Background

Contexte

ONU Femmes, fondée sur la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’autonomisation des femmes, et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

Le travail de l’ONU Femmes en République Démocratique du Congo se focalise sur les 4 thématiques prioritaires suivantes:

  • Gouvernance, Participation politiques et le leadership féminin;
  • Autonomisation économique des femmes;
  • Lutte contre les violences sexuelles et basées sur le Genre;
  • Femmes, Paix et Sécurité.

Pour mettre en œuvre ses programmes, ONU Femmes développe des partenariats avec les structures publiques, les organisations non gouvernementales. Elle recourt aussi au service des consultants et experts. 

En effet, 2023 est une année électorale en République Démocratique du Congo.  A chaque phase de ce processus, les citoyens ont un besoin essentiel d’informations précises et vérifiées pour comprendre les enjeux politiques et sociaux et pouvoir prendre des décisions éclairées. Ils ont besoin de pouvoir faire entendre leur voix et leurs préoccupations pour qu’elles soient prises en compte par celles et ceux qui souhaitent les représenter.

Le dépôt de candidature pour les élections législatives est prévu dans le calendrier électoral en juin en 2023. Pour les élections provinciales en août et le candidat Président de la République, en septembre 2023. 

Pendant cette période, pour les candidates, la communication reste un aspect important du leadership, car outre le fait de créer des idées innovantes, il est nécessaire de créer une acception commune des problèmes, partager les idées et convaincre les électeurs/trices de participer aux efforts de campagne électorale. La communication politique est une des stratégies qui peut aider à apprendre à parler de soi-même et de ses adversaires, à parler en public, à acquérir les bons outils pour transmettre le message de campagne et à communiquer efficacement au sein d’un parti politique.

C’est dans ce cadre qu’ONU Femmes RDC recrute un (e) expert (e) en renforcement des capacités des femmes candidates en communication politique qui accompagnera les femmes candidates dans ce domaine et assurera un coaching de proximité.

Duties and Responsibilities

Responsabilités

Sous la supervision de la chargée de programme gouvernance, participation politique et leadership féminin, l’expert (e) en communication politique effectuera les tâches spécifiques suivante:

  1. Produire des modules de formation en communication politique;
  2. Renforcer les capacités des femmes candidates en communication politique;
  3. Appuyer les formations des femmes candidates dans l’utilisation du numérique comme une de stratégie de la campagne électorale;
  4. Développer des outils de communication efficaces en matière de couverture des activités des femmes aux élections;
  5. Appuyer les femmes candidates à produire un plan de communication;
  6. Développer plan de coaching individualisé des femmes candidates;
  7. Produire des rapports mensuels et un rapport final à la fin de la mission.

Principaux livrables:

Livrables

Durée indicative

Plan de travail individuel et modules de Formation à produire à partir du manuel de la candidates d’ONU Femmes

Juillet 2023

Plan de renforcement des capacités des femmes candidates

Août 2023

Rapports d’animation des formations en cascade 

Septembre, Octobre 2023

Feuille de route du coaching individualisé

Novembre 2023

Rapport de mission assorti des recommandations 

Décembre 2023 

Competencies

Compétences

Valeurs fondamentales et principes directeurs:

  • Intégrité: Faire preuve d’uniformité dans le respect et la promotion des valeurs d’ONU Femmes dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies;
  • Professionnalisme: Démontrer la compétence professionnelle et la connaissance experte des domaines de travail pertinents;
  • Sensibilité culturelle et valorisation de la diversité: Démontrer une appréciation de la nature multiculturelle de l’organisation et de la diversité de son personnel;
  • Démontrer une vision internationale, apprécier la différence de valeurs et tirer des leçons de la diversité culturelle.

 Compétences fondamentales:

  • Éthique et valeurs: Démontrer et sauvegarder l’éthique et l’intégrité Sensibilisation;
  • Organisationnelle: Démontrer les connaissances de l’entreprise et un jugement sain;
  • Développement et innovation : Prendre en charge l’auto-développèrent et prendre l’initiative;
  • Travailler en équipe: Démontrer sa capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à maintenir des relations de travail efficaces avec des personnes de différents pays et cultes…

Required Skills and Experience

 

Éducation

  • Un diplôme de Master en sciences de la Communication ou dans un domaine connexe.

Expérience

  • Au moins 7 ans d’expérience dans le renforcement des capacités en matière de communication électorale, de couverture, de montage et de conception des outils de visibilités modernes, etc;
  • Capacité dans la constitution des bases de données;
  • Bonne connaissance des programmes d’ONU Femmes;
  • Bonne connaissance du processus électoral et l’inclusion des femmes dans la gouvernance et leadership;
  • Bonne connaissance des outils de communication et de lutte contre les SVBG dans les élections;
  • Capacité des collectes d’information;
  • Compétences en rédaction et présentation;
  • Capacité à travailler sous pression et dans le respect des délais.

Langue

  • La maîtrise de Français est requise;
  • La connaissance de l’autre langue de travail officielle de l’ONU est un atout.

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d'ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé sur http://www.unwomen.org/about-us/employment. Veuillez noter que le système ne permet qu'une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l'ONU Femmes seront considérées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l'évaluation.

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d'identité de genre, d'orientation sexuelle, d'âge, de capacité, d'origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l'intégrité et des besoins de l'organisation.

Si vous avez besoin d'un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d'ONU Femmes, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination.  Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d'ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d'ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).

Note: En juillet 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre du programme de réforme de l'ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s'appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.