Background

Contexte et justification

              La crise sécuritaire au Niger s’est accentuée avec de multiples menaces telles que la présence des groupes non-étatiques armés (GANE), l'extrémisme violent, la circulation d’armes légères, le trafic de drogue, le trafic d'êtres humains, les enlèvements, le banditisme transfrontalier, les violences basées sur le genre ou encore la faible réalisation des droits économiques, sociaux et culturels de la majorité de la population et un manque de confiance des populations envers ses institutions étatiques. Cette superposition de facteurs a entraîné de graves violations des droits humains, en particulier des atteintes aux droits à la vie, des violences basées sur le genre, en particulier contre les femmes et les jeunes filles, des restrictions de l’espace civique et le déni d’opportunités et de ressources ainsi que la désorganisation du système judiciaire.

                Les enjeux de prévention des violences et de protection des femmes et des filles sus-évoqués impactent la participation des femmes et jeunes filles dans les mécanismes de gestion des conflits, les instances publiques de prise de décision mais aussi les espaces privés en raison de la persistance de certains obstacles et barrières socioculturelles. L’exclusion de l’accès aux ressources naturelles et de leur contrôle, les travaux domestiques, les restrictions de déplacement, le manque de certaines capacités en leadership, l'analphabétisme, et la vulgarisation de certains stéréotypes péjoratifs restent des obstacles. De même, des commentaires négatifs ou désobligeants associés à celles qui entreprennent des carrières politiques sont fréquemment utilisés pour restreindre les velléités d’engagement des femmes sur le terrain politique et public. Les médias et les réseaux sociaux sont des vecteurs de la banalisation de cette discrimination fondée sur le sexe.

             Cette vision péjorative de la responsabilisation des femmes est bien ancrée dans les mœurs, coutumes et traditions locales qui déterminent les normes sociales régissant la gestion de la communauté. Par conséquent, la non-représentation des femmes et des jeunes filles dans les espaces publics, constitue un obstacle à l’exercice du droit à la participation de celles qui le désirent ; lesquels accentuent la difficulté de concilier un engagement public et politique avec une vie de famille et communautaire, freine l’ardeur des femmes en raison des nombreux obstacles suscités. Le même état de fait est révélé par deux rapports majeurs que sont le rapport d’analyse genre réalisé par le PBSO en 2021 et le rapport de Secrétaire General des Nations Unies sur le manque de capacité technique et opérationnelle des organisations de la société civile notamment féminine et l’implication des femmes et des filles dans les mécanismes de prévention et de gestion ainsi la prise en compte effective des besoins sexospécifique des femmes et des filles.

              

Duties and Responsibilities

Pour y remédier, le PBSO a initié une nouvelle forme de « Gender Promotion Initiative », qu’est le GPI 2.0 avec quatre pays pilotes qui sont le Niger, la Gambie, le Guatemala et Haïti. ONU FEMMES et le HCDH ont initié et obtenu du PBSO le financement du projet : « Accélérer la mise en œuvre de l'agenda femme, paix et sécurité pour une meilleure prévention et gestion des conflits et la consolidation d’une paix durable et inclusive dans les régions de Tahoua et Zinder » sur une durée de 24 mois avec un budget de 2 500 000 $. L’objectif de ce projet est d’accélérer la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité au Niger et accroître la participation et l’influence des femmes et des filles dans les initiatives de consolidation de la paix, avec un focus sur les organisations de la société civile féminine des régions de Zinder et de Tahoua.

  • Résultat 1 : Les organisations féminines et leurs réseaux sont outillées pour contribuer significativement à la consolidation de la paix et aux règlements des conflits au niveau national, régional et communautaires ;
  • Résultat 2 : Les organisations féminines de la société civile (femmes et les jeunes femmes) jouissent d’un leadership renforcé dans la gouvernance pour accroître leur participation aux sphères publics et privés de prise de décision au niveau humanitaire, de consolidation de la paix dans le respect des droits humains ;
  • Résultat 3 : Les mécanismes de coordination, de collecte et d'analyse des données sur les questions de Femme Paix, sécurité sont mis en œuvre pour améliorer la redevabilité et la communication, les innovations et la gestion des connaissances.

                 En vue de contribuer à l’atteinte des résultats du projet, le consortium ONU FEMMES-HCDH entend recruter deux organisations faitières dirigées par des femmes dont une pour la région de Tahoua et une autre pour la région de Zinder afin de localiser davantage les interventions de cette initiative et contribuer à l’atteinte des résultats. Ces deux organisations de femmes sélectionnées vont à leur tour lancé un processus de sélection pour identifier des organisations locales au niveau ces deux régions afin de renforcer leur capacité technique et opérationnelle et d’implémenter des initiatives liées à la consolidation de la paix axées sur l’accroissement et l’influence des femmes et des filles dans les mécanismes de prévention et de gestion de conflit pour la consolidation d’une paix durable et inclusive.

