Background

L’Union des Comores a obtenu un financement du Fonds vert pour le climat (FVC) au titre du projet intitulé « Assurer un approvisionnement en eau résilient aux changements climatiques aux Comores ». Le projet a pour principal objectif de renforcer la résilience climatique de l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation de 15 des zones les plus exposées à des risques liés aux changements climatiques en Union des Comores. Le projet est conçu pour remédier à la vulnérabilité de l’approvisionnement en eau du pays, liés aux phénomènes climatiques extrêmes, en raison de la fragilité de ses ressources en eau et à l’isolement de ses îles.

Plus précisément, le projet permettra d’atteindre un changement de paradigme dans la gouvernance de l’eau en intégrant la réduction des risques climatiques dans la législation du secteur de l’eau, les dispositifs institutionnels, la planification et la budgétisation ; la compréhension et l’adaptation aux risques climatiques pesant sur les ressources en eau fragiles du pays grâce à la protection et à la réhabilitation des bassins hydrographiques, associée à une surveillance et à des prévisions hydrologiques ; et l’intégration de la réduction des risques climatiques dans la conception, l’exploitation et la gestion des systèmes d’approvisionnement en eau, y compris l’exploitation de plusieurs sources d’eau. 

Afin que le projet atteigne son objectif, à savoir assurer et maintenir des approvisionnements en eau résilients face au climat, les trois composantes suivantes seront réalisées :

i) une approche nationale de la planification de l’eau qui intègre la résilience au changement climatique dans les politiques publiques, les plans, la législation, la budgétisation et les dispositifs institutionnels, incluant aussi bien les régulateurs que les prestataires de services, afin de garantir la disponibilité de ressources humaines et financières suffisantes pour soutenir la résilience au changement climatique ;

ii) s’assurer que des ressources en eau suffisantes sont disponibles pendant les périodes de sécheresse et lors des inondations et gérer activement les bassins hydrographiques de manière à non seulement prévenir les dérogations induites par le climat, mais aussi, dans la mesure du possible, à renforcer la protection des ressources en eau, notamment en fournissant des prévisions et lançant des alertes sur la situation des ressources en eau afin de permettre une gestion adaptative ;

iii) Des infrastructures et des technologies résilientes au changement climatique sont mises en place pour gérer et combler le manque d'approvisionnement en eau provoqué par les sécheresses, les inondations, les dégâts causés par les tempêtes, les ondes de tempête, les feux de brousse, les coupures de courant et les besoins en eau induits par l’augmentation de la température.     

Afin aboutir aux objectifs fixés par le projet, le PNUD envisage la construction d’un laboratoire qui réponde aux normes internationales en matière d’analyses de l’eau et de contrôle hydrogéologique.

La présente mission s’inscrit à l’activité 2.6 du projet qui prévoit l’acquisition des équipements de contrôle hydrogéologique pour soutenir la recherche universitaire existante afin de leur permettre d'avoir la capacité d'effectuer des analyses de la qualité de l'eau et des analyses spécifiques des eaux souterraines.

Objectifs :

L’objectif de cette expertise est d’apporter un appui technique à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université des Comores (UDC) et au Projet ER2C dans la définition des équipements de contrôle hydrogéologique pour soutenir la recherche universitaire existante afin de leur permettre d'avoir la capacité d'effectuer des analyses de la qualité de l'eau et des analyses spécifiques des eaux souterraines.

Il s’agit de façon spécifique de :

  • Elaborer un cahier de charge des besoins en termes de fonctionnalité, d’équipement et installation modernes d’un laboratoire d’analyse de l’eau et le contrôle hydrogéologique.

Proposer des outils de gestion moderne, un schéma d’organisation, des recommandations répondant aux exigences internationales en matière d’analyse de l’eau et le contrôle hydrogéologique

Duties and Responsibilities

Dans le cadre de sa mission, le consultant aura à conduire les activités suivantes :

  • Établir une liste exhaustive des équipements modernes, du matériels requis (y compris les spécifications techniques et les cahiers de charge) pour le fonctionnement du laboratoire de contrôle et analyse de qualité de l’eau ;
  • Établir la liste des consommables nécessaires pour une durée de 5 ans ;
  • Évaluer les besoins de formation pour le personnel ;
  • Élaborer un plan d’actions budgétisé de renforcement des capacités matérielles/équipements et humaines ;
  • Fournir un appui technique pour la conception du laboratoire répondant aux normes de qualité, sécurité et hygiène en collaboration avec l’université et au bureau d’étude national recruté à cet effet ;
  • Proposer un schéma d’organisation et des outils de gestion du laboratoire ;
  • Établir un plan de renforcement de capacité au bénéfice des techniciens devant assurer le bon fonctionnement du laboratoire ;
  • Formuler des recommandations pertinentes dans l’appui à l’accréditation, certification et/ou agrément du laboratoire dans l’analyse et contrôle de l’eau ;
  • Formuler des recommandations concrètes pour rendre le laboratoire fonctionnel
  • Produire un rapport de fin de mission.

Methodologie

Sous la supervision de la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts (DGEF), le consultant travaillera en étroite collaboration avec la Faculté des Sciences et Techniques de l’UDC, et de tout autres institutions et acteurs nationaux du secteur qui lui semble pertinent dans la réalisation de la mission.

Le consultant va collaborer avec le personnel ressource des dits institutions dans la réalisation de son mandat. Toutefois, quelle que soit l’étendue de la participation du personnel ressource dans ce mandat, le consultant reste le seul responsable de la mission qui leur a été confiée.

Il pourra soumettre ses observations sur les TDRs et proposer les amendements qu’il juge pertinent pour l’atteinte des résultats.

La mission se conclura par un atelier d’une demi-journée lors duquel le Consultant International présentera le rapport de fin de la mission et le cahier de charge des installations et équipements du laboratoire d’analyses de l’eau et de contrôle hydrogéologie en vue d’une validation en présence des bénéficiaires.

Livrables attendus

Les livrables de la mission seront soumis à la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts et à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université des Comores (UDC) sera constitué de :

  • Un rapport d’établissement incluant la méthodologie, l’organisation, et le planning d’exécution de la mission du consultant.
  • Le consultant produira un rapport provisoire comprenant les résultats des activités qui lui sont dévolues dans le cadre de ses missions. Le rapport provisoire sera transmis par le consultant quinze (15) jours avant la fin de la mission. Une restitution du rapport provisoire sera organisée une semaine après le dépôt du rapport provisoire.
  • Le rapport définitif sera produit 7 jours après réception des observations du bénéficiaire.
  • Des restitutions intermédiaires pourront être demandées au Consultant par le superviseur, en fonction de la méthodologie et le calendrier final.

Tous ces documents doivent être rédigés en français et remis en version électronique modifiable et en version physique (05 copies) à la Direction Générale de l’Environnement et des Forêts, à l’équipe ER2C, et à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université des Comores (UDC).

Durée

La durée d’exécution des travaux est fixée à 30 jours de travail effectif, à partir de la date de notification. Cette durée inclus les délais de validation technique des livrables.

Un mini-atelier sera organisé avec les bénéficiaires en vue de la validation du rapport final.

Dossier de candidature

Le document de proposition du prestataire devra comprendre (en version papier et électronique) :

Une déclaration signée de soumission de proposition technique et financière, mentionnant clairement le montant financier de la proposition ;

Une offre technique comprenant les présentations suivantes :

  • La Compréhension de la mission et commentaires éventuels sur les TDR ;
  • Le descriptif de la réalisation des différentes tâches (méthodologie, contenu…)
  • La proposition de calendrier de réalisation détaillé.

Une offre financière comprenant les éléments suivants :

  • Les détails des hommes jours,
  • Ventilation des honoraires, coûts spécifiques, et coûts administratifs, avec les détails de coûts unitaires et quantité pour les coûts des missions. Le détail des tarifs doit apparaître.
  • Pour le consultant international la proposition financière doit indiquer/détailler les coûts des billets d’avions aller-retour (le cas échéant).

Le PNUD n'accepte pas les coûts de voyage qui excèdent ceux du billet en classe économique. Si un consultant désire voyager en classe supérieure, il devra le faire sur ses ressources propres.

Evaluation des dossiers d ecandidature

Les candidats seront évalués sur dossiers, sur la base des offres techniques et financières suivant la méthodologie du score combiné (proposition technique : 70 points et proposition financière : 30 points).

Evaluation technique : 70 points

Qualifications techniques et expérience: Justifier d’un diplôme de niveau BAC+ 5 en sciences biologiques, chimiques, Génie des procédés, en hydrogéologie, ou tout autre domaine équivalent:  

Points: 14  Master 2, 0 point ; >=Master 2, 10 points

Qualifications techniques et expérience: Avoir au minimum 10 ans d’expérience pertinente dans la mise en place et l’accompagnement de laboratoire d’analyses de l’eau

Points: 29 : 0 à 9 ans d’expérience : 0 points ;  10 à 15 ans d’expériences : 12 points ; >=16 ans d’expérience : 20 points

Qualifications techniques et expérience: Avoir réalisé au moins trois missions à l’international (conseil, analyse situationnelle évaluation des besoins des laboratoires de contrôle de qualité, évaluation/organisation des laboratoires d’analyses de l’eau et de contrôle hydrogéologique)

Points: 29 : 0 à 1 missions : 0 points ;  2 missions : 12 points ; >= 3 missions : 20 points 

Qualifications techniques et expérience: Avoir participé à la mise en place de procédures de contrôle qualité et à l’accréditation d’un laboratoire selon les normes internationales

Points: 14 

Qualifications techniques et expérience: Démarche et méthodologie et plan de travail proposés

Points: 14

Seuls les candidats qui auront obtenu 70% du total des points seront considérés pour l’évaluation financière.

Evaluation financière : 30 points

La proposition financière la plus basse recevra le maximum de points (30pts).

Les autres propositions seront évaluées suivant la formule ci-après :

 [30 Points] x [Prix le plus bas US$] / [Prix en US$ offert] = Points attribués au prix de l’autre soumissionnaire

Le/la Consultant (e) avec le cumul de notes (Technique pondérée + Financière) le plus élevé sera retenu pour le contrat.

Modalités de paiement

Le paiement se fera comme suit :

  • 20% des honoraires après réception et approbation par le superviseur du rapport d’établissement incluant la méthodologie, l’organisation, et le planning d’exécution de la mission;
  • 50% des honoraires après réception et approbation par le superviseur du rapport provisoire;
  • 30% des honoraires après réception et approbation par le superviseur du rapport définitif.

Voyage:

Les voyages dans le pays, le paiement des frais de voyage y compris les billets, et les frais de séjour seront pris en charge par le PNUD.

Logistiques

Le consultant aura en sa charge son propre logistique (ordinateur portable, internet, téléphone, scanner, imprimante, etc.) et doit avoir accès à une connexion internet fiable

 NB: Les candidatures féminines sont fotement encouragées.

Competencies

  • Être capable d’exécuter plusieurs tâches en même temps et de travailler sous pression et sans préavis ;
  • Avoir un forte capacité d’écoute ;
  • Avoir une capacité à gérer le temps et à respecter les délais ;
  • Démontrer de bonnes aptitudes en communication écrite et orale et en leadership ;
  • Avoir une parfaite maîtrise du français et de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
  • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles et de production des documents de qualité ;
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Required Skills and Experience

Education:

Le consultant doit disposer d’un niveau BAC+ 5 en sciences biologiques, chimiques, en hydrogéologie, ou tout autre domaine équivalent et spécialisé dans les équipements moderne de laboratoire d’analyse de l’eau et de contrôle hydrogéologique.

Expériences:

  • Le consultant doit démontrer une expérience minimum de 10 ans dans la mise en place et l’accompagnement de laboratoire d’analyses de l’eau;
  • Avoir réalisé au moins trois (3) missions similaires (conseil, analyse situationnelle, évaluation des besoins des laboratoires de contrôle de qualité, évaluation/organisation des laboratoires d’analyses de l’eau et de contrôle hydrogéologique);
  • Avoir participé à la mise en place de procédures de contrôle qualité et à l’accréditation d’un laboratoire selon les normes internationale;
  • Bonne connaissance des équipements d’analyse;
  • Bonne connaissance en métrologie et système de mesure;
  • Des notions en qualité et accréditation de laboratoire serait un atout.

Langue requise: Français