Background

                                                                           Avis de recrutement d’un consultant individuel

 

Intitulé de poste

Consultant national pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de la Jeunesse et du plan d’action stratégique du ministère de la Jeunesse et de la Culture 2022-2027

Nom du projet

Community Resilience Initiative (n°00129570)

Partenaire d’exécution

Ministère de la Jeunesse et de la Culture de la République de Djibouti

Type de contrat

Consultant national individuel

Type de publication

Locale

Lieu

Djibouti, avec déplacements possibles en région

Durée

3 mois

Date prévisionnelle de début

14 juin 2022

 

1.Contexte

Djibouti s’étend sur 23 000 km2 et compte approximativement 948 249 habitants en 2018 avec un pourcentage de plus de 63% des jeunes de 15 à 35 ans.

Le plus grand atout d’une société est sa jeunesse. Elle est la meilleure garantie pour assumer et assurer le changement et les défis qui se présentent. La transformation de la société et la prospérité économique de Djibouti en dépendent.

 

Le monde se transforme rapidement. Ainsi, plus que jamais, Djibouti doit s’appuyer sur sa jeunesse, lui faire confiance et l’outiller pour l’avenir. La réalisation de la Politique Nationale de la Jeunesse et de la Culture est l’un de ces outils garantissant l’épanouissement et le développement humain des jeunes, et ainsi de la majorité de la population.

 

Depuis 2008 jusqu’en 2017, nous avons travaillé avec les orientations de la politique de la jeunesse décennale. Cette politique a réaffirmé l’importance que notre gouvernement accorde à bien préparer la jeunesse Djiboutienne pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

 

S’inscrivant dans la continuité de notre engagement pour les générations présentes et futures, Il est primordial d’élaborer une nouvelle politique de la jeunesse en tenant compte de l’enjeu important associé aux changements démographiques, économiques et sociétales en phase avec le nouveau Plan National de Développement « Djibouti ICI » aligné avec les Objectifs de Développement Durable afin  de proposer  un  plan gouvernemental, visant à mieux former, à innover, à tirer profit des nouveaux contextes et opportunités de développement.

 

Dans ce cadre et dans un contexte marqué par une population à majorité jeune, le nouveau ministère de la Jeunesse et de la Culture compte innover et améliorer sa stratégie d’action en attribuant aux acteurs de la société de demain une attention privilégiée. La prospérité économique est en effet garante de la pleine participation des jeunes en tant qu’acteurs de changement. 

 

Duties and Responsibilities

2.Justification

L’un des objectifs de la vision à moyen terme du gouvernement djiboutien en matière de développement économique, exprimée dans le Plan National de Développement « Djibouti ICI (Inclusion, Connectivité, Inclusion) », est le développement de son capital humain. Dans cette perspective, le développement des adolescents et des jeunes revêt une importance particulière en raison du rôle que les jeunes peuvent jouer en tant qu’agents de changement.

En conséquence le Ministère de la Jeunesse et de la Culture en partenariat avec le PNUD envisage de recruter un consultant national chargé d’élaborer la Politique Nationale de la Jeunesse et la plan d’action stratégique du ministère en matière de jeunesse.

3. Objectifs

L’objectif principal de cette mission est l’élaboration de la Politique Nationale de la jeunesse accompagnée du plan d’action stratégique répondant aux prérogatives du Ministère. Plus spécifiquement, il s’agira de :

Coordonner et mettre en œuvre la consultation régionale et nationale de la jeunesse sous la forme de deux ateliers distincts et participatifs.

 Elaborer la Politique Nationale de la Jeunesse et le plan d’action stratégique 2022-2027 sur la base des résultats de l’enquête CAP et des recommandations des deux ateliers de consultation régionale et nationale de la jeunesse.

En collaboration avec le second consultant national recruté pour l’élaboration de la Politique Nationale de la Culture et le plan d’action stratégique de la culture, élaborer, en un document unique, le Cadre Stratégique du Ministère de la Jeunesse et de la Culture composé de :

  • La Politique Nationale de la Jeunesse
  • La Politique Nationale de la Culture
  • Le plan d’action du Ministère en matière de Jeunesse et de Culture

 

4.La méthodologie et les approches techniques 

Le ou la consultant(e) devra procéder à :

  • Une revue documentaire ;
  • A la collecte de données qualitatives et quantitatives à Djibouti et en régions, et à préparer les matériaux de collecte de données utilisés ;
  • A l’analyse des données collectées et existantes.

 

La méthodologie adoptée se basera sur le cadre des déterminants afin de fournir une analyse approfondie des différents secteurs de la jeunesse. Le ou la consultant (e) devra accorder une attention particulière à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles notamment vulnérables et proposer des solutions novatrices qui puissent prendre en compte l’ensemble des besoins des jeunes filles dans une approche d’autonomisation. Ce qui impliquera de sa part une analyse genre et une analyse des données désagrégée. De plus, le ou la consultante devra prendre en compte le corps de Volontaires du ministère en cours de création en tant qu’approche novatrice portée par le ministère de la jeunesse et de la culture et le PNUD pour apporter des solutions aux dynamiques d’exclusion sociales et particulièrement a l’intégration économique des jeunes.

La méthodologie décrite ci-dessus est indicative et le ou la consultant (e) sélectionné (e) devra soumettre un rapport de démarrage comprenant la méthodologie détaillée avec la justification des choix méthodologiques qui devra faire l’objet de validation par le comité de pilotage. La validation de la méthodologie conditionnera la suite de la mission.

             

5.Livrables

Le ou la consultant (e) fournira les produits suivants :

Un rapport de démarrage comprenant la méthodologie utilisée, les matériaux utilisés pour la collecte et le traitement des données et un plan des documents stratégiques demandés. Ce rapport fera l’objet d’une soumission et validation par le comité de pilotage mis en place à cet effet.

Un rapport analytique des consultations menées et de données collectées.

La Politique Nationale de la Jeunesse et le plan d’action stratégique pour la jeunesse 2022-2027.

Le cadre stratégique du Ministère de la Jeunesse et de la Culture composé des Politiques Nationales de la Jeunesse et de la Culture, des plans d’action pour la jeunesse et la culture et du cadre de structuration du ministère.

 

6.Calendrier des activités

Le tableau suivant décrit les étapes ainsi que les activités de la consultation :

 

Activités

Livrables

Echeances

 

Consultant Pour la Politique Nationale de la Jeunesse

1

Elaboration du rapport de démarrage comprenant la revue documentaire, méthodologie, l'éthique, plan d'analyse des problématiques

Rapport de démarrage

30 juin

2

Présentation du rapport de démarrage au comité de pilotage pour validation et appropriation

3

Organisation des ateliers de concertation régionale et nationale avec les jeunes 15-35 ans).

Rapport analytique des consultations menées et des données collectées

 

30 juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 août

6

Rédaction de la Politique nationale et du plan d’action stratégique 2022-2024

1er draft du Document de politique

7

Atelier de Validation de la Politique Nationale de la Jeunesse

Atelier

8

Remise du document de politique et son plan d’action stratégique

Document en version finale

9

Travail en collaboration avec le consultant national recruté pour le volet Culture et élaboration du Cadre stratégique du ministère de la Jeunesse et de la Culture

1er draft du document

15 septembre

10

Présentation et validation du Cadre Stratégique du Ministère

Document en version finale

TOTAL

3 mois

 

7. Dispositions institutionnelles

Le consultant national recruté sera responsable de la conduite des travaux prévus et de la qualité des produits rendus. Le (s) (a) consultant (e) sera basé (ée) au MJC et devra se rendre régulièrement au bureau du PNUD pour rendre compte de l’avancée des travaux de consultation. Le(a) consultant(e) sera supervisé(e) par le PNUD en collaboration étroite avec le MJC.

Le (a) consultant(e) travaillera en étroite collaboration avec le comité de pilotage et le PNUD et le MJC.  Tout produit de la consultation sera remis au PNUD et au MJC. Le MJC sera responsable de l’organisation des Rendez-vous avec les différents partenaires clés, de l’organisation des missions sur le terrain ainsi que de la tenue des réunions du comité de pilotage.

