Recrutement d’un Expert national en agriculture


Location : DJIBOUTI CITY, DJIBOUTI
Application Deadline :07-Dec-22 (Midnight New York, USA)
Additional Category :Sustainable Development and Poverty Reduction
Type of Contract :Individual Contract
Post Level :National Consultant
Languages Required :
English   French  
Starting Date :
(date when the selected candidate is expected to start)
12-Dec-2022
Duration of Initial Contract :20 Working days
Expected Duration of Assignment :December 2022 - January 2023

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.


Background

Contexte et justification

Après la pandémie COVID-19, le gouvernement de Djibouti et ses partenaires au développement ont réalisé des investissements d'urgence pour la reprise socio-économique rapide de l'économie nationale ainsi que le soutien aux populations vulnérables. Pour Djibouti, la pandémie n'affecte pas seulement l'économie nationale, mais aussi limite les sources de revenus nationales et tend à paralyser une partie importante du potentiel de mobilisation des ressources. Le coût de la vie à Djibouti est déjà l'un des plus élevés de la région et du continent, encore aggravé par la pandémie. Les solutions rapides visant à mieux reconstruire ont permis de stabiliser la situation dans une certaine mesure. Cependant, Djibouti doit faire un bond en avant non seulement pour récupérer des pertes subies pendant la pandémie, mais aussi pour retrouver la croissance économique à deux chiffres envisagés par la Vision 2035.

A travers le projet ADIL soutenu par l’Union européenne, les conseils régionaux ont élaboré leurs plans de développement régionaux qui visent à soutenir le processus de décentralisation et le développement socio-économique local. Djibouti est en retard sur de nombreux autres pays à revenu intermédiaire inférieur dans les indices de développement humain ainsi que dans les indices de pauvreté multidimensionnelle. Les cibles des ODD ne sont pas adaptées au contexte du pays ; cependant, le Plan national de développement a été construit sur les bases des ODD et des cibles des ODD en guise de compensation partielle. Bien qu'il existe toujours un fort besoin d'intégration et d'alignement entre le PND et les ODD, il est possible d'utiliser le Plan national de développement (PND) et le cadre de suivi du PND pour identifier les ODD prioritaires pour chaque région et collaborer avec le gouvernement. et les partenaires de développement pour localiser les ODD et contribuer à un développement local résilient et à des mécanismes de gouvernance responsables.

Dans le contexte où le PNUD copréside l'Initiative de localisation des ODD du Secrétariat général et sous la direction de la Coalition locale 2030, le PNUD est le mieux placé pour traduire l'approche de localisation des ODD dans le processus de décentralisation et à aider le gouvernement de Djibouti à construire un système de gouvernance à plusieurs niveaux mieux fonctionnel et équilibré.

A cet effet, durant la période allant d’octobre à novembre, le PNUD a travaillé avec les conseils régionaux dans la localisation des ODD dans les PDR et l’identification des priorités

Les ateliers organisés dans les régions ont permis de

  • Vulgariser et de sensibiliser tous les acteurs sur les ODD, leurs cibles et indicateurs
  • Partager les orientation stratégiques, cibles et indicateurs des PDR
  • Identifier des priorités de la région (top 5 ODD)
  • Définir des projets/actions prioritaires pour chaque priorité

A travers ces ateliers, on a noté que les priorités régionales portent sur plusieurs domaines en lien avec les ODD notamment

  • Le travail décent, la croissance Économique et la création des emplois
  • L’éradication de la pauvreté 
  • L’accès à l’eau salubre et l’assainissement
  • La lutte contre la faim, la promotion du secteur agricole (agriculture, élevage) et la pêche              
  • La paix, la justice et des institutions efficaces
  • La protection de la faune et de la flore
  • L’égalité entre les sexes/autonomisation des femmes   
  • Ou encore l’accès à une éducation de qualité

En lien avec les différents ODD, quelques projets prioritaires ont été identifiés en vue d’impacter positivement sur le bien être des populations et promouvoir également la mobilisation ressources pour le financement des projets sociaux. Au nombre de ces projets, on peut noter la création d’un centre commercial dans la ville de Tadjourah, la mise en place des fermes hydroponiques, la construction des fermes avicoles et des fermes d'élevage améliorés, la Mise en place des unités de transformation des produits agricoles, le développement de la pêche, les promotion projets de et de valorisation du tourisme, etc.

En quête des appuis techniques et financiers pour transformer ces idées en projets, le PNUD souhaiter accompagner les conseils régionaux dans la conception de quelques projets en mettant l’accent sur la rentabilité économique et financière.

D’où cet appel à proposition pour le recrutement d’un expert national pour le montage des business plans des projets agricoles


Duties and Responsibilities

Objectifs et portée de la mission

L’objectif principal est d’accompagner 2 conseils régionaux sur le montage économique des projets avec un accent sur la rentabilité économique et financière.

En collaboration avec l’équipe du PNUD, les projets élaborés devraient être à mesure de convaincre les partenaires externes : qu'il s'agisse de demander des prêts financiers à la banque, de réaliser des démarches en vue de lancer une levée de fonds, ou encore de convaincre les agences spécialisées dans l'aide au développement à soutenir ces projets.

Le consultant devra également former l’équipe du conseil régional et collaborera avec l’expert financier sur la partie financièreRésumé des fonctions clés

Avec l’appui de l’équipe technique des conseils régionaux et l’expert du PNUD, le consultant devra s’appesantir sur l’analyse économique et le montage des différents projets avec la prise en compte des éléments suivants :

  1. Analyse économique du marché du MARCHÉ et du produit
  • Analyse du produit
  • Analyse du marché
  • Caractéristiques de la demande
  • Caractéristiques de l'offre
  • L'environnement professionnel et extra-professionnel
  1. Le chiffre d’affaires
  2. L’emplacement
  3. La stratégie commerciale
  4. Les moyens de production
  5. L’analyse financière

 

  1. Livrables attendus

Livrables

Durée

Période

% de paiement

Revue et approbation

1. Une méthodologie de travail et un chronogramme des activités

2 jours

Décembre

15%

CR/PNUD

2. Rapports provisoire des projets comprenant  :

  • Analyse économique et montage  d’au moins 4 projets soumis

 

10 j

Décembre

50%

CR/ PNUD

 

3. Rapports finaux avec les business plans des projets finalisés du

8 j

Janvier

35%

CR/ PNUD

Nombre total de la durée de l'affectation.

22j

 

100%

 

Dispositions institutionnelles

Le travail sera réalisé sous la supervision des conseils régionaux (Tadjourah et Obock) avec le soutien du PNUD.

Le consultant présentera un compte rendu de suivi des travaux  chaque semaine.

Le consultant sera responsable de l'ensemble des livrables ci-dessus et travaillera également en étroite collaboration avec l’équipe du conseil régional et les autres consultants chargés de mener des études et enquêtes complémentaires.

Durée du travail

La durée totale de cette consultation sera de 20 jours entre décembre et janvier

Lieu d’affectation

 Djibouti, avec des missions dans 2 régions, République de Djibouti


Competencies

Professionnelles spécifiques

  • Des missions de conduite d’évaluation en projets ou programme en rapport aux filières économiques, y compris aménagements hydroagricoles, construction d’infrastructures de stockage, de transformation et de commercialisation
  • Connaissance des méthodes d’animation/facilitation d’ateliers et ou des concertation inter acteurs
  • Pratique du travail avec les OSC, y compris les organisations de producteurs aux différents niveaux (organisation de base, union et fédération)
  • Connaissance des questions environnementales et sociales, y compris genre
  • Expériences de travail au sein d’une collectivité territoriale, de préférence régionale, considérée comme un atout

Langue

  • Maîtrise du français est requise


Required Skills and Experience

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

Qualifications et compétences

  • Bac +5 (Master) en sciences agronomiques, sciences économiques, sciences vétérinaires ou pastorales; économie rurale, développement rural
  • Capacité à travailler sous pression et dans les délais réduits
  • Maitrise de l’outil informatique (world, Excel, PowerPoint)
  • Capacités rédactionnelles et de communication

Expériences professionnelles

  • Au moins 10 ans années d’expériences professionnelles dans les domaines du présent marché (développement des filières agricoles, aménagement hydroagricoles, études des filières agropastorales, analyse des chaines de valeur, transformation et valorisation des produits agricoles, structuration du monde agricole, réalisation d’évaluation à mi-parcours et finales)
  • Au minimum 5 années d’expérience en structuration du monde agricole et de montage de projets de valorisation des produits agricoles, et de développement des entreprises de transformation ou de commercialisation des produits agricoles ainsi qu’une maitrise des méthodes de planification participative

Présentation de l’offre recommandée

Les documents suivants sont demandés :

  • Offre technique (compréhension des termes de référence, une méthodologie, le plan de travail )
  • CV personnel ou P11, indiquant toutes les expériences passées dans des projets similaires, les coordonnées (email et numéro de téléphone) et au moins 3 références professionnelles ;
  • Une proposition financière indiquant le prix total forfaitaire du contrat, accompagnée d'une ventilation des coûts, ainsi que pour les missions de terrain à Tadjourah et à Obock

PROPOSITION FINANCIERE – MONTANT FORFAITAIRE

La proposition financière doit préciser le montant total de la prestation (en USD ou en DJB), y compris les honoraires des consultants et tous les coûts associés (c'est-à-dire les frais de déplacement, les indemnités journalières de subsistance,

Afin d'aider le PNUD à comparer les propositions financières, la proposition financière comprendra une ventilation de ce montant. Elle doit au moins préciser : les taux journaliers et le nombre de jours de travail prévus, les frais de déplacement éventuels et les frais généraux. Les paiements seront basés sur les éléments livrables spécifiés dans les TDR. Le coût de la préparation d'une proposition et de la négociation d'un contrat, y compris les frais de déplacement connexes, n'est pas remboursable en tant que coût direct de la mission.

Critères de sélection de la meilleure offre

Une méthode de notation combinée servira de base à l'évaluation des offres. Les qualifications et la méthodologie seront pondérées à hauteur de 70% maximum, et combinées avec l'offre de prix qui sera pondérée à hauteur de 30% maximum.

BASE D’EVALUATION

Critères

Poids

Score maximum

 

Technique

70%

70

 

Niveau et cohérence de la formation

10%

10

 

Expérience professionnelle

30%

30

 

Approche technique proposée

30%

30

 

Financier

30%

30

 

Total

100%

100

 

 

Individual Contract_Offerors Letter to UNDP Confirming Interest and Availability  - Djibouti

Version Française

https://popp.undp.org/_layouts/15/WopiFrame.aspx?sourcedoc=/UNDP_POPP_DOCUMENT_LIBRARY/Public/PSU_%20Individual%20Contract_Offerors%20Letter%20to%20UNDP%20Confirming%20Interest%20and%20Availability_FR.docx&action=default&DefaultItemOpen=1

English Version 

https://popp.undp.org/_layouts/15/WopiFrame.aspx?sourcedoc=/UNDP_POPP_DOCUMENT_LIBRARY/Public/PSU_%20Individual%20Contract_Offerors%20Letter%20to%20UNDP%20Confirming%20Interest%20and%20Availability.docx&action=default&DefaultItemOpen=1



If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.

© 2016 United Nations Development Programme