Recrutement d’un consultant international pour le développement de quatre produits d'information sur l'adaptation au changement climatique, pour le secteur privé, dans les domaines de l'agriculture, la santé, la gestion côtière et des écosystèmes, et des


Location : Antananarivo, MADAGASCAR
Application Deadline :11-Aug-21 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Sustainable Development and Poverty Reduction
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Sep-2021
Duration of Initial Contract :30 JOURS

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

CONTEXTE

 

Madagascar a connu plusieurs événements extrêmes liés aux variabilités climatiques actuelles et passées durant ces dernières décennies. Les plus importants sont les cyclones, les inondations et les sécheresses. Ces perturbations deviennent de plus en plus fréquentes et

 

intenses et génèrent des impacts importants notamment en matière de pertes de vie humaine, de diminution de production agricole et animale, de destruction des infrastructures, de dégradation des ressources naturelles (eaux, sols et forêts) et d’érosion côtière, rendant ainsi précaires la sécurité alimentaire, l’alimentation en eau potable et l’irrigation, la santé publique et la gestion de l’environnement et du mode de vie. Ces impacts mettent la population malgache et ses activités de développement en situation de vulnérabilité répétitive et croissante.

 

Le Gouvernement de Madagascar cherche à répondre aux conséquences du changement climatique sur son développement. Il a adopté plusieurs documents de politique et stratégiques : Politique Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques (PNLCC), Programme d’Action National d’Adaptation au Changement Climatique, Communications Nationales sur le Changement Climatique, Contributions Déterminées Nationales (CDN), Plan National d’Adaptation (PNA), Plan d’Action Nationale de Lutte contre les Changements climatiques, etc..).

 

Le processus de PNA a été considéré comme un moyen pour aider à la mise en œuvre et au suivi et évaluation des CDN, « avec une vision d’insérer la dimension changements climatiques à tous les niveaux et dans tous les secteurs concernés » (République de Madagascar, 2015a), et vise « le renforcement des actions d’adaptation aux changements climatiques en tenant en compte des  besoins réels  du pays  ».  La PNLCC,  en  son  axe  3,  stipule  l’intégration  du changement climatique à tous les niveaux (sectoriel, national, local).

 

En collaboration avec le Bureau National des Changements Climatiqueset de la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (BNCCREDD+), le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD) et autres partenaires, un projet d’appui à la Planification de l'adaptation (à moyen terme) dans les secteurs sensibles au climat à Madagascar a été formulé et approuvé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC). L’objectif du projet est de répondre à la nécessité d'améliorer les évaluations des risques et de la vulnérabilité liés au climat et l’estimation des coûts pour les plans de développement sectoriels et nationaux, avec trois résultats attendus :

?    Résultat 1 : Les risques et vulnérabilités (au CC) dans le secteur de l'eau sont évalués, les coûts économiques sont estimés et les options d'adaptation des secteurs les plus

vulnérables sont identifiées.

?    Résultat 2 : Les mécanismes et les capacités techniques de coordination sont renforcés pour faciliter l'intégration de l'adaptation au changement climatique dans le processus de

développement.

?    Résultat 3 : Les capacités institutionnelles pour accéder au financement pour le climat, et l'engagement du secteur privé pour l'adaptation au changement climatique sont

renforcées.

Le projet est exécuté selon la modalité de « Direct Implementation – DIM » du PNUD et est piloté

par le BNCCREDD+ en tant qu’Autorité Nationale Désignée (AND) du FVC. Le BNCCREDD+ en tant que l’AND donnera des orientations nécessaires aux interventions du projet et fera le suivi de la mise en œuvre du projet ainsi que la supervision de l’atteinte des résultats escomptés.

 

Les présents termes de référence sont conçus pour le recrutement d’un consultant international et de cinq (5) consultants nationaux pour le développement de quatre produits d'information sur l'adaptation au changement climatique, pour le secteur privé, dans les domaines de l'agriculture, la santé, la gestion côtière et des écosystèmes, et des ressources en eaux.

 

OBJECTIFS

L’objectif global est de permettre la réduction de la vulnérabilité au changement climatique en renforçant l'intégration de l'adaptation dans la planification du développement et le cadre de planification et budgétaire à moyen terme, ainsi que d’avoir de nouvelles opportunités de financement locales et externes.

 

Les objectifs spécifiques de cette mission sont de :

  • Identifier, collecter et analyser les informations sur l’ACC pouvant intéresser le secteur privé dans la démarche de travailler pour les actions climats.
  •     Elaborer et développer les produits d’informations sur l’ACC pour le secteur privé.

 

RESULTATS ATTENDUS

A l’issu de cette mission, les résultats suivants sont attendus :

  • §    Le secteur privé dispose des produits d’information sur l’ACC dans le domaine de l’agriculture, la santé, la gestion côtière et les écosystèmes, et les ressources en eaux pour leur permettre de continuer à travailler et/ou à investir pour les actions climats.


Duties and Responsibilities

MISSIONS ET RESPONSABILITES

Sous la coordination des consultants international et national économistes de l'environnement :

 

1.  Développer quatre produits d'information sur l'adaptation au changement climatique, pour le secteur privé, dans les domaines de l'agriculture, la santé, la gestion côtière et des écosystèmes, et des ressources en eaux.

 

§    Un produit d’information sur l'adaptation au changement climatique pour le secteur agriculture (Consultant National agronomiste)

§    Un produit d’information sur l'adaptation au changement climatique pour le secteur santé publique (Consultant National spécialiste de santé publique)

§    Un produit d’information sur l'adaptation au changement climatique pour le secteur zones côtières et écosystèmes (Consultant National spécialiste en gestion des zones côtières et des écosystèmes)

§    Un produit d’information sur l'adaptation au changement climatique pour le secteur ressources en eaux (Consultant National spécialiste en gestion des ressources en eaux)

 

2.  Organiser un atelier de validation des résultats

PRINCIPAUX LIVRABLES

L’équipe de consultants produira les rapports suivants :

 

1.  Rapport de démarrage qui décrit la méthodologie, à soumettre au plus tard une semaine après la signature du contrat, date de début de la mission ;

2. Rapport provisoire comprenant quatre produits d'information sur l'adaptation au changement climatique, pour le secteur privé, dans les domaines de l'agriculture, la santé, la gestion côtière et des écosystèmes, et des ressources en eaux.

 

3.   Rapport final de l’intervention, comprenant (i) le rapport d’atelier de validation avec le suivi des recommandations et (ii) les produits d’information validés.


Competencies

 

Tâches  spécifiques  du  chef  de  mission  

  • Assurer la gestion et la coordination des travaux de l’équipe de consultation ;
  •  Faciliter et animer les consultations avec les parties prenantes ;
  •  Animer les sessions de restitution et s’assurer que les produits attendus soient finalisés et soumis dans les délais définis dans les présents TdR.


Required Skills and Experience

Education  :

  • BAC+5 en économie, économie de l’environnement, économie rurale, gestion des ressources naturelles ou diplôme connexe ;

Expériences professionnelles

  • Avoir déjà réalisé(e) au moins cinq (5) missions similaires ;
  • Avoir une connaissance des enjeux climatiques à Madagascar serait un atout ;
  •  Avoir de très bonnes capacités de développement de modules de formation et de conduite de formation ;
  •  Avoir conduit au moins deux (2) missions en qualité de team leader ;
  •  Avoir une profonde maitrise du système de financement climatique.

Langue :

Bonne maitrise de l’anglais et parler couramment le français

 

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET SOUMISSION.

 

Pour l’offre technique

  • Une note de compréhension des TDR de la mission ;
  •    Une note de présentation de la méthodologie du consultant ;
  •     Le chronogramme de travail proposé pour conduire la mission ;
  •     Les CV détaillés des consultants ;
  •     Les photocopies des diplômes ;
  •     Les références du consultant (photocopies des contrats et/ou attestations des services réalisés, etc.

Pour l’offre financière

  • La lettre de soumission datée, signée et indiquant le montant de l’offre ;
  •     Le bordereau des prix unitaires avec détails des coûts.

Les termes de références sont téléchargeables sur

https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=81252

 

 

Prière envoyer vos propositions (propositions technique et financière) dûment signées à l’adresse e-mail Offres.mg@undp.org avec mention de la référence et intitulé du dossier et le poste visé.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme