Consultant(e) International (e) pour l’évaluation finale du projet « Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute Guinée ».


Location : Conakry, GUINEA
Application Deadline :15-Sep-21 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Sustainable Development and Poverty Reduction
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
30-Sep-2021
Duration of Initial Contract :25 Jours Ouvrables

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

L’insécurité alimentaire des ménages, en particulier en milieu rural, reste préoccupante. Les résultats de l’Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN) 2018 indiquent que 21,8% des ménages sont en situation d’insécurité alimentaire, 51,2% en sécurité alimentaire limitée et seulement 27% en situation de sécurité alimentaire. Cette insécurité alimentaire est liée en grande partie à la dépendance des pluies pour la réussite de la campagne agricole et le déficit de consommation des protéines animales.

Drainée par 1.161 cours d'eaux, la Guinée est considérée comme le « Château d'eau de l'Afrique Occidentale » où prennent source les grands fleuves d’Afrique de l’Ouest.  Les régions de la Moyenne et de la Haute Guinée sont en effet la source d’importants fleuves internationaux en Afrique de l'ouest tels que les fleuves du Niger, du Sénégal et de la Gambie.

La région de la Haute Guinée est particulièrement vulnérable à l'insécurité alimentaire. Elle fait face à de faibles précipitations par rapport à d'autres régions et est exposée aux désastres naturels. En 2018, les incendies de brousse ont dévasté plus de 60 000 ha, y compris des champs et des habitations. Environ 5 000 ménages ont été affectés. En outre, en raison de l'intensification des effets du changement climatique, qui se traduit par l'ensablement des cours d’eau, les rivières s'assèchent encore plus rapidement. Cette situation a contribué à l’aggravation du niveau d'insécurité alimentaire dans la région depuis 2018 et une réponse urgente s'impose.

Le poisson reste une source importante de protéines animales pour les populations guinéennes, mais la production de la pêche marine et continentale diminue considérablement. Sa contribution à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population pourrait encore baisser dans les prochaines années en raison de la croissance démographique et de la combinaison de plusieurs facteurs environnementaux et humains (ex : multiplication du nombre de ports miniers sur le littoral). De fait, la pisciculture devient une alternative durable (i) pour répondre à la demande de poisson, (ii) pour diversifier les revenus ruraux, (iii) pour autonomiser les femmes et (iv) pour créer des emplois pour les jeunes et les femmes

Le projet vise à promouvoir le développement d'une pisciculture durable en Haute Guinée et vise les résultats suivants : i) Les capacités techniques et opérationnelles de l'Agence nationale de l'aquaculture de la Guinée (ANAG) et ses services déconcentrés sont renforcés afin de fournir un meilleur soutien technique et suivi de la pisciculture en Haute Guinée; ii) 15 sites piscicoles sont développés et empoissonnés et iii) la disponibilité de poisson sur le marché local est amélioré.

Les résultats spécifiques du projet sont :

  • Résultat 1 : l 'Agence Nationale de l’Aquaculture de Guinée (ANAG) et ses déconcentrés disposent des capacités techniques et opérationnelles pour fournir un meilleur support technique et le suivi des pisciculteurs,
  • Résultat 2 : 15 sites piscicoles (5 par préfecture) sont aménagés et empoissonnés ;
  • Résultat 3 :  la disponibilité du poisson sur le marché local est accrue

Cette évaluation intervient dans un contexte de pandémie de COVID- 19 qui a considérablement impacté la mise en œuvre de certaines activités du projet d’Appui au développement de l’Aquaculture en Haute Guinée (PADAHG).


Duties and Responsibilities

  • Planifier, conduire l’évaluation et présenter les rapports ;
  • Consulter toute la documentation requise ;
  • Collecter les données avec l’appui du consultant national ;
  • Utiliser les méthodes d'évaluation des meilleures pratiques dans la conduite de l'évaluation ;
  • S’assurer que les rapports répondent aux normes de qualité requise ;
  • Présenter l'avant-projet des résultats, le rapport provisoire et final de l'évaluation ;
  • Proposer des recommandations pertinentes dans le cadre de la pérennisation des acquis du projet ;


Competencies

Compétences organisationnelles :

Dispose d’une capacité organisationnelle avérée, méticuleux et entreprenant.

