Background

Financé par le fonds de la consolidation de la paix, le projet conjoint “ appui au dialogue social et communautaire inclusif pour la paix en république centrafricaine "   est mis en œuvre par ONU femmes et le PNUD, en appui au gouvernement de Centrafrique.  Le projet couvre la période d’octobre 2021 à septembre 2023 ; il a pour objectif de contribuer à la promotion du dialogue social et communautaire inclusif favorisant la résilience du capital social des communes des régions du nord-ouest et du sud-est, les plus affectées par les multiples crises, y compris les récentes tensions pré et postélectorales de 2020/2021. Il facilitera les consultations des populations à la base en prélude au Dialogue Républicain en cours de préparation, la prévention et à la réduction des conflits intercommunautaires ainsi qu’aux tensions pré et post élections locales, la promotion de la gouvernance locale inclusive et   créera les conditions d’un développement local participatif et inclusif. Le projet visera également à assurer une plus grande participation des femmes et des jeunes dans les mécanismes formels et informels de consolidation de la paix (APPR, CLPR et RCPCA) et de gouvernance locale, comme stipulé par les Résolutions 1325 et 2250 du conseil de sécurité des Nations Unies respectivement consacrées aux femmes, aux jeunes, et à la paix et à la sécurité.

Deux résultats majeurs seront atteints au terme du Projet : (i) d’ici Septembre 2023, les populations, en particulier les femmes, les jeunes et les populations vulnérables participent efficacement à un dialogue local inclusif capable de réduire les violences communautaires et de favoriser la cohésion sociale (ii) d’ici la fin du projet, les mécanismes de dialogue communautaire mis en place dans le cadre du projet fonctionnent efficacement et favorisent à la tenue des élections locales apaisées et inclusives.

En vue d’établir une solide base de suivi de ces résultats et s’assurer la progression vers les changements attendus, il est nécessaire de mener une revue situationnelle. Les termes de références présentent les objectifs spécifiques, les livrables et les attentes de cette étude.

 

Objet de l’étude:

La conduite de la revue de base   du projet “ appui au dialogue social et communautaire inclusif pour la paix en république centrafricaine "   est de collecter des informations de base relatives aux indicateurs des résultats (effets et produits).

  • Basé sur le cadre logique du projet, il s’agira de réviser éventuellement les indicateurs de résultats en lien avec  la théorie du changement, les résultats, produits et les activités prévus. Cela comprendra également de revisiter chaque indicateur avec des définitions opérationnelles pour garantir que les agences d’exécutions (ONU Femmes et PNUD), et autres parties prenantes clés ont une compréhension commune des indicateurs. (i) Tous les indicateurs doivent être désagrégés par sexe, âge et origine géographique dans la mesure du possible (y compris les réfugiés, IDP’s,  les communautés d’accueils, les personnes vivant avec handicap afin de s’assurer de ne  laisser personne de côté); (ii) Les indicateurs devraient autant que possible être tirés d’ensemble d’indicateurs existants  dans le cadre de  résultat de l’UNDAF ( Résultat Stratégique 1.1 : La paix, la sécurité et la cohésion sociale sont consolidées) et l’Objectif de Développement Durable (ODD N°16 et 05 ) auquel le projet contribue, et pour garantir  l’alignement du projet  à ces différents cadres  stratégiques; (iii) Intégrer les cadres et les efforts existants tels que  le Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en République Centrafricaine (PRCPCA); (iv) s'appuyer sur des études antérieures.
  • La revue permettra également à ce que tous les indicateurs de résultats et de produits à collecter à la base et à la fin aient une méthode de calcul claire (numérateur, dénominateur clairement spécifiés) et des sources d'informations identifiées afin qu'ils puissent être calculés exactement de la même manière en début et fin du projet ;
  •  La revue recommandera une valeur cible pour chaque indicateur de niveau de résultat convenu en coordination avec les équipes ONU Femmes et PNUD ;
  • Une stratégie de collecte de données pour tous les indicateurs de base, y compris tous les formulaires de collecte de données nécessaires, les outils et les directives et protocoles associés (qui fait quoi, quand et où) pour la collecte des indicateurs, les rapports et l'assurance qualité et les méthodes de vérification, agrégation, saisie, analyse et utilisation des données ;

 

La base de référence doit combiner des méthodes de collecte de données quantitatives et qualitatives pour permettre la triangulation des données. La collecte des données qualitative doit être participative et garantir que la voix des participants et des principales parties prenantes est systématiquement saisie, analysée et intégrée dans les produits de base. La collecte des données quantitatives doit se faire sur un échantillon représentatif des populations des 8 communes objet du projet. Le/la consultant/e recrutés déterminera avec l’appui de l’institut national de la statistique l’échantillon nécessaire pour l’étude.

Duties and Responsibilities

Méthodologies, étapes et livrables

L’approche méthodologique, y compris un plan d’échantillonnage, sera proposée par le/la consultant/e, discutée et validée lors de la phase de démarrage avec l’équipe du projet et les partenaires de mise en œuvre du projet avant le début de la collecte de données sur le terrain.

Le/la consultant/e utilisera différentes techniques de collecte de données : revue documentaire, observation directe, discussions en groupe, interviews avec des informateurs clés, pour établir une ligne de base pour les indicateurs clés et d’autres aspects jugés pertinents qui seront validés par   la coordination de projet.

 Les outils de collecte de données seront conçus par les consultants et révisés par l’équipe de suivi et évaluation du projet, lesquels documents seront validés ensemble avec les membres de l’équipe de projet.

 

 Etapes clés et livrables attendues :

a/Phase préparatoire :

Les documents clés du projet (Prodoc, cadre logique, plan de suivi et évaluation) vont être soumis au consultant ; ce qui permettra de concevoir avec l’équipe du projet, un questionnaire pour la collecte de données quantitatives. Le/la consultant/e soumettra à l’issue de la phase initiale un rapport de démarrage qui inclut les éléments suivants :

  • La méthodologie de l’étude assortie d’un plan de travail qui sera discutés et validés par l’équipe du projet et les parties prenantes ;
  • L’échantillonnage, un guide pour les discussions en groupes (focus groups), les informateurs clés et aussi finaliser le questionnaire pour les données quantitatives.  La méthodologie devra être validée par les parties prenantes (l’équipe du projet, bailleur, partenaires techniques).
  •  Un plan de formation des enquêteurs puis toute la logistique qui accompagnera leur déploiement pour le travail de terrain

b/Travail de terrain. Le travail de terrain aura lieu dans les 8 communes des 5 régions ciblées par le projet, à travers un échantillonnage représentatif de la population au niveau des communes cibles en tenant compte du contexte des localités ciblées. Durant le travail de terrain et avec l’appui de l’équipe du projet le/la consultant/e aura à :

  • Superviser la collecte de données ;
  • Procéder à un croisement de données à travers les différentes sources d’information en vue d’assurer une qualité ;
  • Conduire les discussions sous un format semi-structuré de manière à inclure, par exemple, des discussions en focus group ; des entretiens individuels ; des exercices participatifs avec la /les individus.

A l’issue de la phase de collectes données, une analyse des données quantitative et qualitative à parti d’un logiciel d’analyse (SPSS, STATA, Excel , etc…) usuel , pertinent .

c/Rapport final, qui prendra en considération les commentaires des membres de l’équipe du projet ainsi que ceux des partenaires de mise en œuvre et fournira des recommandations claires pour la mise en œuvre du projet. Il sera accompagné d’une mise à jour du cadre logique avec les données de base liés aux indicateurs dont les cibles sont exprimées par l’étude de base, avec une proposition de cibles à atteindre à mi-parcours et à la fin du projet.

