Consultant/e national/e pour l'élaboration d'un manuel de formation sensible au genre avant le départ et pour l'organisation de formations connexes



Advertised on behalf of :

Location : Homebased, NIGER
Application Deadline :05-Oct-21 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
08-Nov-2021
Duration of Initial Contract :32 days

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

ONU Femmes, fondée sur la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l'homme, de l'action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

ONU Femmes met en œuvre le programme « Rendre la migration des femmes sûre » afin de faire en sorte que la migration soit sûre pour les femmes qui migrent du, vers et à travers le Niger et que les normes et standards internationaux pour la protection et la promotion des droits des femmes migrantes soient renforcés. Plus précisément, le programme vise à permettre aux femmes migrantes et à leurs organisations de plaider pour la promotion et la protection des droits des femmes migrantes au Niger.

Les femmes migrantes sont davantage exposées aux violations des droits de l'homme et du travail, notamment aux violences sexuelles et basées sur le genre, au harcèlement et aux abus, à des conditions de travail abusives à tous les stades de la migration, et elles manquent souvent d'informations sur la manière de migrer en toute sécurité et d'accéder aux services de protection et d'assistance. Les informations limitées qu'elles peuvent avoir proviennent généralement de leurs réseaux sociaux personnels et ne reflètent pas nécessairement les dures réalités auxquelles les femmes et les filles sont souvent confrontées au cours du processus de migration. Alors que dans certains pays, la participation des travailleurs migrants à des formations avant le départ est obligatoire, au Niger, les formations avant le départ ne sont pas facilitées par le gouvernement. Les formations existantes sont proposées par des organisations de la société civile (OSC) sur une base ad hoc, mais elles ne fournissent pas aux femmes et aux filles migrantes d'informations sur la sécurité de la migration, leurs droits et leurs responsabilités, ainsi que sur les risques et les défis liés au genre au cours des différentes étapes de la migration.

Afin de relever ce défi, ONU Femmes envisage de développer un manuel de formation sensible au genre avant le départ qui servira comme base pour la facilitation de formations sensibles au genre avant le départ à l’endroit des femmes migrantes au Niger. Le manuel inclura toutes les informations nécessaires pour entreprendre une migration sûre, vivre et travailler à l'étranger, et revenir et se réintégrer, sans discrimination, exploitation et abus. Le manuel devrait également couvrir la gestion des conflits et les compétences de négociation, la compréhension et l'analyse des contrats de travail, la documentation et le signalement des violations des droits et la manière d'accéder à l'aide et aux services, y compris les services essentiels pour les survivants de la violence basée sur le genre et les services consulaires, ainsi que des informations pratiques telles que le logement et le transport. Le manuel se composera d'un manuel du formateur et d'un manuel du participant, et mentionnera les risques, les droits et les responsabilités à toutes les étapes de la migration, ainsi que la manière d'accéder aux services d'aide et de soutien.

Le/la consultant/e sera supervisé/e par la coordinatrice nationale du programme et lui rendra compte, en étroite collaboration avec la coordinatrice globale. Il/elle travaillera également en étroite collaboration avec le/la consultant/e international/e qui est en charge du développement des manuels au niveau mondial. Il/elle sera basé/e à domicile pendant le développement des manuels de formation et du matériel d'information et dispensera deux formations de formateurs (FdF) et une FdF de suivi à Niamey et Zinder.

L'objectif de cette consultance est double :

  • Adapter au contexte nigérien les manuels mondiaux de formation sensibles au genre avant le départ qui sont en cours d'élaboration par le/la consultant/e international/e et développer du matériel d'information pertinent ; et
  • Concevoir et dispenser deux FdF et une FdF de suivi pour les OSC, y compris les organisations de migrants et les organisations de femmes, les partenaires gouvernementaux et les autres parties prenantes concernées, sur la base du manuel de formation du formateur pour le Niger.

Il est attendu du/de la consultant/e qu'il/elle adapte les documents suivants au contexte du Niger et de la région de l’Afrique de l’Ouest :

  • Le manuel du formateur aidera et guidera le formateur dans l'organisation de formations avant le départ interactives et participatives pour les femmes migrantes. Il contiendra toutes les informations nécessaires que les femmes nigériennes aspirantes migrantes et les femmes migrantes vivant au Niger doivent avoir à toutes les étapes de la migration, ainsi que des activités interactives, telles que des discussions, des remue-méninges et des jeux de rôle, des études de cas et des bonnes pratiques nationales et régionales, afin d'impliquer les participants et de leur transmettre de nouvelles connaissances, compétences et attitudes de manière participative. En outre, il fournira également des instructions et des méthodes pour guider le formateur sur la façon de traiter les différents sujets.
  • Le manuel du participant sera utilisé lors des formations avant le départ et fournira aux aspirantes migrantes/migrantes vivant au Niger les informations essentielles qu'elles doivent avoir à toutes les étapes de la migration pour maximiser leur sécurité et leur bien-être, et accéder aux services. Il inclura également les numéros de contact importants des organisations gouvernementales et non gouvernementales qui peuvent fournir une aide/assistance en cas de violation des droits au Niger et au-delà.

En outre, le/la consultant/e développera du matériel d'information, tels que des dépliants, des brochures et des affiches, qui reflétera les messages clés du manuel du participant et devra être rédigé de manière conviviale et dans un langage simple afin de garantir qu'il est accessible à différents groupes de femmes migrantes et d'aspirantes migrantes. Il sera utilisé pour les activités de diffusion de l'information qui seront menées par les pairs éducateurs au niveau local, ciblant les femmes migrantes et les aspirantes migrantes, et il sera également partager avec les partenaires gouvernementaux, les organisations de la société civile, les femmes migrantes/aspirantes migrantes et autres parties prenantes clés.

Le/la consultant/e doit concevoir et dispenser deux FdF pour les représentants des organisations de la société civile et du gouvernement, en utilisant le contenu du manuel du formateur. L'objectif général des FDR est de doter les potentiels animateurs/formateurs de connaissances, de compétences et de techniques sur la manière de conduire des formations sensibles au genre avant le départ à l’endroit des femmes du Niger aspirantes migrantes et des femmes migrantes vivant au Niger. Les FdR seront organisées à Niamey (où vivent la plupart des femmes migrantes) et à Zinder (d'où viennent la plupart des aspirantes migrantes nigériennes). Il est prévu que chaque FdR dure trois jours et qu'elle soit dispensée en français. En outre, le/la consultant/e assurera également une FdR de suivi de deux jours pour des participants sélectionnés. La consultance se déroulera sur une période allant de Novembre 2021 à Mars 2022 (32 jours).


Duties and Responsibilities

  • Adapter les deux manuels mondiaux de formation (un manuel du formateur et un manuel du participant) sur les formations sensibles au genre avant le départ au contexte nigérien/ouest africain :
    • Rédiger les manuels de formation, y compris les études de cas et les meilleures pratiques du Niger et d'autres pays (africains).
    • Travailler et coordonner avec le/la consultant/e international/e en charge de développer les manuels au niveau mondial en assurant les synergies et les complémentarités entre les manuels mondiaux et nigériens.  
    • Soumettre le projet et la version finale des manuels à ONU Femmes pour examen et commentaires.     
  • Sur la base des manuels de formation, développer le contenu du matériel d'information tels que des dépliants, des brochures et des affiches pour les aspirantes migrantes/migrantes vivant au Niger sur les informations utiles à recevoir avant leur départ, pendant le voyage, à l'arrivée dans le pays de destination, et au retour au Niger (le cas échéant).
  • Développer et dispenser deux FdF et une FdF de suivi, qui comprennent les tâches suivantes :
    • Développer la note conceptuelle, la méthodologie de formation, l’agenda et le matériel pour chaque formation.
    • Animer les formations de manière interactive et participative.
    • Développer des tests de connaissances avant et après la formation pour chaque formation.
    • Recueillir les commentaires des participants sur chaque formation via un questionnaire de satisfaction.
    • Produire un projet de rapport et un rapport final pour les formations, y compris les résultats des tests de connaissances avant et après la formation et des questionnaires de satisfaction.

