Background

UNCDF (United Nations Capital Development Fund) est une organisation des Nations Unies dotée d'un mandat unique : faciliter aux populations les plus démunies, l’accès aux capitaux publics et privés. UNCDF opère dans 46 pays les moins avancés du monde (PMA) afin de réduire la pauvreté et d’encourager le développement économique local.

Ses modèles de financement interviennent à travers trois axes : 1- les économies numériques inclusives, qui connectent les personnes, les ménages et les petites entreprises aux écosystèmes financiers qui accélèrent la participation à l'économie locale 2) le financement du développement local, qui permet aux municipalités de dynamiser l'expansion économique locale et le développement durable par le biais de la décentralisation fiscale, du financement municipal innovateur et du financement structuré de projets ; 3) le financement d’investissements, qui fournit une structuration financière catalytique, une réduction des risques et le déploiement des investissements pour favoriser l'impact des ODD et la mobilisation des ressources au niveau national.

UNCDF agit pour la promotion des économies numériques inclusives aux échelles nationales et régionales, en étroite coordination avec les gouvernements, les régulateurs, le secteur privé et le monde universitaire. Sa stratégie " Ne laisser personne de côté à l'ère numérique " est soutenue par quatre piliers : politiques et réglementations, écosystème de paiement numérique accessible, innovation inclusive et autonomisation des clients : https://www.uncdf.org/article/4931/global-strategy-leaving-no-one-behind-in-the-digital-era.

Durant la période 2020-2024, grâce au financement de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), UNCDF implémente conjointement dans plusieurs pays le programme « Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ». Cette initiative conjointe devrait toucher plus de 600,000 personnes à travers le monde dont 50% de jeunes et 50% de femmes.

Au Gabon, le programme ACP lancé en 2021, vise spécifiquement l’expansion de l’usage des services financiers numériques à travers le renforcement du réseau d’agents de services numériques financiers (SNF), et le déploiement de solutions de finance digitale. Cette initiative concoure à alléger les contraintes qui contribuent à la fracture numérique, à favoriser l’inclusion financière et à accélérer la reprise économique, à la suite de la pandémie COVID-19. Grâce à l'amélioration de l'accès et des capacités d'utilisation des services numériques, les principaux segments du marché (communautés rurales, femmes, jeunes, réfugiés, immigrants et micro, petites et moyennes entreprises (MPME) tireront davantage profit de l'économie numérique au Gabon.

Le présent recrutement d’un consultant individuel national vise le renforcement de la visibilité des actions et interventions de l’UNCDF au Gabon, par des services en audiovisuel et média.

Duties and Responsibilities

Objectif Général : Elaborer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication permettant la visibilité médiatique de l’UNCDF Gabon et du projet « Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ».

 

Objectifs spécifiques : Le consultant aura les objectifs spécifiques suivants :

  • Appuyer l’UNCDF Gabon dans l'élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie et de son plan de communication au Gabon ;
  • Identifier les moyens de communication les plus appropriés pour une diffusion plus large de l'information et la promotion des activités du programme « Tirer parti de la finance numérique pour accroître la résilience dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) » ;
  • Créer du contenu audiovisuel et éditorial pour UNCDF Gabon (rédaction d'articles, reportage, shooting photo, développement de bases de données audiovisuelles, création de contenus pour les réseaux sociaux, supports de communication et goodies, etc.).
  • Organiser des événements liés aux activités mises en œuvre par UNCDF au Gabon : planification, organisation, modération et suivi post-événement.
  • Gérer les relations avec les médias (presse écrite, radio, télévision, web) locaux/régionaux/internationaux (gestion des relations presse, rédaction de communiqués de presse, veille média, constitution d’un annuaire des médias, etc.) afin d’assurer la couverture médiatique des événements et activités de UNCDF ;
  • Faciliter la communication des expériences documentées et des succès de UNCDF au niveau des canaux de UNCDF et des médias par le biais d’articles et de reportages (réseaux sociaux, journaux, chaines nationales et internationales) ;

Gérer le contenu audiovisuel et éditorial produit (répertorier les productions numériques ou papier, les archiver et/ou les stocker avec des mots-clés sur disque dur et/ou SharePoint, rendre accessibles et facilement utilisables les productions en plusieurs versions, etc.).