Le rapport se présentera comme suit :

  • Un résumé exécutif reprenant les résultats clés et les recommandations
  • Une table des matières
  • La méthodologie et des limites de l’étude
  • L’analyse des résultats de l’étude (structures autour des objectifs/questions/ critères d’évaluation principaux de l’étude)
  • Analyse descriptive des résultats de l’étude (tableaux croisés, désagrégation, indicateurs, etc…)
  • Les conclusions de l’étude avec la proposition, le cas échéant, d’un nouveau cadre logique, une adaptation de la TOC et des résultats.
  • Des recommandations pour une meilleure implémentation du projet
  • Les annexes, y compris les outils de recherche, la liste des informant clés et des focus groups, les termes de référence du consultant et une brève biographie de ce dernier
  • Une présentation Powerpoint du rapport de l’étude finale.
  • La remise de la base de données à ONU Femmes.

Au-delà de ces principes et étapes méthodologiques généraux, les propositions de méthodologies innovantes sont les bienvenues, pour autant que leur avantage est clairement vérifié et que les consultants démontrent la pertinence de leur aspect novateur.

Competencies

Valeurs Fondamentales:

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences fondamentales:

  • Sensibilisation et sensibilité en ce qui concerne les questions de genre
  • Responsabilisation
  • Résoudre les problèmes de façon créative
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Donner l’exemple

Required Skills and Experience

Profil du consultant :

 Le candidat sélectionné devra présenter des preuves des capacités suivantes :

Education

  • Être titulaire d’au moins un master en sciences humaines, statistique, sociologie, démographie, économie, droit ou autres disciplines connexes ;

Compétences techniques

  • Justifier d’une expérience avérée d’au moins 7 ans en matière de conception, de gestion des études similaires ;
  • Connaissance approfondie et une expérience dans l'application des méthodes d’analyse qualitative et quantitative
  • Expérience en analyse des conflits intégrant les questions de genre et des besoins spécifiques des jeunes et des approches fondées sur les droits de l’homme ;
  • Être familier des concepts et de l’opérationnalisation de la planification des politiques et programmes et de la gestion de projets / programme selon la démarche « gestion axée sur des résultats », notamment l’évaluation des produits, effet et impacts ;
  • Avoir une expérience de 7 ans dans la conduite de missions d’études, le développement de protocole assorti de sa démarche méthodologique, et être familiarisé aux exercices de restitution des conclusions d’études aux parties prenantes, y compris la production d’un Aide-Mémoire, l’organisation de séances de briefing/débriefings, et la production de rapports de mission provisoire et finaux ;
  •  Excellente capacité de communication avec les parties prenantes
  • Compétences en matière de facilitation et de la communication entre parties de différents niveau d’études, cultures et régions ;
  • Expérience de la république Centrafricaine est un atout.
  • Faire preuve d’organisation et avoir une bonne méthodologie dans l’exécution du travail d’évaluation
  • Une expérience avec le système des Nations Unies, une bonne connaissance du mandat d’ONU Femmes et de ses cadres programmatiques et des règles et procédures des Nations Unies constituerait un atout.
  • Faire preuve d’une capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis et à travailler sous pression ;
  •  Avoir une excellente maîtrise du français ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique (Internet, World, Excel et Powerpoint).
  • Avoir un bonne connaissances des applications de collectes de données (KOBOToolbox,…)
  • Avoir une bonne compétence des applications d’analyses des données quantitatives et qualitatives reconnues (SPSS, STATA, etc..)

Les candidats intéressés doivent postuler au plus tard le 30 novembre

  • Une lettre de motivation
  • CV du/de la consultant(e) n’excédant pas 5 pages.
  • Références de réalisation des missions similaires et contact des organisations pour lesquelles le/la consultant/e a réalisé des travaux précédemment.
  • Les candidats présélectionnés seront invités à soumettre deux rapports récents d’études dont le candidat a été le principal auteur
  • Une courte entrevue est prévue pour la sélection finale.

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées