Background

Le Ministère de la Santé et de la Protection sociale (MSPS) et ONU Femmes ont conclu un partenariat pour promouvoir l’égalité des sexes au Maroc et l’accès continu à des services de qualité aux populations vulnérables, notamment aux femmes survivantes de violence aux services de santé à travers trois domaines d’intervention :

 

  1. La promotion de la prévention de la violence fondée sur le genre et la diffusion d’une culture de l’égalité ;
  2. Le Renforcement de capacités des professionnel·le·s de santé en matière d’égalité de genre ;
  3. L’amélioration de la qualité des servies de prise en charge des femmes et filles victimes de violence.

 

Dans ce cadre, ONU Femmes lance cet appel à consultation pour le recrutement d’un·e consultant·e national·e qui appuiera l’élaboration d'un plan de prévention de la violence faites aux femmes et aux enfants et de diffusion de la culture de l’égalité par les programmes de santé publique

Duties and Responsibilities

Objectif global

 

Le plan de prévention 2023-2027 de la violence faites aux femmes et aux enfants et de diffusion de la culture de l’égalité par les programmes de santé publique est élaboré.

Mandat du/de la consultant·e :

 

le/la consultant·e devra réaliser les tâches suivantes :

 

  • Répertorier les initiatives du MSPS réalisées ou en cours de mise en œuvre en matière de prévention des violences faites aux femmes et aux femmes et de diffusion de l’égalité entre les sexes ;

 

  • Etablir un benchmark international des bonnes pratiques de programmes de prévention - de la violence faites aux femmes et aux enfants et diffusion de la culture de l’égalité, relevant notamment des départements sectoriels de la santé, et donner un justificatif sur la pertinence pour le Maroc d’adopter des interventions parmi celles expérimentées dans les programmes RESPECT et INSPIRE dont les évaluations se sont avérées prometteuses pour les pays à revenu faible à moyen.

 

  • Etablir, selon la documentation fournie et les résultats des informations collectées à travers les entretiens effectués auprès des acteurs clés et responsables de programmes de santé publique, un état des lieux des initiatives et programmes existants au profit de différentes populations cibles des programmes de santé publiques et pouvant contribuer à la diffusion de la culture de l’égalité et la prévention de la violence faites aux femmes et aux enfants.

 

 

  • Sur ces bases, établir des recommandations prioritaires et proposer un plan de prévention comportant des mesures concrètes pour lutter contre la violence faites aux femmes et aux enfants et la diffusion de la culture de l’égalité à travers les programmes et services de santé publique.

 

  • Présenter officiellement ledit plan auprès des hauts responsables du Ministère de la Santé et de la protection sociale à l’occasion d’un atelier de lancement au sein des locaux de la Direction de la Population.

 

  • Elaborer la version finale dudit plan incluant tous les commentaires de l’atelier de validation et de lancement.

 

  1.  

 

Les livrables seront rédigés en langue française.

 

  • Livrable1 : Note méthodologique approfondie intégrant les outils de collecte des données, des entretiens et grilles d’animation des travaux de groupe avec les responsables lors de l’atelier de concertation.
  • Livrable 2 : Benchmark des bonnes pratiques internationales (maximum 5 pages)
  • Livrable3 : Rapport sur l’état des lieux et de l’analyse de la documentation fournie et des entretiens conduits (initiatives, programmes existants en matière de prévention de la violence faites aux femmes et aux enfants et diffusion de la culture de l’égalité  (maximum 10 pages)
  • Livrable 4 : Premier projet du Plan de prévention de la violence faites aux femmes et aux enfants et diffusion de la culture de l’égalité dans sa version préliminaire (maximum 30 pages)
  • Livrable 5 : Plan de prévention de la violence faites aux femmes et aux enfants et diffusion de la culture de l’égalité du Ministère de la santé et de la protection sociale dans sa version finale avec annexes (maximum 50 pages) et présentation PowerPoint dudit plan.

 

  1.  

Le paiement des honoraires se fera sur la base des livrables validés par ONU Femmes et la certification d’une performance satisfaisante (« Certification of Satisfactory Performance »).

 

CRITERES D’EVALUATION :

L’évaluation des candidatures se fera selon les critères suivants :

 

1) Evaluation de la proposition technique

 

Critère

700

Expérience de 10 ans minimum dans les domaines de l’égalité de genre et/ou de droits humains, et dans l’élaboration, mise en en œuvre et/ou évaluation des politiques publiques et programmes nationaux / plans stratégiques institutionnels.

250

Expérience dans la réalisation d’activités dans le domaine de la lutte contre la violence faites aux femmes et aux filles au niveau national

200

Expérience attestant de la connaissance du contexte institutionnel marocain en matière de promotion des droits humains, et notamment les droits des femmes et des enfants et de lutte contre les violences à leur encontre, la connaissance du secteur de la santé

150

Pertinence de la note méthodologique et du calendrier d’exécution de la mission

100

 

Nombre de points minimum pour la qualification de l’offre technique est de 490.

2) Évaluation de la proposition financière :

 

La proposition financière la moins-disante obtient la note maximale des points attribués à l’offre financière. Toutes les autres propositions financières sont notées selon la formule suivante :

P = y (µ/z)

Où :

P = points attribués à l’offre financière faisant objet d’évaluation

Y = nombre maximum de points attribués à l’offre financière 

µ = prix de la proposition la moins-disante

Z = prix de la proposition faisant objet d’évaluation

 

Le contrat est attribué au soumissionnaire ayant obtenu le score global le plus élevé, suite à l’addition des deux notes : technique et financière.

 

DOSSIER DE SOUMISSION :

 

Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e à envoyer les pièces suivantes : 

  • CV et Formulaire UN Women Personal History (P-11) complété et signé, disponible sur le site UN Women : ; UN Women Personal History Form (P11)
  • Une note méthodologique incluant un calendrier d’exécution de la mission
  • Une offre financière incluant les honoraires et les éventuels frais de déplacement liés à la mission.

 

Note : Veuillez scanner toutes les pièces demandées en un seul document étant donné que le système ne permet pas d’en télécharger plusieurs

 

Competencies

Valeurs CORE

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

 

Compétences CORE

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre, notamment la violence à l’égard des femmes et des filles
  • Responsabilité
  • Résolution de problèmes créatifs
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

 

Compétences fonctionnelles

  • Sensibilisation et sensibilité en matière de genre, notamment la violence à l’égard des femmes et des filles
  • Responsabilité
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

Required Skills and Experience

Formation académique

 

Master ou équivalent (Bac +5) en sciences politiques, sciences sociales, relations internationales, droit, genre ou dans d'autres domaines liés au développement et à l’action sociale.

 

Expérience professionnelle

  • Justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans les domaines de l’égalité de genre et/ou de droits humains, et dans l’élaboration, mise en en œuvre et ou évaluation des politiques publiques et programmes nationaux
  • Expérience dans la réalisation d’activités dans le domaine de la lutte contre la violence faites aux femmes et aux filles au niveau national
  • Expérience attestant de la connaissance du contexte institutionnel marocain en matière de promotion des droits humains, et notamment les droits des femmes et des enfants et de lutte contre les violences à leur encontre, la connaissance du secteur de la santé.

 

Langue 

  • Avoir une parfaite maîtrise orale du français et de l’arabe.

 

  •  
  • Avoir une maitrise de l’outil informatique : Word et PowerPoint ;
  • Bonne capacité rédactionnelle et capacités de synthèse.
  •  

At UN Women, we are committed to creating a diverse and inclusive environment of mutual respect. UN Women recruits, employs, trains, compensates, and promotes regardless of race, religion, color, sex, gender identity, sexual orientation, age, ability, national origin, or any other basis covered by appropriate law. All employment is decided on the basis of qualifications, competence, integrity and organizational need.  

 

If you need any reasonable accommodation to support your participation in the recruitment and selection process, please include this information in your application.  

 

UN Women has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UN Women, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination.  All selected candidates will be expected to adhere to UN Women’s policies and procedures and the standards of conduct expected of UN Women personnel and will therefore undergo rigorous reference and background checks. (Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.)