Background

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui milite pour le changement et connecte les pays aux connaissances, à l’expérience et aux ressources pour aider les gens à construire une vie meilleure. Nous sommes sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les citoyens sur leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux pour aider à autonomiser les vies et à construire des nations résilientes.

 

Le bureau du PNUD à Djibouti est un partenaire clé du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (le Fonds mondial) et agit en tant que récipiendaire principal intérimaire (PR) de la nouvelle subvention contre les trois (3) maladies. Dans son rôle de PR, le PNUD est responsable de la gestion financière et programmatique et de la supervision de la subvention du Fonds mondial ainsi que de l’achat de produits pharmaceutiques et non pharmaceutiques. Dans tous les domaines de la mise en œuvre des subventions, le PNUD fournit des services de renforcement des capacités aux institutions pertinentes, aux sous-récipiendaires et aux partenaires opérationnels.

 

Pour la mise en œuvre des subventions CRM19 du Fonds mondial, le PNUD Djibouti renforce son unité de de gestion du programme (UGP) qui gére, supervise et coordonne avec les partenaires nationaux et techniques la mise en œuvre de la subvention conformément aux règles, politiques et procédures du PNUD et à l'Accord de subvention avec le Fonds mondial.

 

Sous la supervision directe du Coordonnateur du projet, l’assitant en suivi evaluation des données appuie la gestion programmatique et le suivi-évaluation  de la subvention  financée par le Fonds mondial. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le personnel de l’équipe de gestion du projet Fonds Mondial, ainsi qu’avec les équipes des programmes nationaux de lutte contre le paludisme, HIV et tuberculose ainsi que la société civile, afin d’appuyer la bonne exécution du projet.

Duties and Responsibilities

Objectif  : Gestion et amélioration de la base de données sur les visites programmatiques et les spotchecks

 

Sous la direction du chef de la Section M&E, le gestionnaire de données assurera les taches suivantes :

 

1-Mise à jour de la DHIS2 et Esope  sur les visites de terrain et visites programmatiques et spotcheks de PNUD, toutes sections confondues, pour la période 2021-2023 sur la base des rapports transmis à la section M&E et des Spotchecks réalises par la PNUD sur la période 20121-23

2-Amélioration de la qualité des rapports transmis et complétude de la base de données. (Faire le suivi avec les officiers concernés).

3-Amélioration de la base de données par inclusion de filtres, de localisation, de moyens de sélectionnes et filtrer, de manière à en faire un véritable outil de suivi par les sections et les staffs de terrain (inputs des sous-bureaux)

4-En collaboration avec le point focal, identification des mesures de suivi des visites programmatiques non-mises en œuvre, non suivi, et rappel à l’ensemble des sections des mesures à suivre. 

5-En collaboration avec le point focal , identification de l’ensemble des rapports non-transmis par les sections en 2021 et début 2023 (récupération des rapports et/ou relance des sections concernées).

6-Circulation et information à tous (All-Staff) des visites programmatiques effectuées.

7- Remplir le fichier performance hebdomadairement.

8- Faire des  rapports et les analyses par structures et par maladie hebdomadairement sur la liste des indicateurs demandés par le spécialiste SE et du coordinateur.

9- Fournir un rapport récapitulatif mensuel indiquant les mesures prises pour corriger les anomalies constatées.

10-Faire un  rapport mensuel de l'état d'avancement du plan dhis2 et des supervisions formatives dispensées auprès des structures visitées ainsi que de leurs évolutions dans la maîtrise de l'outil et des trackers.

11- Trianguler  les données CAMME avec la spécialiste PSM

12-Former les acteurs impliquere dans les DHIS 2

14-S’Assurer du paremetrage et de l’utilisation de Tracker

13- Exécuter tout autres taches demandé par le coordinateur.

Impact des Résultats

 

  • Les résultats clefs ont un impact sur l’efficacité globale du projet, aussi bien dans la programmatique que dans le succès de la mise en œuvre du projet. 
  • La bonne saisie des données, la bonne analyse et présentation des résultats programmatiques contribuent à la création d’un bon système de gestion programmatique du projet.
  • Effectuer toute tâche confiée par la PNUD  à l’amélioration de la performance des 3 programmes.

