Background

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
L'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) met en oeuvre des actions visant à éliminer la discrimination à l'égard des femmes et des filles et à autonomiser des femmes en vue d’atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement.


Au lendemain de la signature de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique (APPR), les membres de l’équipe pays du Système des Nations Unies se sont réunis à l’effet de déterminer les axes d’intervention de l’appui des Nations Unies à sa mise en oeuvre. L’idée d’un Projet d’autonomisation économique grâce à une agriculture résiliente aux changements climatiques a été retenue comme une action prioritaire. A l’issue des consultations menées par le Secrétariat Technique du PBSO auprès du Gouvernement, de la société civile y compris des organisations féminines et des filles, un atelier national de priorisation a été organisé pour confirmer conjointement les axes d’intervention du Fonds en RCA au cours de la période 2019-2021. Le Projet « Femmes, Agriculture et Changements Climatiques pour la Paix » a été fortement recommandé et les acteurs d’exécution ont été identifiés comme un des éléments de réponse aux conditions de vie des communautés plus particulièrement celles des femmes et des filles dans un contexte où 81 % des femmes sont pauvres en milieu rural contre 69% des hommes. Ces conflits posent des problèmes de sécurité et de développement d’une ampleur inédite, en particulier pour la Centrafrique où la majorité de la population est féminine (50,2%) et dépend de l’environnement, de l’agriculture (principale source de revenus pour 90% des ménages en zone rurale), de la pêche et de l’élevage pour les moyens de subsistance des ménages dirigés par les femmes.


Mis en oeuvre par ONU Femmes et la FAO sur un financement du Fonds des Nations unie pour la consolidation de la paix (PBSO) en partenariat avec le Ministère de la Promotion du Genre, les ONG AFPE, ACD, AFCIDR et Espérance, le projet : « Renforcement du relèvement et de réintégration des femmes et des filles grâce à une  agriculture résiliente au changement climatique pour instaurer la paix et la réconciliation en RCA après conflit » a permis d’atteindre plusieurs résultats avec des impacts tangibles sur les communautés bénéficiaires qui méritent d’être documentés pour capitalisation et partages des connaissances.


Conscient que la discrimination basée sur le genre dans un cadre social ou économique affecte la capacité des femmes et des filles à participer et à diriger de façon égale, et en toute sécurité, l’activisme et le travail d’organisation; ONU Femmes propose dans sa démarche une réponse holistique pour les survivantes qui inclut l’appui psychosocial, l’assistance médicale, l’assistance juridique et judiciaire et l’appui économique formulée en projet conjoint (ONU Femmes & PNUD) dénommé´ «Appui aux victimes et aux populations centrafricaines pour accéder a` la justice et a` la vérité´ » mis en oeuvre dans 9 zones (Berberati, Carnot, Bouar, Nola, Sibut Bangassou, Bangui, Boda et Bossangoa). Dans chaque zone, est créé´ un centre d’écoute qui est un espace pour apporter une réponse holistique aux victimes des violences basées sur le genre en interactions avec les autorités locales, (Police, Hôpital, Gendarmerie, Direction Régionale de la promotion du genre...) les acteurs de protection (Association des femmes juristes, Barreau Américain, Groupe de Travail Protection, Interros etc...) qui sont des ONG nationales ou internationales à travers des mécanismes de référencement établit pour apporter une réponse complète aux victimes. Dans toutes ces régions, des cliniques juridiques aussi sont créés par le projet et collaborent avec les centres d’écoutes pour assurer l’accès des victimes à la justice.


En outre, des mécanismes d’alerte précoce pour le référencement des victimes vers les cliniques juridiques ont été´ crées à travers le recrutement de deux relais communautaires par zone afin de permettre de référer les victimes vers les centres d’écoutes et assurer un pont entre les communautés et lesdits centres. Par ailleurs, à Bangui la collaboration avec la Fondation Mukwegue dans la chaine de référencement, avec l’appui du centre d’écoute de Bangui dirigé par l’équipe du partenaire de mise en oeuvre (ONG GEPAD) placé auprès de l’Unité´ Mixte d’Intervention Rapide pour la Répression des violences faites aux femmes et enfants (UMIRR) a permis d’appuyer la réparation des femmes ayant des cas médicaux qui nécessitent l’expertise de la fondation.

2. OBJECTIF DE LA CONSULTANCE
La présente consultance a pour objectif la production de deux vidéos de haute qualité de 7 à 10 minutes maximum (film documentaire) qui puisse mettre à la disposition du grand public, des partenaires et également ONU Femmes, les acquis des deux projets et sera en plus un support de communication et de plaidoyer audiovisuel.
De façon spécifique, la production de ces films documentaires vise à :
- Rappeler le contexte des projets ;
- Présenter de façon synthétiser les grands axes de la mise en oeuvre des projets ;
- Présenter les impacts des projets dans les domaines ciblés par localité de mise en oeuvre ;
- Capitaliser les connaissances (pratiques, stratégies et technologies) d’adaptation par domaine, sous forme de support pédagogique pour faciliter son exploitation et utilisation par les acteurs dans leurs activités quotidiennes.


Les documentaires vont recueillir et mettre de manière cohérente :
- Des images et des interviews de terrain ;
- Les points de vue des Chefs d’Agences, des équipes de gestion du projet et des communautés de la localité de mise en oeuvre des projets ;
- Les témoignages des bénéficiaires et d’autres acteurs concernés notamment les autorités et élus locaux, les experts, les membres de la société civile ainsi que les opérateurs économiques locaux.

 

Duties and Responsibilities

3. LES MISSIONS DU CONSULTANT
Le Consultant/prestataire vidéaste sera chargé de livrer :
- Deux courtes vidéos en langue Sango et Français et sous-titré en anglais (7 à 10 minutes maximum) capitalisant les acquis des projets :
- Une version en Sango avec sous-titre en français et anglais ;
- Une version en Français avec sous-titre en Anglais ;
- Le fichier de tournage ;
- Un rapport de production complet ayant obligatoirement en annexe tous les actes de cessions droit de propriété et de diffusion signés par le réalisateur et toutes les personnes ayant participé au tournage. Ces actes de cession devront être signés avant le tournage ;
- Un guide de facilitation locaux devant conduire les sensibilisations au sein de la communauté des bénéficiaires.

4. METHODOLOGIE
Les étapes pour la réalisation de cette vidéo sont les suivantes :
- Développement d’un scenario : Une rencontre sera organisée avec le prestataire pour l’élaboration d’un draft de scénario au cours de laquelle les équipes des projets présenteront les principales activités et résultats des projets, et une ébauche de script sera développée, comprenant notamment les messages clés à inclure dans les vidéos.
- Repérages et tournage : Sur la base du script validé, le prestataire effectue un repérage des personnages (acteurs) et lieux de tournage en collaboration avec l’équipe du projet. Un planning de tournage est livré à l’issu de ce repérage (calendrier de jours de tournage).
- Montage et livrable : Une première version montée, sera soumis à ONU Femmes pour validation. Suites aux possibles demandes de modifications et autres, le prestataire intègrera les changements nécessaires et réalisera le montage final avant de le livrer sur un support indiqué.

Competencies

Valeurs Fondamentales:

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Compétences fondamentales:

  • Sensibilisation et sensibilité en ce qui concerne les questions de genre
  • Responsabilisation
  • Résoudre les problèmes de façon créative
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Donner l’exemple

Required Skills and Experience

5. CRITERE DE SELECTION DU CONSULTANT
Sont éligibles des producteurs-réalisateurs indépendants, les maisons de production audiovisuelle ou toute autre structure nationale démontrant une capacité de production audiovisuelle. Les candidatures reçues seront évaluées en fonction des critères suivants :
- Être légalement enregistré en RCA ;
- Avoir une expérience professionnelle dans la conception et production de vidéo : capsules vidéo, séries, spots vidéo, films documentaires et cinéma, (Les exemples de productions passées seront requis et la production cinéma est primordiale) ;
- La capacité en équipement pour pouvoir rendre le produit dans le format souhaité et
- Avoir d’excellentes aptitudes de coordination, communication, et travail en équipe.

6. COMPOSITION DE DOSSIERS
Les dossiers de candidature doivent inclure :

  • ? Un Curriculum Vitae ou une présentation de la maison de production ;
  • ? Une lettre de motivation ;
  • ? 3 références de Personnes/Organisations avec leurs coordonnées ;
  • ? Un chronogramme détaillé de la production ;
  • ? Une liste des équipements professionnels à utiliser ;
  • ? Le meilleur exemple de vidéo similaire produit à ce jour ;