Résultats attendus

Les résultats attendus de la mission du consultant sont :

  • Un appui effectif et efficace du bureau de UNCDF au Gabon dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie et de son plan de communication.
  • La présentation d’une liste des moyens de communication les plus adaptés pour une plus large diffusion de l’information et la promotion des activités du projet et, plus largement, des activités de UNCDF au Gabon
  • La diffusion de plusieurs productions en matière de contenu audiovisuel et éditorial en accord avec les besoins de UNCDF Gabon et la charte graphique de UNCDF.
  • L’organisation réussie et rigoureuse de plusieurs évènements de UNCDF Gabon.
  • L’établissement d’une relation solide et fructueuse avec les médias et la couverture efficace des activités de UNCDF par ces derniers.
  • Une nette amélioration de la visibilité et de la notoriété de UNCDF et des activités dans le pays et en dehors.
  • Du contenu audiovisuel géré avec soin, facilement accessible à tous, facile à partager et à identifier

Livrables attendus et tranches de paiement

Tableau récapitulatif des livrables attendus :

 

Activités

Livrables/résultats

Chronologie

Paiement en % du prix total du contrat

Le consultant développera une stratégie et un plan de communication et établira une liste des moyens et outils les plus appropriés pour les activités de communication.

Stratégie et plan de communication approuvés par l'UNCDF ;

Liste des moyens et outils de communication proposés reçus et approuvés par UNCDF ;

Octobre 2022 (7 jours de travail)

10%

Le consultant produira du contenu audiovisuel et éditorial pour UNCDF au Gabon.

Contenu audiovisuel (base de données photo) et rédactionnel développé et approuvé par UNCDF.

Octobre 2022 (10 jours de travail)

10%

Organisation du premier événement de lancement de projet et création de contenus audiovisuels et éditoriaux pour UNCDF au Gabon.

Premier événement de lancement du projet mis en œuvre, contenus audiovisuels et éditoriaux produits et approuvés par l'UNCDF.

Novembre-Décembre 2022 (12 jours de travail)

15%

Organisation du deuxième événement de lancement du projet et création de contenus audiovisuels et éditoriaux pour UNCDF au Gabon.

Deuxième événement de lancement du projet mis en œuvre, contenu audiovisuel et éditorial produit et approuvé par l'UNCDF.

Janvier-Février 2023 (12 jours de travail)

15%

Organisation du troisième événement de lancement du projet et création de contenus audiovisuels et éditoriaux pour UNCDF au Gabon.

Troisième événement de lancement du projet mis en œuvre, contenu audiovisuel et éditorial produit et approuvé par l'UNCDF.

Mars – Avril 2023 (12 jours de travail)

15%

Organisation du quatrième événement de lancement du projet et création de contenus audiovisuels et éditoriaux pour UNCDF au Gabon.

Quatrième événement de lancement du projet mis en œuvre, contenu audiovisuel et éditorial produit et approuvé par l'UNCDF.

Mai-Juin 2023 (12 jours de travail)

15%

Le consultant produira des contenus audiovisuels et éditoriaux, et présentera les expériences et les réussites des programmes de l'UNCDF au Gabon.

Contenu audiovisuel et éditorial développé et approuvé par UNCDF.

 

Juillet-Aout 2023 (10 jours de travail)

10%

Le consultant fournira un rapport final contenant un résumé de l'ensemble de son travail y compris les activités mises en œuvre, la liste des partenaires médias locaux, la liste de ses productions, un extrait de la base de données audiovisuelle, etc.

Rapport final reçu et approuvé par l'UNCDF.

Livraison des productions et des livrables classés et stockés.

