Historique
Contexte
ONU Femmes, est l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes créée en juillet 2010 par l’Assemblée Générale des Nations Unies.
La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l’impact. ONU Femmes est le résultat de la fusion de quatre composantes distinctes du système des Nations Unies dédiées exclusivement à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes à savoir la Division de la promotion de la femme (DAW) ; l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW) ; le Bureau de la Conseillère spéciale pour la parité hommes-femmes (OSAGI) ; et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).
Créée par la Résolution 64/289, ONU Femmes est devenue opérationnelle en janvier 2011 ; elle a une vision d’un monde où les hommes et les femmes ont les mêmes opportunités et capacités, où les hommes et les femmes sont habilités et où l’égalité de genre est prise en compte dans tous les efforts du développement, de la paix et de la sécurité.
Fondée sur une vision de l'égalité des sexes consacrée dans la Charte des Nations Unies, ONU Femmes travaille pour l'élimination de toutes formes de discrimination à l’endroit des femmes et des filles, l'autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits humains, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.
En RDC, le travail de l’ONU Femmes se concentre sur les thématiques prioritaires suivantes :
• Participation politique des femmes et le leadership féminin
• Autonomisation économique des femmes
• Lutte contre les Violences Sexuelles et Basées sur le Genre
• Gouvernance, Paix et Sécurité.
Le bureau pays d’ONU Femmes RDC a adopté sa note stratégique 2020-2024 assorti d’un plan de travail bi annuel 2021-2022.
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a identifié dans ses objectifs prioritaires de développement, le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) comme un secteur stratégique important car, d’une part, il contribue de manière substantielle à la croissance économique inclusive, au développement régional, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté et, d’autre part, il joue un rôle essentiel dans le développement durable, l’égalité des sexes et la durabilité environnementale.
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie nationale pour le développement des PME, le Gouvernement de la RDC a demandé et obtenu de l’Association internationale de développement (IDA) un crédit pour financer le « Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises », PADMPME en sigle. L’objectif de développement de ce projet est de soutenir la croissance des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et d’accroître les possibilités d’emploi et d’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes dans certaines régions.
Dans le cadre de la réforme et de la diffusion des lois et des lois en faveur des femmes dans les sites de Kinshasa, Goma, Lubumbashi et Matadi, une sous-composante du projet, ONU Femmes a l’intention de faire appel aux services d’un spécialiste de la gestion des connaissances pour une période d’un an à compter de juillet 2022. Ce spécialiste a un rôle important à jouer dans la mise en œuvre et la performance du projet. Il sera donc chargé de documenter et de capitaliser sur les connaissances accumulées dans la mise en œuvre du projet.
Contexte organisationnel
Sous la direction générale du représentant pays, et sous la supervision du chef de mission du projet de réforme et dissémination des textes et lois favorable aux droits des femmes, le spécialiste en Knowledge management contribuera à la mise en œuvre efficace et efficiente du projet dans les sites de Goma, Kinshasa, Lubumbashi et Matadi dans le cadre du PADMPME”.
Le titulaire à ce poste applique les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR), ainsi qu’une approche axée sur le client conforme aux règles et règlements d’ONU Femmes.
Le spécialiste en Knowledge management travaille en étroite collaboration avec le Responsable du programme PADMPME-ONU Femmes et l’équipe de mise en œuvre de ce programme, ainsi que d’autres équipes du programme du Bureau pays pour l’atteinte efficace des résultats, l’anticipation et la résolution des problèmes complexes liés au projet et la fourniture d’informations.
Devoirs et responsabilités
Responsabilités
Le spécialiste en Knowledge management, sous la supervision du chef de mission et en étroite collaboration avec les autres responsables de programme, sera chargé de gérer la mise en œuvre efficace des activités de gestion des connaissances et de recherche du projet. Le titulaire veillera à :
- Fournir de services et de produits de développement de la plus haute qualité et suivant les normes les plus élevées en la matière.
- Renforcer la production, la saisie et l’analyse des connaissances dans le cadre du projet ;
- Assurer le partage des connaissances internes et externes ;
- Rationaliser les activités de gestion des connaissances dans les plans de travail annuels et le fonctionnement du projet ;
- Participer de manière significative au suivi, à l’évaluation, à la production de rapports et à la collecte de données du projet.
- Documenter et développer des produits de connaissances, des pratiques innovantes et des documents d’enseignements tirés de la mise en œuvre du projet ;
- Contribuer aux échanges au sein d’ONU Femmes et avec les partenaires.
Plus précisément, l’agent exercera les fonctions suivantes :
Renforcement des connaissances et recherche
- Identifier les principales lacunes en matière de connaissances dans le domaine du programme et déterminer les produits de connaissances qui pourraient aider à les combler pour le personnel du projet et les groupes cibles et les bénéficiaires du projet.
- Concevoir le plan de travail annuel sur les produits de connaissances pour le projet et contribuer à la réalisation du plan conformément à la note d’orientation sur le développement de produits de connaissances.
- Contribuer à la réalisation d’enquêtes sur les attitudes et/ou les perceptions communautaires, de groupes de discussion, de réunions thématiques qui donnent un aperçu des normes sociales, des attitudes discriminatoires et d’autres facteurs qui mettent en évidence les risques et la tolérance de la violence.
- Documenter les résultats des activités de renforcement des capacités dans le cadre du projet et présente des notes sur le niveau de référence et les progrès enregistrés par les bénéficiaires du projet / groupes cibles après avoir mis à l’essai chaque approche / activité du projet.
- Documenter les résultats obtenus, les leçons apprises pour refléter les questions de processus, les recommandations pour des projets / activités futurs similaires après chacune des activités de projet menées par l’équipe de projet et / ou les parties contractantes.
- Soutenir la documentation et le partage des réussites et des échecs, des pratiques prometteuses (les bonnes pratiques si elles sont officiellement évaluées) par le biais d’études de cas analytiques concrètes et approfondies, de vidéos et d’autres supports qui soutiennent l’avancement de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.
- Contribuer avec les statistiques sensibles au genre à l’élaboration de politiques, d’outils, de pratiques et de processus décisionnels dans le cadre du projet de réforme et dissémination en faveur des femmes.
- Travailler de façon proactive avec le bureau pays et les équipes de projet afin de cerner les possibilités de capter et de partager les connaissances et de diffuser de l’information sur les principaux progrès et résultats.
- Élaborer un rapport narratif pour le projet sur « ce qui fonctionne » sur une base trimestrielle afin d’assurer la documentation appropriée des connaissances et des domaines de recherche du projet.
Gestion et partage des connaissances
- Superviser la production des connaissances dans le cadre du projet en ce qui concerne les normes d’assurance qualité d’ONU Femmes : pertinence, référence à des données probantes, opportunité, cohérence, etc.
- Assurer la validation de tous les produits de connaissances développés dans le cadre du projet conformément à la note d’orientation pour le développement de produits de connaissances.
- Adapter les produits du projet (p. ex., produire des versions plus courtes de longs documents) afin d’accroître l’utilité pour les publics cibles et de maximiser les résultats de la capitalisation des connaissances.
- Contribuer au maintien des communautés de pratiques (CPO) pour le projet et identifier des méthodologies de partage des connaissances pour répondre aux besoins d’ONU Femmes et des parties prenantes.
- Contribuer à la consolidation de la plateforme de connaissances d’ONU Femmes qui facilitera l’accès aux ressources développées par le projet.
- Saisir les leçons apprises dans la mise en œuvre du projet pour la préservation et l’utilisation de la mémoire institutionnelle et aider à éclairer le développement d’autres produits du savoir.
- Fournir des conseils à l’équipe et aux bénéficiaires sur la façon de recueillir des connaissances pratiques et orientées vers l’action, fondées sur des preuves quantitatives et qualitatives.
- S’engager avec des réseaux de recherche axés sur les politiques qui fournissent des données, des analyses, des conseils et un soutien à l’examen par les pairs qui aideront ONU Femmes à faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans les programmes de recherche
- Participer et animer des ateliers d’échange de connaissances locaux et/ou régionaux sur des sujets et des pratiques pertinents, y compris virtuellement par le biais de webinaires, de vidéoconférences et d’autres méthodes novatrices.
- Diffuser des bonnes pratiques par le biais de sites Web nationaux, régionaux, de types de listes de diffusion et de forums.
Suivi et évaluation
- Fournir un soutien au gestionnaire de programme pour s’assurer que le projet est correctement suivi, bien documenté et prêt à être évalué. Offrir une contribution importante aux processus de rapport de projet.
- Tenir à jour et à jour des données complètes de toutes les activités du projet et du cadre des résultats du projet à l’aide d’indicateurs de rendement.
- Tenir à jour les données probantes sur les services de connaissances appliquées fournis aux partenaires du projet et au personnel du projet, en gardant une trace de « ce qui fonctionne » dans la mise en œuvre du projet pour soutenir le renforcement de la mémoire institutionnelle.
- Documenter en permanence l’expérience globale du travail de projet, y compris la recherche sur les connaissances, l’expertise et les réseaux dans les domaines identifiés, l’engagement avec les partenaires, l’appui à la mobilisation des ressources, etc. et fournir des rapports de documentation au gestionnaire de programme sur demande.
Compétences
Compétences
Valeurs fondamentales :
- Respect de la diversité ;
- Intégrité ;
- Responsabilité ;
- Professionnalisme.
Les compétences de base :
- Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre ;
- Responsabilité ;
- Résolution créative de problèmes ;
- Communication efficace ;
- Collaboration inclusive.
Compétences fonctionnelles :
- Connaissance des questions relatives à l’égalité des sexes, aux droits des femmes et à l’entrepreneuriat féminin ;
- Aptitude avérée à produire un document de synthèse dans un cadre collaboratif ;
- Excellente coordination des discussions et connaissance du contexte des quatre villes ciblées, un atout ;
- Capacité technique de collecte et d’analyse des données ;
- Excellentes compétences en communication interpersonnelle et en travail d’équipe ;
- Bonnes compétences analytiques et rédactionnelles.
Qualifications et expériences requises
Education
- Maîtrise en droits de l’homme, égalité des sexes, droit, sciences sociales, administration publique ou autres sciences liées au développement ;
- Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à trois années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
Expériences
- Au moins trois (7) ans d’expérience dans la gestion de programmes et la mise en œuvre de projets dans des multiples domaines d’action ou dans le suivi et l’évaluation de projets ;
- Expérience avérée en suivi et de l’évaluation ;
- Bonne connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives appliquées en sciences sociale ;
- Bonnes compétences rédactionnelles. Dossiers de rédaction de rapports, de recherches, d’articles et/ou de blogues (veuillez fournir quelques références, au moins trois documents) ;
- Expérience dans l’élaboration et le maintien de partenariats entre un large éventail d’organisations est un avantage ;
- Expérience dans l’utilisation d’ordinateurs, de progiciels bureautiques (MS Word, Excel, etc.), ainsi que d’outils multimédias.