CONSULTANT(E) INTERNATIONAL(E)- POUR CONSULTANT(E) POUR L’ELABORATION DE LA POLITIQUE GENRE DU G5 SAHEL



Advertised on behalf of :

Location : Dakar, SENEGAL
Application Deadline :29-Oct-21 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :International Consultant
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
17-Nov-2021
Expected Duration of Assignment :30 jours

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

ONU Femmes, ancrée dans la vision de l'égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, droits de l'homme, action humanitaire et paix et sécurité. Le triptyque femmes, paix et sécurité est l'un des principaux domaines de travail d'ONU Femmes, tel que mandaté depuis sa création, reconnaissant ainsi le rôle intégral des femmes dans la prévention et le processus de règlement des conflits et de paix durable.

ONU Femmes s'engage à assurer l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires de la paix, de la sécurité et une action humanitaire dans le but de créer des sociétés plus pacifiques et plus égalitaires entre les sexes à travers le programme pour les femmes, la paix et la sécurité.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le G5 Sahel  est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité créé lors d'un sommet du 15 au 17 février 2014  par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.  Il s’est doté d’une convention signée le 19 décembre 2014 et le siège de son secrétariat permanent est en Mauritanie. Il présente la particularité de lier étroitement développement économique et sécurité.

La région du G5Sahel dispose d’un grand potentiel pour son développement économique, malheureusement elle fait actuellement face à une forte crise sécuritaire résultant de plusieurs facteurs et cela porte préjudice à sa stabilité et à son développement. 
Ce contexte de crise prévaut dans une région où les femmes étaient déjà sujettes à plusieurs formes de violences et discriminations sous-tendues par plusieurs croyances et barrières socio-culturelles profondément ancrées dans la tradition. Les fortes inégalités hommes-femmes présentes dans les pays du Sahel se retrouvent sur plusieurs axes dont principalement : -Violences basées sur le genre et autres pratiques nuisibles, la Faible participation des femmes à la vie politique, les  Problématiques liées à l’accès aux services sociaux de base , les inégalités au niveau économique…
Dans la région du Sahel, les femmes et les enfants étant les principales victimes des conflits qui sévissent actuellement, il est donc apparu essentiel d'intégrer la dimension genre dans les processus de développement, de prévention et de résolution des conflits. L'implication et la participation effective des femmes apparaissent alors cruciales afin de résoudre les défis sécuritaires au Sahel.

Pour répondre à cette situation le G5 Sahel a manifesté ouvertement sa volonté d’intégrer la problématique du genre dans ses stratégies et dans ses actions. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’apporter de la cohérence dans ses processus et dans ses actions, afin de les aligner dans une vision et une stratégie globale et créer ainsi des ponts et des synergies entre les différents acteurs. C’est la raison pour laquelle le G5 Sahel s’est lancé dans le processus d’élaboration d’une politique pour promouvoir l’égalité et l’équité des genres dans l'espace du G5 Sahel. C’est un document de référence, un cadre de matérialisation de la vision du G5 Sahel en matière de genre. La politique genre une fois validée sera intégrée de manière cohérente dans tous les processus de prise de décisions et dans toutes les actions menées par le G5 Sahel. Elle sera diffusée auprès du personnel, des partenaires, et de toute autre partie prenante ainsi que pour le public en général. 

Un premier document de recherche a été déjà produit, à l’issue d’une recherche et de l’analyse des politiques nationales genre de chaque pays et des instruments régionaux en la matière. Les résultats de cette recherche permettront d’avoir une base contextuelle en phase avec les réalités nationales et régionales. En Décembre 2020 une formation en genre du personnel du secrétariat exécutif a été organisé et à l’issu duquel une séance de consultation a été menée pour recueillir les feedbacks du personnel sur les priorités de la politique.  Dans cette même lancée, un atelier de consultation sur les priorités à prendre en compte dans la politique genre est prévu pour permettre à un public élargi aux partis prenants au niveau des pays de pouvoir apporter leur contribution à l’élaboration de la politique. 
ONUFemmes recrute pour le compte du G5 sahel un(e ) consultant(e ) pour passer à l’étape de conception du document de politique genre en tenant compte de tous les acquis, du contexte de la région et du mandat du G5Sahel.. 

Objectifs de la Consultation
Elaborer  un document de politique genre pour le G5 sahel qui tient compte des contextes nationaux et régional, ainsi que des priorités exprimées par les différentes parties prenantes de l’organisation.  


Duties and Responsibilities

Tâches et Responsabilités

Le travail du/de la consultant(e ) consiste à appuyer le Secrétariat Exécutif du G5 Sahel dans le développement d’une politique genre et d’un plan d’action et de mise en œuvre.

