stagiaire en Administration et Finance PROJET SALIENT PNUD CAMEROUN


Location : YAOUNDE, CAMEROON
Application Deadline :07-May-22 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :Internship
Post Level :Intern
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
23-May-2022
Duration of Initial Contract :3 months (avec possibilité de prolongation )
Expected Duration of Assignment :6 months

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

La circulation illicite des ALPC au Cameroun est enracinée dans des facteurs structurels, économiques et culturels, notamment la capacité limitée à contrôler efficacement ses frontières de 5 018 km avec le Tchad, la RCA, la Guinée équatoriale, la République du Congo, le Gabon et le Nigeria. La porosité de ces frontières est encore compliquée par le manque d'équipements de détection électronique appropriés et modernes aux points frontaliers. Par ailleurs, les motivations des conflits passés ou persistants dans les pays voisins du Cameroun, et leur corollaire des mouvements de réfugiés, alimentent les flux illicites d'ALPC. Un autre facteur structurel favorisant la prolifération des ALPC est la capacité et le cadre politique limités pour garantir la sécurité physique des stocks d'ALPC et de munitions. Cette faiblesse permet le détournement d'armes appartenant au gouvernement vers des groupes armés/terroristes ou des réseaux criminels sans responsabilité adéquate en raison de problèmes de traçabilité.

 

Les difficultés à contrôler efficacement les armuriers privés ont conduit, à un moment donné, à la suspension des activités dans certaines régions, notamment celles en crise, par le ministère de l'Administration territoriale (la suspension a depuis été levée). Des efforts doivent être faits pour se conformer à la Convention de Kinshasa, y compris la mise en place d'une institution gouvernementale ayant pour mission de coordonner la lutte contre le flux illicite d'ALPC comme prescrit par la Convention. Enfin, d'autres problèmes découlent des perceptions culturelles et communautaires associées à la possession d'armes traditionnelles - principalement liées à la production artisanale d'armes - et à leur utilisation lors d'événements coutumiers vieux de plusieurs siècles.

 

Alors que les utilisateurs les plus courants d'armes légères sont des hommes contre d'autres hommes, les femmes sont tuées, blessées, contraintes ou intimidées de manière disproportionnée par des armes légères dans des situations de violence domestique. Comme dans de nombreuses cultures, la possession d'armes à feu, que ce soit à titre personnel ou professionnel, est fortement associée aux notions traditionnelles de masculinité qui véhiculent autorité, privilège, prestige et pouvoir. Ainsi, alors que le Cameroun envisage de commencer à mettre en œuvre son deuxième plan d'action national (PAN) suite à la résolution 1325 de la résolution des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, il serait utile d'explorer davantage les rôles variés des femmes dans le contexte de la violence armée, de la sécurité et de la sécurité. l'agenda des armes légères. Cela devrait inclure un accent sur la violence à l'égard des femmes et des filles, en mettant l'accent sur les zones de conflit, principalement parce que la violence basée sur le genre (VBG) est renforcée pendant la crise et persiste souvent longtemps après la fin des hostilités.

 

Malgré les mesures prises par le gouvernement pour répondre à la crise des ALPC au Cameroun, y compris la mise à jour des lois et réglementations en 2016, les problèmes d'ALPC et les tendances négatives persistent.

En outre, dans le cadre du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies, le PNUD met en œuvre conjointement avec ONU Femmes, UNFPA et la société civile un Projet de Renforcement de la participation des mécanismes communautaires et du rôle des défenseures des droits humains au processus de consolidation de la paix dans les Régions du Nord-ouest et du Sud-ouest Cameroun.

En vue de la mise en œuvre des deux projets ci-dessus mentionnés, une Unité de Gestion de Projet (UGP) a été mise en place et est composée de :

  • Pour SALIENT :
    • ARR/Gouvernance, PNUD
  • La National Gender and Human Rights Specialist
    • L’Assistant Administratif et Financier, PNUD
  • Pour MDH :
  • La National Gender and Human Rights Specialist
    • Assistant Administratif et Financier, PNUD

Il faut noter que l’Assistant Administratif et Financier/stagiaire ici travaillera pour les deux projets.


Duties and Responsibilities

OBJECTIFS

L’objectif général est d’appuyer les deux projets dans la gestion quotidienne des activités Administratives et Financières.

 

Objectifs spécifiques :

De manière spécifique, sous la supervision directe de l’AAF, le stagiaire effectuera les taches ci-dessous :

  • Appui dans le suivi des factures des consultants et fournisseurs pour paiement ;
  • Appui à l’établissement des requêtes de services et de paiement ;
  • Contribuer à l’élaboration des inventaires périodiques des fournitures de bureau ;
  • Contribuer à l’élaboration des inventaires périodiques du stock des Equipements ;
  • Appuyer dans la réalisation des rapports périodiques ;
  • Appui administratif dans la mise à jour et le maintien des bases de données du projet ;
  • Appui dans la préparation des dossiers mission et des rapports des ateliers et réunions du projet ;
  • Appui dans la gestion des stocks ;
  • Apporter une contribution dans l’élaboration des rapports périodiques du projet ;
  • Appui à toute autre tâche administrative et logistique.

 

RESULTATS ATTENDUS

Rendre disponible la documentation pour besoin du suivi périodiques.

  1. Tous les dossiers Administratifs et Financiers (demandes de paiements, de services et les réquisitions et POs) sont classés de manière exhaustives ;
  2. Les Equipements sont à jour et étiquetés.


Competencies

  • Disponibilité ;
  • Intégrité et respect des procédures ;
  • Confidentialité ;
  • Courtoisie,
  • Capacité de travailler au sein d’une équipe multiculturelle ;
  • Capacité de travailler sous pression.


Required Skills and Experience

Minimum requis 

Les candidats au programme de stages du PNUD doivent, au moment de leur candidature, remplir l’une des conditions suivantes :

 

  • Être régulièrement inscrit en année de Licence dans une institution universitaire, ou être dans sa première année d’obtention de la licence en Gestion Comptable et Financière ou tout autres domaines connexes.

Ou

 

  • Être régulièrement inscrit en cycle de Master dans une institution universitaire, ou être dans sa première année d’obtention du diplôme en Gestion Comptable et Financière ou tout autres domaines connexes.

 

  • Une expérience professionnelle dans l’un de ces domaines est un atout ;
  • Connaissance des missions du PNUD est un atout 
  • Maitrise parfaite du français (parlé et écris) exigée ; Avoir un niveau de travail de la langue anglaise ;
  • Parfaite maitrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Excel, Word, Power Point.)



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme