Background

Les justifications rationnelles qui sous tendent la nécessité d’une approche stratégique nationale au renforcement des capacités relatives à la gestion de l’environnement sont nombreuses et variées. Le domaine de l’environnement en République du Congo comporte et pose beaucoup de problèmes. Les structures qui y interviennent sont nombreuses et les actions non coordonnées et peu efficientes, les moyens financiers pour résoudre les problèmes posés sont très limités, les ressources humaines disponibles ne sont pas utilisées rationnellement et ne disposent pas toujours des capacités techniques suffisantes en matière d’environnement, etc. Une approche stratégique permettrait aux autorités du pays et à leurs partenaires extérieurs d’apporter des solutions satisfaisantes et durables de gestion de l’environnement et de mettre en œuvre les dispositions des différentes conventions mondiales y relatives pour lesquelles le pays s’est engagé. 

Les récentes études portant sur les états des lieux du cadre de gestion durable de l’environnement ont abouti à une analyse et à une évaluation des dispositions institutionnelles et juridiques relatives à l’environnement. Des besoins en renforcement des capacités ont été identifiés à partir d’une analyse approfondie des priorités sur la base des consultations sectorielles au niveau national. Il a été mis en exergue de nombreux facteurs sociologiques, économiques et environnementaux susceptibles d’entraver la mise en œuvre de ces besoins prioritaires en République du Congo. 

Au niveau systémique, l’absence d’un Ministère spécifique de l’Environnement et du Développement Durable est un handicap majeur pour la réussite de la politique nationale du secteur. Les institutions en charge de l’environnement ne sont pas dotées de structures viables et manquent de ressources financières et humaines en nombre et en qualité. Le défi de la bonne gouvernance doit être relevé pour rendre  efficientes les actions à mener dans le secteur. De même, sur le plan humain, celui de l’appropriation de la culture de protection de l’environnement par les décideurs et les populations reste primordial. Ces contraintes exercent également une influence sur le processus du développement et de lutte contre la pauvreté. Les résultats du travail réalisé sur l’évaluation des capacités nationales dans ce domaine, montrent à suffisance combien il est nécessaire de disposer d’un document stratégique devant aiguiller les actions à entreprendre pour rendre efficace les acteurs tant au niveau systémique, institutionnel et individuel.

Duties and Responsibilities

  • Définir une vision pour la stratégie sur la base des documents existants et des informations recueillies auprès des parties prenantes au projet;
  • Déterminer les objectifs nationaux et spécifiques permettant d’atteindre la vision ;
  • Définir les normes de références internationales et nationales permettant de mesurer les capacités ;
  • Identifier les moyens, options et programmes de renforcement des capacités en matière de gestion de l’environnement ;
  • Déterminer les coûts des programmes de renforcement ;
  • Etablir un plan d’action ainsi qu’un échéancier pour la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités.

Competencies

  • Avoir une forte expérience dans le transfert des connaissances dans les pays en développement ;
  • disposer d’une expérience professionnelle de 10 ans en formation conseil (élaboration de Plan de formation) ;
  • disposer d’une aptitude démontrée dans la facilitation des processus de planification multisectorielle ;
  • une expérience dans le domaine de l’environnement est considéré comme un atout ;
  • avoir une bonne connaissance du système des Nations Unies en général et du PNUD en particulier.

Required Skills and Experience

  •  avoir un diplôme universitaire (bac+4) dans le domaine de la planification, du renforcement des capacités, des sciences économiques, ou en socio-économie ;
  • excellente maîtrise du français à ‘écrit et à l’oral ; 
  • avoir la maîtrise des logiciels de base de l'outil informatique.