- UNDP around the world
close
Many of UNDP's relationships with countries and territories on the ground exceed 60 years. Find details on our successes and ongoing work.
- Afghanistan
- Albania
- Algeria
- Angola
- Argentina
- Armenia
- Azerbaijan
- Bahrain
- Bangladesh
- Barbados
- Belarus
- Belize
- Benin
- Bhutan
- Bolivia
- Bosnia and Herzegovina
- Botswana
- Brazil
- Bulgaria
- Burkina Faso
- Burundi
- Cambodia
- Cameroon
- Cape Verde
- Central African Republic
- Chad
- Chile
- China
- Colombia
- Comoros
- Congo (Dem. Republic of)
- Congo (Republic of)
- Costa Rica
- Côte d'Ivoire
- Croatia
- Cuba
- Cyprus
- Democratic People's Republic of Korea
- Denmark (Rep. Office)
- Djibouti
- Dominican Republic
- E.U (Rep. Office)
- Ecuador
- Egypt
- El Salvador
- Equatorial Guinea
- Eritrea
- Ethiopia
- Fiji (Multi-country Office)
- Finland (Rep. Office)
- Gabon
- Gambia
- Geneva (Rep. Office)
- Georgia
- Ghana
- Guatemala
- Guinea
- Guinea-Bissau
- Guyana
- Haiti
- Honduras
- India
- Indonesia
- Iran
- Iraq (Republic of)
- Jamaica
- Jordan
- Kazakhstan
- Kenya
- Kosovo (as per UNSCR 1244)
- Kuwait
- Kyrgyzstan
- Lao PDR
- Lebanon
- Lesotho
- Liberia
- Libya
- Madagascar
- Malawi
- Malaysia
- Maldives
- Mali
- Mauritania
- Mauritius & Seychelles
- Mexico
- Moldova
- Mongolia
- Montenegro
- Morocco
- Mozambique
- Myanmar
- Namibia
- Nepal
- Nicaragua
- Niger
- Nigeria
- Norway (Rep. Office)
- Pakistan
- Panama
- Papua New Guinea
- Paraguay
- Peru
- Philippines
- Programme of Assistance to the Palestinian People
- Romania
- Russian Federation
- Rwanda
- Samoa (Multi-country Office)
- São Tomé and Principe
- Saudi Arabia
- Senegal
- Serbia
- Sierra Leone
- Somalia
- South Africa
- South Sudan
- Sri Lanka
- Sudan
- Suriname
- Swaziland
- Sweden (Rep. Office)
- Syria
- Tajikistan
- Tanzania
- Thailand
- The former Yugoslav Republic of Macedonia
- Timor-Leste
- Togo
- Tokyo (Rep. Office)
- Trinidad and Tobago
- Tunisia
- Turkey
- Turkmenistan
- Uganda
- Ukraine
- United Arab Emirates
Regional Presence
Much of UNDP’s work is administered through 5 regional bureaus. - About Us
- Publications
- News Centre
- Multimedia
Chargé (e) de projet genre pour la prévention de la violence électorale (PREVEL) | |
Advertised on behalf of :
![]() | |
Location : | Lubumbashi, CONGO, DEM. REPUBLIC |
Application Deadline : | 13-Jun-23 (Midnight New York, USA) |
Time left : | 12d 5h 14m |
Type of Contract : | Service Contract |
Post Level : | SC-8 |
Languages Required : | English French |
Starting Date : (date when the selected candidate is expected to start) | 03-Jul-2023 |
Duration of Initial Contract : | Une année renouvellable |
Expected Duration of Assignment : | Une année renouvelable |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks. |
Background |
|
Contexte ONU Femmes est une entité des Nations Unies consacrée à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, créée par l’assemblée générale en juillet 2010. Le mandat d'ONU Femmes est guidé par la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), la Déclaration et le Programme d'action de Beijing, l'Agenda 2030, des Objectifs de développement durable (ODD), les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, les recommandations et les résolutions de la Commission de la condition de la femme (CSW), ainsi que d'autres instruments, normes et résolutions applicables des Nations Unies. A cet effet, elle assure trois mandats: un mandat opérationnel, un mandat normatif et un mandat de coordination.
La mise en œuvre du mandat de ONU Femmes est guidée par un plan stratégique pour quatre ans (2022-2025) en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable d’ici à l’échéance de 2030. Au travers cette stratégie, ONU Femmes privilégie des stratégies globales pour s’attaquer aux causes profondes de l’inégalité et encourager des changements systémiques plus larges, notamment en appuyant:
ONU Femmes soutient les États membres des Nations Unies dans l’adoption de normes internationales pour parvenir à l’égalité des sexes et travaille avec les gouvernements et la société civile à concevoir les lois, les politiques, les programmes et les services nécessaires pour veiller à l’application effective de ces normes et à ce que les femmes et les filles en bénéficient, partout dans le monde. ONU Femmes intervient à l’échelle mondiale pour faire de l’ambition des Objectif de développement durable une réalité pour les femmes et les filles et soutient la participation équitable des femmes à tous les aspects de la vie, en mettant l’accent sur cinq domaines prioritaires :
Le pilier gouvernance, participation politique et leadership féminin (WPP) est l'un des principales priorités thématiques qui a été incluse en tant que domaine d’impact de son plan stratégique actuel et précédent, étant donné que le leadership des femmes et leur participation à la vie politique sont partout menacés. Les femmes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l'administration publique ou encore dans le secteur privé ou le monde universitaire. Et ceci malgré leurs compétences maintes fois démontrées, en tant que leaders et agents du changement, et en dépit de leur droit de participer en toute égalité à la gouvernance démocratique. C’est pour faciliter la prévention des violences électorales et assurer ainsi la participation égalitaire des hommes et des femmes au processus électoral que le projet prévention à la violence électorale (PREVEL) a été développé et ciblera trois provinces, à savoir Haut Katanga, le Lualaba et le Kasaï Central. Ce projet constitue une réponse conjointe aux risques de conflits pouvant affecter le bon déroulement du processus électoral de 2023 et 2024 en RDC. Il contribuera aux efforts nationaux visant:
Le projet vise à contribuer à la réalisation de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 16 qui consiste à « promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l'accès à la justice pour tous et mettre en place des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux », ainsi que d'autres ODD interdépendants tels que, en particulier, l'ODD 5 qui consiste à « réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » et l'ODD 10 qui consiste à « réduire les inégalités au sein des pays et entre eux ». Ainsi, pour concourir à l’apaisement des tensions intercommunautaires existantes, obtenir un regain de confiance vis-à-vis du processus électoral, encourager un engagement dynamique des citoyens et soutenir les efforts de communication des institutions en charge de l’organisation des élections, il s’agira de favoriser une hausse du niveau de participation au processus électoral de toutes les parties prenantes, y compris les femmes, les jeunes, ainsi que les personnes vivant avec un handicap. De manière effective, le projet entend mettre une emphase sur l’aspect inclusif des espaces d’échanges, des plateformes d’alerte précoce, des outils pour le règlement des différends et des mécanismes de réponse en introduisant une vraie forme de participation électorale et politique, au-delà du seul partage d’informations, de la consultation ou encore de la supposition, qui relèvent d’un niveau de participation symbolique et sont déplorés par les citoyens congolais. Cette forme de participation met en exergue la collaboration multilatérale et positionne ainsi le principe « Ne laisser personne de côté » au centre de son orientation stratégie. L’objectif global du projet est de contribuer à l’organisation d’élections apaisées en 2023 en République démocratique du Congo à travers la prévention de la violence et des discours incitatifs à la haine - avant, pendant et après le scrutin. Il s’agit d’une offre programmatique en appui aux capacités nationales de gestion des risques de conflit électoraux par l’anticipation pour faire la prévention, et de la mise en place de système d’alerte précoce et l’activation des mécanismes d’atténuation. Pour assurer la prise en compte du genre dans la mise en œuvre du projet et gérer au quotidien le projet, ONU femme recrute un (e) chargé (e) de projet genre qui travaillera en étroite collaboration avec le coordinateur du projet recruté par le PNUD, les autres staffs dédiés au projet ainsi que tous les partenaires de mise en œuvre. Le (la) chargé (e) sera basé (e) au haut Katanga/Lubumbashi mais couvrira les provinces du Haut Katanga, Lualaba et Kasaï Central, les trois provinces ciblées par le projet.
|
|
Duties and Responsibilities |
|
DEVOIRS ET RESPONSABILITES Sous la supervision générale du Représentant Résident et sous la supervision directe du Chargé de programme gouvernance, participation politique et leadership féminin (WPP), le (la) chargé (e) de projet effectuera les tâches spécifiques suivantes: Gestion du projet
Appui au mécanisme d’alerte, de suivi et de communication
Etablissement de partenariat stratégique et appui à la mobilisation des ressources
|
|
Competencies |
|
COMPÉTENCES Valeurs fondamentales et principes directeurs:
Compétences fonctionnelles:
| |
Required Skills and Experience |
|
Qualifications Education:
Expérience:
Langue
Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu'une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l'ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l'évaluation. À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation. Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature. ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents). Note : En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. |
|
If you are experiencing difficulties with online job applications, please contact the eRecruit Helpdesk.