- UNDP around the world
close
Many of UNDP's relationships with countries and territories on the ground exceed 60 years. Find details on our successes and ongoing work.
- Afghanistan
- Albania
- Algeria
- Angola
- Argentina
- Armenia
- Azerbaijan
- Bahrain
- Bangladesh
- Barbados
- Belarus
- Belize
- Benin
- Bhutan
- Bolivia
- Bosnia and Herzegovina
- Botswana
- Brazil
- Bulgaria
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodia
- Cameroon
- Cape Verde
- Central African Republic
- Chad
- Chile
- China
- Colombia
- Comoros
- Congo (Dem. Republic of)
- Congo (Republic of)
- Costa Rica
- Côte d'Ivoire
- Croatia
- Cuba
- Cyprus
- Democratic People's Republic of Korea
- Denmark (Rep. Office)
- Djibouti
- Dominican Republic
- E.U (Rep. Office)
- Ecuador
- Egypt
- El Salvador
- Equatorial Guinea
- Eritrea
- Ethiopia
- Fiji (Multi-country Office)
- Finland (Rep. Office)
- Gabon
- Gambia
- Geneva (Rep. Office)
- Georgia
- Ghana
- Guatemala
- Guinea
- Guinea-Bissau
- Guyana
- Haiti
- Honduras
- India
- Indonesia
- Iran
- Iraq (Republic of)
- Jamaica
- Jordan
- Kazakhstan
- Kenya
- Kosovo (as per UNSCR 1244)
- Kuwait
- Kyrgyzstan
- Lao PDR
- Lebanon
- Lesotho
- Liberia
- Libya
- Madagascar
- Malawi
- Malaysia
- Maldives
- Mali
- Mauritania
- Mauritius & Seychelles
- Mexico
- Moldova
- Mongolia
- Montenegro
- Morocco
- Mozambique
- Myanmar
- Namibia
- Nepal
- Nicaragua
- Niger
- Nigeria
- Norway (Rep. Office)
- Pakistan
- Panama
- Papua New Guinea
- Paraguay
- Peru
- Philippines
- Programme of Assistance to the Palestinian People
- Romania
- Russian Federation
- Rwanda
- Samoa (Multi-country Office)
- São Tomé and Principe
- Saudi Arabia
- Senegal
- Serbia
- Sierra Leone
- Somalia
- South Africa
- South Sudan
- Sri Lanka
- Sudan
- Suriname
- Swaziland
- Sweden (Rep. Office)
- Syria
- Tajikistan
- Tanzania
- Thailand
- The former Yugoslav Republic of Macedonia
- Timor-Leste
- Togo
- Tokyo (Rep. Office)
- Trinidad and Tobago
- Tunisia
- Turkey
- Turkmenistan
- Uganda
- Ukraine
- United Arab Emirates
Regional Presence
Much of UNDP’s work is administered through 5 regional bureaus. - About Us
- Publications
- News Centre
- Multimedia
Responsable de la gestion des données | |
Location : | Dakar, SENEGAL |
Application Deadline : | 27-Dec-22 (Midnight New York, USA) |
Additional Category : | Management |
Type of Contract : | FTA Local |
Post Level : | NO-A |
Languages Required : | English French |
Duration of Initial Contract : | 1 year |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks. |
Background |
|
Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) est un département du Secrétariat des Nations unies. Il a pour mission de mobiliser et de coordonner l’action humanitaire de façon efficace en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux, de façon à atténuer la souffrance humaine, de plaider pour les droits des populations dans le besoin d’assistance. Le Bureau régional de OCHA pour l’Afrique de l’ouest et du centre (ROWCA) est basé à Dakar, au Sénégal, depuis novembre 2003. Sa zone de couverture comprend au total vingt-quatre pays dont certains disposent d’un bureau de pays OCHA (Burkina Faso, Cameroun, Mali, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République démocratique du Congo et Tchad), tandis que le reste n’a pas de présence OCHA permanente. Le Bureau régional basé à Dakar est susceptible d’intervenir dans tous les pays sous sa zone de couverture. Dans la région, OCHA fournit des services de coordination pour renforcer la réponse stratégique à la crise humanitaire dans la région. OCHA coordonne l'action humanitaire pour veiller à ce que les personnes touchées par la crise reçoivent l'assistance et la protection dont elles ont besoin. Il soutient les États et équipes humanitaires pays dans les activités de préparation et de réponse aux crises et accroît les capacités des bureaux pays. OCHA s’engage également avec les gouvernements, les partenaires extérieurs et les organisations régionales, comme la CEDEAO et la CEEAC, en vue de développer et de favoriser les réseaux régionaux de coordination. Le bureau régional s’exprime au nom des personnes les plus touchées par les crises humanitaires dans la région, et réalise un important travail de sensibilisation et de plaidoyer. Le Bureau Régional a également mis en place depuis mars 2004 une unité de Gestion de l’Information pour soutenir les activités de la communauté humanitaire à travers le développement de produits d’information et d’analyse. Pour répondre plus efficacement aux crises humanitaires et complexes qui affectent actuellement de nombreux pays de la région, le bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) renforce ses capacités en Gestion de l’Information dans le but de soutenir le traitement, l’analyse et la diffusion de l'information humanitaire. C’est dans ce cadre, que l’unité de Gestion de l’Information recrute un/e Responsable de la Gestion des Données.
|
|
Duties and Responsibilities |
|
Sous la supervision du Chef de l’unité Gestion de l’Information, le/la Responsable de la Gestion des Données effectuera les tâches suivantes : 1. Sert de point focal auprès des partenaires de la région pour la centralisation des données d’intérêt humanitaire ; assure l’inter opérationnalité des données recueillies, soutient l’élaboration de documents d’analyse régionale tels que les aperçus humanitaires (humanitarian snapshots) et les tableaux de bord (humanitarian dashboards). Pour ce faire, le/la Responsable de Gestion des Données: a) Développe, entretien et actualisation d’une banque de données régionales accessibles aux autres unités de OCHA : i. Prise de décision basée sur des preuves (Evidence based decision making), (Chef de Bureau, OAD New York)); ii. Produits de plaidoyer (Information Publique) ; iii. Réunions et updates sectoriels (Coordination) ; b) En collaboration avec les Gestionnaires d’Information des bureaux-pays OCHA, des clusters/groupes sectoriels régionaux et des partenaires humanitaires, propose/met en place des systèmes simples et efficaces de collecte de données pour assurer la mise à jour, la consolidation et l’analyse régionale :
c) En collaboration avec l’unité SIG (système d’information géographique), s’assure de la mise à jour et de l’utilisation des données opérationnelles communes « COD » (données géographiques, démographiques, etc.) par les partenaires lors de la collecte et du traitement des données. d) Collabore avec l’unité de cartographie et visualisation pour analyser et présenter l’information dans un format le plus approprié (par exemple : rapports de synthèse, graphiques, tableaux, cartes, etc.). e) Développe et maintient à jour une banque de données d’intérêt humanitaire, incluant l’historique des données opérationnelles fondamentales tels que : déplacements de population, épidémies, données sur les catastrophes naturelles ou humaines. f) Rechercher et innover en matière de gestion de donnés et gestion du connaissance (knowledge management) g) Travail sur l’automatisation de traitement de donnés avec R h) Autres tâches, selon les demandes. 2. Gère le stockage structuré des données collectées auprès des partenaires, des documents et produits d’analyse générés par le Bureau Régional. 3. Depuis 2018, les priorités stratégiques du Bureaux ROWCA, se focalisent à appuyer les bureaux-pays en cas de besoin en déplaçant sur le terrain des experts techniques depuis le bureau de Dakar (Mécanisme de Surge) ou en prêtant appui à distance (Soutien technique). C’est dans ce cadre que le/la Responsable de la Gestion des Données sera appelé/ée à être en mission sur le terrain pour des périodes plus ou moins prolongées, environ 50 % maximum de la charge de travail. (NB : Il s’agit d’une estimation à titre indicatif). 4. Effectuer des analyses de données et soutenir la rédaction de rapports analytiques périodiques pour le suivi régulier de la situation humanitaire dans la région de l'Afrique de l'ouest et du centre. 5. Effectue toute autre tâche liée à la gestion de l’information que lui assignera son superviseur.
|
|
Competencies |
|
Valeurs:
Compétences
CONNAISSANCES/EXPERIENCES TECHNIQUES LIEES AU POSTE
| |
Required Skills and Experience |
|
L’expérience internationale dans un rôle similaire dans le contexte humanitaire / développement / paix est un atout.
Candidature Seules les candidatures de nationalité sénégalaise seront considérées. Les personnes intéressées enverront leurs dossiers de candidature (lettre de motivation + formulaire P.11 entièrement rempli et signé) à l’adresse suivante : Les candidatures féminines sont fortement encouragées. Date limite des dépôts des candidatures : 15 jours après la publication du poste Les dossiers de candidatures reçus après la date limite de dépôt ne seront pas acceptés. Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s. NB : Merci de noter que le Bureau Régional OCHA est dans un environnement non-fumeur. |
|
If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.