Septembre 2023 (5 jours de travail)

10%

 

Total

80

100%

Competencies

Compétences liées à la fonction :

  • Connaissance des normes et techniques de communication, d'information et d'édition (règles typographiques, règles orthographiques et syntaxiques, mise en page, écriture multimédia, ergonomie multimédia).
  • Maîtrise de la vidéographie, du graphisme et de la photographie,
  • Capacité à organiser, structurer et rédiger des contenus adaptés au public cible.
  • Excellentes capacités de planification et d'organisation.
  • Capacité à écouter activement et à collaborer avec un large éventail d'acteurs.
  • Excellentes capacités rédactionnelles, excellente maîtrise du français.
  • Excellentes capacités de prise de parole en public (maître de cérémonies, animation, etc.)
  • Capacité à travailler de manière autonome et proactive.

Gestion des connaissances et formation :

  • Excellentes compétences informatiques, maîtrise des logiciels et applications de conception graphiques et de production audiovisuelle (Adobe Suite, Final Cut, Microsoft Suite, Canva, etc.).
  • Compétences en gestion et organisation d'événements.

Leadership et Autonomie :

  • Prioriser le résultat pour le client et réagir positivement aux avis reçus.
  • Adopter toujours une attitude dynamique, positive et constructive dans votre travail.
  • Rester calme, maître de vous et de bonne humeur, même sous pression.
  • Démontrer une ouverture au changement et une capacité à gérer des situations complexes.
  • Interagir avec les autres de manière professionnelle, respectueuse et amicale.

Communiquez de manière claire et convaincante.

Required Skills and Experience

Éducation

  • Le candidat doit posséder un diplôme universitaire (Licence) dans l'un des domaines suivants : sciences de l'information et de la communication, journalisme, relations internationales, sociologie ou tout autre domaine connexe (obligatoire). La possession d’un Master serait un atout.
  •  Maîtrise courante du français écrit et parlé. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout supplémentaire.

Expérience professionnelle

  • Minimum 5 ans d'expérience avérée dans la conception et la production audiovisuelle, la gestion de l'information ou la communication ;
  • Expérience dans la rédaction et l'édition de produits et de supports de communication
  • Minimum 3 ans d'expérience dans la production de programmes audiovisuels
  • Minimum 3 ans d'expérience dans la réalisation de missions liées à la communication participative, la mise en place de campagne média et/ou publicitaires et/ou la capitalisation d'expériences (obligatoire) ;
  • Connaître l'univers médiatique du Gabon et y avoir un réseau de diffusion serait un atout.
  • Avoir eu une expérience de travail dans une organisation internationale ou une agence des Nations Unies ;
  • Une bonne maîtrise des médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook) et des outils d'analyse de données est souhaitable.
  • Maîtrise et possession des outils et logiciels/applications de conception graphiques et de production audiovisuelle (obligatoire)

Arrangement institutionnel

  • Le Consultant National travaillera sous la supervision du Responsable Pays, avec l'appui du Bureau Régional. Comme la plupart des travaux ne nécessiteront pas de présence physique, le consultant travaillera à distance.
  • Le consultant travaillera sur la base des livrables assignés, des appels hebdomadaires seront programmés pour fournir des mises à jour. Le consultant doit fournir un rapport mensuel décrivant les progrès réalisés.
  • Les pièces justificatives suivantes serviront de conditions pour les paiements à un(des) entrepreneur(s) individuel(s) : (i) présentation du certificat de paiement (COP) ; (ii) soumission de tous les livrables / plans de travail / rapport d'avancement avec les pièces justificatives pertinentes ; et (iii) l'examen, l'approbation et l'acceptation écrite de chaque livrable par le responsable pays ou son mandataire.
  • Les paiements seront effectués en fonction de la réception des livrables et de la validation d'un rapport. Les paiements doivent être approuvés par le Responsable Pays de l'UNCDF.
  • Le décaissement du paiement final nécessitera une évaluation de performance signée du consultant.

Durée des travaux

Durée prévue : 80 jours de travail répartis sur 12 mois. La date de début prévue est octobre 2022. La date de fin prévue est septembre 2023

Lieu d'affectation

Travail à domicile avec présence occasionnelle au bureau de l'UNCDF au Gabon pour des réunions spécifiques et/ou sur des lieux d'événements.

Les voyages, jugés pertinents par l'UNCDF, seront approuvés et organisés par l'UNCDF, conformément à la politique de voyage du PNUD/UNCDF

Portée de la proposition de prix

Toutes les propositions doivent être exprimées dans l'option tarifaire suivante : paiement forfaitaire tout compris. Le prix du contrat est fixe quelles que soient les modifications des éléments de coût.

Processus de candidature et évaluation

Les personnes intéressées doivent soumettre les documents mentionnés ci-dessous sous forme de propositions afin de démontrer leurs qualifications (NDLR : le système ne permet pas de télécharger plusieurs documents. Les candidats doivent s'assurer de télécharger tous les documents dans un seul fichier PDF) :

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Assurez-vous d'avoir fourni tous les documents demandés.

Évaluation

Étape I : liste longue

Les candidatures seront examinées et seuls les candidats qui répondent aux critères obligatoires suivants seront présélectionnés :

  • Diplôme universitaire (licence) en sciences de l'information, communication, journalisme, relations internationales, sociologie ou domaine connexe (obligatoire).
  • Minimum 5 ans d'expérience avérée dans la conception et la production audiovisuelle, la gestion de l'information ou la communication ;
  • Expérience dans la rédaction et l'édition de produits et de supports de communication
  • Minimum 3 ans d'expérience dans la réalisation de productions audiovisuelles
  • Minimum 3 ans d'expérience dans la réalisation de missions liées à la communication participative, la mise en place de campagnes média et/ou publicitaires et/ou la capitalisation d'expériences (obligatoire) ;
  • Maîtrise courante du français écrit et parlé. Une bonne connaissance de l'anglais est un atout supplémentaire.

Étape II : Liste restreinte (20 % des points d'évaluation technique)

  • L'UNCDF établira une liste restreinte de candidats et évaluera techniquement les candidats selon les critères suivants (100 points) Education :

  • Diplôme universitaire supérieur (licenceou diplôme équivalent) en journalisme, sciences de l'information, communication, relations internationales, sociologie ou domaine connexe (20 points)
  • Au moins 5 ans d'expérience avérée dans la production audiovisuelle, le journalisme et/ou la communication ; incluant l'écriture et l'édition de produits de communication, la conception, la réalisation et la réalisation de supports audiovisuels (30 points)
  • Au moins 3 ans d'expérience dans la réalisation de missions liées à la communication participative, la mise en place de campagnes média et/ou publicitaires et/ou la capitalisation d'expériences (10 points)
  • Une bonne maîtrise des médias sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook) et des outils d'analyse de données (10 points)
  • Expérience en relations publiques, presse-média (20 points)
  • Expérience antérieure de travail au Gabon (5 points)
  • Maîtrise courante du français écrit et parlé et bonne connaissance de l'anglais (5 points)
  • Phase III : maintenance (80% de l'évaluation technique)

    Les candidats ayant réussi la liste restreinte seront soumis à un entretien.

    Étape IV : Évaluation financière

    Seuls les candidats ayant obtenu des notes supérieures à 70 % de l'évaluation technique seront considérés comme techniquement qualifiés et seront soumises à un examen supplémentaire pour une évaluation financière.

    La formule suivante sera utilisée pour évaluer la proposition financière : proposition la plus basse/prix de la proposition évaluée x 30 %.

    Critères d'attribution

    Le marché est attribué au meilleur candidat dont l'offre a été évaluée et déterminée comme suit :

  • Réactif/conforme/acceptable.
  • et ayant obtenu les scores cumulés les plus élevés (scores techniques) 70% + financier 30%= 100%.
  • Les consultants individuels et les personnes employées par une entreprise ou une institution sont invités à soumettre une candidature.

    Toute personne salariée d'une entreprise ou d'une institution qui souhaite déposer une offre en réponse à un avis de fourniture d'IC doit le faire à titre individuel (fournir un CV afin que ses qualifications puissent être jugées en conséquence). Les candidats ou les entreprises appartenant à des femmes sont fortement encouragés à postuler.