Deliverables:

  • Schéma des deux manuels de formation et plan de travail pour la consultance au format Microsoft Word
  • Manuel du formateur spécifique au Niger sur les formations sensibles au genre avant le départ en formats Microsoft Word et PDF
  • Manuel du participant spécifique au Niger sur les formations sensibles au genre avant le départ en formats Microsoft Word et PDF
  • Matériel d'information reflétant les messages clés du manuel du participant au format Microsoft Word
  • Deux FdF et une FdR de suivi :
    • Notes conceptuelles, agenda, méthodologies et rapports pour chaque formation au format Microsoft Word.
    • Matériel de formation pour chaque formation, comprenant : des diapositives de présentation, des outils pédagogiques tels que des documents, des aides visuelles, des exercices.
    • Mise en œuvre des formations.
    • Questionnaire de satisfaction pour chaque formation au format Microsoft Word.
    • Tests de connaissances avant et après la formation pour chaque formation au format Microsoft Word.

Le/la consultant/e rédigera tous les livrables en français, en utilisant la mise en page appropriée, les soumettra à ONU Femmes en copies numériques et les révisera si nécessaire. La mise en page et l'impression de tous les documents seront à la charge d'ONU Femmes.


Competencies

Core Values:

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Core Competencies:

  • Sensibilisation et sensibilité en ce qui concerne les questions de genre
  • Responsabilisation
  • Résoudre les problèmes de façon créative
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Donner l’exemple


Required Skills and Experience

Education:

  • Un master ou un diplôme équivalent en études de genre, en migration, en sciences sociales ou dans un domaine connexe est requis.

Expérience:

  • Au moins sept ans d'expérience technique sur les liens entre le genre et la migration, y compris les formes de discrimination intersectionnelles, sont requis.
  • Une expérience avérée dans l'élaboration de manuels/matériel de formation sur la migration, de préférence avec un accent sur les questions d'égalité des sexes, est requise.
  • Une expérience professionnelle dans le secteur de la migration, y compris le développement des compétences, le processus de recrutement et la gouvernance de la migration, est requise.
  • Une connaissance des formations avant le départ des aspirant migrants est requise.
  • Une connaissance approfondie des questions de migration et d'égalité des sexes au Niger et en Afrique de l’Ouest est indispensable.
  • D'excellentes compétences en communication écrite et verbale sont requises.
  • Une expérience de travail avec des organisations de la société civile et des agences gouvernementales est requise.

Language:

La maîtrise du français oral et écrit est requise. La maîtrise de l'anglais oral et écrit est un atout important.  

Procédure de soumission:

Les candidat/e/s doivent soumettre leur candidature en ligne (CV, approche, méthode et calendrier de la consultance). Ils/elles peuvent également déposer leur dossier au bureau de ONU Femmes (Quartier DAR ES SALAM, Niamey) en prenant le soin d’indiquer la mention « Consultant/e national/e pour l'élaboration d'un manuel de formation sensible au genre avant le départ et pour l'organisation de formations connexes » sur l’enveloppe scellée.

Critères d’évaluation:

Les candidat/e/s seront évalué/e/s selon les critères suivants :

  • Approche, méthode et calendrier 30%
  • Expérience en matière de genre, de migration et des liens entre le genre et la migration au Niger et en Afrique de l’Ouest 20%
  • Expérience dans l'élaboration de manuels/matériel de formation sur la migration, de préférence avec un accent sur les questions d'égalité des sexes 15%
  • Connaissance des formations avant le départ des aspirant migrants 15%
  • Expérience de travail avec des organisations de la société civile et des agences gouvernementales 10%
  • Niveau académique 10%
  • Maitrise du français, la connaissance de l’anglais serait un atout 10%

Le comité d’évaluation pourrait demander aux candidat/e/s présélectionné/e/s de partager des livrables similaires avant la finalisation du processus de sélection.

Procédure de paiement :

Le paiement de la prestation sera assujetti aux livrables suivants :

  • Plan de travail pour la consultance, schéma des deux manuels de formation, manuel du formateur et manuel du participant validés 48%
  • Matériel d'information validé 12%
  • Mise en œuvre et animation des trois formations et validation du rapport final 40%



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme