CONSULTANT NATIONAL SPECIALISTE EN PARTENARIAT ET MOBILISATION DE RESSOURCES


Location : DAKAR, SENEGAL
Application Deadline :30-Jul-21 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Sustainable Development and Poverty Reduction
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
10-Aug-2021
Duration of Initial Contract :25 jours ouvrés

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

La Stratégie et le Plan d'action Partenariat et Communication (PCAP) du PNUD Sénégal est un document essentiel à la mise en œuvre et à l'impact du Programme Pays 2019-2023. Dans le cadre de l’élaboration du PCAP, l'analyse et l’évaluation du paysage partenarial du pays est une phase importante qui nécessite une analyse approfondie et une évaluation pertinente des opportunités de partenariat. Le PNUD Sénégal recrute un consultant national spécialiste en partenariat et mobilisation pour appuyer l’élaboration du PCAP, et aider à cultiver, construire et entretenir des relations et des alliances stratégiques avec les donateurs dont les partenariats sont essentiels pour faire avancer et réaliser avec succès la mission du PNUD au Sénégal. Sous la supervision directe du Représentant Résident Adjoint/Programme, le consultant collaborera avec les Chefs d’Unité du Programme, le Spécialiste en Communication du Bureau et l’équipe du Secrétariat du G50.

 


Duties and Responsibilities

L’objectif principal de la consultation est d’appuyer l’élaboration du PCAP du PNUD Sénégal, notamment en ce qui concerne le volet Partenariat et mobilisation de ressources. Les principales fonctions du/ de la consultant(e) sont les suivantes?:

  • Compiler, analyser et harmoniser les matériels / produits / outils de communication existants développés par le Bureau pour l'engagement des bailleurs de fonds (draft de PCAP, pipeline, notes conceptuelles, etc.) selon?les modèles utilisés par les donateurs ;

  • Etablir la cartographie des principaux partenaires et donateurs actuels du Sénégal (partenaires au développement, donateurs multilatéraux/bilatéraux, institutions financières, secteur privé et fondations engagés dans le développement et les ODD) : leurs budgets de coopération?; leurs priorités de financement (thématiques, géographiques selon le cas)?; leurs allocations de financement au pays et principaux projets, nouveaux documents de coopération signés ; leur niveau d’engagement dans le portefeuille du Sénégal?; leurs politiques et procédures relatives à la collaboration avec le PNUD les tendances passées et les allocations prospectives au PNUD?; leurs politiques et procédures relatives à la collaboration avec le PNUD.

La durée de la mission est estimée à 25 jours ouvrés.

Les livrables attendus de cette mission sont?:

  1. Une note méthodologique sur la compréhension de la mission par le consultant, intégrant et un programme détaillé des tâches, activités et prestations, ainsi qu’un chronogramme ;

     

  2. Un rapport provisoire présentant?:
    - Analyse critique des outils de communication et des documents développés/soumis aux donateurs par le Bureau.

  • Liste des produits analysés et fichiers électroniques.

  • la cartographie des principaux partenaires et donateurs actuels du Sénégal?: partenaires au développement, donateurs multilatéraux/bilatéraux, institutions financières, secteur privé et fondations engagés dans le développement et les ODD) en indiquant pour chacun leurs budgets de coopération?; leurs priorités de financement (thématiques, géographiques selon le cas)?; leurs allocations de financement au pays et principaux projets, nouveaux documents de coopération signés ; leur niveau d’engagement dans le portefeuille du Sénégal?; leurs politiques et procédures relatives à la collaboration avec le PNUD les tendances passées et les allocations prospectives au PNUD?; leurs politiques et procédures relatives à la collaboration avec le PNUD.

Le consultant devra?:

  • Elaborer une note méthodologique intégrant un chronogramme détaillé de la mission, qui sera validé par le PNUD?en concertation avec le consultant international.

  • Tenir des réunions d’échanges régulières avec les autorités du PNUD et les chefs d’unités de l’UPAS, du Programme et des Opérations, et le Spécialiste en Communication du Bureau, le Secrétariat du G15?;

  • Collecter et compiler la documentation développée par le Bureau dans le cadre du partenariat et l’harmoniser selon les standards du Siège et des donateurs?;

  • Rencontrer les donateurs du Sénégal et les donateurs traditionnels du PNUD, et collecter auprès d’eux toutes les informations nécessaires à la production des livrables attendus ;

  • Tenir des réunions régulières de validation d’étapes et fournir à chaque fois un rapport présentant les avancées de la mission.


Competencies

Compétences intrinsèques :

  • Démontrer l’engagement aux missions, visions et valeurs des Nations Unies.

  • Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité aux différences de culturelle, de genre, de race,de nationalité et d’âges.?

Compétences fonctionnelles?:

  • Développement et efficacité opérationnelle?;

  • Capacité d’entamer plusieurs activités spécialisées dans les domaines de la collecte et de l’analyse d’information.

Leadership et autogestion :

  • Focalise sur les résultats pour le client?;
  • Travaille avec énergie et une attitude positive et constructive?;
  • Reste calme, sous contrôle et de bonne humeur même sous pression?;
  • Démontre une ouverture au changement?;

Répond positivement aux opinions divergentes.

CRITERE DE SELECTION

Analyse cumulative (note pondérée)

Le contrat sera attribué au/à la consultant(e) dont l'offre aura été évaluée et ayant reçu la note la plus élevée sur l’ensemble préétabli des critères pondérés technique et financier tout en tenant compte des principes généraux du PNUD (coût et efficacité).

Pondération

La pondération retenue, pour l’évaluation des offres, est la suivante :

  • Pourcentage de l’offre technique: 70%;

  • Pourcentage de l’offre financière: 30%.

Notation de l'offre technique (100 points)

Niveau académique : 10 POINTS

Expérience avérée en matière de développement de partenariat et de mobilisation de ressources dans les organisations publiques ou internationales : 20 POINTS

Au moins 03 cartographie des donateurs?élaborées au cours des 07 dernières années : 25 POINTS

Bonne connaissance du paysage national et international relatif à la problématique du partenariat/ mobilisation de ressources (tendances, contraintes, opportunités) : 15 POINTS

Maîtrise des outils informatiques, dont les applications Microsoft (Word, Excel, Power Point) : 10 POINTS

Niveau de compréhension de la mission : 20 POINTS

Confidentialité

Les analyses, cartographie, documents et rapports partagés ou développés dans le cadre de la mission restent la propriété exclusive du PNUD. Le consultant s’engage à garder confidentiel toutes les informations non publiées que le Bureau lui communiquera au cours de sa mission, et à ne pas publier les analyses, rapports, documents et outils de travail développés, sauf avec l'autorisation écrite du PNUD.

Jalons de paiement

Les paiements ne pourront être effectués que sur la base des produits livrés, c'est à dire sur présentation du résultat des services spécifiés dans les TdR et après évaluation et acceptation par le responsable désigné par le PNUD.

  • Note méthodologique 15%

  • Rapport provisoire 50%

  • Rapport final 35 %


Required Skills and Experience

Formation/ Éducation :

Diplôme d’études universitaires supérieures de niveau BAC+5 (Master, PHD ou Doctorat) en économie, en finance, en gestion administrative, en relations internationales ou toute autre discipline connexe à la mobilisation de ressources et au partenariat.

Expérience :

  • Un minimum de 5 ans d’expérience dans le domaine du développement de partenariat et de la mobilisation des ressources dans les organisations publiques ou internationales ;

  • Une expérience avérée et concrète dans le domaine de la cartographie des donateurs.

  • Disposer d’une bonne connaissance du paysage national et international du financement du développement;

  • Capacité à travailler en équipe, disposer de qualités intrinsèques pour établir et entretenir aisément des relations interprofessionnelles ;

  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse ;

  • Maîtrise des outils informatiques, dont les applications Microsoft (Word, Excel, Power Point) ;

  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale en français.

Une expérience avec les Nations Unies est un atout.

Documents à inclure dans la soumission de la proposition

Les Consultant(e)s intéressé(e)s doivent présenter un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :

Une proposition technique: (Enveloppe/Fichier N°1)

  • Note explicative sur la compréhension des Termes de Référence et les raisons de la candidature ;

  • Note méthodologique assortie d’un chronogramme et de l’organisation de la mission envisagée ;

  • CV incluant : l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références ;

  • P11 dûment rempli et signé (téléchargeable à l’adresse : http://www.tg.undp.org/content/dam/togo/docs/P11_Personal_history_form.doc )

Une proposition financière: (enveloppe/Fichier N°2)

La proposition financière sera soumise sur la base de l’approche forfaitaire.

La proposition financière prévoit un montant forfaitaire et précise les modalités de paiement sur base de produits/délivrables précis et mesurables (qualitatifs et quantitatifs) même si les paiements seront effectués par tranches ou en une seule fois à l'achèvement total du contrat. Elle doit être libellée en dollar.

Afin de faciliter la comparaison des offres financières par le service demandeur, il est demandé aux candidats au Contrat Individuel de fournir une ventilation de ce montant forfaitaire. Les consultants doivent indiquer/détailler dans leurs propositions financières les coûts des billets d’avions aller-retour (si applicable), les honoraires, les frais de transport/déplacement et le nombre de jours de travail prévus.

Les dossiers de soumission comprennent un curriculum vitae (CV) détaillé, , une offre technique et une offre financière. 

Seules les candidatures ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur le total des 100 points seront retenus pour une analyse financière. La méthode d’évaluation qui sera utilisée est celle du meilleur rapport qualité/prix (score combiné)
Les offres seront évaluées selon une méthode qui associe plusieurs évaluations – la formation et l’expérience dans des fonctions similaires compteront pour 70 pour cent et le tarif proposé comptera pour 30 pour cent de l’évaluation totale.

Le consultant sera rémunéré sur la base de la proposition finale acceptée et des règles et règlements des Nations Unies. Les paiements seront effectués après achèvement et / ou soumission satisfaisante des résultats attendus.
Les candidats sont invités à postuler en ligne à l’adresse suivante : http://jobs.undp.org, au plus tard le 30 Juillet 2021.

NB : Le système ne permettant pas de joindre plusieurs fichiers à la fois, l’offre technique et l’offre financière devront être envoyées à l’adresse suivante: senegal.procurement@undp.org

 

 



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme