Associé (e) à la Coordination Humanitaire


Location : N'Djamena, CHAD
Application Deadline :22-Aug-22 (Midnight New York, USA)
Type of Contract :FTA Local
Post Level :GS-6
Languages Required :
English   French  
Duration of Initial Contract :12 mois avec possibilité d'extension

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Contexte organizationnel

Le contexte humanitaire au Tchad est caractérisé par les conséquences de la crise du sahel qui affecte de millions de personnes vulnérables, ainsi qu’à des problématiques humanitaires persistantes liées à l’insécurité croissante sur certaines parties du territoire et dans les pays voisins à l’Est et au Sud, ainsi qu’aux défis socioéconomiques, sanitaires et climatiques, dans un contexte de transition politique. L’exposition aux effets du changement climatique, l’ampleur des violences perpétrées par des groupes armés dans la région du bassin du Lac Tchad, la fragilité de la situation sécuritaire dans les pays limitrophes et les conflits intercommunautaires dans un contexte de sous-développement, pérennisent la situation humanitaire au Tchad.

 Le pays a par ailleurs connu également ces dernières années, des inondations, des épidémies et la situation alimentaire et nutritionnelle reste critique. Près de 5,3 millions de personnes (51% de femmes) souffrent d’insécurité alimentaire dont 1,8 million en insécurité alimentaire sévère, selon la situation projetée du cadre harmonisé de novembre 2021. La situation alimentaire a connu une dégradation importante avec une baisse de production céréalière de 6,28% par rapport à l’année dernière et de 6,33% par rapport à la moyenne quinquennale. 

Pour renforcer la section Coordination humanitaire et de terrain, OCHA Tchad a ouvert un poste Associé à la Coordination de grade GS6/ICS6.

L’Associé (e) à la Coordination travaillera sous la supervision directe du Chef de l’Unité Coordination humanitaire et de terrain, ainsi que toute l’équipe de la section pour assurer la mise en œuvre des activités.


Duties and Responsibilities

Responsabilités

  • Assister la section Coordination humanitaire et de terrain dans la collecte et le traitement de l'information humanitaire au niveau national ;
  • Assister à l'identification et l'évaluation des besoins humanitaires de secours et des types d'aide requis au moyen des outils d’exploration ;
  • Assurer le suivi des rapports appropriés et fournir des informations sur un éventail de questions connexes y compris le rapport interne hebdomadaire IWR ; 
  • Participer activement au fonctionnement de l’équipe coordination, établir et maintenir des contacts et des initiatives de soutien au plaidoyer sur les questions qui touchent les besoins humanitaires avec les responsables gouvernementaux, d'autres agences des Nations Unies, les organisations non-gouvernementales, d'autres partenaires humanitaires, les médias, etc. ;
  • Participer aux missions de planification et d’évaluations humanitaires avec d'autres organismes humanitaires ;
  • Fournir un soutien important aux groupes de travail cluster / sous cluster si nécessaire et de faciliter les échanges sur les questions transversales ;
  • Se charger de la collecte de l’organisation et de l’archivage des compte rendus des réunions (HCT, ICC…) et les rapports des missions de la section coordination ;
  • Servir d’interface entre la section coordination, les autres sections et les sous bureaux terrain ;
  • Appuyer à la préparation des documents de travail (photocopie, scan, préparation des packages) pour les réunions et ateliers ;
  • Servir de point focal principal sur des sujets précis ou des questions liées à la politique humanitaire ;
  • Se tenir au courant des derniers développements, assurer la liaison avec d'autres organisations humanitaires, les donateurs etc. ;
  • Assurer le monitoring de la liste de contact des différents groupes thématiques ;
  • Effectuer toute autre tâche demandée par le responsable de la section Coordination humanitaire et de terrain.

1)

  • Les principaux résultats attendus entraîneront les répercussions sur l’efficacité générale du bureau OCHA Tchad, y compris sur l’amélioration des résultats et des services offerts aux clients. Une vision à long terme de la situation humanitaire au Tchad, et assurer le partage des connaissances et la collecte d’informations.