Le/la consultant(e ) travaillera en étroite collaboration avec la conseillère genre afin de développer la politique genre et un plan de mise en œuvre, de même qu’une feuille de route pour l’orientation stratégique.

Principales taches (liste non exhaustive) :

Tache 1 : Appui à l’animation d’un atelier régional de réflexion et de partage pour l’identification des priorités de la politique genre

Cet atelier regroupera les représentants du G5 sahel ainsi que ceux des ministères en charge du genre dans les 5 pays, la plateforme des femmes du G5 sahel, des experts en matière de planification en matière de genre, ainsi que des représentants d’organisations régionales et des partenaires techniques et financiers.

Tâche 2 : Rédaction du document de la politique genre qui sera soumis à la validation des parties prenantes.

Le consultant développera un document de politique genre qui tient compte d’une analyse contextuelles de la région et des réalités des pays du G5 sahel.  Le document de politique genre reflètera également les priorités identifiées par les parties prenantes du G5 Sahel lors de l’atelier régional.

Tache 3 : Développement d’un plan d’actions prioritaires  pour la mise en oeuvre de la politique genre

 Le consultant appuiera le secrétariat exécutif du G5 Sahel et ses parties prenantes dans l’identification, la planification, et la budgétisation d’actions prioritaires.

Taches 4: Présentation des versions provisoires de la politique genre et de son plan d’action pour validation

Le/la  consultan( e ) soumettra la versión provisoire pour collecter leurs comentaires au cours d’un atelier de validation qui será organisé en ligne et intégrera les commentaires reçus dans la versión finale.

Livrables

Les produits attendus du (de la) consultant(e) sont comme suit :

  • Animation d’un atelier régional est organisé afin de recueillir les positions des différentes parties prenantes du G5 sahel en matière de priorités et d’orientation de la politique genre ;
  • Un document de la Politique Genre fédérant les Pays du G5 Sahel ;
  • Un plan d’action de mise en œuvre de la politique genre centré sur les orientations stratégiques de prise en compte de genre dans les 5 pays du sahel

Durée de la Consultation, Echéancier et Honoraires :

La mission sera étalée sur une période de 30 jours  allant du  1er Novembre  au 30 Décembre 2021.

Le (la) consultant(e) sera rémunéré(e) selon un montant forfaitaire, qui sera fixé sur la base de l’expérience, de la concordance des qualifications et des compétences avec le profil recherché, et conformément à la grille des honoraires de ONU Femmes.

Le paiement des honoraires sera effectué en 2(02) tranches payables comme suit :

  • 40% au dépôt de la première version du document provisoire de la politique genre et de son plan d’action
  • 60% au dépôt et approbation de la version finale du document provisoire de la politique genre et de son plan d’action intégrant les commentaires du Secrétariat du G5Sahel, de ONUFemmes et  des acteurs partenaires du G5Sahel,

Relations de Travail :

  • Le (la) consultant(e) travaillera sous la supervision directe de la Conseillère Régionale Femmes, Paix, Sécurité et Actions Humanitaires et de la Conseillère Genre du G5Sahel ;
  • Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Secrétariat du G5Sahel et des ses partenaires dans les pays ;
  • Les produits de cette consultation seront labélisés G5Sahel. Le (la) consultant(e) ne publiera ni ne fera publier, sous quelque forme que ce soit, les produits de cette mission ;
  •  Le (la) consultant(e) sera seul(e) responsable de la qualité technique de son travail et de la réalisation dans les délais adéquats des tâches qui lui ont été assignées ;


Competencies

Valeurs fondamentales:

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 Compétences fondamentale:

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative des problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l'exemple

Compétences

  • Aisance dans la communication écrite et orale en français ;
  • Bonne connaissance des outils bureautiques (Windows, MS office, PowerPoint);
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Ouverture, tolérance et adhérence aux valeurs et principes des Nations Unies.


Required Skills and Experience

Education:

  • Avoir un diplôme supérieur en sciences sociales, anthropologie ou domaine apparenté.

Expérience :

  • Avoir une expérience confirmée en planification basée sur les résultats et élaboration de documents de haute qualité
  • Avoir une expérience dans l’élaboration des politiques genre pour les Etats , les organisations régionales et institutions internationales
  • Avoir une bonne connaissance du contexte et des principaux enjeux sécuritaires et de développement de la région du Sahel et des initiatives en cours pour remédier à cette situation
  • Avoir une connaissance des principaux problèmes de genre dans la région du Sahel ;
  • Disposer d’une expérience avérée de minimum 7 ans en matière d’élaboration de documents de programmes et de politiques genres ;
  • Une expérience de travail avec le système des Nations Unies est un atout.

Langues :

  • Une excellente maîtrise du français (écrit et parlé) ;
  • Une bonne connaissance de l’anglais est un atout.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme