Background

La Budgétisation Sensible au Genre (BSG) est une approche stratégique qui vise à contribuer à la réduction des inégalités de genre à travers l’intégration d’une approche genre tout au long des processus de planification et de budgétisation. C’est un outil de garantie de l’efficacité et de l’efficience de la dépense publique à travers la redéfinition des priorités et l’utilisation améliorée des ressources disponibles. L’appui de l’ONU Femmes aux initiatives de la BSG dans près de 80 pays a démontré que cette approche peut permettre aux gouvernements d’avancer concrètement vers l’atteinte des objectifs en faveur de l’égalité avec l’allocation de ressources budgétaires dédiées. 

 

Le Royaume du Maroc s’est engagé depuis 2002 dans la mise en place de la BSG, à travers différentes réformes constitutionnelles, légales et politiques lancées dès le début des années 2000. En 2013 a été créé le Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) au sein du ministère de l’Économie et des Finances, avec pour objectif d’appuyer la mise en œuvre de la BSG et la diffusion de ses principes. Le CE-BSG appuie les départements ministériels dans l’application de la BSG et dans le renforcement de leurs capacités, et leur fournit un accompagnement rapproché et adapté à leurs besoins.

 

Le portage institutionnel de la BSG au sein du Ministère de l’Economie et des Finances a été renforcé davantage en 2021, avec la création de la Division du développement de la BSG incluant trois services : (i) Service de déploiement de la BSG, (ii) Service de gestion des connaissances BSG et de la transformation digitale, et (iii) Service des partenariats BSG.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle Stratégie et Plan d’Action, le CE-BSG et la Division de développement de la BSG constituent un pool de formateurs·trices au sein du Ministère de l’Economie et des Finances ayant comme mission de renforcer la diffusion et l’appropriation des outils et la démarche BSG par les départements ministériels. Afin d’assurer la formation des futurs formateurs·trices, et leur permettre l’acquisition des techniques andragogiques qui faciliteront la transmission des connaissances et compétences en BSG, ONU Femmes et le CE-BSG recrutent un·e expert·e en formation avec des connaissance en égalité de genre et BSG.

Duties and Responsibilities

L'objectif de cette consultation est d’outiller les futur·e·s formateurs·trices constituant le pool de formateurs BSG avec les connaissances et compétences dans le domaine de l’andragogie, les méthodes et techniques d’apprentissage. Les futur·e·s formateurs·trices disposeront des capacités nécessaires pour déployer la valise pédagogique BSG du CE-BSG, et de concevoir, adapter et animer des formations interactives en BSG au profit des Départements Ministériels et d’autres groupes cibles.

Les résultats spécifiques attendus de la mission sont les suivants :

  • Les futur·e·s formateurs·trices maitrisent les outils pédagogiques et méthodologiques, nécessaires à transmettre efficacement les contenus de la valise pédagogique BSG à des futures groupes cibles, notamment les représentant.e.s des Départements Ministériels.
  •  La valise pédagogique BSG est adaptée et actualisée selon les observations et les recommandations issus des ateliers de formation des formateurs·trices, en apportant les réponses à leurs besoins spécifiques et en les orientant de la manière la plus idoine dans l’animation de formations-actions sur la BSG.
  1. Public cible

Les membres du CE-BSG et les représentant·e·s de la Division du développement de la BSG constituant le pool de formateurs·trices BSG au sein du Ministère de l’Economie et des Finances.

  1. Description des tâches du/de la formateur·trice : 

Le/la formateur·trice devra réaliser les tâches suivantes :

  1. Concevoir et animer une formation à Rabat de 03 jours sur l’andragogie, les méthodes et techniques pédagogiques 

Cette formation de 03 jours a pour objectif d’outiller les membres du pool de formateurs·trices avec les compétences et connaissances en matière de :

  • Présentation, animation et facilitation
  • Principes de conception de la formation
  • Gestion des espaces d'apprentissage
  • Animation de groupe, interactions et dynamiques de groupe
  • Plaidoyer pour l’égalité entre les sexes
  • Techniques de gestion des résistances
  • Adaptation du discours et terminologies selon le public cible
  • Méthodologies d’évaluation de formations

L’expert·e en formation devra :