8. Lieu de la consultation et conditions de travail

La consultation aura lieu à Djibouti-ville avec des missions à l’intérieur du pays le cas échéant pour la collecte des données. Le consultant sera responsable de son transport en ville et en région et devra en prévoir les coûts dans son offre financière. Le consultant devra disposer de ses propres équipements de travail. 

Competencies

9. Qualification

Le ou la consultant (e) doit posséder les qualifications suivantes :

  • Un diplôme Universitaire de niveau minimum Master dans l’un des domaines suivants : affaires publiques, anthropologie, psychologie, sociologie, éducation ou tous autres domaines connexes ;
  • Au moins 10 années d’expérience de recherche dans le domaine du développement de la jeunesse y compris dans le domaine de la collecte et l’analyse des données qualitatives et quantitatives et la rédaction des rapports répondant aux normes scientifiques.
  • Au moins 7 années d’expérience dans l'élaboration de politiques publiques et de planification stratégique
  • Capacité à travailler efficacement et étroitement avec divers intervenants
  • Excellente capacité de rédaction
  • Des compétences avérées dans le travail impliquant des adolescents et des jeunes
  • Une expérience de travail dans les pays de l’Afrique de l’Est y compris Djibouti est un atout.
  • Une parfaite maitrise écrite et orale de la langue française est requise. La maitrise des langues locales est un atout. 

 

Required Skills and Experience

Termes de paiement

Le consultant sera payé à la soumission et approbation des livrables prévus. Les paiements seront répartis comme suit :

20% à la validation du rapport de démarrage

20% à la validation du rapport analytique des consultations menées et de données collectées

40% à la soumission de la Politique Nationale de la Jeunesse dans sa version finale

20% à la soumission du

 

Documents à fournir lors de la soumission de l’offre

Les Consultants intéressés doivent soumettre les documents et renseignements suivants pour prouver leurs qualifications :

1. Offre technique :

(i) Expliquer pourquoi ils sont les mieux qualifiés pour ce travail.

(ii) Fournir une brève méthodologie de la manière dont ils approcheront et effectueront le travail (le cas échéant).

2. Offre financière, en utilisant l’annexe 3 PNUD : Le consultant remplira l’annexe correspondante et proposera une offre financière sous forme de contrat forfaitaire. L’offre financière doit indiquer le montant total du forfait, ainsi que les modalités de paiement précises et mesurables (quantitativement et qualitativement) relatives aux résultats concrets (à savoir, si les paiements doivent être échelonnés ou versés en totalité à la fin du contrat). Les paiements sont fonction du résultat, c’est-à-dire, à la livraison des services spécifiés dans les termes de référence. En vue d’assister le service demandeur dans la comparaison des offres financières, le montant forfaitaire sera détaillé (transports, indemnités journalières et nombre de jours de travail prévus.)

3. CV personnel, en y incluant l’expérience acquise dans des projets similaires et au moins 3 références.

 

Evaluation

Les consultants individuels seront évalués comme suit en fonction du prix le plus bas et d’une offre techniquement conforme :

En utilisant cette méthode, un contrat sera attribué au consultant individuel dont l’offre a été évaluée et déterminée comme étant, à la fois : A) Efficace/conforme/acceptable, et B) Offrant le prix/coût le plus bas.

« Efficace/conforme/acceptable » peut être défini comme respectant pleinement les termes de référence fournis.

Les candidats seront évalués comme suit :

Evaluation technique (70 points)

Qualifications académiques

15 points

Expérience en matière de recherche dans le domaine du développement de la jeunesse y compris dans le domaine de la collecte et l’analyse des données qualitatives et quantitatives et la rédaction des rapports répondant aux normes scientifiques.

20 points

Expérience en matière d'élaboration de politiques publiques et de planification stratégique

20 points

Capacité de rédaction

10 points

Maitrise du français et des langues locales

10 points

Evaluation financière (30 points)

TOTAL

100 points

 

 

Annexe 3 - LETTRE DE SOUMISSION AU PNUD CONFIRMANT L'INTERET ET LA DISPONIBILITE DU PRESTATAIRE INDIVIDUEL (IC)

https://popp.undp.org/UNDP_POPP_DOCUMENT_LIBRARY/Public/PSU_ Individual Contract_Offerors Letter to UNDP Confirming Interest and Availability_FR.docx