Chargé(e) National(e) des Affaires Humanitaires / Programme


Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline :10-Aug-21 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Management
Type of Contract :FTA Local
Post Level :NO-B
Languages Required :
French  
Duration of Initial Contract :1 an (renouvelables si fonds disponibles)

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies. Sa mission est de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire en respect des Conventions Internationales et en partenariat avec les différents acteurs nationaux et internationaux afin d’assurer une réponse cohérente aux urgences pour ‘sauver des vies’.

Le bureau régional d’OCHA pour l’Afrique de l’ouest et du centre a pour objectif de renforcer ses capacités opérationnelles, notamment sa présence auprès des populations affectées. Dans le cadre de son mandat, OCHA collecte, rassemble, analyse et dissémine toutes informations relatives à la situation et l’assistance humanitaire dans le pays. Pour plus d‘information sur le mandat de OCHA :  https://www.unocha.org/ 
Le financement humanitaire est un des piliers de OCHA. Dans ce cadre, OCHA travaille avec les partenaires humanitaires afin de rendre l’aide plus efficace et prévisible. Dans la région de l’Afrique de l’ouest et du centre, afin de permettre aux ONGs nationales et internationales et aux agences de Nations Unies d’obtenir des financements rapides pour leurs programmes humanitaires basés sur les besoins priorisés sur la base des Plans de Réponse Humanitaire, et de combler les gaps ou commencer à être opérationnels, le Fonds Commun Humanitaire pour l’Afrique de l’ouest et du centre (ci-après Fonds) a été mis en place au sein de bureau régional d’OCHA en 2021.
Le Fonds a ouvert une première enveloppe de financement au Niger. D’autres enveloppes de financement pour d’autres pays pourraient être établies dans le futur, en fonction de l’intérêt des bailleurs, des capacités des partenaires opérationnels et des besoins humanitaires.  

CONTEXTE ORGANISATIONNEL ET RAPPORTS HIERARCHIQUES
Le Fonds est récemment créé par une équipe de soutien. Afin d’établir une équipé dédiée, le Fonds Commun Humanitaire pour l’Afrique de l’ouest et du centre souhaite recruter un(e) Chargé d’affaires humanitaires national(e), Responsable de Programmes pour atteindre les objectifs du Fonds et pour soutenir faciliter la réponse humanitaire dans la région de l’Afrique de l’ouest et du centre. 
Pour plus d’information sur le Fonds, merci de consulter le site d’OCHA et le manuel opérationnel global des ‘Country-based Pooled Funds’ sur lequel est fondé le model du Fonds régional :
https://www.unocha.org/our-work/humanitarian-financing/country-based-pooled-funds-cbpf

C’est dans le cadre de la création d’une Unité Régionale des Financements Humanitaires (HFU procèdera au recrutement, sous la supervision du Chef d’Unité, du poste suivant basé à Dakar: Chargé/e National(e) des Affaires Humanitaires / Programme, NOB, FTA.


Duties and Responsibilities

Sous la supervision de Chef de l’Unité Régionale des Financements Humanitaires (HFU), le chargé d’affaires humanitaires national - Programme aura à accomplir les tâches suivantes :

1. Allocations de financement

• Soutenir toutes les étapes du processus d’allocation des projets, en particulier sur l’analyse des propositions de projets et l’organisation des processus de revue stratégique et technique en respect des règles du manuel opérationnel du Fonds.

• Gérer les processus de finalisation des propositions de projets (lettre d’allocation, demande de transfert de fonds) et tout autre document relatif à l’allocation des fonds aux partenaires en collaboration avec l’Unité Finance au siège pour le suivi de la contractualisation et du déboursement dans la plateforme de gestion des financement – GMS (Grant Management System).

2. Gouvernance

• Préparer et participer aux réunions relatives au Fonds, y compris son Comité consultatif et contribuer à assurer le suivi des réunions, en collaboration avec les bureaux OCHA dans les pays où il y a une enveloppe dédiée.

• Participer à la mise à jour des documents de gouvernance du Fonds, y compris de la situation financière.

3. Gestion de l’information et des données

• En collaboration avec les responsables de l’allocation et du Suivi et Rapportage, être responsable de la gestion d’ensemble du GMS et s’assurer que le système soit à jour. 

• Etre responsable du téléchargement et de la mise à jour de toutes les données sur le GMS et le Data Hub.

• Suivre les contributions des bailleurs de fonds au Fonds et ses enveloppe-pays ; maintenir et continuellement mettre à jour une liste des contributions et leur statut.

• Gérer les données sur les activités du Fonds, fournir statistiques et analyses, et contribuer à la rédaction des rapports sur le fonctionnement du Fonds trimestriellement et annuellement.

4. Collaboration, accompagnement et formation des partenaires de mise en œuvre et autres parties prenantes au fonds

• Organiser les séances de formation des partenaires et les séances de soutien aux partenaires en particulier mais non limité à l’utilisation du GMS.

• Répondre aux questions des organisations bénéficiaires du Fonds, résoudre des problèmes, et tenir au courant les collègues de l’unité impliqués dans la gestion du Fonds.

• Soutenir, en collaboration avec les bureaux OCHA dans les pays, le renforcement et la participation des partenaires nationaux aux mécanismes du Fonds, notamment en soutenant le processus d’éligibilité et de due diligence des nouveaux partenaires

5. Suivi et Rapportage

• Participer aux missions de suivi des projets y compris dans les zones de conflit ou d’insécurité et produire les rapports de mission respectifs ;

• Contribuer à la revue des rapports narratifs des projets et collaboration avec les collègues de l’Unité Finance au siège sur la triangulation des informations relatives au rapportage ;

Divers

• Effectuer toutes autres tâches liées au fonctionnement et à la gestion du Fonds Régional sous la supervision du Chef de l’Unité Régionale des Financements Humanitaires. 

• Effectue toute autre tâche qui sera confiée par ses supérieurs hiérarchiques.

 


Competencies

Valeurs :

  • Professionnalisme : Avoir l’aptitude de résoudre des problèmes rencontrés en toute sérénité et dans la limite des délais requis et de travailler dans un environnement stressant et inconfortable ;
  • Ethique : Agi conformément aux normes internationalement reconnues en matière d'éthique dans le domaine du suivi et évaluation (UN Evaluation Group Ethical Guidelines for Evaluators) et les autres standards et règles applicables aux Nations Unies ;
  • Engagement et loyauté envers les idéaux des Nations Unies et le mandat d’OCHA ; probité incontestable ;
  • Excellente capacité à organiser son travail de manière efficace et priorisée ;
  • Excellente Communication parlée et écrite, y compris la capacité de transmettre des concepts complexes aux partenaires à tous les niveaux, dans un style clair et concis ; bonne présentation personnelle ; capacité d’écoute, disponibilité et volonté de servir
  • Esprit d'équipe, capacité de fonctionner efficacement à travers des frontières d’organisation ; capacité d'établir et d’entretenir des relations efficaces dans un environnement multiculturel, multiethnique avec sensibilité et à l'égard des diversités.
  • Persévère dans les difficultés et prend des initiatives pour résoudre les problèmes

Compétences :

  • Est capable d’identifier les facteurs contextuels qui influencent la conception, la planification et la mise en œuvre des projets et la manière dont ils sont suivis et évalués (cycle de projet)
  • Très bonne capacité à interpréter des informations relatives aux projets, parfois contradictoires, et à parvenir à une vision raisonnée et équilibrée justifiée par les faits et prenant en considération les différentes perspectives
  • Peut identifier les éléments clés pour une bonne analyse quantitative et qualitative des données
  • Peut objectivement critiquer les cadres logiques, les systèmes de collecte de données et les plans de suivi et d’évaluation des projets
  • Maîtrise de l’outil informatique, particulièrement des logiciels Word, Excel, Outlook et Powerpoint, bonne connaissance de l’utilisation d’internet, expérience gestion base de données un atout, connaissance de mise en ligne des données est un atout ;
  • Expérience dans la gestion de financement humanitaire ou de développement est appréciée ;
  • Excellente connaissance de la rédaction des rapports d’activités et comptes rendus réunions ;
  • Bonne connaissance des problématiques humanitaires dans la région de l’Afrique de l’ouest et du centre, notamment au Sahel, est un atout.


Required Skills and Experience

  • Être titulaire d’au moins une Maîtrise en sciences sociales, en économie, gestion de projet ou en administration publique, ou tout autre diplôme équivalent ; Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une année supplémentaire d'expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
  • 2 ans d’expérience professionnelle avec des organismes internationaux impliqués dans la gestion de projets et de l’aide humanitaire ou la coopération au développement avec une préférence pour une expérience en ONG.
  • Avoir de solides connaissances en informatique : Word avancé, Excel, PowerPoint, gestion des courriels ;
  • Avoir l’expérience de la région ouest-africaine et du centre (atout) ;
  • Avoir une connaissance du système des Nations Unies (atout) ;
  • Avoir la maitrise de la langue Française : écrit et parlé
  • Disposer d’une très bonne connaissance de la langue Anglaise
  • Avoir la capacité de travailler avec un minimum de supervision, avec efficacité, compétence et intégrité avec des personnes de milieux culturels différents ;
  • Être de nationalité SENEGALAISE.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

NB : Merci de noter que OCHA est dans un environnement non-fumeur



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme