Background

Toute demande de clarification doit être adressée par courrier électronique à l'adresse e-mail clarification.tg@undp.org Le PNUD Togo enverra une copie écrite de la réponse à tous les candidat(e)s qui ont manifesté leur intérêt à cet avis d’appel à candidature sans mentionner la source de la requête.

Background
Contexte et justification

La crise du chômage croissant, notamment en ce qui concerne les jeunes, est devenue, aujourd’hui, une préoccupation majeure, une haute priorité internationale. Les enjeux qui lui sont associés ne portent plus seulement sur la croissance économique et la productivité des entreprises, mais aussi sur la cohésion sociale, sur la paix et la sécurité nationale.

C’est ce que reconnait du reste l’Assemblée du 17ème Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine (Malabo, Guinée Equatoriale, juin 2011) qui a adopté à la fin de ses travaux une Déclaration sur la création d’emplois pour accélérer le développement et l’autonomisation des jeunes et également consacrer la période 2009-2018, décennie de la jeunesse en Afrique.

Au Togo, à l’instar des autres pays africains, le marché de l’emploi est marqué par un chômage ample et persistant des jeunes. Au moins 28,6% des jeunes sont concernés par le chômage et le sous-emploi. Pour ce faire, les pouvoirs publics ont consenti d’importants efforts pour tenter de juguler le phénomène du chômage des jeunes. En plus de la création d’un ministère de la jeunesse, en charge désormais de l’emploi des jeunes, le Gouvernement a pris plusieurs initiatives en matière d’insertion socio professionnelle des jeunes dont le Programme de Promotion de Volontariat National (PROVONAT).

Conscient de l’importance d’un tel programme au regard de la problématique de l’employabilité des jeunes le projet sera relancé en 2010 pour répondre à trois (3) préoccupations majeures qui sont:

  • Offrir une opportunité aux jeunes, notamment les diplômés et primo-demandeurs d’emploi de participer aux solutions de développement du pays et de se faire une première expérience;
  • Permettre aux structures qui œuvrent pour l’intérêt général de disposer de ressources humaines engagées et motivées pour contribuer efficacement à l’amélioration du bien-être des populations à la base;
  • Mettre en place un cadre de culture d’engagement civique et de développement de capital social et humain nécessaire pour un développement durable du Togo.

La mise en œuvre de ce programme s’est faite avec une forte implication de l’administration publique et des organisations de la société civile qui concentrent en leur sein l’essentiel des volontaires mobilisés pour diverses missions dans les secteurs de la santé, du développement agricole, de l’environnement, du développement communautaire, des services généraux …etc.

Le secteur privé un maillon essentiel dans la création d’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes est resté en marge du dispositif du programme, donnant initialement l’opportunité aux structures œuvrant pour l’intérêt général, de disposer de ressources humaines engagées et motivées pour contribuer efficacement à l’amélioration du bien-être des populations à la base .

Pourtant de nombreuses initiatives en Afrique de l’Ouest en faveur de l’employabilité des jeunes, visent à renforcer le rôle que les entreprises peuvent jouer dans l’augmentation des opportunités pour les jeunes. C'est le secteur privé qui porte le développement économique et les opportunités d'emploi qui y sont associées. Le secteur privé reconnaît par ailleurs l'importance de trouver des solutions au défi de l'emploi des jeunes pour contribuer aux succès de leurs affaires et celui des défis du développement en Afrique.
Le secteur privé est le premier créateur d’emplois pour les jeunes diplômés et joue un rôle majeur dans le développement économique et social du pays. On note l'importance d'action collective pour construire des partenariats entre institutions publiques et privées, tirant profit de chacune de leurs capacités fondamentales et reconnaissant qu'ils soient mutuellement bénéfiques. Les entreprises conscientes de leur responsabilité sociale et de leur rôle d’entreprises citoyennes reconnaissent que travailler en partenariat offre l'une des plus efficaces manières de produire des résultats. L'action collective amplifie aussi les efforts pour offrir aux jeunes des emplois intéressants et productifs.

Aujourd’hui l’Agence Nationale pour le Volontariat au Togo (ANVT) souhaite valoriser les compétences et moyens d’action des opérateurs économiques privés et que ces derniers puissent prendre une part active dans la promotion du volontariat et la valorisation des jeunes volontaires en mission. Pour se faire une démarche structurante est nécessaire pour convenir du cadre d’implication des opérateurs économiques privés en faveur du volontariat et définir les modalités applicables aux divers modèles de partenariat à mettre potentiellement en œuvre.

