Background

Le Togo est, à ce jour, bénéficiaire de trois subventions du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. L’Institut de Coordination Nationale du Togo vient de soumettre actuellement des requêtes au Fonds mondial dans le cadre du nouveau modèle de financement du Fonds mondial.

Comme défini par le Fonds mondial, celle-ci a procédé à une évaluation des critères d’admissibilité qui a abouti à un diagnostic complet des activités de l’ICN par rapport aux critères d’admissibilité et aux normes minimales, de manière à déterminer leur niveau de fonctionnalité.

Cette autoévaluation a permis d’élaborer un plan d’amélioration des activités du CCM que le CCM s’emploie à mettre en œuvre. Un engagement renforcé de la société civile est attendu pour les années à venir. Pour ce faire, l’ICN demande un appui pour élaborer et adopter un document national qui encadre la désignation et la participation des membres de la société civile au CCM.

Duties and Responsibilities

La mission d’expertise a pour objectif d’élaborer le document encadrant la participation des membres de la société civile aux activités de l’ICN, en collaboration avec les différents partenaires.

Plus spécifiquement il s’agira de:

  • Définir avec les entités concernées une base électorale consensuelle  pour chacun des groupes suivants (i) associations représentatives des  personnes vulnérables à la maladie ou à risque (populations clés) (ii) associations représentatives des PVVIH, (iii) associations actives dans la lutte contre la tuberculose et (iv) associations active dans la lutte contre le paludisme;
  • Décrire clairement la procédure d’élection de chaque représentant des quatre entités concernées au CCM;
  • Proposer  un plan de  travail  précisant un circuit clair d’information et de retro information pour les entités concernées  de la société civile;
  • Organiser un atelier de validation nationale des documents par la société civile et le CCM;
  • Imprimer et diffuser les  documents produits.

Dans le cadre de cette mission, le consultant aura à conduire les activités suivantes:

  • Rencontrer le SP/CCM pour un premier cadrage de la mission;
  • Rencontrer les différents partenaires clefs : PNLS, CNLS, PNUD, ONUSIDA,  FHI360, UNFPA, PNLT, PNLP, Représentant des populations clés, des PVVIH;
  • Rencontrer les acteurs clés associations travaillant avec les populations clés, Plateforme, UONGTO, RAS+, associations engagées dans la lutte contre la tuberculose, associations travaillant dans la lutte contre le paludisme;
  • Organiser et préparer l'atelier de validation nationale en partenariat avec SP/CCM, les principales organisations représentatives des différentes entités;
  • Intégrer dans les documents les différents amendements issus de l’atelier par le consultant.

Competencies

Compétences Fonctionnelles:

  • Bonne maîtrise des enjeux liés aux trois maladies VIH, paludisme et tuberculose, ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé, spécifiquement  du contexte d’intervention des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre des projets en santé liés aux trois maladies VIH, paludisme et tuberculose, ainsi qu’au renforcement des systèmes de santé;
  • Parfaite connaissance des modalités de fonctionnement et des procédures du Fonds mondial des Instances de coordination nationale (ICN / CCM), incluant les principes du Nouveau Modèle de Financement, du Fonds mondial et l’implication des populations clefs;
  • Bonne maîtrise des enjeux liés à l’implication de la société civile et des populations clés dans les activités du CCM;
  • Bonne connaissance des organisations de la société civile  et du contexte togolais de mise en œuvre des financements du Fonds Mondial;
  • Capacité à travailler avec les populations clés.

Valeurs intrinsèques:

  • Démontrer son intégrité en se conformant  aux valeurs et  aux normes morales de l'ONU;
  • S’inscrire dans la vision, la mission, et  favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé.

Professionnalisme:

  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives;
  • Capacité à rédiger des rapports de qualité en français.

Leadership:

  • Aptitude à orienter, mobiliser et guider des acteurs vers la réalisation d’objectifs clairs et partagés;
  • Gérer des conflits, persuader et convaincre ; proactivité.

Planification et organisation:

  • Capacité à planifier et organiser son travail Communication;
  • Très bonnes capacités rédactionnelles et à s’exprimer de façon claire et concise.

Communication:

  • Être capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement.

Aptitude technologique:

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook).

Travail en groupe:

  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux.

Required Skills and Experience

Education:

  • Diplôme d’études universitaires de 2ème cycle en administration, santé publique,  renforcement des organisations,  en gestion ou expérience équivalente.

Expérience professionnelle:

  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de l’appui organisationnel, du plaidoyer et de la participation communautaire;
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec le Fonds mondial.

Langues

  • Français.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

Une Proposition Technique: (enveloppe/Fichier N°1)

Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature 
Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée.

CV incluant:

  •  L'expérience acquise dans des projets similaires;
  •  Au moins 3 références.

P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/undptogo/download/P11_Personal_history_form-fr.docx )

Une Proposition Financière : Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en FCFA.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (si applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation

Analyse cumulative (note ponderee)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et déterminée comme suit:

Conforme/éligible/acceptable, et

Ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.

Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Poids/Valeur maximal de l’offre technique - 70%;
  • Poids/Valeur maximal de l’offre financière - 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Chaque offre financière (F) recevra une note financière (NF) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante: [30 Points] x [prix le plus bas F CFA] / [prix en F CFA offert par un autre cabinet] = points attribués au prix de l’autre soumissionnaire. Les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées pour aboutir à une note globale (NG).

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.

Principau criteres de selection:

Eligibilite pour l'evaluation technique (Oui/Non)

  • Diplôme d’études universitaires de 2ème cycle en administration, santé publique,  renforcement des organisations, en gestion ou expérience équivalente;
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de l’appui organisationnel, du plaidoyer et de la participation communautaire;
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en lien avec le Fonds mondial.

Notation de l'offre technique (70 points)

  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’appui organisationnel, du plaidoyer et de la participation communautaire  (15 points);
  • Maîtrise des enjeux liés à l’implication de la société civile et des populations clés dans les activités du CCM (10 points);
  • Connaissance des modalités de fonctionnement et des procédures du Fonds Mondial des Instances de coordination nationale (ICN/CCM), incluant les principes du nouveau modèle de financement du Fonds mondial et l’implication des populations clefs (15 points);
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et du planning de travail (30 pts).