Competencies

Être titulaire d’un Master dans un domaine correspondant en Suivi-évaluation,  En éducation, Gestion de projet, en Economie, en Informatique, en statistiques, en Logistique, un parcours en santé publique est un atout supplémentaire, liste non exhaustive 

 

 

Gestion des connaissances

•Capacité à capturer, développer, partager et utiliser efficacement les informations et les connaissances.

 

Mobilisation des ressources

•Capacité d'identifier et d'organiser des programmes et des projets pour mettre en œuvre des solutions et générer des ressources.

Représentation

 

Capacité à partager de manière productive les connaissances et les activités du PNUD (à l'ONU et dans d'autres lieux).

 

Required Skills and Experience

Au moins 2 ans d’expérience en matière de suivi –évaluation.

Bonne compréhension des systèmes d’information de santé de routine et des connaissances en systèmes d’information de gestion.

Expérience avérée dans l'utilisation de l'outil informatique et dans la gestion des bases des données.

Expérience des politiques et procédures des Nations Unies ou / et du PNUD, un atout.

Expertinence de travail avec, ou des politiques et procédures de Fonds Mondial est un atout.Avoir une expérience en 2 ans  Renforcement de capacités et développement de Procédures Opérationnelles Standardisées

Compétences Organisationnelles:

  • Innovation
  • Capacité à faire fonctionner des idées nouvelles et utiles.
  • Leadership
  • Capacité à persuader les autres de suivre.

Gestion

  • Capacité à améliorer les performances et la satisfaction.

 

Communication

  • Capacité à écouter, s'adapter, persuader et transformer.

Livraison

  • Capacité à faire avancer les choses.

Compétences Fonctionnelles\Techniques:

 

Primaire:

 

Santé et développement

•Compréhension et expérience pratique des problèmes liés aux trois (3) maladies, à la santé et au développement, déterminants sociaux de la santé et capacité de les appliquer à des situations stratégiques et / ou pratiques.

Développement des capacités

•Capacité à renforcer et à maintenir les capacités des individus, des sociétés, des organisations et des gouvernements à fixer et à atteindre des objectifs de développement au fil du temps.

Partenariats

•Capacité à s'engager avec d'autres agences, donateurs et autres parties prenantes du développement et à forger des relations de travail productives.

Responsabilité Globale et travail d’Equipe:

•Sert et contribue à la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques du PNUD;

•Planifie, définit les priorités et exécute les tâches à temps;

•Participe effectivement dans un environnement basé sur le travail d’équipe, le partage de 

      l’information, la collaboration et la coopération avec les autres;

•Réagit de façon flexible et positive au changement, à travers une participation active;

•Respecte les règles établies et les normes de conduite professionnelle en toutes 

     Circonstances.

 

Aptitudes Interactives:

•Reconnaît et réagit de façon appropriée aux idées, aux intérêts et aux préoccupations des  

     autres en témoignant d’une grande sensibilité pour la différence;

•Etablit des normes et objectifs de performance, et assume les responsabilités y afférentes.

 

Développement et efficacité opérationnelle:

•Capacité de planifier les affectations de travail, d'établir les priorités et de respecter des échéances strictes;

•Habiletés de communication convaincantes (verbales et écrites), y compris la capacité de préparer des rapports, de formuler et de défendre des recommandations judicieuses et d'articuler des options en transmettant de façon concise le maximum d'information nécessaire;

•Degré élevé de sensibilité politique et capacité manifeste d'obtenir des résultats dans des environnements politiquement et opérationnellement complexes.

 

Orientation sur les Résultats:

•Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs visés.

 

Innovation et Discernement:

•Contribue avec des idées et des approches novatrices et pratiques pour faire face à des situations difficiles;

•S’efforce de fournir des services de qualité centrés sur le client (à l’interne comme à l’externe). 

 

Connaissance du travail et Expertise:

•Exécute les tâches quotidiennes de façon ordonnée, efficace et systématique en s’adaptant à la charge travail lorsqu’elle fluctue.

•Utilise la Technologie de l’Information comme outil et comme ressource.

•Est motivé et démontre une capacité à poursuivre son développement personnel et à apprendre.