Les présents termes de référence visent à développer les opportunités de partenariats entre l’ANVT et les opérateurs économiques privés intervenant au Togo. Ils définissent le cadre de l’étude projetée et le profil du/de la consultant € à recruter pour effectuer les travaux relatifs à cette étude.

Objectif de l’étude

L’étude explorera et identifiera les modalités par lesquelles les apports du secteur privé pourraient être mis à contribution pour promouvoir d’une part le volontariat et soutenir l’insertion des volontaires sur des emplois décents durables et de façon plus générale sur le marché du travail.

 Il s’agit spécifiquement:

  • D’identifier les besoins en compétences des entreprises à satisfaire dans le cadre de la promotion du volontariat;
  • D’étudier les modalités pour la mobilisation de ces compétences dans le cadre d’un volontariat en entreprise;
  • Proposer les modalités d’insertion des volontaires en fin de mission au sein des entreprises.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le/la Consultant(e) aura pour mission de:

  • Outre la revue documentaire, effectuer une revue et diagnostic du cadre institutionnel pour identifier les contraintes/opportunités en vue de favoriser l’émergence d’une plateforme /cadre d’échanges formel permettant de repositionner les opérateurs économiques privés au cœur de la problématique de l’emploi des jeunes et de la promotion de l’action volontaire;
  • S’inspirer des études et cas pratiques selon une approche de benchmarking et procéder à des entretiens auprès des entreprises potentielles, incluant les PME/PMI, les grandes entreprises nationales ou internationales et leur corporation dans le pays (CNPT, AGET…etc.) pour identifier les leviers d’actions exploitables et applicables dans un cadre de partenariat public-privé;
  • Préciser pour les modalités opérationnelles des bonnes pratiques applicables au Togo, les opportunités, les risques et les défis que posent les conditions de duplication des expériences tant sur le plan institutionnel, budgétaire ou technique pour en assurer la pleine réussite;
  • Tenir également compte des programmes et initiatives en cours, notamment les conventions qui ont été établies entre les structures publiques d’intermédiation sur le marché du travail (Ex. ANPE) et les entreprises privées afin de capitaliser sur l’existant et éviter de produire des effets d’éviction sur l’offre de service.

Résultats attendus de la mission:

  • Des leviers d’actions du secteur privé pour sa contribution à l’amélioration de l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle des volontaires sont identifiés et développés; 
  • Des recommandations précises sur chacun des leviers identifiés sont formulées;
  • Un plan de mise en œuvre de ces leviers est proposé.

Le consultant devra:

  • Fournir un rapport de démarrage, endéans 5 jours après signature du contrat, avec une proposition de méthodologie assortie d’un plan d’action pour la conduite de l’étude;
  • Rédiger et soumettre pour amendements aux commanditaires, un rapport provisoire de l’étude intégrant la revue et diagnostic du cadre institutionnel, les cas de bonnes pratiques, l’identification des leviers d’actions exploitables et réalisables au Togo, les modalités d’application les recommandations et le plan de mise en œuvre de celles-ci endéans 25 jours après le démarrage de la mission;
  • Restituer et faire valider les résultats du rapport d’étude;
  • Produire et soumettre le rapport final de l’étude, endéans 35 jours, qui prend en compte les observations issues de la session de restitution et de validation (sous format papier et en version soft).

Competencies

Valeurs intrinsèques:

  • Démontrer son intégrité en se conformant  aux valeurs et  aux normes morales de l'ONU;
  • S’inscrire dans la vision, la mission, et  favoriser la réalisation des objectifs stratégiques du PNUD;
  • Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement multiculturel sans discrimination de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité;
  • Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude à travailler en équipe et un esprit d’initiative élevé.

Professionnalisme:

  • Aptitude à faire des analyses, à en tirer des conclusions pertinentes et à faire des propositions constructives; capacité à rédiger des rapports de qualité en français.

Leadership:

  • Aptitude à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire de haut niveau et à insuffler une dynamique de changement.

Planification et organisation:

  • Faire preuve d'une aptitude à planifier et à organiser son propre travail;
  • Etre capable de travailler sous pression.

Communication:

  • Etre capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement;
  • Avoir une très bonne capacité rédactionnelle et de communication.

Aptitude technologique:

  • Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power point, Outlook).

Travail en groupe:

  • Aptitude à interagir, à établir et à maintenir les relations de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, d’autres partenaires nationaux et internationaux;
  • Disposer d’un esprit de travail en équipe et des qualités en termes d’analyse et de synthèse, orientées sur les résultats;

Required Skills and Experience

Éducation:

  • Avoir un diplôme universitaire (BAC+5 au moins) en droit, sociologie, économie ou dans les domaines connexes au domaine de l’étude.

