Historique

Le pourcentage de femmes dans les instances élues nationales et locales est désormais un moyen de mesure standard des avancées d'un pays en matière de gouvernance sensible au genre et inclusive de la participation des femmes à la vie politique. Bien que la moyenne mondiale ait légèrement progressé, elle est toujours loin de refléter la part des femmes dans les sociétés. En effet, seulement 25% de tous les parlementaires nationaux à travers le monde sont des femmes. Selon le rapport de l’Union parlementaire d’octobre 2020, seulement quatre pays comptent 50 % ou plus de femmes dans les chambres basses ou uniques du parlement. Au rythme actuel, la parité entre les sexes dans les instances législatives nationales ne sera pas atteinte avant 2063.

Par ailleurs, il est important de relever que ces progrès dans l’augmentation du taux de participation des femmes ont été dus dans plus de deux tiers de ces pays grâce à l’application de quotas en fonction du sexe – soit des quotas de candidats adoptés par voie législative, soit des sièges réservés – ouvrant la voie à la participation politique des femmes dans les parlements nationaux.

Au Maroc, en dépit de l’inscription du principe de la parité dans la Constitution, et des efforts d’actions affirmatives déployées durant les 2 dernières décennies, suite aux élections de septembre 2021, les femmes ne sont pas suffisamment représentées dans les instance élues.

Dans ce contexte, ONU Femmes œuvre auprès des gouvernements et de la société civile tant au niveau (i) du plaidoyer, (ii) de l’appui technique en mesures affirmatives pour une participation accrue des femmes ; (iii) que de renforcement du leadership des femmes. Ses principaux objectifs comprennent l'adoption et l'application de mesures affirmatives ou de quotas spécifiques temporaires. Également l'adoption de règlements électoraux nationaux pour une effectivité de résultat des mesures adoptées ainsi que de protection contre toute forme de violence politique.

 

Dans ce cadre, ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes souhaiterait conduire une analyse genre du cadre légal électoral et des résultats des élections tenues en septembre 2021 au Maroc.

 

Devoirs et responsabilités

Object global

Avoir une analyse genre du processus électoral tant au niveau du cadre légal électoral que des résultats en termes de représentation des femmes aux différents scrutin local et national.

 

 

Mandat du/de la consultant/e  

Sous la supervision générale de la Chargée du Programme, le/la consultant/e devra réaliser les tâches suivantes :

  • Elaboration d’une analyse genre du cadre légal électoral
  • Elaboration d’une analyse des résultats des élections en termes de représentation des femmes dans les différents scrutins local et national, également au niveau des élections des bureaux des régions, préfecture et communes.
  • Préparation de conclusions critiques sur les limites du cadre légal pour garantir une bonne représentation des femmes
  • Proposition de recommandations

 

Livrables prévus

 

Livrable : Rapport d’analyse genre des résultats des élections législatives et locales

Deadline :  5 novembre septembre 2021

 

Paiement

Le paiement se fera à la réception du livrable sur la base de la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par la spécialiste de la gestion des programmes, et ce, après la validation des livrables par l’ONU Femmes.

 

 

Dossier de soumission

  1. CV et Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
  2. Offre financière

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

 

Compétences

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Résolution de problèmes créatifs
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

 

Compétences fonctionnelles

  • Capacité à s’exprimer avec fluidité et précision et à interagir en Arabe dialectal ;
  • Capacité à présenter l’information de manière synthétique et pédagogique ;
  • Capacité à animer de manière participative des ateliers de formation et de travail ;
  • Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.

 

Qualifications et expériences requises

Formation académique

Master ou équivalent (Bac +4) en sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, droit, genre ou dans d'autres domaines liés au développement et à l’action sociale (requis).

 

Expérience professionnelle

  • Avoir au moins 10 années d’expérience sur les thématiques de genre et d’égalité dans le contexte marocain
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience en accompagnement et formation auprès des acteurs institutionnels marocain, notamment au niveau local
  • Expérience en matière d’appui à l’opérationnalisation d’instances participatives au niveau communal et/ou régional
  • Expérience en techniques d’animation d’ateliers participatifs (organisation d’ateliers, de focus groupes)
  • Expérience attestant de la connaissance des problématiques institutionnelles rencontrées par les régions et leurs instances participatives.
  • Expérience attestant de la connaissance des méthodologies de gouvernance locale sensible au genre

 

Langue : Français

Autres

  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word et PowerPoint ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et capacités de synthèse.

 

 

At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided?on the basis of?qualifications, competence, integrity and organizational need.? 

 

If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.? 

 

UN Women?has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination.? All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)?