Historique
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies, qui plaide pour le changement et relie les pays aux connaissances, à l'expérience et aux ressources pour aider les gens à se bâtir une vie meilleure. Nous sommes sur le terrain dans 170 pays et territoires, travaillant avec les gouvernements et les peuples sur leurs propres solutions aux défis de développement mondiaux et nationaux pour aider à autonomiser des vies et à construire des nations résilientes.
Le PNUD assume le rôle de Récipiendaire Principal (PR) pour la subvention VIH/TB financée par le Fonds Mondial au Congo pour la période allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Le PNUD met en œuvre la subvention en étroite coordination avec les partenaires nationaux, y compris le Ministère de la Santé, les programmes nationaux de lutte contre le VIH et la tuberculose, la centrale d’achat en produits de santé « la CAMEPS », les Laboratoires Nationaux, les ONG, les partenaires techniques. Dans son rôle de PR, le PNUD est responsable de la mise en œuvre du projet y compris les aspects liés à la gestion et la distribution des produits de santé, dont les activités de renforcement de la chaine d’approvisionnement nationale.
Au Congo, la disponibilité des médicaments et des autres produits de santé demeure un souci majeur pour le système de santé. Les ruptures de stocks, comme les pertes par péremption sont fréquentes et portent sur des produits souvent stratégiques.
En même temps en raison des faiblesses du Système d’Information de Gestion Logistique (SIGL), il n’est pas possible d’avoir en temps réel des informations sur les niveaux des stocks des produits le long de la chaine d’approvisionnement national, pour permettre la prise de décisions.
Cependant, en République du Congo, un SIGL existe certes mais n’est pas performant. A l’échelle nationale, des outils du SIGL sont utilisés en version papier (non électronique).
Des approches de solutions électroniques existent pour ne citer que (i) l’utilisation efficace au niveau central du logiciel SAGE par la CAMEPS, (ii) les progrès au niveau national amorcés par la DISER avec l’utilisation du DHIS 2, (iii) l’expérience d’implémentation du logiciel CHANNEL aux niveaux intermédiaire et périphérique avec l’appui de l’UNFPA.
La situation est plus grave aux niveaux intermédiaire et périphérique. Parmi les causes des contre-performances de ce SIGL, on citera (i) la faible appropriation des acteurs du SIGL « en version papier » associée à une faible redevabilité en terme de promptitude et complétude, avec des données qui ne sont pas toujours fiables, (ii) l’insuffisance quantitative et qualitative des ressources humaines, souvent peu confortables devant l’outil informatique, (iii) la faible interopérabilité de ce SIGL en papier avec les logiciels SAGE, DIHS 2 par ailleurs non interconnectés, (iv) la verticalité des interventions isolées et non mutualisées de la part des partenaires techniques et financiers (PTF) et (v) une utilisation non-optimale des possibilités d’interconnexion offertes actuellement par les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).
Face à cette situation, le Ministère de la santé et de la Population (MSP), soucieux de garantir l’accès des populations à des médicaments de qualité, a engagé un processus de mis en place d’une plateforme électronique transparente et performante pour l’ensemble des médicaments et autres produits de santé.
Le MSP a sollicité la contribution de ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dont certains sont impliqués dans l’acquisition des produits pharmaceutiques au gouvernement congolais et tous préoccupés par la redevabilité et la distribution au dernier kilomètre.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les présents termes de références présentant le mandat du Consultant pour la réalisation de l’étude de faisabilité de la mise en place du Système d’Information Electronique de Gestion Logistique des médicaments et autres produits essentiels incluant les vaccins.
Objectifs
a) Objectif général
L'objectif principal de la mission est d’accompagner le ministère de la santé et de la population dans la réalisation de l’étude du système d’information de la gestion logistique du médicament et autres produits essentiels pour la maîtrise de la chaine d’approvisionnement nationale SIGL en vue de sa numérisation.
b) Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
- Réaliser l’état des lieux de la chaine d’approvisionnement en médicaments essentiels et autres produits de santé ;
- Proposer la mise en place des aspects organisationnels nécessaires pour la maitrise et mise en œuvre pérenne du SIGL ;
- Faire des recommandations sur la classification de la liste des médicaments et autres produits essentiels de santé en tenant compte des exigences du MSP en rapport avec les fonctionnalités à intégrer à la plateforme ;
- Proposer les circuits de distribution et d’information du processus de gestion de la chaine d’approvisionnement, les choix de la plateforme numérique.
Devoirs et responsabilités
En vue d’atteindre les objectifs identifiés ci-haut, le consultant s’attachera à réaliser, dans un délai de deux mois, suivant une démarche participative, itérative et agile, les tâches ci-après :
a) Analyse de la situation du SIGL actuel et de la structure de la chaîne d'approvisionnement
En étroite collaboration avec la DTIC du MSP et les partenaires techniques du MSP, le consultant devra analyser l’existant et élaborer une situation de référence en matière d’Information de gestion logistique (SIGL) et de la structure de la chaîne d'approvisionnement des médicaments essentiels et produits de santé y compris les produits sanguins et les vaccins ,Il/elle procédera à une analyse documentaire des rapports existants, des diverses publications techniques et des initiatives similaires lancées au Congo ou dans d’autres pays. En outre, le consultant visitera certaines institutions pour avoir des entretiens avec des personnes clés aux différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement et rencontrera des parties prenantes clés.