Expérience:

  • Justifier au moins de dix (10) ans d’expérience dans le domaine de l’emploi, le volontariat l’entreprenariat ou la formation des jeunes en Afrique de l’Ouest;
  • Avoir des références en matière de consultation sur des missions ou la réalisation de produits similaires, notamment sur l’élaboration de projet de documents sur le partenariat public-privé relatif à l’employabilité et insertion socio-professionnelle des jeunes;
  • Avoir une bonne connaissance de l’appareil institutionnel relatif aux politiques, programmes et projets sur l’emploi des jeunes .

Langue:

  • Le français constituera la langue de travail.

Durée et lieu d’intervention de la mission

La durée de la mission est de 35 (trente-cinq) jours ouvrables. La date de démarrage de la mission est fixée au mois de septembre 2015 et se déroulera à Lomé. Le consultant proposera un chronogramme de réalisation qui sera validé de commun accord avec le Ministère en charge et le PNUD.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

Une Proposition Technique: (enveloppe/Fichier N°1)

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature;
  • Brève présentation de l’approche méthodologique (assortie d’un chronogramme) et de l’organisation de la mission envisagée;
  • CV incluant : L’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références;
  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc.

Une Proposition Financière: Contrats forfaitaires (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/delivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en USD.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est recommandé de demander aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (if applicable), les honoraires, les frais de séjour et le nombre de jours de travail prévus. Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

En cas de voyages non prévus dans les TDR, le paiement des coûts de voyage (y compris les billets d’avion, l’hébergement, et les dépenses des terminaux) doit être convenu entre le Bureau du PNUD et le consultant individuel avant le voyage et devra être remboursé.

Par ailleurs, les candidats voudront bien noter que les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après acceptation du responsable désigné par le PNUD.

Les candidats pourront être invités ou contactés par téléphone à la fin du processus d’évaluation technique. Aucune note ne sera donnée à cet entretien, mais il sera utilisé pour valider les points donnés au cours de l’évaluation technique et permettra de mesurer/évaluer la bonne connaissance du candidat de l’objet des TDR.

Evaluation

Analyse cumulative (Note Pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier spécifiques à cette invitation.

Pondération: la pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante:

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;
  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Seuls les candidats ayant obtenu un minimum des 49 points seront pris en considération pour l'évaluation financière. Après vérification de l'adéquation entre les propositions financière et technique, chaque offre financière recevra une note financière (Nf) calculée par comparaison avec la proposition financière la moins disante (Fm) de la manière suivante : Nf = 30 x Fm / F (F étant le montant de la proposition financière évaluée).

Pour finir, les propositions seront classées en fonction de leurs notes technique (Nt) et financière (Nf) combinées, avec application des pondérations (70% pour la proposition technique ; 30% pour la proposition financière) pour aboutir à une note globale (NG = Nt+Nf).

L’Offre sera adjugée à l’égard de la soumission ayant obtenu la note totale pondérée la plus élevée tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité). Le PNUD ne s’engage en aucun cas à choisir forcément le Consultant offrant le plus bas prix.
 
Principaux critères de sélection

Eligibilité pour l'évaluation technique (Oui/Non)

  • Avoir un diplôme universitaire (BAC+5 au moins) en droit, sociologie, économie ou dans les domaines connexes au domaine de l’étude;
  • Justifier au moins de dix (10) ans d’expérience dans le domaine de l’emploi, le volontariat l’entreprenariat ou la formation des jeunes en Afrique de l’Ouest.

Notation de l'offre technique (70 points)

  • Avoir des références en matière de consultation sur des missions ou la réalisation de produits similaires, notamment sur l’élaboration de projet de documents sur le partenariat public-privé relatif à l’employabilité et insertion socio-professionnelle des jeunes (20 pts);
  • Avoir une bonne connaissance de l’appareil institutionnel relatif aux politiques, programmes et projets sur l’emploi des jeunes (20 pts); 
  • Niveau de compréhension par le consultant de la mission/Cohérence de la proposition du consultant avec les TDR et chronogramme/planning de la mission (30 pts).

La Proposition doit être soumise par e-mail à l’adresse procurement.tg@undp.org , ou déposée sous pli fermé au siège du PNUD (40, avenue des Nations Unies, à Lomé). La mention «Diagnostic et identification des leviers d’actions du secteur privé pour sa contribution à l’employabilité et l’insertion socio-professionnelle des volontaires »  devra figurer sur le pli déposé ou en objet de l’e-mail envoyé.