Stagiaire au Programme Gestion Durable de l’Environnement et Diversification Economique


Location : Brazzaville, CONGO
Application Deadline :26-May-22 (Midnight New York, USA)
Time left :2d 6h 43m
Additional Category :Sustainable Development and Poverty Reduction
Type of Contract :Internship
Post Level :Intern
Languages Required :
French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
01-Jul-2022
Duration of Initial Contract :3 mois
Expected Duration of Assignment :3 mois


UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’un des réseaux dont dispose le système des Nations Unies en termes d’appui au développement. Le PNUD est aussi la principale source de financement à titre gratuit du développement à la fois centré sur l’individu et sur la préservation de l’environnement. Il est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice, la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, il aide les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète. A ce titre, il conseille le gouvernement congolais en matière de développement durable à travers l’élaboration des stratégies, des politiques et programmes, soutient directement les communautés de base afin de renforcer leurs capacités à leur propre développement professionnel.

Dans le cadre de la nouvelle vision de notre Bureau en République du Congo, et de la nouvelle stratégie corporative centrée sur les Objectifs de développement durable et l’appui à la gestion de l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques, le bureau pays s’engage à accompagner les étudiants finalistes congolais ou étrangers dans leur formation. De ce fait, des offres de stages de fin de cycle sont proposées aux étudiants répondants aux critères cités ci-dessous, afin de leur permettre de terminer leur cycle de formation et de s’intégrer dans le monde professionnel.


Duties and Responsibilities

Sous la supervision directe du Chef d’Unité, le/(la) stagiaire contribuera au bon fonctionnement des activités de l’unité et du bureau.

Ces tâches décrites mais ne sont pas limitées aux suivantes :  

  • Participer à l’organisation des ateliers et de toutes autres activités organisées par l’Unité ;
  • Participer à l’identification des besoins des partenaires en matière de gestion durable de  l’environnement,
  • Prendre part à la réalisation des activités du programme, notamment : rencontres avec les partenaires, classement des documents, initiation des correspondances, des termes de réferences, etc…) et dresser des rapports,
  • Collecter les données sur le niveau de consommation des différentes sources d’énergie utilisées par le bureau et sur toutes autres activités qui impactent sur l’environnement
  • Appuyer le Chef de l’Unité Environnement et Diversification Economique dans le suivi – évaluation / reporting des projets,
  • Mener toutes autres tâches jugées importantes par le Responsable de l’Unité Environnement et Diversification Economique.
  • Produire un rapport de stage


Competencies

Valeurs intrinsèques :

  • Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l’ONU ;
  • Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité.
  • Avoir un esprit d’initiative et faire preuve de créativité.
  • Faire preuve de respect de l’éthique et des valeurs de l’Organisation des Nations Unies

Compétences fonctionnelles :

  • Faciliter la gestion de la connaissance au PNUD et un environnement d’apprentissage dans le bureau par sa propre conduite et son comportement.

Aptitudes opérationnelles :

  • Connaissances de l’informatique et des tendances technologiques actuelles
  • Aisance dans la communication écrite et orale
  • Capacité de mettre en application de nouveaux systèmes
  • Capacité d’analyse et de synthèse


Required Skills and Experience

Scolaire:

Diplôme Supérieur Universitaire (Master, Licence) dans un des domaines de gestion de l’environnement : gestion des écosystèmes, changement climatique, Energies renouvelables, etc…

Informatique:

Excellente connaissance de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, médias sociaux et internet)

Langues requises:

Français : Ecrire et parler couramment le français.

Anglais : bonne connaissance de l’anglais 



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme