance de la situation épidémiologique et de la réponse au VIH et à la Tuberculose en  Haïti;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction et de synthèse en français ;
  • Capacités à respecter les délais et à travailler sous-pression et dans un environnement multiculturel

Presentation de dossier de candidature

En plus de son CV, le consultant soumettra une proposition technique  et une proposition financière, sous plis cachetés, de manière séparée, au plus tard le 20 mars 2015. La sélection sera effectuée à deux niveaux :

  • Analyse de la proposition technique
  • Ouverture  et négociation des propositions financières selon le classement des propositions techniques.