Compétences fonctionnelles :

La capacité à travailler de façon autonome, en faisant preuve de flexibilité et d’initiative ;
Des compétences à mener une réflexion stratégique;
Une excellente maîtrise de l’outil informatique.

Esprit d’équipe :

Avoir un bon esprit d'équipe

Sens de responsabilité :

Assumer toutes ses responsabilités et honorer ses engagements ; produire les résultats dont il a la responsabilité dans les délais requis et les normes de qualité.

Aptitude à la communication :

Justifier d’une bonne capacité de communication, d’analyse et de rédaction.


Required Skills and Experience

Etude :

- L’étude devra être confiée à un (ou une) consultant(e) international(e), Être titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac + 4) dans l’un des domaines suivants : développement rural, aquaculture, Environnement, gestion des ressources animales, statistique, sciences sociales, économie ou tout autre domaine pertinent. 

Expériences :

  • une connaissance des procédures du PNUD et de la JICA ;
  • avoir au moins 07 ans d'expérience professionnelle pertinente dans l’évaluation de projets similaires ;
  • une expérience antérieure avec les méthodologies de suivi et d’évaluation axées sur les résultats ;
  • avoir des connaissances techniques en aquaculture ou pisciculture ;
  • disposer de connaissance sur les questions liées au développement de l’aquaculture ou la pisciculture en Guinée ou dans un pays de l’Afrique;
  • avoir une excellente maîtrise en oral et en écrit du français et de l’anglais
  •  Avoir réalisé des travaux identiques dans un contexte similaire serait un atout

Langue requise :

Française

Dossier de Soumission

L’appel à candidature est ouvert à tout consultant international ayant une expérience avérée dans le domaine précisé dans les TDRS. Les dossiers de candidatures doivent être composés comme suit:

Offre technique

  • La lettre de soumission;
  • Brève présentation du consultant;
  • La note de compréhension de la mission et de l’approche envisagée pour exécuter le travail selon les TDRS (proposition technique);
  • Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur son passeport), sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle avec au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail (4-5 pages);
  • Un formulaire P11 (http://sas.undp.org/Documents/P11_personal_history_form.doc) des Nations Unies dûment rempli et au moins 3 personnes de référence avec leurs adresses mail ;
  • Une note méthodologique accompagnée du chronogramme de travail ;

Offre financière

  • Une proposition financière sur la base d’un montant forfaitaire en USD (dollar américain) en respectant les rubriques suivantes : les honoraires, les indemnités journalières/perdiem, le billet A/R pour rejoindre la mission et toutes autres dépenses pertinentes.Les frais d’organisation des ateliers de restitution seront pris en charge par le PNUD

Les Termes de Réfférence (TDRS) ainsi que les citères de soumission et d'évaluation des offres peuvent aussi être consultés sur le site :

https://procurement-notices.undp.org/view_notice.cfm?notice_id=81714

Les dossiers de candidature doivent être envoyés uniquement par e-mail à : ic.offres.gn@undp.org en objet : Offre pour Recrutement d'un consultant international pour l’évaluation finale du projet « Appui au Développement de l’Aquaculture en Haute Guinée » et adressés à : Monsieur Le Représentant Résident Adjoint au programme et opérations PNUD Guinée Conakry.

Les offres doivent parvenir au bureau PNUD au plus tard le 15/09/2021Toutes les offres reçues hors délai ou envoyées en dehors de l’adresse électronique : ic.offres.gn@undp.org ne sera pas prise en considération.

Critères d'évaluation :

Se référer à la grille d'évaluation contenue dans les TDRS.

  • Evaluation technique

La note minimale pour la qualification technique est de 70 points sur 100.

La méthode combinée (70% pour l’offre technique et 30% pour l’offre financière) sera retenue pour la sélection finale.

  • Evaluation Financière

La formule utilisée pour déterminer les scores financiers est la suivante :

Sf=100 x Fm /F, où Sf est le score financier, Fm est la proposition la moins disant et F le prix de la proposition considérée

  • Evaluation finale

La notation finale sera la moyenne pondérée de la note technique et de la note financière avec les coefficients de pondération suivants : score technique (70%) et score financier (30%);

Les pondérations attribuées aux propositions techniques et financières sont : T= 0,70 et F=0,30.

 



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme