Background

L’ONU Femmes est fondée sur une vision de l'égalité des sexes consacrée dans la Charte des Nations Unies et travaille pour l'élimination de toutes formes de  discrimination à l’endroit des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que  partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains, de  l'action humanitaire,  de la paix et de la sécurité.

ONU Femmes dirige et coordonne les efforts des Nations Unies pour faire en sorte que les engagements en matière d'égalité des sexes et la prise en compte du Genre se traduisent en actions partout dans le monde. ONU Femmes fournit ainsi un leadership fort et cohérent à l'appui des priorités des États membres et des efforts pour l'établissement de partenariats efficaces avec la société civile et les autres acteurs concernés.
    
Le travail de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo se focalise sur les 5 thématiques prioritaires suivantes:

  • Participation politique des femmes et le leadership féminin;
  • Autonomisation économique des femmes;
  • Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre;
  • Gouvernance, Paix et  Sécurité;
  • Planification et Budgétisation sensibles au Genre.

Les relations inégalitaires de genre entre les femmes et les hommes sont les résultats d’une longue construction sociale, d’une socialisation des filles et des garçons et surtout d’une certaine perception de la masculinité. L’inégalité de genre dans les conditions de vie comme dans l’amélioration du statut des femmes peuvent s’améliorer de façon durable si les paradigmes de la masculinité changent. Ce changement constitue une pré-condition pour l’égalité des sexes et un moyen efficace pour prévenir et lutter contre les violences basées sur le genre à tous les niveaux.

En 2014, la Suède a réalisé un profil genre de la RDC qui permet de comprendre les images fortes de la situation de la femme congolaise ainsi que les principaux gaps à combler en vue d’assurer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Une des recommandations forte de cette étude profil porte sur la nécessité de l’implication positive des hommes dans le cadre de l’amélioration des conditions et de la situation de la femme en RDC.
L’implication des hommes et des garçons comme acteurs de changements est aussi une perspective visée par le Gouvernement, les Agences des Nations Unies ainsi que les partenaires clefs qui interviennent dans le domaine du genre.
La présente étude sur la masculinité en République Démocratique du Congo est une réponse à cette perspective. Ainsi, il est important de comprendre comment les « masculinités » sont construites, formées et comment les hommes et les femmes en RDC perçoivent la masculinité et comment les formes de masculinités facilitent ou entravent l’égalité de genre dans divers domaines de développement du pays.
Objectifs poursuivis

L’étude sur la masculinité en RDC vise à:

Analyser les fondements et les manifestations de la masculinité et la façon dont les hommes et les femmes perçoivent leurs rôles et leurs responsabilités afin de provoquer une remise en question de ces perceptions, croyances et comportements;
Identifier les spécificités socio culturelles des croyances et des attitudes des hommes et des femmes;
Formuler des recommandations pour le développement de réponses efficaces pour la promotion de l’égalité de genre en RDC;
Identifier les stratégies les plus efficaces pour une meilleure implication des hommes/garçons dans la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes/filles en RDC.
 
L’étude sera menée à l’échelle nationale sur une période de trois (03) mois auprès d’un échantillon représentatif de femmes, d’hommes, et d’adolescents et d’adolescentes, dans quatre provinces ( Sud Kivu, Bas Congo, Equateur et Kinshasa) du pays  tenant compte de la dimension socio culturelle afin de mettre en relief les diverses formes et manifestations de la masculinité en RDC.

L’échantillonnage sera déterminé conformément aux procédures énoncées par l’Institut national des Statistiques (INS) afin d’assurer la certification et l’appropriation de l’étude.

Le développement des outils de collecte de données ainsi que l’analyse des données seront coordonnées par ONU Femmes en appui au Ministère du Genre avec l’appui d’un consultant international, en consultation avec les organisations partenaires contribuant à l’étude.

Les différentes consultations autour de ce processus se feront à travers le Groupe thématique Genre, le One Un Gender Team et le Groupe One plus One. Un comité scientifique fera une validation technique de différents produits à chaque niveau du processus. La Suède sera surtout impliquée à (i) faire des inputs dans les différents documents et (ii) aux ateliers de lancement et de validation des résultats de l’étude.

L’étude emploiera des outils/moyens quantitatifs et qualitatifs dont: des revues documentaires; des entretiens approfondis avec des informateurs clés (Key Informant Interviews); des exercices de ‘mapping’;  des discussions de groupe (Focus Group Discussions);  et l’administration de questionnaires.

 Les données qualitatives et quantitatives collectées seront utiles pour : a) des activités de sensibilisation et de plaidoyer dans les provinces ciblées; b) la création d’une base de données à partir des informations sur les comportements et les attitudes des hommes et des femmes; c) la définition de la  situation de référence en vue du monitorage des changements de comportements et d’attitudes chez les hommes et des femmes suite à la mise en œuvre de politiques et stratégies nationales ; d) l’information sur le travail de divers acteurs en RDC qui interviennent dans le domaine de la promotion de l’équité des relations de genre et des droits des femmes et des filles.

L’enquête se servira de l’outil ‘International Men and Gender Equality Survey’ (IMAGES) . IMAGES est un outil compréhensif permettant la collecte et l’analyse de données sur la masculinité par rapport à diverses questions dont les antécédents de la violence pendant l’enfance, les indicateurs de santé, les violences faites aux femmes, les dynamiques de genre au sein de la famille et de la communauté etc. Cet outil sera adapté pour prendre en compte tous les domaines d’analyse thématique.

L’outil sera employé pour mener des enquêtes au niveau des ménages permettant une analyse de thèmes suivants:

  • Masculinité et la division traditionnelle du travail;
  • Masculinité et les questions de promotion de la santé;
  • Masculinité et l’équité des relations de genre;
  • Masculinité et la féminisation de la pauvreté;
  • Masculinité et les normes culturelles/traditionnelles et religieuses;
  • Masculinité et la domination sur/le contrôle des femmes;
  • Masculinité et la marginalisation, subordination et soumission des femmes;
  • Masculinité et la sexualité ; les liens entre la virilité et la violence;
  • Masculinité et la socialisation des filles et des garçons (l’éducation parentale des enfants) ; les liens entre le genre et le leadership;
  • Masculinité et l’utilisation de la force physique pour dominer et commettre des violences.
  • Masculinité et les violences sexuelles;
  • Masculinité et violences basées sur le genre.

Ces différents thèmes peuvent être complétés selon les domaines d’intérêts des parties prenantes.

Les étapes détaillées de l’enquête ainsi que les outils de collecte et d’analyse seront développés et proposés par l’équipe de recherche. Le rapport de l’étude sera reproduit sous forme de supports de communication et fera l’objet d’une dissémination au niveau national et provincial.

A l’issue du processus de l’étude une équipe restreinte composée de 03 consultants sera retenue pour passer en revue le portefeuille du programme de la Suède avec une perspective de « masculinité ». Il s’agit sur la base des conclusions de l’étude sur la masculinité de passer en revue les différents programmes et formuler des recommandations concrètes. Ce processus se fera à travers  (i) la revue documentaire des différents programmes (20) ; (ii) la tenue d’une rencontre avec la conseillère genre de la Suède ; (iii) l’organisation d’entretiens individuels avec chaque responsable de programme ; (iv) la production d’un rapport écrit et (v) la tenue d’une rencontre de restitution avec l’ensemble de l’équipe de la Suède avec la participation effective de ONU Femmes.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision générale de la représentante de l’ONU Femmes, l’équipe de recherche travaillera directement avec le chargé de programme, sous la supervision directe du Représentant adjoint programmes/opérations et accomplira les tâches suivantes:

  • Elaborer le protocole de recherche de l’étude;
  • Procéder à la collecte des données sur la masculinité dans les provinces sélectionnées;
  • Analyser les données et élaborer le rapport de l’étude;
  • Soumettre le rapport à la validation;
  • Produire le rapport final.

Produits Livrables:

  • Document méthodologique;
  • Manuel/curriculum de formation des enquêteurs;
  • Outils qualitatifs et quantitatifs finalisés;
  • Rapport quantitatif avec toutes les annexes, y compris le logiciel d’analyse utilisé, et les données brutes;
  • Rapport combiné (15 à 20 pages) de données qualitatives et quantitatives selon un format convenu avec le comité de pilotage;
  • Rapport synthétique de (15 à 20 pages) assorti de recommandations concrètes de la revue du portefeuille de programme de la Suède avec une perspective de masculinité;
  • Supports de communication du rapport combiné pour une large dissémination au niveau national et provincial.

Durée de la consultation et rémunération:

Cette étude sera réalisée pour une période de 4 mois. Le lancement se fera au niveau national sous la haute présidence de Madame le Ministre en charge du genre.

La rémunération de l’équipe de recherche se fera selon les procédures de l’ONU Femmes et tiendra compte de l’expertise et de la compétence de la structure de recherche. Le paiement des honoraires se fera sur base d’une évaluation  de service et à la satisfaction des produits attendus selon le plan de travail qui sera élaboré par l’équipe de recherche en collaboration avec le chargé de programme.