L’analyse de la situation du SIGL devra inclure :
- L’Examen du cadre juridique et des dispositions existantes en relation avec les systèmes d’information au Congo
- Examen des outils de collecte, de rapportage et de visualisation des données logistiques existants au sein de la chaine d’apprivoisement en vaccins et en dehors de cette chaine (qui soient électronique ou sur papier)
- Examen et mise en évidence des ressources informatiques et matériels existants pouvant servir de support à une solution électronique potentielle
- Coordonner avec l’appui du consultant national, la réalisation de l’inventaire du parc informatique existant du périmètre pilote en s’appuyant sur la plateforme « Gestionnaire Libre de Parc Informatique»
Sur la base de l’analyse effectuée, le consultant élaborera un rapport et une présentation PowerPoint comprenant entre autres :
- Un aperçu de la chaîne d'approvisionnement des médicaments essentiels et produits de santé y compris les produits sanguins et les vaccins au Congo, y compris les outils et processus en place, sources et flux de données,
- Un éventail d'initiatives en matière de systèmes et d’outils électroniques existants au sein du système de santé publique
- Identification des lacunes et des risques existants, qui devront être traités de manière appropriée afin de garantir la réussite de la mise en œuvre d'un potentiel eLMIS
- Un aperçu de la capacité nationale en matière de développement et de maintenance d’une solution eLMIS
- Une proposition de stratégie de codification de la liste des médicaments et autres produits essentiels de santé pour la plateforme,
b) Définition des exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles pour eLMIS
En s'appuyant sur l'existant, le consultant fournira un résumé complet des exigences du système et des utilisateurs (expression des besoins des parties prenantes), y compris une définition détaillée des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles liées à chaque processus opérationnel et portée des fonctionnalités du système. Ces exigences devront être validées par la DTIC et les principales parties prenantes.
c) Identifier et proposer des options possibles pour eLMIS
Sur la base des exigences définies du système, le consultant élaborera une description complète des options de conception du système, y compris et sans se limiter sur : des scénarii de conception architecturale, et des options et approche pour l’hébergement du système.
Les propositions d’options devront également prendre en considération :les principes d’intégration et d’interopérabilité entre le système SIGL cible et les autres systèmes d’informations connexes à la logistique du médicament déjà digitalisées ou appuyer la mise en place d’un processus permettant la collecte, le traitement et l’analyse des données par la future plateforme, ainsi que le processus de publication des données via des tableaux de bords et ou site de publication.
Pour chaque option, le consultant estimera le temps et les coûts de mise en œuvre afin de guider la sélection d’une option préférée. Il/elle devra également définir une approche de projet, le plan de gestion et les rôles techniques et de gestion requis.
Le rapport inclura ce que le consultant considère comme la solution privilégiée par rapport au contexte du pays.
d) Aider à la préparation et à la tenue d'un atelier eLMIS
L’objectif de cet atelier est de discuter et, dans la mesure du possible, de parvenir à un accord sur des solutions proposées et sur d’autres arrangements et plans de projet. Le consultant participera à la préparation et à la mise en œuvre de l'atelier (en collaboration avec le DTIC et l’Unité de Gestion du Projet Fonds Mondial du PNUD (UGP-FM/PNUD ), notamment en élaborant différentes présentations et supports, en faisant des présentations, et en facilitant les discussions.
Le Consultant est recruté et travaillera pour le MSP sous la supervision générale de l’Unité de Gestion du Projet d’Appui au renforcement de la riposte nationale au VIH et à la Tuberculose du PNUD (UGP-FM/PNUD) et avec les acteurs des institutions publiques et agences spécialisées concernées par ce projet. Le consultant consultera, entre autres, étroitement les institutions suivantes : La DGSSSa, la DGPOP, le LNSP, CNTS, la CAMPES, les programmes de santé (PNLP, PNLS, PNLT et PEV), la DTIC, la DISER et de l’ACSI.
Compétences
- Spécialiste dans les systèmes d’information, conception et gestion des bases de données de la chaine d’approvisionnement des médicaments et autres produits de santé.
- Maitrise de la plateforme Gestionnaire Libre de Parc Informatique (GLPI)
- Solides compétences en communication
- Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Aptitude à travailler en étroite collaboration avec des instances gouvernementales ;
Capacité de travail en équipe mais aussi de façon autonome avec un minimum de supervision.
Qualifications et expériences requises
Éducation:
Diplôme Bac+5 Ingénieur informaticien ou équivalent ;
Expérience:
- Au moins dix (10) années d'expérience professionnelles
- Expérience de missions d'expertise menées sur le continent africain (au moins deux missions similaires)