Competencies

Valeurs fondamentales/compétences 

  • Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité ;
  • l'intégrité ;
  • Professionnalisme.
  • Compétences fondamentales :

  • Conscience et sensibilité à l'égard des questions de genre ;
  • Responsabilité ;
  • Réflexion stratégique ;
  • Communication efficace ;
  • Collaboration inclusive ;
  • Engagement des parties prenantes.
     
  • Composition du dossier de soumission 
  • La soumission et l’évaluation des propositions des différentes organisations des OCS se fera suivant plusieurs étapes.

  • Proposition technique
  •                La proposition technique doit décrire de manière claire et précise : l’analyse des conflits de la région ciblée avec un focus sur la participation des femmes et des jeunes et autres groupes vulnérables dans les mécanismes de prévention et de gestion de conflit ainsi que des données fiables et actualisées ; la contribution des organisations de la société civile notamment féminines à l’instauration d’une paix durable et inclusive ; l’alignement sur le plan d’action national de l’Agena Femmes, Paix et Sécurité de deuxième génération (2020-2024) et la priorisation des axes suivant la planification physique et financière notamment pour les régions de Zinder et de Tahoua et aux résultats du projet ; l’originalité et le caractère novatrice de la stratégie proposée pour contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité ; une déclinaison d’un processus transparent de sélection des organisations des femmes et jeunes au niveau local et leur accompagnement pour l’implémentation des initiatives liées à la consolidation de la paix pour la prise en compte des besoins sexospécifiques des femmes et des jeunes ; un plan de travail annuel, un mécanisme de suivi et de gestion des connaissances des différentes initiatives et de visibilité. Les OSCs doivent faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de connaissance des régions.

  • Proposition financière
  • Ensuite la proposition financière fera ressortir une évaluation estimative des coûts des initiatives conformément la proposition technique, des frais de suivi et de coordination.

    Critères de sélection 
     

  • Evaluation des propositions techniques
  • Le comité procèdera à l’évaluation des propositions techniques suivant un certain nombre de critère notamment la pertinence et la cohérence de la proposition ; la qualité de l’analyse des conflits, le caractère novateur de la stratégie de mise en œuvre ; la qualité du mécanisme de suivi et de la gestion des connaissance et autres jugées nécessaires.

  • Evaluation des propositions financières :
  • Le comité analysera seulement les propositions financières des OCS dont les propositions ont reçu le point nécessaire fixés pour passer à a seconde étape. Cette analyse va permettre de faire le lien entre les couts proposés par activité et la cohérence globale avec la proposition technique ainsi que la transparence et la qualité de gestion.

  • L’évaluation des capacités des organisations :
  • Après les deux premières étapes, les organisations retenues feront l’objet d’une visite des locaux. Elle s’effectue dans le but de confirmer ou infirmer les informations reçues contenues dans les propositions technique et financière mais aussi les capacités opérationnelles logistiques et opérationnelles des organisations ayant franchie les deux premières étapes.

    Dépôt de dossier :  les dépôts se feront au bureau ONU FEMMES situé dans le couloir de la HACP : Matin : de 8H30 à 13H et dans l’après-midi : de 14H à 17H30 du 27 Mars au 07 Avril 2023. NB : seuls les dossiers reçus dans les délais seront évalués.

     

Required Skills and Experience

  • L’arrêté d’autorisation de l’organisation ;
  • Être une organisation féminine avec une présence effective des jeunes ou des personnes en situations de handicape (dirigées par les femmes mais aussi avec une forte présence également des membres correspondant à ce groupe cibles du projet) ;
  • Justifiant d’une expérience d’au moins 5 ans sur les questions Femmes, Paix et Sécurité la prévention et gestion conflit et consolidation de la paix, promotion et protection des droits des femmes et jeunes dans d’autres domaines connexes est un atout ;
  • La liste des ressources humaines travaillant au sein de l’organisation (CV et expérience domaine) ;
  • Les deux derniers rapports d’audits externes effectué par un cabinet de notoriété publique ;
  • Les deux derniers rapports financiers certifiés par un cabinet de notoriété publique ;
  • Avoir en moyenne une expérience de gestion de budget annuel d’environ 250 000 USD ;
  • Une expérience dans la gestion des smalls grants serait un atout : si possible une liste ou tableau récap initiatives réalisée ou en cours avec le budget, bailleurs /partenaires) qui justifierait davantage la capacité et l’expérience dans la coordination et la mise en œuvre des smalls Grants (petites subventions) ;
  • Avoir le quitus des services compétents pour le paiement de la charge patronale aux différents salariés ;
  • Sa stratégie de gestion de lutte contre la fraude, de lutte contre l’exploitation et abus sexuel, stratégie genre ;
  • Une justification de la présence d’au moins 5 ans dans la région ;
  • Au moins deux attestations de bonnes exécution de convention de partenariat.

    Dépôt de dossier :  les dépôts se feront au bureau ONU FEMMES situé dans le couloir de la HACP : Matin : de 8H30 à 13H et dans l’après-midi : de 14H à 17H30 du 27 Mars au 21 Avril 2023. NB : seuls les dossiers reçus dans les délais seront évalués.