  • Conduire une évaluation pre-formation des besoins en apprentissage, en termes d’andragogie et les méthodes et techniques pédagogiques, des participant·e·s ;
  • Sur la base des résultats de cette évaluation, proposer un conducteur pédagogique, développer les modules, matériels et présentations de la formation, la documentation électronique (polycopiés distribués sur clés USB), études de cas, exercices pratiques et tout autre support ;
  • Assurer que les modules de formation intègrent des approches innovantes de formation et des méthodes de communication interactives (études de cas, travail en équipe, tâches d’équipe…) ;
  • Soumettre un kit de formation « andragogie et méthodologies de formation » comme détaillé dans « Livrable 1 », au moins deux semaines avant la date fixée pour la formation ;
  • Ajuster le kit de formation en fonction des commentaires formulés par ONU Femmes et par le CE-BSG
  • Conduire une évaluation pré- et post- formation des connaissances et de la maîtrise des outils par les participant·e·s du pool de formateurs·trices ;
  • Animer 03 jours de formation à destination du pool de formateurs·trices BSG
  • A l’issu des 03 jours de formation, soumettre un rapport final détaillé sur le déroulé de la formation, le contenu de la formation, l’évaluation de la formation et de l’évolution des connaissances et de la maîtrise d’outils par les participant·e·s

 

 

  1. Adapter et finaliser la valise pédagogique BSG ;

L’expert·e adaptera et finalisera la valise pédagogique existante du CE-BSG et ONU Femmes pour qu’elle réponde aux besoins exprimés par le pool de formateurs·trices, dans le cadre de l’évaluation pre-formation et lors de la formation.

 

  1. Concevoir et animer une formation-action de 03 jours , à Rabat, sur la prise en main et le mode d’utilisation de la valise pédagogique BSG préexistante ;

L’expert·e se basera sur la valise pédagogique BSG pour concevoir une formation-action des formateurs·trices BSG d’une durée de 03 jours.

Cette formation-action de 03 jours devra permettre au pool de formateurs·trices d’appliquer les méthodologies et les approches acquises durant la formation « andragogie, méthodes et techniques pédagogiques » sur des objectifs d’apprentissage spécifiques du domaine de la BSG, et de tester la valise pédagogique BSG préexistante.

L’expert·e en formation devra :

  • Proposer un conducteur pédagogique pour une formation/action des formateurs·trices BSG sur la base de la valise pédagogique BSG et les supports de formation préexistantes ;
  • Conduire une évaluation pré- et post- formation des connaissances et de la maîtrise des outils par les participant·e·s du pool de formateurs·trices ;
  • Animer 03 jours de formation/action à destination du pool de formateurs·trices BSG pour leur permettre de de tester les orientations données dans la valise pédagogique BSG et pour les inviter à animer et co-animer des activités de formation visant l’atteinte d’objectifs d’apprentissage clé en termes de connaissances et compétences dans le domaine de la BSG
  • Recueillir les recommandations concernant l’adaptation et finalisation de la valise pédagogique BSG
  • A l’issu des 03 jours de formation, soumettre un rapport final détaillé sur le déroulé de la formation, l’évaluation de la formation et intégrant les recommandations pour la finalisation de la valise pédagogique BSG.

 

 

  1. Livrables

Tous les livrables prévus doivent être rédigés en langue française, de manière claire et concise.

Livrable 1 

  • Un kit de formation « andragogie et méthodologies de formation » incluant les éléments suivants :
    1. Un conducteur pédagogique basé sur les principes d’andragogie, d’apprentissage par la pratique et d’approche participative, détaillant :
  • La description globale de la formation
  • But, objectifs d’apprentissage et points clés pour chaque session
  • Liste des principales activités prévues pour chaque session (liste non exhaustive)
    1. Cycle de formation 
    2. Ingénierie de formation et pédagogique
    3. Techniques d’animation participative / ludopédagogie/ Gamification
    4. Plaidoyer et techniques de négociation
    5. Adaptation du discours et terminologies selon le public cible
    6. Gestion des résistances
    7. Mises en situation
    8. Techniques d’évaluation

 

  1. Présentation PPT de la formation
  2. Etudes de cas, fiches d’instruction des exercices pratiques, documentation de référence
  3. Questionnaires d’enquêtes pre- et post- formation pour l’évaluation des compétences et connaissances des participant·e·s.
  • Animation de 03 jours sur l’andragogie, les méthodes et techniques d’apprentissage au profit des fonctionnaires relevant des structures du MEF.
  • Rapport final de la formation

 

Livrable 2 

  • La section pédagogique et andragogique de la valise pédagogique BSG du CE-BSG actualisée et enrichie avec exemples / études de cas, en sa version préliminaire.

 

Livrable 3 

  • Un kit de formation incluant les éléments suivants :
  1. Un conducteur pédagogique détaillant la description globale de la formation, le but, objectifs d’apprentissage et points clés pour chaque session et la liste des principales activités prévues pour chaque session
  2. Présentation PPT de la formation
  3. Etudes de cas, fiches d’instruction des exercices pratiques, documentation de référence
  4. Questionnaires d’enquêtes pre- et post- formation pour l’évaluation des compétences et connaissances des participant·e·s.
  • Animation de 03 jours sur la prise en main et le mode d’utilisation de la valise pédagogique BSG préexistante
  • Rapport final de la formation

 

Livrable 4

La section thématique et technique BSG de la valise pédagogique BSG finalisée.

Livrable 5

La version finale de la valise pédagogique BSG complète, intégrant l’ensemble des observations du CE-BSG, de la Division de développement de la BSG et de l’ONU Femmes.

  1. Paiement

Le paiement se fera par livrable sur la base des livrables et la certification d’une performance satisfaisante « certification of satisfactory performance » par la spécialiste de la gestion des programmes, et ce, après la validation des livrables par l’ONU Femmes, et le CE-BSG.

  1. Critères d’évaluation

L’évaluation des offres se déroulera en deux temps :

1) Evaluation technique (70%) – Maximum : 700 points :

Une note technique sur 700 sera attribuée à chaque soumissionnaire en fonction du barème suivant :

Critères

Max. 700

Expérience professionnelle

Expertise dans le domaine de l’andragogie / pédagogie / formation d’adultes

150

Expérience dans la conception et l’animation de formations des formateurs·trices

200

Expérience en matière de renforcement des capacités au profit de partenaires institutionnels et ministères

200

Expérience dans le domaine de l’égalité de genre et de la BSG

150

 Méthodologie proposée

Pertinence de l’approche proposée par rapport aux besoins spécifiés dans les TdRs

200

Réalisme et précision du planning proposé

100

Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490

2) Evaluation financière (30%) —Maximum : 300 points :

La note maximale (300 points) sera attribuée à la proposition techniquement qualifiée et la moins disante. La note des autres offres sera calculée au moyen de la formule suivante :

p = 300 (µ/z)

p = Points pour la proposition financière évaluée

µ = Prix de l’offre techniquement valable et la moins disante

z = Prix de l’offre objet de l’évaluation

Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.

Dossier de soumission

  1. Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : http://www.unwomen.org/en/about-us/employment ;
  2. Une note méthodologique
  3. Une offre financière comprenant : Une proposition financière détaillée (PDF), incluant les honoraires Personne/Jours et les éventuels frais de déplacement liés à la mission, et déclinée par tranches en fonction des livrables détaillés ci-dessus.

 

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs.

 

Competencies

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre
  • Responsabilité
  • Autonomie
  • Proactivité
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

 

Compétences fonctionnelles

  • Excellente gestion du temps et capacité à produire les livrables dans les délais convenus.
  • Capacité à consolider l’information de sources multiples ;
  • Capacité à préparer et présenter des informations stratégiques pour les décideurs ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante aussi bien qu’en équipe ;
  • Solides compétences d'animation des formations.
  • Excellentes compétences et aptitudes en communication interpersonnelle et professionnelle.

Required Skills and Experience

Formation académique :

Master ou équivalent (bac +5) en sciences politiques, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, droit, genre ou dans d'autres domaines liés au développement (requis)

 

Expérience professionnelle :

  • Expérience d’au moins 10 années dans la conception et l’animation de formations des formateurs·trices
  • Une  expérience d’au moins 5 ans en matière de renforcement des capacités au profit de partenaires institutionnels et ministères
  • Expertise dans le domaine de l’andragogie / pédagogie / formation d’adultes

Expérience dans le domaine de l’égalité de genre et de la BSG 

Langue :

Avoir une parfaite maîtrise du français

 

Excellentes capacités analytiques ;

Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse ;

Maîtrise des outils d’animation de formations en ligne ;

Maîtrise du pack Microsoft Office : Word, PowerPoint.

 

 

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement divers, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.

Si vous avez besoin d'un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidat·e·s sélectionné·e·s devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats·e· sélectionné·e·s peuvent être tenu·e·s à fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).