Competencies

Compétences Institutionnelles

  • Faire preuve d’intégrité avérée en accord avec les valeurs et normes des Nations Unies;
  • Promouvoir la Vision, la Mission et les Objectifs stratégiques des Nations Unies en général et de l’ONUFEMMES en particulier;
  • Faire preuve d’une grande flexibilité et adaptabilité aux aspects culturels, de Genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge au sein des Nations Unies et auprès de ses partenaires;
  • Etre crédible et jouir d’une bonne éthique;
  • Etre familiarisé avec l’environnement institutionnel de la coopération au Développement (ONG, Système des Nations Unies, coopération multilatérale etc.).

Compétences Fonctionnelles

Gestion des connaissances et apprentissage:

  • Promouvoir au sein de l’ONUFEMMES la gestion des connaissances et un environnement propice à l’apprentissage grâce à l’exemple personnel; et
  • Travailler activement à la formation et au développement continus du personnel à partir de leur plan d’apprentissage et au développement des nouvelles aptitudes.

Gestion et Leadership:

  • Etablir des relations solides avec les partenaires en se focalisant sur l’impact et les résultats et savoir répondre positivement aux commentaires. Démontrer une ouverture au changement et à la capacité de gérer les complexités;

Développement et Efficacité opérationnelle:

  • Capacités de fournir des données analytiques à la planification stratégique, la gestion et le suivi axés sur les résultats et les rapports et à organiser le travail;
  • Capacité à faire de l’analyse des besoins et fournir des paramètres à l’appui des processus financiers dans le bureau pays;
  • Aptitude à formuler et gérer des budgets, les contributions et investissements et les transactions et à effectuer une analyse financière, un rapport financier et de recouvrement des coûts.

Communication:

  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement en public.

Aptitude technologique:

  • Bonne maitrise de l’outil informatique y compris les logiciels « project, power point, Excel ainsi que d’autres logiciels de gestion.

Travail en Groupe:

  • Aptitude à entretenir, de façon satisfaisante aussi bien avec les collègues, les superviseurs hiérarchiques qu’avec des personnes ayant des cultures différentes, des bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité.

Gestion axée sur les résultats:

  • Bonne maîtrise des méthodes et techniques de gestion axée sur les Résultats et aptitudes à les utiliser efficacement dans l’exécution de ses tâches quotidiennes à l’ONU FEMMES.

Required Skills and Experience

L’équipe ou la structure chargée de l’étude sera composé de cinq membres: un consultant international et 4 consultants nationaux dont les qualifications sont les suivantes:

Qualifications académiques:

  • Avoir un diplôme de niveau Maîtrise en statistiques, pour le Consultant International;
  • Avoir un diplôme de niveau Licence en Statistiques, pour les Consultants Nationaux.

Expérience professionnelle:

Tous les 5 Consultants devra posséder une:

  • Expérience confirmée dans la conceptualisation et l’implémentation d’outils qualitatifs et quantitatifs;
  • Expérience confirmée dans l’analyse de données qualitatives et quantitatives;
  • Expérience confirmée dans la manipulation de logiciels pour l’analyse de données qualitatives et quantitatives;
  • Bonne compréhension des questions liées aux relations de genre;
  • Expérience avérée d’au moins cinq ans en recherche.

Langues:

  • La langue de travail est le français;
  • Une bonne connaissance de l'anglais constitue un atout.

Instructions aux soumissionnaires:

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail ic.soumission.cd@undp.org avec mention obligatoire de la référence et intitulé du dossier: IC/UNWOMEN/292/2014.

Votre proposition devra être reçue au plus tard le 05 décembre 2014. N’hésitez pas à écrire à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire au plus tard le 26 novembre 2014.

Documents constitutifs de l’Offre:

Pour démontrer leurs qualifications, les candidats devront soumettre une offre qui comprendra les documents suivants: Note méthodologique pour l’exécution de la mission attendue (Méthodologie de travail, Réalisation des livrables attendus, Calendriers d’exécution conformément aux TDRs,…):

  • Une note de motivation dans laquelle vous démontrez que vous êtes le meilleur candidat pour le poste;
  • Les CV des membres de l’équipe de recherche (consultant international et nationaux);
  • La démarche ou approche, les outils ainsi que les tâches que vous comptez mettre en œuvre pour réaliser la mission;
  • Soumettre les copies de vos diplômes;
  • Envoyer votre proposition financière.