2) 

  • Les grandes tendances sur la situation humanitaire et de développement dans la zone couverte par le sous bureau sont connues à temps et reçoivent un suivi approprié du sous bureau.

3.) 

  • Un lien existe à travers le partage d’informations entre différents cadres de coordination ;
  • Les principaux outils et documents d’analyse et d’information sont à jour ;
  • Une meilleure communication existe et est facilitée entre OCHA, ses partenaires et les autorités du milieu.


Competencies

Compétences

CORE

Atteindre les résultats :

Niveau 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais.

 

Penser de façon innovante :

Niveau 1 : Ouvert aux idées créatives/aux risques connus, résout pragmatiquement les problèmes, apporte des améliorations 

Apprendre continuellement :

Niveau 1 : Ouvert d'esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires.

S'adapter avec Agilité :

Niveau 1 : S'adapte au changement, gère de manière constructive l'ambiguïté/l'incertitude, est flexible.

Agir avec détermination :

Niveau 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l'adversité, confiant.

S'engager et s'associer :

Niveau 1 : Démontre de la compassion/compréhension envers les autres, établit des relations positives.

Activer la diversité et l'inclusion :

Niveau 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, affronter la discrimination.

COMPETENCES TECHNIQUES

Gestion d’Entreprise  - Planification et organisation

  • Élabore des objectifs clairs qui sont conformes aux stratégies convenues ; détermine les activités et les affectations prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources nécessaires à l'accomplissement du travail ; prévoit les risques et les imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps de manière efficace.

Gestion d’Entreprise - Sensibilisation numérique et alphabétisation

  • Capacité et propension à adopter rapidement les nouvelles technologies, de façon habile\saisir leur utilisation ou en comprenant leur impact et en responsabilisant les autres pour les utiliser au besoin.

Direction et stratégie d'entreprise - Prise de décision efficace

  • Capacité à prendre des décisions en temps opportun et de manière efficace conformément à son autorité, domaine d'expertise et ressources.

Gestion d’Entreprise - Gestion des relations

  • Capacité à interagir avec un large éventail de publics et partenaires privés, construire, pérenniser et/ou renforcer les relations de travail, confiance et compréhension mutuelle.

Gestion d’Entreprise - Satisfaction client/Gestion des clients

  • Capacité à répondre en temps opportun et de manière appropriée avec un sentiment d'urgence, fournir des solutions cohérentes et fournir des résultats et/ou des solutions opportuns et de qualité pour répondre et comprendre les besoins réels des clients. 
  • Fournir des apports au développement de stratégie de service à la clientèle. 
  • Recherchez des moyens pour aller au-delà de l’attente immédiate des clients.
  • Capacité à anticiper les besoins et les préoccupations à venir du client.

Gestion d’Entreprise - Communication

  • Aptitude à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté à la fois par communication écrite et verbale ; adapter les messages et choisir des méthodes communication selon le public. 
  • Capacité à gérer les communications internes et externes, via les médias, les réseaux sociaux médias et autres canaux appropriés.

Mots Clés

Connaissance des principes humanitaires, Capacité d’analyse des situations humanitaires et rédactionnelle, esprit d’équipe et flexibilité au travail.


Required Skills and Experience

Education

  • Être titulaire d’un Diplôme de fin d’études secondaires ;
  • Une formation supérieure de niveau BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou licence dans un le domaine de la communication, sciences sociales, politiques et/ou action humanitaire, en linguistique sera un atout mais n’est pas obligatoire.

 Experience

  • Avoir au minimum 6 (3 avec la Licence) ans d’expérience professionnelle avec une agence des Nations Unies, ou toute autre organisation Internationale, une ONG, ou dans le secteur privé ;
  • Prouver une bonne connaissance du contexte humanitaire dans les régions Ouest et Est du Tchad ;
  • Excellente connaissance des logiciels Word, Excel, PowerPoint ;
  • Bonne aptitude analytique ;
  • Bonne aptitude à la communication orale et à la rédaction ;
  • Esprit d’initiative ;
  • Bonnes relations interpersonnelles  

Langage :

  • Parfaite maitrise du Français écrit et parlé ;
  • Très bonne connaissance de l’anglais, écrit et parlé.



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme